Ce n’est qu’un exemple…
Ce n’est qu’un exemple…
(…)
Le Nouvel Observateur pose la question à la mode cette semaine en couverture : « A-t-il déjà perdu ? »
Il c’est évidemment Sarkozy.
« Comment la droite prépare l’après-Sarkozy » est le sous-titre légèrement anticipé.
Peu de nouveautés, pas beaucoup d’informations, mais ça fait une couverture de plus.
Fiché au cœur de l’article « leader » cette image…
La légende est bien plus terrible que la photo.
En gros, on comprend que dans l’hypothèse où DSK est candidat, ce brave Nicolas Sarkozy ferait mieux de rester couché.
Un lecteur qui se contenterait de survoler l’article peut effectivement penser que c’est une citation réellement issue du papier, comme c’est l’usage.
Mais un lecteur plus attentif trouvera à quelques centimètres de cette légende ces deux phrases : « Plus cruel : selon l’institut Ipsos, Sarkozy serait éliminé du second tour de la présidentielle au profit de Marine Le Pen sauf si le PS était représenté par Ségolène Royal. Dans l’hypothèse DSK, il serait ridiculisé : 35% pour le directeur du FMI contre 17%« .
C’est donc à peu près de là que vient la terrible légende qui ridiculise Sarkozy.
De ce foutu sondage Ipsos, déjà commenté ici.
D’abord, dans cette enquête DSK n’est pas à 35% mais à 34% (le diable est dans les détails)…
Et par ailleurs, je rappelle à nos amis de l’Obs que 40% des sondés déclarent (dans cette enquête) pouvoir encore changer d’avis.
Bref, c’est éreintant, mais il faut répéter, une fois de plus, que ces pronostics et ces « analyses » n’ont quasiment aucune valeur prédictive.
Mais il est vrai que « si on se mettait à composer les journaux avec de seules véracités, ils tomberaient du coup au format de la feuille de papier à cigarette. » (Alphonse Allais).
N(ouvel)OBSbody’s unpredictable (copyright)
😉
Ca occupe l’espace…
On ne va pas parler chômage, Europe, idées etc… quand même…
Ce qui est déjà prévu, c’est à nouveau le cirque avec les 500 signatures et à nouveau l’hypocrisie de l’interdiction de diffusion (en France) des sondages « sortie des urnes ». Tout cela n’a pas changé, il me semble.
Hypothèse Sarkozy + hypothèse Morin + hypothèse Joly + hypothèse DSK (ou Aubry ou Hollande ou Montebourg ou…)… Pfffffiou… Heureusement qu’on a le conditionnel dans notre langue.
Ras le bol de cette présidentialisation à outrance de la vie politique, nous n’avons qu’à revenir à un bon vieux septennat. Je suis perplexe entre l’intérêt réel des citoyens sur tout ce qui touche à la vie politique (de la peopolisation des politiques aux véritables actions)et le bourrage de crane des journalistes qui n’aurait que ça à vendre. Il y a rien d’autre dans le monde qui mériterait un peu de couverture médiatique ?
Je sais pas moi les TICE en Afrique (http://fr.excelafrica.com/node/9942) ou le développement durable en Asie. C’est vrai que c’est moins porteur que DSK qui se fait un tournedos avec Madame sur et pour Canal +. En plus, Valls, Hollande, DSK, Aubry, Sarkozy, Le Pen (après le père, la fille : 80 ans de politique à eux 2), on pourrait pas avoir un peu de renouveau là ? Un Obama des Landes ou du Nord pas de Calais ? Journaliste de tous bords, SVP lâchez nous un peu avec l’énième petite phrase reprise pour la énième fois ou l’interprétation au 23ème degré du comment untel à parlé de untel autre.
+ hypothèse Hulot + hypothèse Tapie + hypothèse absence de Borloo de De Villepin
13 mois avant leur réélection, Mitterrand est à 39%-41% au 1er tour et Chirac à 26%-28%. De plus en période de cohabitation supposée favorable.
En admettant que les 40% qui peuvent changer sont répartis sur tous les candidats il peut finir à 10%…
Encore un effort !
