Ils ont lancé des attaques contre les sites financiers qui avaient tenté d’étrangler Wikileaks. Ils auraient aidé les manifestants tunisiens anti Ben Ali. On ne les a pas encore vraiment rencontrés en Egypte, où l’Internet, il est vrai, a été coupé. Qui sont les « Anonymous », vengeurs masqués du Net ? Sont-ils coordonnnés ? Ont-ils un chef ? Ne sont-ils qu’un label ?`
Ils ont lancé des attaques contre les sites financiers qui avaient tenté d’étrangler Wikileaks. Ils auraient aidé les manifestants tunisiens anti Ben Ali. On ne les a pas encore vraiment rencontrés en Egypte, où l’Internet, il est vrai, a été coupé. Qui sont les « Anonymous », vengeurs masqués du Net ? Sont-ils coordonnnés ? Ont-ils un chef ? Ne sont-ils qu’un label ?
(…)
Pour tenter de rassembler tout ce que l’on peut savoir sur le sujet, nous avons invité Gwendal Delcros, expert chez Lexsi, société de sécurité informatique, Damien Leloup, journaliste au Monde.fr, site qui suit en direct les manifestations en Egypte, et Guillaume Champeau fondateur du site Numerama., qui avait tenté une interview collective d’Anonymous. Où l’on apprendra, accessoirement, que le mouvement s’est constitué en 2008 autour d’un combat contre… l’Eglise de scientologie.
L’émission est proposée par Daniel Schneidermann, préparée par Dan Israel et déco-réalisée par François Rose.
Je ne commenterais pas l’émission (Daily motion hein bon)
mais ceci peut vous amuser, c’est du tout chaud
http://goo.gl/oTpB6
Bon déjà, changer notre vocabulaire de réaction. Ne plus parler de pirates mais de corsaires qui eux servent une cause noble et juste. Alors que les pirates sont tous parents sarkozystes, darty, bouygues….
J’ai pas fini la dêlitmochone, mais le masque anonymous ne va pas tu tout avec ton tempérament de feu.
http://www.torproject.org/
Le mystère reste de savoir comment de bons esprits se rencontrent.
J’ai pas encore vu la vidéo, mais…. « qui avait tenté une interview collective d’Anonymous »
Wait…. WHAT ?
Alors, là, je n’ai pas le temps de regarder l’émission pour le moment, mais tu* as interêt à faire une bonne émission, parce que je vais t’attendre au tournant.
(OUi M. Birenbaum, je vous vouvoie et te tutoie selon mon humeur, j’en suis le premier étonné)
Sujet intéressant. Le point de vue d’un juriste aurait peut-être apporté des éléments de débat plus contradictoires (?).
Je m’étonne tout de même que « les Anonymous » ne mettent pas en garde les internautes sur le risque d’identification de leur IP.
Sinon, il suffit de « googler » sur le mot « anonymous » pour arriver sur un article wikipédia dans lequel le logiciel LOIC est cité :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Anonymous_%28communaut%C3%A9%29
puis de suivre le lien LOIC pour prendre immédiatement connaissance du risque et de l’existence de moyens pour s’en protéger :
http://fr.wikipedia.org/wiki/LOIC
Dans le cadre des mouvements contre Hadopi sur le net, il me semble également que les possibilités de masquage de l’IP ont été diffusées. Sont-elles contournables par les « cyber-surveillants » ?
Sinon, j’aime bien le mot « mème » 😉 Sa définition est savoureuse : outre l’homophonie avec « même », il provient d’une association entre gène et mimesis (du grec « imitation ») et désigne « un élément d’une culture pouvant être considéré comme transmis par des moyens non génétiques, en particulier par l’imitation ».
Au fait, je m’étonne que personne ne vous ait encore reproché l’oubli de la 2e lettre « o » de « anonymous » dans le titre du billet 😉
Perso, ça ne me dérange aucunement, mais si ça peut vous éviter un comm’ sarcastique…
Tout compte fait, je me demande si la coquille en est une…
Désolée pour le monolecte.
Allez hop, il est 23 : 29 et je regarde la ligne jaune sur Anonymous. J’espère apprendre des trucs, même si c’est un dossier sur lequel j’ai tout de même écrit quelques papiers. (En tant qu’internaute amateur mais curieux, n’ayant aucune légitimité…)
Le vouvoiement est revenu. Sans doute parce que j’ai pris de la distance avec le sujet.
• 01 : 33 : Tout les intervenants ont « l’air » d’avoir moins de trente ans. Ouf. Je me serai méfié d’une émission où les personnes invités sont des vieux briscards du journalistes peu habitués au net. (Ceci dit, venant de vous, ça ne m’étonne pas.)
