No blogging ?

Cash

« Ce ne sont encore que quelques coups de gueule individuels. Une petite bronca. Pas de quoi créer un syndicat ou un parti. Mais le débat est sur la place publique, sur l’agora du Web. Les blogueurs en ont marre de travailler pour rien. Et ils l’écrivent haut et fort ». (Xavier Ternisien, Le Monde).

« Ce ne sont encore que quelques coups de gueule individuels. Une petite bronca. Pas de quoi créer un syndicat ou un parti. Mais le débat est sur la place publique, sur l’agora du Web. Les blogueurs en ont marre de travailler pour rien. Et ils l’écrivent haut et fort ». (Xavier Ternisien, Le Monde).

(…)

Hier Xavier Ternisien du Monde a posé son regard sur l’argent des blogueurs.

Celui qu’ils ne gagnent pas plutôt…

Questionné par ses soins sur le sujet je me suis permis de lâcher ceci :

 » Il n’y a pas de martingale, tranche Guy Birenbaum. On ne peut pas vivre de son blog. «  Ce blogueur connu a d’abord été hébergé par 20 minutes, puis par Le Post, avant de prendre son indépendance en mars 2010. Il écrit maintenant sur un site à son nom, sa  » petite épicerie « , comme il dit. Il y a perdu beaucoup d’audience, passant de 50 000 visiteurs par jour au Post à 2 000 visiteurs.  » Les blogueurs sont contents d’être hébergés par des marques de presse connues, mais le flux de visiteurs qu’ils reçoivent n’est pas synonyme de qualité. Aujourd’hui, j’ai moins de lecteurs, mais ils viennent vraiment parce que ce que j’écris les intéresse. «  Guy Birenbaum ne vit pas de son blog, mais de ses activités annexes d’éditeur et de chroniqueur dans plusieurs médias, dont Europe 1.  » Les blogueurs forment un « lumpen prolétariat » qui n’est défendu par aucun syndicat « , note-t-il, amer.

Nulle amertume en vérité.

Mon choix ici est totalement assumé.

En revanche, j’ai le sentiment que pas mal de mes petits camarades, dans des situations personnelles bien moins enviables que la mienne, sont utilisés sans beaucoup de considération par les sites d’informations.

Car lorsque ces blogueurs sont « rétribués » par ces sites, c’est le plus souvent de manière symbolique.

Ce qu’a parfaitement résumé Vogelsong… S’est développée une  » économie de la gratitude «  :  » Aux dires mêmes des responsables de sites, le blogueur est « payé » en espace, exposition. En considération.Pendant que certains font commerce, d’autres, pour des contenus équivalents, sont rémunérés en accolades, visites et sourires… « 

L’article du Monde a le mérite d’ouvrir le débat.

Continuons le…

Post Scriptum. En mouvement vers le Sud, je vais probablement avoir du mal à réapparaître avant dimanche…

31 Commentaires

  1. « Post Scriptum. En mouvement vers le Sud, je vais probablement avoir du mal à réapparaître avant dimanche… »

    D’où peut-être pas rétribution, mais liberté d’aller se trémousser avec quelques brésiliennes sans avoir à publier 12 billets par jour sur le sujet.

  2. Pourquoi blogue-t-on ? Pour gagner sa vie ? Pour être reconnu comme auteur et percevoir les droits associés ? Pour se construire une notoriété ? Pour partager des idées dans un espace de liberté ? Pour être lu et reconnu ? Pour exister aux yeux des autres ? Pour exister à ses propres yeux ? Pour ne pas crever de solitude ? Pour …

    L’article du monde est intitulé « La révolte des blogueurs » : et sont cités pêle-mêle Hughes Serraf, qui passe de rue89 à Atlantico pour des piges « convenables » (c’est-à-dire, Mr Serraf ?), Vogelsong, La Peste, intox2007, William Rejault, notamment. j’aurais aimé que la question « pourquoi bloguez-vous ? » leur soit posée.

  3. Assez d’accord sauf pour l’utilisation de l’expression « lumpen prolétariat » qui me semble être un non sens ici… L’expression date de l’après juin 1848 pour définir ceux qui n’avaient pas de conscience de classe au point d’accepter de se faire enroler par la bourgeoisie pour assassiner la révolution.

  4. Tu feras bien attention au vent ici… (ça souffle).

    Sinon joli billet…

  5. Parce que les blogs ne sont pas toujours intéressant.

  6. Les blogueurs dans les médias sont juste un peu plus exploités que les pigistes par les supports de presse. Mais au moins, ils le savent à l’avance.

