J’ai la solution pour que Chantal Brunel et les élus UMP qui veulent courir après le Front national ne dérapent plus bêtement…
J’ai la solution pour que Chantal Brunel et les élus UMP qui veulent courir après le Front national ne dérapent plus bêtement…
(…)
« Il n’est pas normal qu’on ne rassure pas les Français aussi sur toutes les populations qui viennent de la Méditerranée. Après tout remettons-les dans les bateaux!«
Voilà donc ce qu’a lancé la députée UMP Chantal Brunel, interrogée mardi après-midi, à la sortie de l’hémicycle au Palais Bourbon. Il y a quelques jours Marine Le Pen avait utilisé à peu près les mêmes termes, estimant qu’il fallait « repousser les bateaux (d’immigrés clandestins) dans les eaux internationales », cela « humainement » (sic).
Vu le tollé suscité par sa sortie, Chantal Brunel s’est expliquée sur le site du Nouvel Obs‘ : « Si j’ai pu blesser quelqu’un en utilisant des mots qui ont pu choquer, je m’en excuse, mais vraiment, si on ne peut plus utiliser des mots qui ont été utilisés par le Front national, nous allons faire son lit ».
J’ai une proposition à faire à Chantal Brunel ainsi qu’à tous ses camarades de l’UMP qui s’insurgent de ne plus pouvoir « utiliser des mots qui ont été utilisées par le Front national ».
Il y a un moyen habile de le faire.
Lorsque j’ai commencé à étudier le Front national, en 1984, j’ai passé pas mal de temps à scruter les méthodes utilisées par le parti, alors encore « adolescent », pour encadrer ses militants, ses candidats aux élections et parfois même ses dirigeants.
C’est comme cela que je suis parvenu à mettre la main sur un document, alors interne (il fut ensuite publié dans National Hebdo), qui avait pour objet explicite d’empêcher les membres du FN de déraper sur les sujets sensibles.
Cet « argumentaire » débutait ainsi…
Lorsque j’ai entendu la déclaration écœurante de Chantal Brunel, une des questions/réponses du vieil argumentaire du FN m’est alors revenue en mémoire. En vérité, elle m’a carrément sauté à la figure.
Nous étions alors, je le rappelle, en 1985.
Il y a donc 26 ans.
Regardez…
Eh oui.
Inutile de vous pincer.
Vous ne rêvez pas.
Les immigrés, la mer…
En dépit du contexte, évidemment différent, les mots sont identiques.
Il aura donc fallu 25 ans pour qu’une députée de l’UMP (après quelques autres) retrouve la vulgate nauséabonde du FN.
Mais la différence, c’est qu’elle est bêtement tombée dans le panneau que les « formateurs » du FN tentent d’aider leurs militants à éviter depuis ces lointaines années.
Je tiens donc mon vieil argumentaire 1985 à la disposition de Chantal Brunel et des autres élus UMP qui veulent parler comme le FN.
on s’excite beaucoup sur elle – e vous recommande et c’était après Gouasguen rapporteur de la loi sur l’immigration disant que la situation s’est fortement dégradée au sud de la Méditerranée, et une bonne partie de la discussion générale, y compris le ministre, hier – un peu plus de gants, pour manier la même chose. Ciotti en devenait banal
Permettre à ceux qui ne votent plus de revenir vers les urnes
Pour Bruno Gaccio, la comptabilisation des votes blancs est devenue essentielle : « Elle permettrait à ceux qui ne votent plus de revenir vers les urnes, de n’avoir plus le sentiment que leur voix, parce qu’elle n’adhère à aucun des choix proposés, est inutile ou nulle ». L’idée devrait être soumise aux parlementaires au début de l’été. Et le plus dur reste à faire : Bruno Gaccio devrait rencontrer des députés UMP… et tenter de les convaincre.
Elsa Vigoureux – Nouvelobs.com
Remarquons, au passage, qu’au moins trois des propositions du FN ont été réalisées depuis.