Si DSK fait 5 % aux primaires ça sera un score honorable. La vérité des urnes sera parlante, en attendant nous avons la démocratie d’opinion de papiers.
Bourrage de papier, quoi. En attendant le bourrage des urnes.
C’est le printemps et tout s’effeuille. Et c’est bientôt les saintes glaces. D.S.K ne passera pas les primaires. peut-on dire parce qu’il est juif? J’espère que non. Je sais que oui. Adler au lieu de sempiternellement se faire sa guerre par procuration, devrait faire historien et démontrer que les français sont spontanément anti-juif lorsqu’on leur demande.
dans ma rue prolongée, dans les deux bureaux de vote des très hupés, 70% ont voté le pen, et beaucoup pour ça.
Je n’ai pas envie de laisser ce com mais je vais le laisser, j’espère allez mieux après. J’ai quand même un gros poids en haut de l’estomac. le Fn vainqueur avec 5 voix d’écart, mais l’U.M.P c’est tout pareil, 12, 30, voix sur 3000-4000 votes.
Rigolo, Olivier Besancenot et 4eme.
Ca fait vivre les imprimeurs … et les blogers 🙂
Personnellement je ne vois pas ce que ça me rapporte mais si vous le dites…
Les auteurs de ces « papiers » ne sont pas journalistes (je parle du métier, pas de la carte de presse). Ce sont de vulgaires story-tellers, qui s’en racontent à eux-mêmes autant qu’ils gavent leurs lecteurs.
Comme diraient mes mômes, ils sont sévère graves.
Si vous voulez vraiment nous faire rire, Guy, exhumez donc les titres des magazines en 2007 et 2008, qui nous assuraient que Sarkozy serait imbattable en 2012 (avec le même aplomb).
A voir sur Numerama: Guy Birenbaum comme chroniqueur radio le plus influent pour les internautes.
Les poissons d’avril n’engagent que ceux qui les croient 😉
Après le karcher, le laser !…
http://insecurite.blog.lemonde.fr/2011/03/31/la-construction-politico-mediatique-du-lien-entre-decrochage-scolaire-et-delinquance/
Et ce n’est pas un poisson d’avril 🙁
« Prises une par une, les données ne présentent pas beaucoup d’intérêt ou de risques. Mais prises toutes ensemble, elles nous fournissent ce que les enquêteurs appellent un “profil” – une image claire des habitudes et des préférences d’une personne et, donc, de sa vie. »
http://eco.rue89.com/2011/03/31/piste-par-son-portable-un-politicien-allemand-se-rebelle-197948
Quand je pense que je fais marrer tout le monde parce que je résiste au pass navigo nominatif, par principe… Ben « tout le monde » a raison, hein. C’est ça la liberté, faire des choix qui ne servent à rien.
http://www.wat.tv/video/georges-moustaki-ma-liberte-1wmxm_2fgqp_.html
Epouvantable geôlière, belle comme une hydre des temps modernes.
http://www.youtube.com/watch?v=LwLxF6qHDRk
Ce qui est bien, très bon même, pas un seul jour ne se chronique sans entendre parler de la monarchie républicaine. En république, nous sommes des gens (tilhommes) émancipés dotés de raison, décideurs de notre vie. En monarchie nous sommes des sujets, matériels à merci propriété insaisissable de l’Etat à l’usage exclusif de ses commis publics et mandataires privés. Des bêtes de rapport.
Pour l’U.M.p-p.S, le mot d’ordre, maux de l’ordre, est Fermes ta gueule on fait ça pour tu fonctionnes toujours, enfin ton bien.
Ma liberté longtemps je t’ai cherché comme une piètre avare
Est-il venu le temps de la révolution ? Peut-être bien que oui.
Et si elle s’appelle mon oncle, ça ira quand-même
Bonjour Guy,
Todd sur France inter m’amène à revoir mes analyses : Je ne suis plus si sur que DSK soit celui qu’il faille contre le FN (laissons tomber sarko pour le moment) car son programme éco ne sera pas adapté à la situation (en gros on continue sur un schéma économique basé sur le dollar comme monnaie centrale et les centres financiers comme pilier économique) ce qui n’aménera rien de bon.
De toute façon, le prochain président de la République sera François Hollande.
