Tout a commencé, ou presque, le 7 février 2006…
Tout a commencé, ou presque, le 7 février 2006…
(…)
Ça ressemblait à ça…
En 2005 ma toute première expérience avait, effectivement, lamentablement échoué en moins d’une semaine.
Ensuite, deux personnes ont joué un rôle majeur, pour me convaincre de me mettre à bloguer.
Daniel Schneidermann, déjà père du « Big Bang Blog » (il n’y en a plus de trace à ma connaissance), et Frédéric Filloux que je croisais ces années là dans les studios de RTL, où nous participions ensemble à « On refait le monde ».
Daniel m’avait expliqué, lors d’un déjeuner, dont je me souviens, que je « devais » bloguer.
Frédéric m’a lui convaincu de le faire sur le site qu’il dirigeait alors : 20minutes.fr.
Si j’avais su à l’avance où tout cela allait m’entraîner…
« Domaine d’Extension de la Lutte » naissait le 7 février 2006 et dura jusqu’en septembre 2007, date à laquelle j’arrêtais quelques semaines de bloguer, confiant les codes à des lecteurs encore plus NRVés que moi.
Outre la lassitude et les difficultés professionnelles qui s’accumulaient, je préparais mon arrivée au Post.fr, pour répondre à l’appel de la troisième personne qui allait jouer un rôle capital dans mon apprentissage du Web : Bruno Patino.
C’est ainsi que j’ai démarré au Post.fr, sur ma « plage », en même temps que Benoit Raphaël, avec qui j’ai vécu une collaboration et une relation si amicales que j’ai décidé de cesser de bloguer sur LePost.fr, dès qu’il le quitta.
Sentant venir l’imminence du départ de Benoît, j’en ai profité pour décider de quitter l’univers et les flux des sites d’informations, histoire de me mettre – enfin – « à mon compte », dans mon épicerie, admirablement conçue par Xupito. Je sais ce que je dois à Julie Guilbaut et à Frédéric Gebert.
Alors, quand je me retourne – un peu – sur le chemin parcouru pendant ces cinq ans où j’ai quasiment blogué tous les jours, à quelques rares exceptions ou empêchements prêts, je ne sais trop quoi retenir.
Les rencontres – les virtuelles et les réelles -, les échanges, les trouvailles, les éclats de rire, les débats, les engueulades…
Et surtout le partage, encore élargi depuis que les réseaux sociaux ont explosé, Twitter surtout, tant je conserve des préventions et des réticences à l’égard de facebook.
Je ne suis pas comptable. Je ne sais donc pas combien de billets j’ai écrits (mais je ne sais pas non plus combien de livres j’ai édités…).
Je mesure simplement ce que je dois, tant du point de vue personnel que du point de vue professionnel au Web et à son « peuple ».
Donc simplement merci @ tous !
Les archives de mes deux premiers blogs sont intégralement consultables dans la rubrique « Ouvert la nuit ».
Merci à toi Guy, tu me rappelles que ça fait quasiment autant de temps que je te lis, avec encore plus de plaisir depuis que tu es « à ton compte ».
Longue vie à ton épicerie, voisin.
GRAND MERCI à vous Guy, pour tout ce que j’ai appris en furetant sur votre plage et dans votre épicerie, y compris avec nombre de vos commentateurs.
Et puis tiens, encore merci pour cette merveilleuse chanson de David Bowie 🙂
🙂
C’était la belle époque… Mais celle là est pas mal aussi.
Merci pour tout Guy. Et rendez vous dans 5 ans…
Plus ou moins 1825 jours de terre à peu près, vingt huit fois moins de lunes et vingt sept fois moins de soleils. Et rien n’a changé et plus rien n’est comme avant. Même si le bistrot voit son illusion augmentée de plus de joies et davantage de désespoirs, tout commence et tout s’arrête à sa porte. Et le seuil franchi, sorti de l’espace clos et rassurant, l’homme seul continue sa route et parfois laisse sa trace dans ce monde expansé de mille soleils et d’autant de lunes.