Bonjour,
serait-ce effectivement possible d’avoir une version pdf de ce document ? Ce serait intéressant pour moi de savoir ce que pensait le FN en 1986 sur les sujets de société récurrents …
Merci d’avance
@phildepalma : comment ça les « votes blancs » ? s’agit-il d’une préférence ethnique des bulletins de vote ? D’ailleurs on ne dit plus vote blanc, mais « vote de souche », c’est politiquement plus correct. 😉
« faire le lit du Front National », Ahhhh Noooonnn, laver ses fringues dans lesquels il a chié, lui éplucher les légumes pour faire sa soupe, allumer la cheminée pour qu’il soit bien et lui coller des draps en soie afin qu’il puisse mouiller sa petite culotte dans des conditions optimales, oui, plutôt !
Cher jean robin, je n’ai aucun pdf mais j’aurais grand plaisir à vous prêter ce doc. Surtout, comme vous me trainez dans la boue depuis si longtemps sur le Web, il me serait agréable de boire un café avec vous pour vous dire les yeux dans les yeux ce que je pense de vos méthodes. Vous connaissez mon mail.
je crois que vous me confondez avec jean robin, le journaliste 🙂 Moi, c’est mon prénom jean-robin …
Je voudrais bien savoir quelle est, dans ce genre de déclarations, la part de démagogie, de visée politicienne et de racisme » ordinaire « .
Dans tous les cas, c’est d’une nullité abyssale.
Désolé vieux, j’ai cru que j’allais boire un café avec un ami…
@jeanrobin
T’etais où ??? Je t’ai cherché partout dans Gotham.
« Si Le Pen dit : « le soleil est jaune », je ne vais pas être obligé d’arriver en disant « il est bleu ». Sarkozy le 5 février 2007, « J’ai une question à vous poser » sur TF1.
« je m’en excuse, mais vraiment, si on ne peut plus utiliser des mots qui ont été utilisés par le Front national, nous allons faire son lit ». Chantal Brunel le 8 mars 2010.
Il ne faut pas regarder l’argumentaire du F.N. mais celui donné au sommet de l’U.M.P..
Subsidiairement Chantal Brunel a bien profité de son temps de parole pour la journée des femmes, retour aux choses sérieuses et place aux hommes :-).
Dans un cycle politique 25 ans c’est court. Le Front National aura mis seulement deux décennies pour s’installer comme référence intellectuelle et argument électoraliste dans le 1er parti institutionnel français: l’UMP.
Mais euh, je ne comprends pas, je suis mort depuis 1629 !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Robin_(botaniste)
… le prob pour les UMP c’est que les points a b c d e f g ont déjà été appliqués par Sarkozy, Besson, Hortefeux.
Guéant, 3 jours avant Brunel, avait pourtant donné le La : exiger que les italiens fassent le job…http://www.leparisien.fr/international/migrants-tunisiens-gueant-hausse-le-ton-contre-l-italie-04-03-2011-1343149.php
« si j’ai pu blesser »… »des mots qui ont pu choquer »…cela aussi fait partie d’un argumentaire??Ils disent tous le même phrase en guise d’excuses pitoyables qu’ils présentent avec moult circonvolutions!!
La phrase type lorsque le temps de rétropédaler dans la semoule – tunisienne, la semoule – est venu est quand même » mes propos ont été sortis de leur contexte. » Étrangement, Chantal Brunel ne s’en est pas servie.
Mais comme dit plus haut, le plus choquant dans ses propos est quand même ce qu’elle dit avant. Elle parle tous azimuts de caïds de cités, de fraudes aux prestations sociales (d’ailleurs, c’est bien connu,il n’y a que les immigrés qui fraudent), de polygamie et enfin de ces hordes de sarrasins qui sont à nos portes. C’est beauf, bas du front, bête.
Alors comme ça, soit t’es blanc soit t’es nul(le) (et d’une paire deux coups) mais. Indépendamment que de comptabiliser les votes blancs (et en quoi) classe 2 classe 3 classe 6 ou 7 ne serve vraiment plus à rien, il faudrait déjà que les 20% restant aillent voter. Ben oui. Ouvrez vos fenêtre et entendez le peuple qui gronde. Mais…….