Qui a le tel de Madame Irma svp ?
Sarkozy va se retirer au profit de DSK, son dauphin :
« Notre amour chimique
est plus fort que ça
Place à Dominique. »
http://www.rue89.com/confidentiels/2011/03/31/a-lanniversaire-de-sarkozy-carla-bruni-chante-ny-retourne-pas-197935
Mais bien sûr, c’est un poisson d’avril, comme en est coutumier Rue 89 depuis ses débuts. 🙂
Se rappeler que le camp Sarkozy, par ses relations incestueuses avec les marchands de sondages, nous avaient survendu la Madonne des sondages.
Qui, une fois son élection ratée, est devenue la Maldonne.
A mon ami le minot:C’est bien confus tout ça.Révolution,D.S.K.,toute cette cogitation intellectuelle me donne le tournis,j’en est la boule toute tourneboulé!Mais revenons a l’essentiel:Les To Be,ils vont se reformer ou pas.Et Hélène,elle aurait pas un peu grossi.
allais…grement
Un analyste politique qui critique les sondages c’est un peu comme un critique litteraire qui taille Marc Levy. Trop facile et convenu !
Ha, bonjour mon lecteur! soignez-vous bien,ne venez pas à disparaître. mais.
Ben les to be tow maintenant! Par contre Hélène c’est bien à Troie et toujours moins destroy.Et pourtant Zeus.
two
AH!Hélène,la belle Hélène,dans son palais doré,faisant de grands poutous a son chéri adoré.Cocufié,hélas,le roi Ménélas mais toujours amouraché de sa dulciné.La fille de l’orageux hôte de l’Olympe s’est faite pardonner son incartade avec le funèste prince de Troie qui mit a Trépas le blond achille d’une flèche si bien ajustée.Mais tout ça ne me dit pas:La belle Ségolène,elle va gagner ou pas?
« Le projet du Parti socialiste est le fruit d’un travail entre tous les courants internes. Il a été critiqué comme une collection de propositions pas assez hiérarchisées et jugé trop à gauche par certains partisans de DSK ou François Hollande. Le candidat qui sera finalement investi pourrait s’en inspirer mais également s’en écarter. »
http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/04/01/le-ps-met-en-avant-son-projet-de-banque-publique-d-investissement_1501903_823448.html#xtor=RSS-3208
Faudra qu’ils m’expliquent au PS toutes ces années passées à faire un projet collectif, pour ensuite suivre une logique présidentialiste, à savoir que c’est le candidat désigné aux primaires qui imposera son propre projet, même s’il ne correspond pas au projet initial du PS ??
Y’a un truc qui m’échappe !
D’ailleurs, qui a dit ça ?
« En imposant une austérité massive, ce pacte va ralentir la sortie de crise et maintenir des millions d’Européens dans la précarité et le chômage » et « fait payer aux plus modestes le prix de la crise financière alors même que rien n’est prévu pour mieux réguler le capitalisme, faire participer les profits à la solidarité ou taxer le capital », poursuit-elle.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/03/12/97002-20110312FILWWW00387-zone-le-pacte-ajoute-a-la-crise-ps.php
Martine Aubry !!
Et il en pense quoi de ce pacte le DSK, celui a imposé l’austérité la plus féroce à la Grèce et d’autres pays européens ?? C’est le programme qu’il va présenter aux français, pour rester cohérent avec sa politique suivie au FMI ?
Qui peut croire que ce type va rester en haut des sondages une fois qu’il aura dévoilé son programme ?
(oui oui, je ne le cache pas, je ne l’aime vraiment pas !)
Je pense que Sarkozy serait « ridiculisé » par DSK, tout simplement parce que beaucoup à droite et au Centre préférent DSK à Sarkozy, ce qui explique son chiffre si haut.
Je pense que DSK fait perdre une partie de l’électorat de droite et du centre à Sarkozy (ce qui explique les sondages hauts pour lui), mais en aucun cas attire une forte adhésion de la gauche à son égard.
Pour moi, c’est en cela que ces sondages sont un leurre.
http://www.lefigaro.fr/international/2011/03/31/01003-20110331ARTFIG00779-etats-unis-la-radicalisation-des-musulmans-en-debat.php