    Voilà donc un « business model » qui ne permet pas de rémunérer les blogueurs (et mal et tard les pigistes) mais permet à certains de très bien gagner leur vie, voire faire fortune comme Mme Huffington.

    La même exploitation que IRL, en fait.

    Autre chose : si éditeur et chroniqueur sont vos activités « annexes », quelle est donc votre activité principale ?

    Et sans amertume, d’accord ? (voir là http://bbc.in/fCHqKy)

    Arf !

    Zgur_

  7. quand le blagueur (pour peu qu’il n’y ait qu’un type de blogueurs) se prend pour le journaliste qu’il n’est pas, pourquoi serait-il rétribué ?

  8. *le blogueur et non blagueur comme me l’a suggéré mon idiot de smartphone.

  9. C’est la mésaventure qui est arrivée à Hugues Serraf quand il a demandé à être rétribué. Rue 89 lui a proposé royalement 200 €/mois. Il est parti et après ils l’ont traité d’aigri etc.

  10. Oui mais. De l’utilité du blogger il faut parler! On parle de blog, espace personnel, intime, journal intime.On parle de blogs bistrot, troquet, jusqu’à bristoquet. On parle aquarium avec filtre et lavage de la même eau sale. On parle nuage, sur mon, son, leur, nuage. On parle vent, van, charrette, brouette.On parle de tout, on parle de rien. Et c’est pile-poil ce que ça vaut.Et c’est pile-poil ce que vaut le blogger, un rien plein et entier, tout simplement parce qu’il ne se traduit par aucun chiffre-d’affaire. Et oui c’est la gargotte qui vaut 3 ans de bloggers et de visites à la revente. C’est le Post qui palpe pas les clients accoudés au zinc devant leurs p’tits noirs quotidiens. Encoreheureux que le patron ne leur fasse payer la conso, de bande passante.
    Ensuite, on parle écriture numérique, pas de blogs, soit en free lance, auteur voulant être « découvert » dans le genre Wrath, hurluberlu voulant remplacer le plôme de journaliste, un an, par cinq ans de billets de papiers remâchés, jusqu’aux gus avec carte de presse façon confettis trouvant le moyen de dire n’importe quoi pourvu k’çamouss, façon B.R.P.Kahnien. Z’ensuite, il y a les autres, tous les autres, qui ne demandent rien, qui transmettent,qui informent,qui proposent,que l’on partage, dont on ne manque aucun billet, les bloggers sucre-d’orge. heu m’sieur l’épicier il vous reste des roudoudous

  11. Tiens, j’vais devenir correspondant de mon blog de caractère, bien calé avec la belle pige de bois et laiton.

  12. Heu comme-ça, y’a le p’tit mousse qui me dit: dans une gazette on peut payer que ceux qui savent se servir d’un coupe-fil.

  13. Intéressante question… je me la suis souvent posée.. pourquoi consacrer tant de temps à quelque chose qui ne te rapporte rien, sinon des insultes et de la haine de la part de l’extrême droite, et même pas que ? (voir mon billet d’humeur du jour).Parce que certaines chsoes doivent être gratuites pour donner tout leur jus… le jour où je serai payé, peut-être serais-je plus mauvais, plus retenu, moins ce ci ou trop cela ? En vérité, je crois bien que je m’exploite moi même, et c’est un choix. le jour où je serais moins maso, j’arrêterai, comme ça. Parce qu’une page se sera tournée, et je passerai à autre chose pour exprimer mes idées, et tout ce qui me tiens à coeur…

  14. Bloguer n’est pas un métier.
    On blogue pour soi-même.
    Si on a du talent on est lu par beaucoup de monde et il suffit de convaincre un éditeur et/ou un organe de presse et de se lancer dans l’écriture ou la chronique télé ou radio pour gagner un peu d’argent.
    Si l’on n’a pas de talent, comme moi, on se contente de ses 30 lecteurs quotidiens et on se fout d’une éventuelle rétribution. Le plaisir éprouvé à « tenir » un blog suffit à ne pas être tenté d’arrêter.

  15. Cela me dérange que l’on veuille monnayer l’intelligence, la culture et l’art.

  16. Pas d’amertume, Guy. Oui, on vient pour votre talent, votre regard inattendu sur les choses. Parce que votre épicerie est un espace ouvert.