• 03 : 42 Ouf, je suis rassuré. Directement, on dit que Anonymous n’a pas de Grand Chef et on est très clair. (Il faut dire le jour où l’un de mes amis à dit « j’ai lu dans le journal qu’on avait arrêté le chef d’Anonymous en… » j’ai explosé de rire de façon incontrolable. « Le Chef d’anonymous !! ») Et on cite 4chan en disant « c’est compliqué. » Oui.
• 05 : 12 Bonne explication d’une attaque DDOS.
• 11 : 25 J’apprends des choses.
• 14 : 48 Oui, les deux points de vues se valent, mais c’est un peu les théories sur la manipulation des foules, le syndrome de Genovese, et le livre « Mangez-le si vous voulez » de Jean Teulé : Dans les vindictes populaires à masque découvert, on ne sait même plus qui a réellement donné le coup d’envoi. Quelqu’un à du le faire. Mais se sentait-il comme un leader ou comme quelqu’un qui a juste clarifié ce qu’il pensait être l’avis commun ? Voire comme quelqu’un qui a lancé une idée en l’air qui a été retenue? Grande question.
• 19 : 45 : Totalement d’accord avec les intervenants.
• 20 : 01 : Idem avec les deux intervenants. J’ai un de mes amis, partit faire des études dans une tunisie où son père est né, et qui a posté de nombreux messages sur Facebook au moment des émeutes. Bon, pour un breton planqué à Rennes c’était l’excitation de voir l’actualité d’une révolution tunisienne en ligne, mais lui tentait surtout de faire en sorte d’alerter des amis sur le réseaux pour qu’ils n’aient pas de problèmes : « attention, tel quartier est quadrillé. » « Attention, sur tel voie, à telle sortie, on trouve des militaires, ne vous y rendez pas. » Ce qui ne fait pas de lui un « nouvel activiste du réseau anonymous » mais plutot un banal citoyen essayant d’alerter quelques proches d’une situation potentiellement dangereuse.
• 25 : 30 : J’aime beaucoup votre bruitage du vieux modem.
• 28 : 45 : C’est pour ce genre de choses que je vous aime en tant que journaliste et chroniqueur. On va passer sur les flatteries, mais quand même un journaliste qui explique comment les choses se passent chez lui, et comment il est passé à coté d’une info, c’est hélas tellement rare partout ailleurs, alors que justement, ça rend le journaliste en question tellement plus humain, et que ça permet vraiment de comprendre comment la France a eu une sorte de « retard à l’allumage. »
• 29 : 21 : La remarque de Gwendall me rappelle cette remarque de vince aka diego (dont vous avez déjà linké le site) où il disait « Appeller un apéro Facebook, c’est idiot. Est-ce que lorsque je lance un apéro par téléphone à mes amis, j’appelle cela un « apéro bouygue télécom »? » Et c’est pareil, on ne peut pas parler d’une révolution « twitter » ou « Facebook ».
• 31 : 40 Houlaa, l’histoire des avions qui pourraient partir mais dont personne ne sait s’ils sont partis, gros problèmes. Meme Al Jezeera s’est planté pour l’Egypte.
• 37 : 03 « Pourquoi on a pas ça en france. » Hélas….
∘ 41 : 05 Ho, j’aime bien votre ami sur Wikileaks.
∘ 41 : 40 : OUI. L’envie d’internautes anonymes à se manifester (en utilisant 4chan notamment) a commencé via la scientologie. Et c’est d’ailleurs en voyant à quel point ce mouvement pouvait poser des problèmes à une cible aisément detestable, que cela a engrendé des envies. (D’ailleurs, ça a été répété en 44 : 42 effectivement)
∘ 44 : 00 ENFIN. Enfin, on dit que « anonymous » ça veut dire simplement « anonyme ». Ca permet quand même dans la tête d’une personne peu habitués à l’internet de comprendre le concept. (Notamment vous, qui avez été éditeur et savez ce que le terme anonyme signifie dans l’histoire de la littérature.)
∘ 44 : 16 : LA question vacharde. « Expliquez un Mème » Moi même qui parle de mème hebmadomairement j’ai du mal.
∘ 46 : 16 Oui, Alors, l’histoire de Guy Fawkes est encore plus compliqué que cela. Historiquement, il n’est pas le gentil libérateur mais serait plutot un intégriste ayant envie de tuer le roi. Après c’est un peu comme Che Guevara : on préfère garder l’image du rebel que les vraies idées derrière la rebellion. (Au passage, le scénariste de la bd « V for Vendetta » Allan Moore est un DIEU de la bande dessinées, ses scénarios sont une merveille de construction et d’imbrication du scénario dans le scénario dans le scénario… Pas étonnant qu’une communauté « geek » et abonné aux comics book ait repri ce personnage.)