Cependant, le langage de dame Chantal est tout à fait en U.M.P.S dans le texte! Ne jouons pas les vierges effarouchées, nous sommes toutes recousues, et acceptons que dans l’insulte faite aux français pas un(e) élu(e) ne manque. Un chiffre comme ça! 200 000 étrangers d’origines diverses sont entrés en France en 2010 tous légalement, puisque l’on connaît le nombre, et le Sarkozysme en a naturalisé 140 000. Et c’est là que dame umprunel pêche avec un grand manque, l’argent, l’oseille, les sous. Parce que faire un Zodiac de 200 000 places ça fait dans les? ça fait un petit 150 000 mètres, et là on est plus dans le bateau qui va sur l’eau mais dans le pont. Et ça risque de ne pas arranger ses affaires. Parce qu’en plus un pont zodiac ça bouge,
il est passé par Issy,
l’étranger roi madame
il est passé par ici
L’étranger roi joli.
Ca serait marrant, en fait, qu’un navire ds les eaux internationales, avec à son bord, 10 000 bangladais affichant leur volonté de se pointer en France en faisant route vers Marseille ou le Havre.
On ferait quoi ? On attend à terre ? On repousse en mer ? On prépare 50 Airbus de 200 places pour leur faire faire 1 millions de km ? (50 aller retour de 10 000 km). J’ai pas de solution. Ceux qui trouvent les propos de madame la députée proposent quoi ?
Oui enfin cette madame n’a pas mon talent pour dire ces choses-là. Souvenez-vous : «Toute mesure qui tend à contrôler un tant soit peu les flux migratoires a une part d’inhumanité. Ou vous acceptez par réalisme cette part d’inhumanité, ou bien nous ouvrons à l’ensemble de la terre nos frontières.» – http://www.liberation.fr/france/0101112994-la-phrase – Écoutez ma part d’inhumanité tous les dimanches matins sur France Cul’, c’est un ami qui tient micros ouverts, mais ça périclite dans le ronron.
C’est être bien nombriliste que de penser que l’ensemble de la terre ou toute la misère du monde – au choix -, rêve de venir chez nous. Au vu surtout du climat qui règne actuellement en France.
Et puis bon, les lois contre l’immigration, c’est comme la peine de mort, ce n’est absolument pas dissuasif en plus d’être un renoncement.
Si seulement ce billet pouvait faire 50 000 clients comme celui des manifs d’octobre.
Elle n’en est pas à sa première connerie.
John, êtes vous un amateur de Jean Raspail ?
John 12h49: mettez-en moi 19 997 bangladais, ça vous coûtera pas plus cher, tant que vous y êtes. Et refaites vos calculs pour les places d’avion svp.
Ouah on est que 64 700 000 en face, ça craint. On va se faire bouffer 🙂
Vacance du PS
Il était un petit navire…,
pendant que l’UMP fait mumuse avec les thèses de l’extrême droite, la gauche silencieuse serait elle partie en croisière ?
@Albatros, c’est que le silence est d’or. Et les vacances qui arrivent à grands pas, coûtent déjà plus que les éconocroques, puisqu’il n’y a plus que des terres inospitalières en méditerranée. Fini le pierre et vacances à Djerba, fini le Léo Lagrange d’El Quser, fini le VVF d’Hammameth. Et on ne parle pas de la formule all incluse.
Si elle veut remettre ces populations dans des bateaux faut qu’elle parte pour l’UMPdusa. Avec Marine Le Pen…
Le front de la haine
Diabolo marine…
Pas la peine de diaboliser Marine Le Pen
Parce qu’elle est belle et bien le diable
Y compris pour celui ou celle qui ne croit pas en Dieu
De Dieu, on peut en douter
Mais du Diable il n’y a pas de doute possible
Le pire c’est qu’elle n’y est pas pour grand-chose
Ce sont ses ennemis qui plaident pour sa cause
Qu’est-ce que le diable, que diable ?
http://www.lejournaldepersonne.com/2011/03/front/
MLP mène Brunel et l’UMP en bateau.