    Les blogs sont des zones d’autonomie temporaire, c’est leur gratuité même qui font leur valeur, quand ils sont gratuits et ne cherchent pas à nous vendre leurs savonnettes. Si je lis une critique de film enthousiaste sur un blog « gratuit », j’ai tendance à davantage y croire, que si c’est « en service commandé ».

    James S. Carse (http://www.jamescarse.com/jc/Blog/Blog.html) a publié un livre dans les années 70, intitulé « Jeux finis, jeux infinis » (Seuil), c’est un livre fondateur pour moi.

    Il y montrait que le monde se partageait entre ceux qui jouent uniquement des jeux finis (pour les honneurs, les récompenses, l’argent) et d’autres qui ouvrent aux jeux infinis, c’est à dire qui permettent à chacun, à son tour, d’entrer dans la création. Il montrait qu’entre l’artiste, du type de ceux qui sont « cotés au box-office de l’art » façon Damian Hirst, et ceux qui créent des utopies artistiques gratuites (comme ces gens par exemple qui créent des pays imaginaires, avec leur langue, leur culture, leur monnaie, leur cuisine), juste pour le plaisir de s’inscrire dans l’imaginaire partagé, il y a ou pas de la transmission d’âme, d’humanité.

    Bien sûr, il y a aussi de la vanité, parfois. Mais ça se sent vite, si un blog n’est affaire que d’égo.

    Je vais vous dire, moi, ce qui me choque le plus, c’est l’attitude de la presse, qui quand elle cite un blog, ne cite que les gens déjà connus, alors que si on rapporte le propos de quelqu’un, il devrait au moins être cité. ça c’est du pillage intégral, c’est du recyclage de jeu infini en jeu fini, et je ne supporte pas.

    http://anthropia.blogg.org

  17. Petit hors sujet au sujet de l’oeuf pondu du jour. Cet article exprime très bien ce que je pense des réactions outrées sur les propos de Sophia Aram, même si son rédacteur n’a pas aimé sa chronique incriminée.

    Hélas, les commentaires à cet article sont affligeants pour la plupart. Du haut en bas, de Philippe Cohen et Pierre Bilger jusqu’au plus petit nazillon, tous reprochent apparemment essentiellement à Sophia Aram ses origines, et c’est bien triste.

  18. « En revanche, j’ai le sentiment que pas mal de mes petits camarades, dans des situations personnelles bien moins enviables que la mienne, sont utilisés sans beaucoup de considération par les sites d’informations. »

    Tiens, ça me rappelle quelqu’un, qui s’est barré de Rue89 comme raconté ci-dessous

    //Bon, ceci est mon dernier message, je vous informe de mon départ de la Rue.
    L’envie de ce départ fut la reprise par Rue89 le mensuel de mon article sur l’Art Contemporain (n°3, p 101). Sur le coup, je fus flatté (qui ne l’aurait été). Ensuite, je me dis (et le fis savoir à la rédaction) que fournir bénévolement de quoi gagner son pain quotidien à d’autres, ça le faisait moyen. Je n’ai rien contre le bénévolat, j’en fais, mais c’est avec et pour des gens bénévoles comme moi, pas des professionnels. J’ajoutai aussi mon regret que Rue89 n’ait pas mentionné, en signature, le fait que j’étais écrivain et donc avec des livres à vendre. Référence supprimée, elle aussi : celle du Temps d’un Moment à Raillé (44).
    On me répondit, entre autres, que les tribunes publiées par Le Monde et Libé ne sont pas rémunérées.
    Je répondis que certes, mais au moins on fait état des titres et des travaux de leurs auteurs.
    Là-dessus : depuis 10 jours aucune réponse, même pas le regret d’avoir oublié cette mention qui n’aurait rien coûté à la Rue et m’aurait (peut-être) permis de commencer à regagner l’argent que jusqu’ici j’ai perdu, écrire un livre ça coûte cher (bon, là, j’attaque le quatrième).
    Même pas ce minimum qui m’aurait fait encaisser de bosser gratos pour le mensuel. Alors, cette goutte a fait déborder le vase.
    « L’info à trois voix » est un jeu de dupes. Nous sommes tous égaux certes, mais certains sont moins égaux que d’autres : les simples riverains.
    La gratuité du net est un leurre : il y a toujours, quelque part, au moins quelqu’un qui donne et quelqu’un qui encaisse.//

