Elle n’est pas compliquée ma question…
Elle n’est pas compliquée ma question…
(…)
Une fois qu’on aura fini de tenter de déméler le vrai du faux sur le pedigree de l’ami tunisien de MAM et POM, Aziz Miled, qui les a emmenés dans son jet privé à Tabarka, depuis Hammamet…
Une fois que l’on saura, donc, si c’est un proche du clan Ben Ali, ou s’il a été vraiment spolié par le clan Trabelsi (et non pas Trabelski comme l’a déclaré MAM en un sublime double lapsus, en sortant du Conseil des ministres, puis à l’Assemblée)… `
Une fois qu’on aura les preuves que la ministre et le ministre ont bien payé leurs vacances…
Pourra-t-on leur poser LA question…
Est-il normal pour deux ministres du gouvernement, dont la ministre des Affaires étrangères – une paille – de partir en vacances en Tunisie, pour passer les fêtes de fin d’année, alors que les manifestations anti Ben Ali se multiplient (Mohammed Bouazizi s’est immolé par le feu le 17 décembre…) et qu’elles sont sévèrement réprimées ?
C’est leurs réponses, en fait, qui m’intéressent…
Pleinement d’accord avec cette observation. Au delà même de cette histoire malheureuse de copinage aérien, le simple fait que la/le ministre des Affaires Etrangères puisse partir en villégiature dans un pays (disons-le, au fort accent autoritaire) en pleine ébullition est sidérant. Sidérant d’aplomb. Ou d’inconscience… Qui a parlé de sentiment d’impunité ?
Alors, c’est la chasse aux soricères des vilain(e)s méchant(e)s du gouvernement ? pourquoi tu ne parles pas de/s Mitterrand (celui que tu veux, Tunisie/Fredo Egypte/Tonton), des rapports de l’ami Besson avec les elites Tunisienne, de DSK et madame et M6, …
c’est le Birenbaumisme ? (je fais référence au Mac Cartisme) … ????
-Comme par hasard elle aurait rencontré Aziz milad avec son jet à son arrivée à l’aéroport de Tunis qui lui aurait dit je vais dans la même direction Tabarka vient avec moi
-Aziz Milad, donc son ami est l’un des rares hommes d’affaires à v…oir Ben Ali une fois par semaine même alors que Leila a écarté tout le monde de son entourage (même s’il y a eu une période de froid entre eux il y a quelques années pour des problèmes de répartition de commission). Actionnaire avec Materi (M. gendre) dans tous les nouveaux grands projets …Et il fait bien partie de la liste des personnes dont les comptes sont gelés en Suisse.
-Les autorisations d’exportation de matériel de sécurité AEPE (donné le 12, bloqué par la douane uniquement parce que la facture n’était pas conforme aux 7 palettes pour revérification le 17 pour enfin annulation par le 1er Ministère le 18!!!) sont signés par 6 ministères dont le Quai d’Orsay et non pas uniquement le Ministère de l’intérieur (affirmant avec véhémence qu’elle l’a quitté depuis novembre).
-Enfin à noter que l’autorisation d’exporter a été donnée en 24 heures contre 10 jours normalement le 12 janvier, c’est-à-dire le lendemain même de la proposition de Michèle Alliot-Marie au régime de Ben Ali, d’apporter le « savoir faire » de la France en matière de maintien de l’ordre.
Est-il normal que etc. ?
Mais voyons, avec ces gens, tout est normal qui les aurait, dans d’autres pays au nord, obligés à démissionner !
Des ministres qui démissionnent, on a vu ça avant Sa Petite Majesté. Avec, on n’est pas près d’en apercevoir un sur la piste d’envol vers l’obscurité.
Ajoutons ceci : deux heures de route en Tunisie et en montagne, donc loin de la côte à toutous, cela aurait permis (peut-être) à nos tourtereaux de conséquence de mieux connaître ce pays.
Et que MAM ne se vautre pas comme elle l’a fait.
Mais les princes qui nous gouvernent ne nous voient que d’en haut et de loin.
