[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=eryzp0Pklc8&feature=related[/youtube] « Nous exigeons l’interdiction immédiate de l’arme atomique, arme d’épouvante et d’extermination des populations.[…] »
« Nous exigeons l’interdiction immédiate de l’arme atomique, arme d’épouvante et d’extermination des populations.[…] »
(…)
« Nous considérons que le gouvernement qui, le premier, utiliserait contre n’importe quel pays l’arme atomique, commettrait un crime contre l’humanité et serait à traiter comme un criminel de guerre. Nous appelons tous les hommes de bonne volonté dans le monde à signer cet appel. »
18 mars 1950, l’Appel de Stockholm recueille plus de trois millions de signatures en France. Il sera signé par plus de 150 millions de personnes dans le monde entier.
60 ans après…
http://www.ina.fr/politique/politique-internationale/dossier/1648/armes-nucleaires-appel-de-stockholm.20090331.2375782001018.non.fr.html
Super ! Merci !
Que ça fait du bien d’entendre et réentendre Boris Vian !
Extrait d’un reportage sur le monde.fr (accès abonné) :
A Hiroshima, la mémoire à vif – LEMONDE | 17.03.11 |
« Hiroshima (Japon) Envoyé spécial – Il y a 23 964 jours, une bombe atomique ravageait la ville d’Hiroshima. A l’entrée du Mémorial de la paix, un chronographe égrène ce décompte. Peut-être un jour, un autre chronographe affichera-t-il le temps écoulé depuis la catastrophe qui frappe le nord-est du Japon : une tragédie humanitaire en passe de devenir nucléaire.
A Hiroshima, où le souvenir de l’attaque de 1945 affleure partout et d’où partent régulièrement de vibrants appels en faveur de l’abandon des armes atomiques, les questions du nucléaire, des radiations et des effets secondaires sont bien connues. Notamment par les premiers concernés, ceux qui en ont souffert dans leur chair : les hibakusha, les victimes survivantes des attaques atomiques sur Hiroshima et Nagasaki, qui ont fait 240 000 morts au moment de l’explosion et des dizaines de milliers d’autres dans les années qui ont suivi. […] »
Je vous félicite , je trouve que c’est important sensibiliser les gens à stopper la fabrication des armes nucléaires.