  19. il y a blog et blog….maintenant quand on voit le pompage, c’est impressionnant : d’ailleurs parfois c’est du pillage de la part des pigistes/journalistes qui se servent sans complexes pour leurs articles .
    source d’inspiration: 0, si on allait faire un tour sur les blogs…

  20. Si il ni y avait pas les blogueurs, nous n’aurions droit qu’a une langue de bois unique faite pour que l’élite ne se sente jamais prise au dépourvu. Sans eux, pas de remise en cause de la machine. Qu’une pensée mainstream pour endormir le populo. Saluons cette espace de liberté, qui permait encore de réfléchir et de s’indigner. Les journaux de droites sont affiliés, les journaux de gauches n’existent plus, reste internet pour pouvoir encore se nourrir.

  21. « note-t-il, amer » : à propos d’amer vive la Bretagne libre à cinq départements + le Mont Saint Michel. Mais nous n’avons pas de volonté hégémonique. « Hernu est un con, c’est pour ça que les militaires l’aime bien » disait F. Mitterrand. X. Ternisien n’est pas con (il est quand même journaliste au Monde) mais il me fait quand même un peu l’effet de l’Hernu des blogueurs. Ça parlera peu aux moins de 40 ans mais bon. Voilà bien un commentaire bête ; je mets pas de lien vers mon blog à cause de la honte.

  22. Bien d’accord avec toi Guy.

    Que tout ce qu’écrivent les blogueurs ne soient pas de première qualité certes. Mais que des gros groupes de presse exploitent des gens en mal d’un peu de reconnaissance et qui vivent mal d’allocations ou de mauvais salaires est un peu dur à avaler. Surtout quand tout cela est habillé par les oripeaux de la gratuité du web.

  23. J’oubliais: je me rappelle d’une époque moins prospère pour moi, où le post m’avait contacté. Il voulaient utiliser mon réseau lyonnais, non négligeable, pour que je sois leur correspondant à Lyon. Le tout bien sûr sans me verser un centime ou quoi que ce soit.

  24. à Rue89, l’Express, Marianne, etc..: chiche! on ne rémunère plus que les articles résultant d’une enquête.

    Au moins chez Médiapart c’est clair: on paie pour qu’ils fassent leurs enquêtes, en profitant de la possibilité de publier.
    Si le Net ne permet pas de sortir de la précarité, il accélère le processus politique et culturel qui nous fera en sortir.

  25. Bonne descente dans le sud !

  26. Et si on commençait par défendre les pigistes ? Qui sont des salariés précaires exploités. Avant de s’intéresser aux blogueurs, faudrait peut-être qu’ils se mettent d’accord sur le statut qu’ils veulent.
    Que je sache, les clients des journaux paient pour avoir de l’information, il est donc normal que les pigistes, qui sont des journalistes, soient rémunérés selon les conventions collectives. Le statut de blogueur est plus flou. Les sites des journaux leur offrent la visibilité qu’ils n’ont pas s’ils ouvrent leur propre blog (Guy Birenbaum le reconnait), mais rien ne dit que les lecteurs sont prêts à payer pour lire les états d’âme de Bidule ou Tartempion.

  27. « 50 000 visiteurs par jour au Post »

    Etant donné que les chiffres de fréquentation affichés sur les pages du « Post » sont trafiqués (application d’un coefficient multiplicateur que l’on peut estimer entre x10 et x20), ceci au moins pour les pages des posteurs lambda (c’est vrai que ça reste à vérifier pour les posteurs « officiels » rémunérés dont vous étiez), pas sûr que vous ayez perdu tellement d’audience…

    @ Dominique Godin
    « Et si on commençait par défendre les pigistes ? »

    +10000

  28. Nous serions payés en gratitude et en considération, à la manière de ces militaires auxquels on fourguait des médailles ?

    C’est quoi l’intérêt de cet article ? De nous expliquer qu’entre un blogueur et un journaliste, la frontière serait ténue ? Bloguer n’est pas un métier. C’est un acte militant pour certains, un passe-temps ou une passion égotique pour d’autres.

  29. Bonjour,

    je fais partie de « ces blogueurs [qui] sont “rétribués” par ces sites ». Avant j’étais journaliste « en pied », puis pigiste. Effectivement la rémunération n’a rien à voir, la liberté de ton et de sujet, non plus. De même et c’est aussi important, la relation avec les lecteurs est beaucoup plus intense.

    En outre, de plus en plus de sites ayant pignon sur web, puisent leurs articles, non plus auprès de pigistes, mais auprès de blogueurs et là encore pas aux mêmes conditions.

