Les fulgurances de Jean-François Kahn font régulièrement mon bonheur…
Les fulgurances de Jean-François Kahn font régulièrement mon bonheur…
(…)
En dépit du respect que je dois à Jean-François Kahn pour l’ensemble de son œuvre, je n’hésite pas à écrire que cette question, posée dans un édito bien allumé, est probablement la/sa plus idiote, depuis pas mal de temps…
Et dans son contexte, ce n’est pas plus convaincant…
Vivement la semaine prochaine…
Le million, le million ! Hu hu… Sacré J.-Fr. K !
Humez bien l’air autour de vous, M Birenbaum ! Et, à moins d’avoir le nez bouché, vous devriez (re)sentir quelque chose… La question de JFK n’est pas si idiote .
Oui bien sûr… Comparer l’achat d’un livre à trois euros à des gens qui risquent leur vie, ça doit juste être une question de nez…
Je sens aussi une petite brise de rébellion de ci de là, cahin, caha… mais de là au rêve d’une révolte – avant même une révolution – il y a un abîme, non ?
L’association de JFK m’apparaît totalement incongrue.
Impossible d’écrire sur un post pourquoi il a raison, mais je pense qu’il a raison sur ce parallèle c’est un de ces raccourcis qui mériterait un chantier, parce que, il vaut pour d’autres lieux et aussi, en d’autres temps…..
Il dit de manière lapidaire l’ histoire des hommes et des dominations…..chez nous un exemple, la Commune
oui le rapport est que si tant de personnes achètent ce livre, c’est qu’en eux les soupsons sont tels qu’il suffirait de presque rien…..Il ne faut pas mépriser les signes ou les ignorer.
Ce que grandement et quotidiennement, vous faites dans votre épicerie, ne pas ignorer les signes d’ailleurs..
JFK traiterait les Égyptiens de gâteux antisémites ? C’est grave, ça…
Une sorte de réaction subliminale. Mon éternel interrogation, dans le déplacement d’un banc de poisson, quel est celui qui donne le signal d’un changement de direction ? L’humanité est-elle un banc de poisson ?
La question est effectivement assez idiote posée comme cela, mais pour avoir vu le débat entre Melanchon et JFK hier soir, je fais le lien avec ce qu’il pensait.
Il avait dit (je cite de mémoire, je ne vais pas me retaper deux heures de débat pour retrouver une citation exacte) qu’à un moment où les discours et les solutions proposés par les « élites » se retrouvent totalement déconnectées de la base, vient une sorte d’irréalité où le peuple ne croit plus personne.
Et c’est là qu’arrive d’un seul coup la colère (ou l’indignation)
Mouaif, je vois que mon explication est pateuse. Ho, et puis, zut.
En tous cas, l’éditeur de Stéphane Hessel a eu le nez creux, lui !…
Tout à fait mais quel est le rapport ?
Bonjour Guy,
Merci pour votre blog!
Le groupe Britannique Asian Dub Foundation vont sortir leur nouvel album History of now la semaine prochaine. En exclusivite, je voulais vous envoyer une video en hommage a la lutte du peuple Tunisien et Egyptien
La voici!
http://www.youtube.com/watch?v=V1Lyc-IPYnY
Merci beaucoup Guy!
Mais, mais, mais….(poussez pas mémé!))
Vous prenez le problème à l’envers Guy.
Aujourd’hui tous les peuples de tous les pays, qu’ils soient en démocratie ou sous des dictatures, sont confrontés à cette même tare:
« Le capitalisme financier actuel, cette dictature sans tête » (Montebourg).
Si elle n’a pas de tête, cette dictature a ses capots (dont nos dirigeants et nos élites). Que ces capots soient démocrates, pseudo-démocrates ou dictateurs, dans cette dictature globale, ils n’en restent pas moins capots(et voyez par ex. comme MAM a elle-même qlqs problèmes à se distinguer).
Après, évidemment le courage n’est pas le même pour un peuple qui a à se libérer soit d’un capot dictateur soit d’un simple nabot…
Vous mélangez tout… En quoi l’acte d’acheter un livre à trois euros à la caisse d’un supermarché a-t-il quoi que ce soit à voir avec une révolution ? Enfin… Faut être sérieux deux minutes quand même…
On peut comprendre autre chose sans mélanger tout….