(Ajoutons encore qu’un bon touriste, selon moi, est un touriste qui prend son temps, et un touriste qui prend conscience de là où il met les tongs. Chuis pas près de re-travailler dans ce business.)
Mystere votre question prouve que vous ne connaissez pas ce blog et que vous venez là pour tenter de troller bêtement au service de MAM… Pauvre nul…
Sans doute la question la plus moralement choquante posée depuis que je vous lis…oui cette présence,
troublante…..insoutenable.
Dans la foulée elle impose une autre question de politique intérieure, et si nos ministres avaient fait état de leurs relations intimes, d’amitiés (je ne pars en vacance qu’avec mes proches) et d’amour (mariage) avec ces personnes très respectables et fréquentables bien que arabes et bien que musulmanes….
ce débat si violent, insultant, menaçant, mené par ce gouvernement sur l’identité nationale, aurait pu moins heurter et ainsi,
lubrifier les amalgames suspects qui ont dominé tous ces longs mois,
à moins que cette question si importante pour notre république et notre laïcité menacées ne s’adressait qu’au pueblo….
J’avais oublie que c’etait le 17 decembre. Merci Guy
C’est clair, elle a pas fait exprès, elle ne savait pas et elle ne recommencera plus. Qu’est-ce que vous croyez, mr pujadas, nous ne vivons pas en Suède nous ?
Dslée Guy,
Pas: « I’m dancing on the rain » mais « I’m singing on the rain », just hear the words…R U fluent? Afraid not.
Pour sa défense, la dame qui fait du jet-stop à l’aéroport avec son compagnon Patrick, nous dit que l’homme d’affaire qui les a pris en avion-stop est une victime du clan Ben Ali, que les Trabelsi lui ont extorqué 20 % des actions de sa société.
C’est un mensonge, bien sûr, parce que les Trabelsi, quand ils veulent quelque chose, ne se contentent pas de 20 %.
Voir ici :
http://www.francesoir.fr/actualite/international/tunisie-bricorama-escroque-en-toute-franchise-68012.html
Imaginer Mitterrand montant dans le jet privé d’un affairiste pour aller se faire dorer à l’ombre d’un dattier alors que les tunisiens se font tirer comme des lapins et que la mort dramatique d’un homme symbolisant toute la détresse d’un peuple, va dans les heures qui suivent devenir celui bouleversera toute la géopolitique de cette partie du globe…mazette c’est de la grosse artillerie (en plastique ).
Plus je vous lis, plus j’ai envie de vous lire…merci, continuez et banzaiiiiiiiii ! 😉
Quelle cacophonie!
Chantal Jouanno qui remet le couvert avec les Bleus mais se fait remettre à sa place par les instances du football et Mr Longuet qui critique MAM!
Avant de gloser, en voilà encore un qui devrait balayer devant sa porte!
Ah c’est un théâtre perpétuel ce gouvernement et alliés!
Par les temps qui courent et les prix qui flambent, la politique, c’est spectacle gratuit!
En tout cas, pour les CESARS et Cannes, s’il en est un qui devrait être primé ; c’est le locataire d’Elywood!
Guy et Martine,
pour info, ce n’est ni “I’m dancing on the rain” ni “I’m singing on the rain » mais « I’m singing IN the rain ».
Sinon Guy, c’est effectivement la seule question qui NOUS intéresse…
Oups, just listen .
@Albatros,
A cette époque, les jets privés n’existaient pas, enfin tout dépend de quel Mitterrand vous parlez.
Pour le reste, les « amis » sont souvent les pires ennemis, dit le dicton.
Dancing in the rain ça vous dérange ? C’est mon choix de titre. Point.
C’est votre choix, certes! Ce qui m’a dérangé est qu’il n’est pas le titre réel des auteurs. Point.
Vous dire que je m’en moque serait un euphémisme assez mol 😉
Bah…Débrouillez et débarbouillez-vous.
