Gaz de schiste, nucléaire : dans les combats écologistes qui s’annoncent, les grandes associations écolos sont-elles, d’avance, hors-jeu ?
Gaz de schiste, nucléaire : dans les combats écologistes qui s’annoncent, les grandes associations écolos sont-elles, d’avance, hors-jeu ?
(…)
Sont-elles désormais si lourdes, si bureaucratisées, si notabilisées, qu’elles sont devenues inaptes à remplir leur rôle ? C’est l’accusation portée contre Greenpeace, la fondation Nicolas Hulot, France Nature Environnement, ou le WWF, par un franc-tireur, le journaliste écolo Fabrice Nicolino, dans un livre, « Qui a tué l’écologie ? » (Ed. Les liens qui libèrent).
Nicolino est loin d’être un inconnu pour Arrêt sur images. Seul ou presque en France, c’est lui qui a sorti du trou noir de l’info le thème de la dangerosité des gaz de schiste. Nous avons essayé de comprendre pourquoi les écolos officiels ne s’étaient pas mobilisés plus tôt, et n’avaient pas crié plus fort. Nous avons exploré le clivage, au sein des écolos, entre ceux qui accordent la priorité à la lutte contre le nucléaire, et ceux qui sont surtout sensibles aux dangers du CO2. Nous nous sommes aussi demandés si les gadgets high techs, écrans plats et autres smartphones, étaient responsables de notre dépendance au nucléaire. Le livre de Nicolino est l’occasion de synthétiser toutes ces questions. Et de poser, au final, cette question d’actualité: que va-t-il exactement arriver à Fukushima ? Ne manquez pas la fin de l’émission !
Les grandes associations écologistes ayant décliné notre invitation, c’est la sénatrice verte Marie-Christine Blandin, et une porte-parole de l’association Sortir du nucléaire Charlotte Mijeon, qui portent la contradiction à Nicolino. Sur le plateau, notre journaliste Sebastien Rochat nous éclaire aussi de sa (précieuse) science.
L’émission est préparée par Sébastien Rochat et déco-réalisée par François Rose.
La belle Ségolène,au sourire angélique,dans son tailleur blanc chic,va tancer les minots aux crocs forts acérés.
Ils ne rêvent que victoire,croient-ils?dans leur jugement fin et politique,du pachyderme hôte de l’amérique,brelots qu’ils sont d’être désespérés.
la sublime gazelle,vive et énergique,policé et non machiavélique,fera choir leurs espoirs aux filiots de la classe des privilégiés.
Elle estlà,fidèle et stoïque,à ses idées socialistes et écologiques,sûre de voir son désir porteur d’avenir enfin récompensé.
TU m’inspire le minot,en sois-tu remerçié!
Les écolos ont les même ennemies que les conspirationnistes (le profit d’un petit nombre …) c’est pour cela qu’on ne peut croire aux discours des écolos !!!
Après nous le chaos !
« La belle Ségolène,au sourire angélique,dans son tailleur blanc chic,va tancer les minots aux crocs forts acérés. »
C’EST QUOI LE …. RAPPORT AVEC CETTE EMISSION.
What the point ?
Bon, ceci dit, les monomaniaques. Blablabla…
Sinon, je sors de cette émission comme je sors souvent des émissions d’écologie avec déjà mal au bide de toute cette pollution.
Et si le destin écologique était une chose trop sérieuse pour être confié à des êtres humains ?
Traumatisée aussi.
Je récupère et je reviens. Mais surtout, merci pour cette émission.
Et si la vie des hommes était chose trop sérieuse pour être confiée à ces bêtes humaines décidant de notre vie. L’écologie est une incongruité française émulsifiée dans des fabriques d’épouvantails et tripots de girouettes à poils ras. Alors que la france n’est que l’administration de la taxation, de la dépendance et du centralisme marchant. Donc, nous ne pouvons que nous en remettre à celui qui chassa les marchants des assemblées. C’est que l’écologie demande son quota et de vent, et de soleil, et de pluie, et de froid, et de chaud, et à part Méluche capable de toutes les prouesses verbales et confuses, je ne vois que lui à si peu d’une laïcité enfin définie.