Ces cinq années ont passé à une vitesse incroyable.
Je vais faire dans la mièvrerie mais le DEL a été très important pour moi, au début de mon blogage, pour une raison idiote : tu publiais toujours ton billet un peu avant 7 heures, à l’heure où je commençais mon tour des blogs.
Par ailleurs, par ta manière de bloguer, un peu personnelle (comme moi, peut-être), très régulière et le fait que ton blog soit connu, à l’époque, tu étais une sorte d’exemple. Et je me rappelle toujours le dernier billet, celui où tu annonçais ton départ, où j’ai eu la lourde responsabilité de mettre le premier commentaire.
Cela dit, je ne raconte pas ces conneries pour faire le mariole : je commentais aussi chez toi parce que ça amenait six ou sept visites à mon blog, ce qui était énorme, à cette époque…
Je raconte ça parce que je viens tout simplement de tomber sur le cul en voyant que mon propre blog est plus vieux que le DEL.
A cinq semaines près.
Mwarf c’était bien cette époque.
Pfiou, et dire que cela se passait avant Sarkozy (en tant que président)… Une éternité…
Et mes hommages à « j pujol ».
Bravo pour ces 5 ans de blog !
Sinon quelques traces du big bang blog : http://web.archive.org/web/20071009125005/http://www.bigbangblog.net/
Merci à toi surtout.
Parce que c’est la meilleure chanson d’anniversaire.
http://www.youtube.com/watch?v=CxdBT9IJf_s
Bravo pour ta liberté de ton Guy.
Arash Derambarsh
Tout le plaisir est pour nous.
Peut-être pas celui que je préfère mais le premier billet qui me soit venu à l’esprit : http://www.lepost.fr/article/2008/05/22/1196710_20-minutes-mitterrand-et-moi.html
J’aimais l’ambiance de la plage sur Le Post et de ses commentateurs. Et ce, malgré…
5 ans : noces de bois (eh oui ! De bois, paraît-il) avec le Net (cet égout, ce lieu de perdition, de calomnies et de rumeurs malveillantes comme disent ceux qui voudraient bien rester les seuls à s’exprimer…).
L’année prochaine, ce sera de chypre (l’essence. Enfin, pas celle qui augmente à vue d’oeil).Ça vaut le coup de continuer. 😉
Voilà. Occasion spéciale. Donc, j’ai beaucoup commenté. Je compenserai par un peu de silence.
Merci Guy !!!
une lectrice assidue depuis le Domaine … et qui a grandi avec toi et le formidable peuple de la toile !
Belle continu@tion !!!
Bravo Guy.
Je vous suit depuis « Le Domaine » et ça fait à vrai dire tellement longtemps qu’on a l’impression que vous avez toujours été là.
Au point que je suis étonné d’avoir commencé à bloguer bien avant vous. Mais moi je gruge, je ne fais pas une note tout les jours.
Merci à toi, je n’aurais pas sauté le pas en septembre 2007 si tu n’avais pas été là, tout ce temps.
Et le plus important reste à venir 😉
(you never thought you need so many people ?)
Cette régularité et cette longévité sont plus qu’impresionnantes… et vraiment appréciables pour les lecteurs que nous sommes.
Bonne continuation Guy ! Keep on truckin’
(et mille mercis pour le Bowie&AF)
Cinq ans !
A polluer vos blogs avec des jeux de mots débiles et vannes pourries.
Merci pour votre patience et tout le reste.
Allez, une petite.
Savez-vous comment on appelle une hausse du tarif aérien en Tunisie ?
Une augmentation MAM Air…
Un couac parmi toutes ces élogieux commentaires…
Il concerne l’oeuf pondu du jour. Vous avez oublié un s à come, s comme soleil ou sun. S’il vous plaît, n’écorchez pas un titre des Beatles.