Des responsables CGT et FO, candidats pour le FN. Des militants PS devenus militants FN.
« Nous avons dans nos rangs, des adhérents de Sud, de la CFDT, de la CGT », a-t-il assuré, ajoutant : « Ils sont en total accord avec ce que Marine Le Pen propose vis-à-vis de l’Europe, de l’immigration et du monde du travail ». « Il faut arrêter de dire qu’au FN on est plus raciste qu’ailleurs »,
estime Annie Lemahieu, qui dit avoir été jusqu’en 2009 une sympathisante du PS, parti dans lequel elle ne se reconnaît plus. « Je fais partie de la vague Marine. Mon engagement n’aurait peut-être pas été le même avec Jean-Marie Le Pen », dit-elle. »
http://www.lalsace.fr/actualite/2011/03/09/nord-candidate-fn-aux-cantonales-une-syndicaliste-sanctionnee-par-fo
« Marine Le Pen a un «nouveau discours social qui convainc des personnes qui ne se seraient peut-être pas engagées il y a dix ans. Mais c’est aussi un phénomène ancien. Son père avait, en 2007, obtenu 25% de voix des sympathisants CGT», a affirmé M. Briois. »
@V
« Aujourd’hui, 18% des électeurs de Le Pen se positionnent eux-mêmes «à gauche» ou «à l’extrême gauche». «Cet électorat de la désespérance populaire, explique Pascal Perrineau, usé par la crise et déçu par quinze ans d’alternances politiques, se dit qu’il n’a rien à perdre à essayer la troisième voie que lui offre le FN.»
L’apparition de ce «gaucho-lepénisme» (1) est un véritable constat d’échec pour le PS. »
« Front national: ce qu’on n’ose pas vous dire »
http://www.lexpress.fr/informations/front-national-ce-qu-on-n-ose-pas-vous-dire_613527.html
Cet article a été publié le 11/04/1996 !!! 🙂
Nous sommes en 2011, et le PS n’a toujours rien compris.
Quand je regarde la suite, c’est-à-dire, ce que l’Europe nous prépare, je crains le pire concernant la montée du FN qui s’est saisi de la question sociale et économique sous la direction de Marine Le Pen.
La suite :
« Europe: Alerte rouge »
http://humanite.fr/03_03_2011-europe-alerte-rouge-466540
« Pacte de compétitivité: attention, danger »
http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/080311/pacte-de-competitivite-attention-danger
@V
Sinon, un travail sociologique sur le vote FN fait par des étudiants, à lire ici :
« Qui sont les électeurs du FN ? »
http://www.lepost.fr/article/2011/03/08/2427783_qui-sont-les-electeurs-du-fn.html
Avez-vous lu le texte que vous commentez ici, V ?
Les propos que vous rapportez sont manifestement la mise en application de l’argumentaire FN par deux représentants de la Marine : un cas d’école…
Je n’ai aucun doute sur le faits que des gens « déçus par la gauche » votent FN, de même que d’autres déçus par la droite de Sarkozy vont voter FN… Mais les propos que vous rapportez sont des caricatures de discours électoral, participant à « l’embrigadement » organisé par les caciques du FN.
Bref, si vous croyez en la sincérité de ces propos, (re)lisez le texte de Guy, ça peut vous éclairer…
Hors-sujet…
Si j’étais prof à Sciences Po, j’utiliserais cet article comme un cas d’école sur le choix de l’angle journalistique :
http://www.lemonde.fr/international/article/2011/03/09/classement-forbes-record-absolu-du-nombre-de-milliardaires-dans-le-monde_1490845_3210.html
Dans le texte (entre autres…) : « Si l’Europe conserve un rang honorable avec 300 milliardaires – 52 de plus que l’an dernier –, c’est surtout grâce à la Russie, qui sauve la Vieille Europe occidentale. Parmi les dix premières fortunes mondiales, le Français Bernard Arnault (LVMH) et l’Espagnol Amancio Ortega (de la marque d’habillement Zara) sauvent la mise. »
Un « rang honorable », « grâce à la Russie », « sauve la vieille Europe », « sauvent la mise » : pas mal, non ?