« […] Tout le monde essaie de préserver ses intérêts en faisant en sorte que l’industrie perdure. Par exemple, en 2007, une mission de l’AIEA, menée par un expert de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) français, avait examiné la centrale de Kashiwazaki-Kariwa, endommagée par un tremblement de terre de magnitude 6,8 sur l’échelle de Richter. Son travail n’a pas débouché sur des mesures de sécurité renforcées quant aux séismes.[…] »
http://ecologie.blog.lemonde.fr/2011/04/01/nucleaire-laiea-est-impuissante-par-nature/
Y a un truc qui m’énerve (j’aime bien m’énerver toute seule) : seulement 397 clients sur ce billet, à comparer au trafic des autres billets de l’épicerie !…
Sachant que tous n’ont pas forcément visionné l’émission, je suppose…
Cette émission mériterait pourtant un gros buzz sur le net et une programmation sur Arte.
La vidéo étant en libre accès, je pense qu’elle va circuler.
« En novembre 2009, les Autorités de sûreté nucléaire britannique, française et finlandaise avaient émis des réserves sur les systèmes de sûreté de l’EPR. »
http://www.lepoint.fr/economie/coup-dur-pour-l-epr-01-04-2011-1314300_28.php
Un projet de loi « visant à abroger les permis exclusifs de recherche d’hydrocarbures non conventionnels et à interdire leur exploration et leur exploitation sur le territoire national » vient d’être déposé par l »UMP :
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/energie-environnement/actu/0201272911489-l-ump-depose-une-proposition-de-loi-visant-l-interdiction-des-gaz-de-schiste.htm
Ce projet ne répond-il pas aux questions soulevées par Fabrice Nicolino et Marie-Christine Blandin ? Je n’ai pas le souvenir que ce projet ait été évoqué au cours de l’émission.
Bon, ça ne résout pas la question urgentissime et planétaire du nucléaire, mais si ce projet évite une nouvelle catastrophe, ce serait un peu moins pire que pire… pour nous, mais pas aux States, où la catastrophe est déjà en train de se produire.
A suivre…
Pat, personne ne s’en souciait, mais tous été touchés! Même la progéniture de ces ordures :-)))) les yeux révulsés sortant de leur orbites, le nef optique se fait la malle, l’œsophage part tout seul en maraude pour quelques pommes…ils étaient tous fils et fille de progligore, lui, l’henri clamsa plus tard par le fond, et dati par le bas,… c’est pas beau la justice mais ça fait du bien!:-)))))Bon D.S.K très intime de l’Henri, il ont fait H.E.C ensemble, pourrira de partout. Donc qui va représenter le p.S dans l’U.M.p. déjà que la Martine porte allégeance aux banques et leurs agences de notation idoines, Hollande qui n’a toujours pas compris que lorsqu’il respire des gens s’asphyxient et lorsqu’il transpire des gens se noient, reste plus grand monde pour festoyer lors de la fin du monde.
Avez vous lu « Bidoche » ? Ce tissu d’âneries fait fortement relativiser la « compétence » de Nicolino.
Allo 2514, pouvez-vous citer les âneries, si possible sans mettre en cause la personne de l’auteur ? On gagnerait du temps.
http://www.rue89.com/2009/10/01/bidoche-les-ravages-de-lindustrialisation-de-la-viande
Si j’en crois ce chat, c’est le point de vue philosophique de F. Nicolino qui vous heurte, non ?
Votre question : « 2514 : Si on suite votre raisonnement sur la barbarie, peut-on en conclure que les urbains sont définitivement plus évolués que les agriculteurs, tortionnaires d’animaux ? » Je vous laisse le soin de (re)lire sa réponse :
http://fabrice-nicolino.com/index.php/?p=1055
Sinon, je n’ai pas lu le livre : merci de me l’avoir fait connaître
Pour info
http://fabrice-nicolino.com/index.php/?p=1107
2514 ne connaît pas ses classiques… http://www.dailymotion.com/video/xaqg5q_defendre-les-animaux-c-est-passer-p_news
« Un mot sur Guy Birenbaum, maître de séance. Comme pour mon livre précédent, Bidoche, il a été un hôte parfait. »
pour une fois, je suis d’accord avec Nicolino – il peut revenir, il ne va pas trop être poussé dans ses retranchements…