Vous connaissant un peu, vous allez encore trouver l’excuse que vous faites ce que vous voulez…
Face a la librairie la Durance à Nantes ou je suis en goguette quelques jours, j’attends dans un bar l’ouverture, be oui le lundi c’est 14 heure, je branche mon ordi dans ce bistrot choisi pour sa WIFI.
Comme chaque jours je me connecte à l’épicerie…elle est devenu un rendez vous quasi normal je ne sais pas ce que notre communauté vous apporte, vous renseigne, mais si un jour l ‘épicier tirait le rideau c’est certain il me manquera quelque chose….
Merci de nous donnez si simplement rendez vous de votre petite fenêtre sur un monde qui du bout de votre palette aux nuances souvent subtiles, m’intriguent m’éveillent ou me rassurent….
Allez ciao, La Durance va lever son rideau.
Face a la librairie la Durance à Nantes ou je suis en goguette quelques jours, j’attends dans un bar l’ouverture, be oui le lundi c’est 14 heure, je branche mon ordi dans ce bistrot choisi pour sa WIFI.
Comme chaque jours je me connecte à l’épicerie…elle est devenue un rendez vous quasi normal je ne sais pas ce que notre communauté vous apporte, vous renseigne, mais si un jour l ‘épicier tirait le rideau c’est certain il me manquera quelque chose….
Merci de nous donnez si simplement rendez vous de votre petite fenêtre sur un monde qui du bout de votre palette aux nuances souvent subtiles, m’intriguent m’éveillent ou me rassurent….
Allez ciao, La Durance va lever son rideau.
Non Pikesse quand vous avez raison, vous avez raison.
ha ben non! Quelque chose n’est plus comme avant, l’extension de la butte, nous sommes passés en 3.0.
Et c’est pas trop tôt, Edgar (Morin) donne de la voix.
Sur le partage, je doute.
Si vous voulez, je ne me sens pas ensemble ici.
Avec, si vous préférez.
Mais je m’accroche.
Pour que ma comprenette se dérouille.
C’est qu’il arrive que votre blog ait des effets balsamiques.
Logique.
C’est la fonction des illusions.
Et de temps en temps, ça tombe à pic.
De temps en temps.
Mais je m’accroche.
Pour que ma comprenette se dérouille.
moi, ce fût Olivier Bonnet, de plume de presse qui m’a inspiré… et donné envie de bloguer, de faire comme lui…. Et puis, j’ai fait comme moi. c’est à dire comme on peut…
Ben du coup, je suis allé voir sur mon ancien blog d’overblog et me suis aperçu que j’avais commencé à entretenir un rare public de mes fines analyses sérieusement en Mars 2005.
Mais, mais, attendez, j’ai trouvé une sauvegarde sur mon HD d’un site sur un serveur aujourd’hui disparu que j’avais consacré à la cassette Méric et à ce bon Mr Chirac en Novembre 2000.
Quel précurseur je fus.
C’est sans doute à l’intérêt que vous avez porté vous aussi aux affaires du Châtelain de Bity que je vous ai découvert NRV sur 20 minutes.
J’ai un peu perdu le feu sacré et me trouve fort bien désormais en client de l’épicerie dont je vous remercie de l’achalandage varié.
avec un peu de retard, bon anniversaire
AlloClips_Player(92, »blogs »,480,360,true);
Ha ! Le DEL ! Au fait, que deviennent les babYDels ???
Bon anniv’, et restez le même pour les cinq nouvelles années à venir !
Joyeux anniversaire !
Merci pour votre regard incisif sur la petite et la grande actualité.
Mince alors six ans !
Bah, le six chez Mendeleiev c’ est le carbonne alors que le cinq c’ est le bore violent poison neutrophage.
J’ aimais beaucoup lire vos billets sur Le Post. Plusieurs pouces d’ encouragement. Des neutrinos supraluminiques et des ratons-laveurs facétieux.
☼♫♪
Bon anniversaire.