Elle a répondu à la question dans le JT de France2, à partir de 3.38 mn ! 🙂 Hum, hum !! Très convaincante !
http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php/?id-video=MAM_3500000000015224_201102022054_F2&id-categorie=BONUS_LES_EDITIONS_NATIONALES_20H
Et puis, monsieur l’épicier, » si on doit aller que dans les pays où il ne se passe rien, je vous signale qu’il n’y en a pas beaucoup où vous aller pouvoir aller » !! (à 4.18mn)
Il ne se passait rien, on vous dit !!
PS : pour une fois, Pujadas a été assez bon en relançant les questions, pas comme l’autre laquais sur Canal Plus dans le Grand Journal qui n’a pas relancé une seule fois Alliot-Marie, je veux parler d’Apathie, toujours aussi servile avec le pouvoir ou les membres de l’UMP.
Aphatie. J’aime pas qu’on déforme le nom des grands journalistes.
*où vous alleZ pouvoir aller
@Dominique Godin
🙂
Quoique… Dans ce cas précis, c’est le mot qui convient !
Mais le formidable Pujadas ne sait pas que Mohamed Bouazizi s’est immolé le17 décembre. Bien avant l’arrivée de MAM en vacances… ?
Elle s’est un peu plus enfoncée en plaçant le suicide du « commerçant »,ce qui a tout déclenché,après son séjour en Tunisie…Pujadas a relevé mais n’a pas insisté.
Une fixation sur le Trabelski pour éviter la chute.
Le planté de bâton… de défense.
http://tonfa.free.fr/modeles/modeles.html
Qui voudrait vivre dans un monde où l’on doit annuler ses vacances dès qu’un déséquilibré s’immole par le feu ? Heureusement que les résistants de 46 sont là pour faire la chasse aux collabos.
Ben, quand on n’a AUCUN scrupule, ni valeur, ni éthique, ni sens de la fonction associée au Quai d’Orsay, ni…, ni… [je vous laisse continuer la suite],
ET qu’on a des oursins géants dans les poches, [je vous le demande hein, pourquoi payer ses vacances – trajet compris – quand n’importe quel escroc se bat avec n’importe quel autre escroc pour vous les payer], pourquoi, disé_je, se priverait-on du joyau de la côte de corail ?
En résumé et par souci de concision, si vous étiez MAM et POM, alias PAM et MOM, vous n’iriez pas à Tabarka pour célébrer le père Noël dont chacun sait qu’il est une ordure ?
http://www.tabarka.org/tabarka.asp
D’ailleurs, sous-douée comme est MAM en Affaires Etrangères, moi je la croirais si elle me disait qu’elle ne savait pas qu’il y avait un ou 2 petits tracas à Tunis depuis le 17 décembre : imaginez, Tabarka est à 175 km de Tunis. Elle ne savait peut-être même pas que c’était dans le même pays, la pauvre…
Bon, quand vont-ils démissionner tous les deux ? La coupe n’est-elle pas encore assez pleine ?
_________________________________________________
I prefer dancing than singing in this case too 😉
(pas sûre que mon anglais soit très correct là…)
@Martine
je ne connais qu’un seul homme politique du nom de Mitterrand
Vers 3.33, il rappelle tout de même que des « événements » avaient eu lieu. Sans précision sur les dates, il est vrai.
Et vers 4.08, il précise que le « suicide » a eu lieu avant les vacances de Noêl, alors que MAM affirme qu’il fût à la fin de son séjour !
PS : je ne défends pas Pujadas, je dis simplement qu’il a été plus pugnace que l’autre sur Canal Plus. Je ne supporte plus aucun journaleux des médias et je ne regarde plus aucune émission ou interview politiques ou émission où il y a des politiques ! A de rares exceptions comme ce soir pour voir la défense de MAM, tant ce qui se passe en Tunisie ou en Egypte m’impressionne.
@Emmanuel,
Of course, I knew… 😉 Thanks, for dropping by.
Sorry, I didn’t want to harm too hard our « host ».
Whatever, I don’t care at all, for what he’s looking for, too tricky he is for me I guess.
@Dante Haguel
Vous n’avez pas honte de dire de telles inepties ??