Arf !
Le problème c’est que ça banalise les idées du FN, ça diminue la frontière entre UMP et FN et du coup ça rend plus facile le vote FN… On va tout droit vers un remake du 21 avril…
Vous dites vraiment n’importe quoi:-) mais alors n’importe quoiquoi:-)on rajoute un quoi:-)
C’est Strauss-Kahn qui est l’alternative en un mot mais en deux c’est mieux alter native, l’autre naissance mais de quoi? on verra plus tard! Mais pour l’heure il a, il peut compter et nous pouvons tous nous en laisser conter, oui avec les mêmes 200 gus toujours payés au bon clic, plus de 27% de nous qui tous hier votions marine, voterons pour dominique, ou domiNIKE, (because sponsor) les doigts dans le nez. Mais de qui? Pour l’heure les canassons sont toujours dans le cages et les pronostics piège à cons vont bon train. et aux guichets, le S.P.M.U. encaisse.
Mais bon, ouf rien n’a changé, 30% des électeurs ne savent pas ce, et pour qui ils vont voter lorsqu’ils entrent dans l’isoloir.
Tout est dans la fiche wiki de l’hôtel de la Marine.
On devrait l’appeler « garde-meuble Lepen ».
Sarkozy (comme si ça lui appartenait) fait un appel d’offre pour le vendre (le pays entier pareil faut dire), si ça s’appelle « hôtel », comme le palace Crillon à côté où est le problème?
La Maison-Blanche affecte 12,6 millions de dollars à l’aide humanitaire en Côte d’Ivoire! Je relève ça parce que marine le pen y est totalement étrangère. Par contre tout l’U.M.P.S si et les deux pieds dedans! Lorsque l’armée française dirigée par M.A.M. tirait sur la foule démocratiquement élue. Et les affectations en millions de dollars s’organisent pour tous les pays post-colonisés par la France.
Les événements en Tunisie donnent de l’espoir aux Américains d’origine tunisienne!(20 millions de us$ ça aide)
Et nous l’autre pays de la démocratie universelle on a la chantal qui relance le chantier naval de la Ciota. Selon le vieil adage, « cachez ce que je ne peux voir »
Non ! nous ne dissimulerons pas cette émotion profonde et sacrée. Il y a là des minutes qui dépassent chacune de nos pauvres vies. Tunisie ! Tunisie outragée ! Tunisie brisée ! Tunisie martyrisée ! mais Tunisie libérée ! libéré par elle-même, libérée par son peuple avec le concours de la Tunisie tout entière, de la Tunisie qui se bat, de la seule Tunisie , de la vraie Tunisie, de la Tunisie éternelle.
Je sais ça fait mal. Mais si ça fait si mal, c’est que la vérité y est introduite.
Avec de Gaulle, les Français avaient un guide.
Avec sarkozy, la france à une règle.
ça n’a pas l’air d’être la même chose.
Imaginons la chantal députée du parti gaulliste. (Charles de Gaulle assumant la Présidence de la République)comment c’est pas possible!
Sur le même propos, et en attendant (sic) des « solutions »
http://hammerpapatamandropov.blogspot.com/2011/03/la-marche-sur-rome.html
@Nomad Soul : merci pour les articles. Très intéressants. Personnellement, je découvrais que le FN avait séduit tant d’électeurs à gauche. Et je crains que ça n’empire, tant que les causes ne seront pas solutionnées…
Parce que la seule chose qui peut réduire la progression du FN -et des partis populistes un peu partout en Europe-, ce ne sont pas les blablas et les anathèmes mais UNIQUEMENT de résoudre les problèmes qui génèrent cette percée populiste.
@Pat: évidemment que j’ai lu intégralement cet article avant d’en poster des extraits. Mais avez-vous compris qu’il n’est plus question d’argumentaire mais de réalité ? La politique de l’autruche n’a jamais mené bien loin…