Quelque chose a changé…
Quelque chose a changé…
(…)
« Quoi de plus seul qu’un héros ? » (Boris Vian, L’Herbe rouge).
Quelque chose a changé…
Quelque chose a changé…
(…)
« Quoi de plus seul qu’un héros ? » (Boris Vian, L’Herbe rouge).
Tout a commencé avec une tribune de Gérard Miller publiée dans Le monde, titrée "Jamais autant de juifs français n'ont perdu à ce point leur boussole morale". Pour moi, rien n'allait dans cette expression "juifs français". Reprenant l'écrit fulgurant de mon regretté...
Gloire aux FTP-MOI !
Merci pour la petite phrase de Vian… Et une pensée pour ces héros ordinaires…
Hé ho, parlez moins vite ! Un train à prendre ? Vos étudiants devaient devenir fous s’ils prenaient des notes.
En plus vous parlez si vite que vous en bégayez par moments.
Internet révèle chaque jour de nouveaux héros…
Libye/Japon. Japon/Libye. Depuis plusieurs jours, nous vivons au rythme des événements dramatiques qui secouent ces deux pays. Mais quelque chose a changé dans notre manière de nous informer. Comme en Iran en juin 2009, comme en Tunisie ou en Egypte, il y a quelques semaines, Internet est devenu un relais irremplaçable, une source inestimable d’information, d’images, de témoignages, en temps réel. Surtout, grâce au Web, des hommes et des femmes qui seraient probablement tombés dans l’oubli acquièrent le statut de héros qu’ils méritent. C’est le cas de deux Hommes, deux destins singuliers, révélés par « Global Voices Online », cet excellent réseau qui fédère plus de 300 blogueurs dans le monde. Le premier de ces héros s’appelait Mohammed Nabbous. Tous ceux qui suivent de près les événements libyens le connaissaient. Blogueur, fondateur de la chaîne Internet AlHurra TV, Mohammed Nabbous est mort ce week-end, alors qu’il filmait, pendant une fusillade. Celui que ses amis nommaient « Mo » suivait inlassablement, au plus près, la situation depuis Benghazi pour un grand nombre de médias étrangers. C’est sa femme qui a annoncé son décès, sur le net évidemment, avec ses mots « Je suis la femme de Mo, et je dois vous annoncer à tous que Mohammed est mort pour sa cause ». Elle a demandé à tous de continuer ce qu’il avait commencé c’est-à-dire de « faire passer » au reste du monde les informations sur la Libye.
Et c’est justement ce souhait de partager qui est le point commun des héros du Web…
Oui, « faire passer », « partager ». Voilà les deux mots clés. C’est aussi la démarche du second héros dont je veux vous parler. Lui c’est depuis le Japon qu’il « fait passer ». Son pseudonyme sur Twitter est @kir_imperial. C’est un soldat des Ground Self Defense Force engagé dans les opérations de secours sur le lieu de la catastrophe. Il est, pour employer le langage militaire, « sur zone » à Fukushima, près de la centrale nucléaire. C’est de là qu’il twitte et ses messages constituent un témoignage exceptionnel. Je vous lis juste l’un d’entre eux : « Nous n’avons pas d’équipements, et les constructions sont endommagées par le tsunami, on ne peut pas se mettre à couvert. Je suppose que ce qui doit arriver arrivera. ». Mais @kir_imperial n’est pas du genre à se lamenter et il sait aussi faire preuve d’humour : il raconte que beaucoup de ses camarades sont atteints par… le rhume des foins ! L’humour, cette politesse du désespoir, voilà l’autre point commun de ces héros modernes dont le Web permet de révéler les images, les paroles et les écrits. « Quoi de plus seul qu’un héros ? » s’interrogeait Boris Vian dans « l’Herbe rouge ». Grâce à l’Internet, désormais, cette solitude est partagée…
—
gb
Merci GB
http://www.rue89.com/2011/03/21/un-soldat-tweete-de-fukushima-ce-qui-doit-arriver-arrivera-196210
Et aussi, le sacrifice des héros de Fukushima
… Ces héros sans visages que l’on surnomme les « liquidateurs kamikaze » ou bien encore les « Fukushima 50 » qui se battent dans l’ombre, depuis 10 jours maintenant, pour préserver leur pays et le monde d’une catastrophe nucléaire.
Le gouvernement japonais et TEPCO parlent de « volontaires ». Pas de noms, pas de photos.
Qui sont ils, ces héros sans visages ? Combien sont-ils vraiment ? Compte tenu des conditions, il est estimé qu’ils sont, non pas 50, mais plus de 500 à se relayer.
D’après les normes internationales, un travailleur du nucléaire ne doit pas être exposé à plus de 20 millisieverts par an. Selon les relevés, on estime que les « Fukushima 50 » sont exposés à des radiations d’environ 100 à 400 mSv… Par heure.
Par un peuple qui valorise le sens du collectif, l’action des « Fukushima 50 » est jugé héroïque mais presque naturelle. Un officiel japonais a sobrement déclaré « C’est leur job ». Le premier ministre Naoto Kan a rappelé qu’ils étaient « préparés à la mort ».
et ni-ni??
Tu as raison, si on meurt toujours…
… C’est un peu moins seul !
Et c’est bien.
PG
mona… Hum… Je parle de Fukushima…
Oui, vu.
Mais kesky z’ont tous ces blogueurs guévaristes à résister ainsi dans la jungle bolivienne de leur bureau, bousculant des hordes de secrétaires ennemies afin d’avoir un sucre de plus dans leur café, hein ?
Interview très enrichissante et intéressante. Tu as raison.
Oui Guy, j’étais un peu distraite…
Combines strength, balance, flexibility, and p90x dvd breath work to enhance your physique dinmomnidyf0530 and calm your mind.
Thats not just logic. Thats really senslibe.
IT3tF5 kttnmqhsajtt
jUn7a9 , [url=http://gdlzqzxzktya.com/]gdlzqzxzktya[/url], [link=http://ralubijhxkgr.com/]ralubijhxkgr[/link], http://vpmopbcvrihm.com/
jnm4Aj wsisvlzgbmhf
VtBQe0 , [url=http://jphcllyxxygn.com/]jphcllyxxygn[/url], [link=http://ruodfdsihcza.com/]ruodfdsihcza[/link], http://hxkxtifrsgmd.com/
That’s known that cash can make us autonomous. But what to do when one does not have cash? The one way only is to receive the personal loans and just auto loan.
I like your ideas and I hope in the future there can be more bright articles like this from you.