On peut aussi ne pas avoir la vue trop basse et ne pas tout confondre parce qu’à ce jeu d’équivalences, on ne nivèle que par le bas.
Je doute qu’il y eut 1 million d’acheteurs d’Indignez-vous si il n’y avait pas eu précédemment 3 millions de personnes dans les rues …
Bon faudrait que je revois mon passé simple antérieur…mais on pourrait revenir ainsi jusqu’au référendum de 2005 (pour démontrer que les coups reçus et le coût payé valent plus que 3 euros…)
Faire des liens n’implique pas de nivellement, dire qu’ici comme ailleurs des frustrations des souffrances des conditions de vie des craintes etc etc s’expriment ne veux pas dire qu’elles sont du même ordre du même niveau. La Grèce ce n’est pas la Tunisie ni l’Égypte ni encore le Soudan, mais la rue avait tremblé presque aussi fort…
Cette phrase est un peu choc mais elle ne renvoie pas à rien elle fait lien m^me si un peu hussardien…
Cette phrase se veut choc. Par un amalgame qui vise l’uppercut.
Il m’exaspère le vieux ! I ll fait la tournée des télés avec la posture d’un gourou.
Le raïs égyptien ne pense qu’à Tahrir en ce moment.
Le nôtre à trahir depuis toujours.
Aucun rapport.
Le rapport est peut-être indirect : A et B sont chacun en rapport avec C (et non pas connectés directement).
« En quoi l’acte d’acheter un livre à trois euros à la caisse d’un supermarché a-t-il quoi que ce soit à voir avec une révolution ? »
Acheter l’opuscule de Hessel est un acte de résistance à la dictature de la bien-pensance sioniste qui crut pouvoir étouffer tout esprit critique vis-à-vis du colonialisme israélien et de ses crimes. Pour tous les éditocrates qui pensaient que leur propagande sioniste avait la faveur des masses, c’est une catastrophe : 1 million de lecteurs.
Résister à l’idéologie dominante, c’est déjà le début de la révolution mondiale. Voilà le rapport que vous ne voulez pas voir et qu’en même temps vous avez très bien vu.
Pensez-vous vraiment que chacune des personnes qui a acheté le livre de Stéphane Hessel l’a fait pour marquer un « acte de résistance à la dictature de la bien-pensance sioniste » ?
C’est sans doute idiot, et probablement incongru, mais vos propos me ramènent en mémoire l’excellent slogan publicitaire pour le loto : « 100% des gagnants ont tenté leur chance »…
Acheter « Indignez-vous ! » est un acte… d’achat : 100% des acheteurs sont-ils des résistants ou des initiateurs d’une révolution mondiale ? Je ne le pense pas.
Le succès du texte de Stéphane Hessel est un signe, la marque du besoin de retrouver des valeurs perdues : pour certains, il s’agit peut-être de l’acte que vous évoquez, pour d’autres il s’agit certainement de toute autre chose comme le questionnement sur cette société de l’argent roi, ou le refus de voir disparaître les fondements de la solidarité sociale, ou bien une réaction face à une forme de déshumanisation du quotidien, ou encore…
La liste peut être longue : qui peut affirmer qu’il ou elle connaît les intentions et motivations associées au fait d’acheter ce texte ?
Quant au « slogan publicitaire » de Jean-François Kahn, qui marque une équation entre « 1 million de choux et 1 million de carottes* », il est construit de façon à nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
Je n’ai aucun doute sur les qualités intellectuelles de JFK, mais le procédé est un amalgame déplaisant. Il sait écrire, il connaît les ressorts de ce genre de procédé et il les utilise. Voilà le rapport que, personnellement, j’y vois.
Il me donne envie de relire son frère, Axel : http://www.laffont.fr/livre.asp?code=978-2-84111-342-2
* jeu de mots interdit ici 😉
« Acheter l’opuscule de Hessel est un acte de résistance à la dictature de la bien-pensance sioniste » Sarah.