Evidemment d’accord avec Guy sur la question de fond : pourquoi la Tunisie fin décembre ? MAM ne savait-elle rien ?
http://anyhow-anyhow.blogspot.com/2011/02/les-vacances-de-mam-en-tunisie-je-nai.html
@Albatros,
Vous vou foutez de ma « g » ?
Le reste, je n’aime pas MAM plus que ca, cependant déteste les cabales, surtout quand elles émanent de mains pas très propres non plus…
Voila, bonne soirée à tous.
On peut raisonnablement penser que les POMAM n’en ont rien à faire…
Pour le démêlage du vrai du faux, qqs éléments :
http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/02/02/aziz-miled-l-ami-tunisien-d-alliot-marie_1473855_823448.html
@Martine
c’est pas mon genre, pas dans ce contexte…de plus ma réponse est sobre, claire..pas même ironique.
Faudrait-il que les Ministres des affaires étrangères des autres pays ne viennent pas passer leurs vacances en France parce que des détenus se suicident dans nos prisons?
Faudrait-il que François Fillon n’aille pas passer ses vacances en Italie alors que Silvio Berlusconi est englué dans tout un tas d’affaires?
Faudrait-il que Nicolas Sarkozy n’aille pas passer Noël au Maroc alors que le respect des droits de l’homme y est ce qu’ils est là-bas?
Charles.
http://lepost.fr/perso/charles-ex-hautetfort/
Charles.
http://lepost.fr/perso/charles-ex-hautetfort/
Sorry pour le doublé de ma signature.
C’est de l’humour à plusieurs degrés, Charles ?
Après tout, je n’ai peut-être pas compris, pas encore assez réveillée…
MAM est « meurtrie »… http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/02/02/michele-alliot-marie-meurtrie-ne-compte-pas-demissionner_1474290_823448.html
Meurtrie…
http://littre.reverso.net/dictionnaire-francais/definition/meurtri
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/meurtri
« Le discours politique est destiné à donner aux mensonges l’accent de la vérité, à rendre le meurtre respectable et à donner l’apparence de la solidarité à un simple courant d’air. » George Orwell.
A travers toutes les affaires qui ont suscité la polémique publique depuis que Sarkozy est au pouvoir, c’est l’absence totale de considérations morales qui est à l’ordre du jour… Aussi, passer ses vacances dans un pays qui se soulève… est à mettre en rapport avec le fait de demander aux français de sacrifier deux ans de salaire pour améliorer les profits alors que soi même on est à l’abri du besoin… et que sa femme travaille pour la plus grande fortune de France…. L’image de la France, en tous els cas, en prend un sacré coup.
Et un ministre des Affaires Etrangères qui écorche tous les noms de personnes…? Un peu gênant aussi!
Tiens, je devrais en faire un dessin.
http://undessinparjour.wordpress.com/2011/02/02/vacances-dorees/
Mon commentaire ne vise pas à minimiser le manque d’intuition politique de MAM ni le conflit d’intérêt évident (mais après le yatch Bolloré, Wolfeboro, les vacances de Sarkozy and co payées par l’hôte partout où il va, Mexique, Maroc, etc., il n’y a plus rien à dire à ce sujet – mais agir).
Mais c’est tellement plus facile de s’indigner du comportement MAMesque que de regarder la poutre dans le nôtre ! Combien de Français partent en vacances dans des pays sous dictature (à leurs frais certes, mais financièrement si peu en rapport avec ce que cela leur coûterait en France) ? Combien de nos entreprises délocalisent là-bas pour que nous puissions acheter moins cher ?
Le jeune homme qui s’est immolé ne trouvait pas de travail, était empêché de travailler (les articles mettent en avant cette cause à son geste, avant une raison purement politique de contestation de la dictature) : mais il faudrait être naïf pour ne pas voir que la France (entre autres) a une forte influence sur le marché du travail et les conditions sociales de ces pays amis.
L’apport de devises venant du tourisme n’est pas un argument valable : le tourisme, c’est ce qui reste quand le pays n’a pas investi massivement dans l’industrie. On le voit avec la France, qui tend à devenir un village propret.