    Que faudrait-il faire ? Se draper dans sa dignité, dire je ne mange pas de ce pain là ? Mais alors, des tas de personnes comme moi ne mangeraient plus du tout.

    La gratuité du web est à ce prix, le déclin monétaire de professions dites « intellectuelles », après le modèle payant, hum, on ne l’aime pas pour soi, comment l’appliquer aux autres ?

    Quant à la « qualité » des auteurs comme des lecteurs, elle est très subjective 😉

  30. Some time ago, I really needed to buy a building for my business but I didn’t earn enough cash and could not buy something. Thank God my fellow proposed to get the mortgage loans at reliable bank. Thus, I did so and was happy with my secured loan.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les blogueurs, la gratitude et la gratuité | Le Blog de Gabale - [...] que je ne m’étais jamais posé la question avant de lire les billets de Romain Blachier et Guy Birenbaum…
  2. Blogueur ou forçat ? | Les coulisses de Sarkofrance - [...] Guy Birenbaum a relancé un débat qui oppose certains blogueurs. Certains de mes camarades n’apprécient pas comment des médias…
  3. Petite histoire du déclassement | La mauvaise herbe - [...] d’accession à la propriété suspendues à des crédits à perpétuité,  rédaction d’articles non rémunérés… : sentiment ou constat, nous sommes…
  4. Un Billet intitulé... No Blogging ? | lespacearcenciel.com - [...] visites et sourires… “ L’article du Monde a le mérite d’ouvrir le débat. Continuons le… Sources… Mais vu le…
  5. Marronnier : le blogueur et le paiement à l’acte… – «L'optimisme est une fausse espérance à l'usage des lâches et des imbéciles» - G. Bernanos - - [...]  quand il est repris par un média. Celui a été relancé par un papier du monde,et commenté par Guy…
  6. Disneyland Discount Tickets - Travel Deals... [...]few sites which are listed below, through our own perception are undoubtedly truly worth viewing[...]...
  7. corner computer desk - Selected Sites... [...]just below, are some totally unrelated sites to ours, however, they are definitely worth checking out[...]...
  8. Woodworking 4 Home - Reviews And Resource... [...]here are some links to sites that we link to because we think they are worth visiting[...]...
  9. Remit to India - ICICI Money to India... [...]listed here are a couple of hyper-links to online websites we link to seeing as we…
  10. Non Cam Phone - Non-camera Phone Review... [...]We reaised these few web pages were somewhat well-made - and are made up of great design…
  11. OpenOffice Download - OpenOffice Download... [...]the following are a couple of references to web-sites which we connect to as we think they're well…
  12. Singer CG-590 - Singer 1507 8-Stitch Sewing Machine... [...]Singer 1507 8-Stitch Sewing Machine designed to teach the basics necessary in sewing methods[...]...
  13. Wanita Putnam - Cyrus Williamson... [...]There are number of software that is being existing into market for convenient of usage by people[...]...
  14. OpenOffice Download - OpenOffice Download... [...]below are a few web page links to internet pages which I connect to seeing that we feel…
  15. Jetblue Promo Code - Travel Offers... [...]all of these online sites may certainly not be absolutely related towards our website but we certainly believe…
  16. Easy Methods to Remit to India - ICICI Money to India... [...]here are several links to online sites which I connect to seeing as we think there're…
  17. OpenOffice Download - OpenOffice Download... [...]in the following are a few listings to websites online we link to since we believe these are…
  18. ICICI Money to India - ICICI Money to India... [...]in the following are a handful of hyper-links to websites we link to since we think…
  19. Cat Suits For Women - Cheapest Kasper Suits... [...]in the following are a couple of hyper-links to sites that we connect to for the fact…
  20. Spirit Airlines Promotion Code - Travel Deals... [...]several websites that happen to be detailed below, through our opinion are absolutely really worth browsing[...]...
  21. Money Transfer to India - ICICI Money to India... [...]listed here are a handful of links to internet websites which I connect to because we…
  22. katz download - free legal music downloads... [...]below you'll find the link to some sites that we think you should visit[...]...
  23. Scholarships for Hispanics - The Best Scholarships for Minorities... [...]here are several references to online websites we connect to since we feel they are…
  24. Minority Women Scholarships - The Best Scholarships for Minorities... [...]below are a handful of web links to web sites which I connect to for…
  25. does Meratol work - Trackback... [...]we like to honor other sites on the web, even if they aren’t related to us, by linking to…
  26. Contact London Escorts - London Escort Services... [...]below you'll find the link to some sites that we think you should visit[...]...