Ah OK…
Ne soyez pas méchant avec Guy: c’est son blog et il a le droit de rester au niveau des pâquerettes
Après avoir lu certains commentaires, j’ai compris pourquoi j’aimais mon chien.
Truffier
Sarah fait aussi dans le raccourcis et propose aussi un lien et mon nez flaire du relent lepeniste que crams se propose de confirmer ?
« voilà le rapport que vous ne voulez pas voir » Sarah
Et entre le journaliste égyptien tué à sa fenêtre de la balle d’un policier dans la rue, et JFK épinglé par GB, il y a un rapport aussi, alors?
Ouah, on vit de ces trucs en France! On fait de la révolution sans le savoir, comme Mr Jourdain de la prose.
JFK a pété les plombs. Ce n’est pas la première fois.
L’opuscule de Stéphane Hessel, comme « Petit Livre Rouge » de la révolte égyptienne…
Pourquoi pas le catalogue Ikéa ?
http://anyhow-anyhow.blogspot.com/2011/01/pour-stephane-hessel-de-la-part-de.html
Bon Guy y’en a marre des suiveurs consensuels, le vieux Hessel éduqué par sa gouvernante et ses poncifs à 3 € me mettent mal à l’aise. Voilà c’est dit.
Crams la pâquerette vous la préférez où ?
si JFK a pété les plombs alors nombreux sont ceux qui chez les penseurs chercheurs philosophes les pètent durement
à écouter la dernière émissions de Bibliothèque Médicis, a lire le Monde daté de Vendredi ça c’est juste pour pour ce WE et encore je ne lis et ne regarde pas tout ….
Guy, j’adore votre sens du dialogue, votre noblesse d’esprit et votre hauteur (mais pas plus qu’une pâquerette) de vue….Continuez, je me régale à vous lire
La question m’avait également effleuré l’esprit. mais seulement effleuré, hein ! Faut pas pousser… Déjà, comme je suis un gars très primaire et un peu demeuré, pour moi, 1 million de personnes et 1 millions de fascicules : ça ne prend pas la même place, on peut entasser les deuxièmes dans des cartons ce qui limite leur envahissement, alors que les premiers ont la fâcheuse tendance de s’étendre au sol dans des positions avachies, ce qui est ruineux pour l’économie de surface imposée par notre société de l’encombrement… Enfin, i million de personnes, ça pense et ça agit. (ça peut éventuellement se faire tuer…) alors qu’un million de fascicules, ça ne fait que dormir sur les étagères bien en vues de révolutionnaires de salon qui s’indigneront en silence et sans agir, subissant sans broncher la débandade sociétale française. Et cela bien que la brochure d’Hessel soit intéressante et utile.
Le Caire brisé
Qui peut confisquer la révolution égyptienne ?
La plupart d’entre nous étaient à peine des hommes qui ont décidé du jour au lendemain de se donner la peine de rompre toutes les chaînes…
d’un pouvoir aux abois, parce qu’il ne tient plus personne en laisse… à part… les CHIENS.
Contre les cyniques il n’y a qu’une solution chimique à base d’acide sulfurique… que nous jetions dans les yeux de l’opinion publique…
pour réclamer de tous, le droit à un minimum de dignité… à un maximum de liberté…
http://www.lejournaldepersonne.com/2011/02/le-caire-brise/
Même factuellement, la comparaison est bancale. 1 million de personnes place Tahrir ? Non, pipo al-jazeeresque, en vérité plutôt 4 à 5 fois moins.
« These are crude numbers but I would venture an estimate of 200,000 max for those four contiguous spaces. There are of course several streets that feed into the “square” and the possiblility of another 50,000 or so in those feeder spaces abutting the “square.” I can’t see how 1,000,000 people could fit into this venue. »
http://www.wired.com/dangerroom/2011/02/how-many-people-are-in-tahrir-square-heres-how-to-tell/
Voilà, ce passionnant débat est désormais clos. JFK est en plein délire, peut être pour la millionnième fois de sa (trop) longue carrière.
Et porque por favor? Cuando vienes a Barcelona?
146-119=27
Que suerte!
Además hay 45 spam! 😉