Certes, on ne part pas en guerre comme les Etats-Unis en Irak, mais notre niveau de vie n’est pas négociable non plus. Nous avons tous un abonnement à internet dans des entreprises qui délocalisent pour la plupart une partie de leurs services.
@ Carole
les cimes ne sont pas au niveau de la mer
le salarié qui part dans des pays douteux sur les droits de l’homme, ne sont pas des responsables politique
mettre les uns et les autres sur le <même plan déni et le rôle et la responsabilité de l'état…..
de m^me que se faire se servir par des hommes et des femmes exploités et humiliés dans les bantoustans à touristes n'est pas à mettre sur le même plan que aller se dorer dans un hôtel de luxe à 20 km d'un soulèvement …non pas tous coupable, non les vacanciers et les acheteurs de portables ne sont ni coupables ni responsables de cette situation humiliante pour une forte majorité d'hommes et de femmes dans le monde.
Je pense que ça va plus loin. Le plus choquant dans tout ça c’est le mélange des genres et des ‘amitiés’.
Comment se fait-il qu’ils fassent des aller-retours d’un poste à responsabilité d’une grosse boite à un cabinet ministériel. A force, ils confondent privé/état pour ne servir que leurs intérêts.
quel beau couple ! on dirait une pub pour meetic !
@ Albatros :
Vous justifiez parfaitement mon commentaire.
Nous avons mis ces dirigeants au pouvoir (que l’on ait voté ou non pour Sarkozy), nous les cautionnons tous les jours en leur permettant de continuer des comportements et des actions dont nous sommes tous au courant. Si nous avions pris des mesures dès les vacances de Sarkozy sur le yatch de Bolloré, à Wolfeboro, au Mexique tous frais payés, MAM n’aurait pas pu prendre ce jet. En achetant sans protester des produits fabriqués à bas prix par des personnes sous-payées, sous prétexte de real politic, nous cautionnons nos propres gouvernements. Regardez ce qui se passe chaque fois que nous signons un contrat avec la Chine ou un autre pays dit « dictatorial » : on parle d’un « gros » contrat, d’une performance qui va relancer notre économie, et on passe à la trappe les droits de l’homme. Je le comprends. Mais qu’on arrête l’hypocrisie !
Ce n’est pas étonnant que vous ne voyez pas ce que je dis dans mon commentaire : cette histoire avec MAM (et en général nos dirigeants) est destinée à écarter notre responsabilité collective au profit d’un lynchage de nos responsables. Je ne défends pas ceux-ci. Je les trouve traîtres à l’intérêt public, méprisables.
Mais comment peut-on saluer le soulèvement des Tunisiens et des Egyptiens sans faire le ménage chez nous ?
j’ai très bien compris votre commentaire ….
chez nous le ménage nous le faisons par les urnes
Si cette droite bushienne tout en se référent au gaullisme a tromper l électorat de droite c est à eux de faire le ménage .. à la presse de décoder, et aux intellectuels de s’imposer…bref une conscience ne s’élève que par des constatations et des preuves non pas par des condamnations collectives et certainement pas en mettant tout le monde sur un même plan….
🙂
Perso, ce qui me gêne, ce n’est pas tant le mélange des genres, allons, allons, ils le font tous.
Sauter sur cette polémique fait oublier le point essentiel, la déclaration de Mam sur le « soutien » que peut apporter la France, notre fameux savoir faire.
Là où ces vacances sont éclairantes, c’est le peu de cas que faisait MAM des manifestations. Tout porte à croire que l’intention n’était pas de protéger les manifestants tunisiens, mais bel et bien de soutenir le pouvoir.
A mon sens, demander sa démission doit s’appuyer là-dessus, pas sur une collusion interêts privés, interêts publics qui est une des marques de fabrique de ce gouvernement. Etre Ministre des affaires étrangères et ne rien savoir de tout ça est un aveu d’incompétence, c’est vraiment grave.
Plus beau lapsus de MAM : Alexandre Ouattara.
CQFD comme dirait GB.
The personal loans seem to be important for people, which would like to ground their company. In fact, that’s comfortable to receive a short term loan.