• Même si je ne sais même pas si au fond cela n’est pas un gag né de ‘l’épic fall guy » un petit personnage sur 4chan ayant un masque de Guy Fawke mais ratant tout ce qu’il entreprend. (Après tout, Guy Fawkes est quand même l’exemple DU révolutionnaire s’était fait prendre le soir avant sa révolution. C’est la loose.) Damien a raison là dessus, finalement l’épic fall guy,c’est un gars qui va se faire pigeonner, comme le « fameux hacker » de 15 ans.
• Bonne question sur la politique : mais tu/vous connaissiez très bien la réponse.
Je vous attendais au tournant. Vraiment. Surtout sur un sujet aussi peu explicable qu’Anonymous (j’ai quand même tenté d’en parler dans 4 ou 5 articles différents, sur Le Post.fr, et très souvent, j’étais assez insatisfait du résultat.)
Et ça a été bien traité, avec une explication didactiques, des intervenants qui maitrisaient leur dossiers et peu de cafouillages.
Après, énormement de personnes ne vont malgrés toutes ces explications, ne rien y comprendre. Mais, c’est comme lorsque j’essaye d’expliquer Twitter ou Facebook à des gens qui n’ont jamais foutus un pied sur Facebook…. on explique de façon compliquée ce qui semble simple.
Il est 02 : 02, je viens de finir tout ce que j’avais à dire. Peut-être que c’était idiot, peut-être que j’ai éclairé certains internautes (je ne le pense pas) mais c’était mes rédactions sur le moment. Du reste, sur un sujet chaotique comme Anonymous, c’était le débat la plus honnete que j’ai vu depuis longtemps.
Du reste, je vais aller me coucher, parce que comme le disent les gens de Pole Emploi : « aller chercher des informations sur internet, c’est bien beau, mais comment voulez-vous trouver un travail avec ça ? »
@Mad-Dog: tout-à fait d’accord avec ton analyse de l’analyse 😉
Tite précision en désaccord avec ce qui est dit à la 47ème minute: la chanology existe toujours (partie des anons qui dénoncent la scientologie), les protestations mensuelles pacifiques continuent dans le monde, partout où la secte se trouve (USA, France, Canada, Allemagne, Suède, Argentine, Israël, Suisse, Espagne… les vidéos des « raids » sont sur youtube)
Seulement ça intéresse moins les journalistes parce que depuis 2008, après les 1ères attaques DDOS ils ont décidé d’agir dans la plus pure légalité.
Leurs derniers exploits est un bombe :
Aaron Barr CEO de HBgary Federal
qui a eu la mauvaise idée d’infiltrer Anonymous en recoupant log IRC FB et Twitter pour reveler leurs vrais identités au FBI.
Le résultat est que la ruche s’est vengée..with full fury
voir Anonleaks
1)Coordination d’attaque contre Wikileaks pour Bank of America
2)HBgary a appliqué le reverse-engeniring avec le virus le plus dangeureux (infection des centrales d’enrichissement en IRAN)
3)Planification semblable à l’attaque contre wikileaks avec comme cible les opposants à la main mise de la chambre de commerce US.
C’est du lourd très lourd.Avec ces opérations HBgary esperait un contrat de 2.000.000 de dolrsUS par mois !!!
http://goo.gl/oTpB6
I guess that to receive the business loans from banks you ought to present a good reason. But, once I have got a term loan, just because I wanted to buy a bike.
Le groupe anonymous a pour points :-positifs de défendre le net contre les illégalitées et infractions que la police ne peut régler (violation loi ,code pénal ect..)et a pour points négatifs de suivre sa propre volontée à la voontée générale(ex:megaupload très pratique évitant les citoyens surtout de basse classse et classe moyenne à ne pas payer pour visionner un film, comme si la vie n’était pas assez chère!! , l’argent va retourner aux riches « pas youpie!! »)une dernière chose ILS prétendent défendre la libertée d’expression mais ILS se cachent (par des masques effrayants en groupe)s..sa s’appelle une antithèse!!sur ce on peut les remerciers froidements pour L’AIDE qu’il nous fournissent paaaaahhhhh.
The group’s anonymous points: positive-to defend the net against the illégalitées and offenses that the police can not solve (violation law, penal code ect ..) and has negative points to follow his own wishes expressed wishes expressed in the general (eg : megaupload handy avoiding classs citizens especially low and middle class do not pay to watch a movie, as if life was not so expensive!, the money goes back to the rich « not yay! ») one last thing they claim to defend libertée of expression, but they hide (for scary masks, as a group) .. its called an antithesis! on what we can thank the cold for helping us provide not