  27. London Escort Agencies - Escorts Girl... [...]we like to honor other sites on the web, even if they aren't related to us, by linking…
  28. OpenOffice Download - OpenOffice Download... [...]following are a handful of web links to online websites which I link to since we think they…
  29. ICICI Bank - ICICI Money to India... [...]right here are several urls to sites that we connect to since we believe they're definitely…
  30. Scholarships for Women Over 40 - Money For College Scholarships for Minorities... [...]in the following are a few references to internet pages I always connect to…
  31. Porter Airlines Promotion Code - Travel Offers... [...]several online sites that happen to be placed below, from our opinion are definitely worth browsing[...]...
  32. Scholarships for Hispanics - Get Scholarships for Minorities... [...]listed here are a few references to online sites we connect to as we think these…
  33. London Escorts - Escorts Girl... [...]we like to honor other sites on the web, even if they aren't related to us, by linking…
  34. ICICI Bank India - ICICI Money to India... [...]here are some listings to internet websites I always connect to since we think they really…
  35. Ok Dugan - Dayna Kuhn... [...]In case you missed some of the best quotes, the caucus has rounded them up for you[...]...
  36. Scholarships for African Americans - Get Money With Scholarships for Minorities... [...]what follows are some web links to sites which we connect to for the…
  37. OpenOffice Download - OpenOffice Download... [...]following are a few web links to online websites that we link to as we believe these are…
  38. Scholarships for Minorities - Money for College-Scholarships for Minorities... [...]below are several web links to websites I always link to since we think they…
  39. drop - sack... [...]Since it’s this kind of a significant event in the child’s existence, the mothers and fathers need to ensure…
  40. Scholarships for Single Mothers - Get Money With Scholarships for Minorities... [...]here are a couple of links to websites online which I link to since…
  41. Scholarships for Hispanics - Money For College Scholarships for Minorities... [...]below are a handful of hyper-links to websites online I always connect to as…
  42. Scholarships for Minorities - The Best Scholarships for Minorities... [...]here are a few hyper-links to internet websites that we connect to seeing as we…
  43. Scholarships for Women Over 40 - The Best Scholarships for Minorities... [...]listed here are a handful of hyper-links to places I always link to since we…
  44. Simply Ear Plugs - Nice Post... I came across this really great post the other day....
  45. Scholarships for Women Over 40 - Get Scholarships for Minorities... [...]listed here are some links to webpages that we link to as we feel they will…
  46. Scholarships for Women Over 40 - Get Scholarships for Minorities... [...]what follows are a couple of web page links to sites which I link to as…
  47. cut - ONCEMEN... [...]For instance, there could be extra wiring or stronger panels put in the swimsuit to hold your body in…
  48. Scholarships for Minorities - Apply for Scholarships for Minorities... [...]what follows are a few url links to places we link to because we think…
  49. Bill Gates Scholarship - Get Money With Scholarships for Minorities... [...]below are a couple of links to websites online I always connect to as…
  50. Scholarships for Single Mothers - Get Scholarships for Minorities... [...]listed here are a handful of url links to sites that we link to for the…
  51. Left Handed Scholarships - Apply for Scholarships for Minorities... [...]the following are some urls to places which we connect to for the fact we…
  52. Scholarships for Minorities - The Best Scholarships for Minorities... [...]the following are some url links to online websites that we link to since we…
  53. Scholarships for Minorities - Get Money With Scholarships for Minorities... [...]what follows are several hyper-links to web-sites that we connect to seeing as we…
  54. Taylor Lautner Workout - [...]By the way you might want to check out this cool site I found...[...]... [...] In other news check this…
  55. College Scholarships for Women - Money for College-Scholarships for Minorities... [...]the following are a handful of links to online websites that we connect to for…
  56. ICICI Bank - ICICI Money to India... [...]these are several links to web sites which I link to since we think there're worthwhile…
  57. Left Handed Scholarships - Get Scholarships for Minorities... [...]the following are some hyper-links to online websites that we connect to because we feel they're…
  58. Scholarships for Women Over 40 - Get Scholarships for Minorities... [...]the following are some listings to internet pages which I connect to since we believe they…
  59. Cat Suits For Women - The Best Cat Suits For Women... [...]these are several web page links to online websites that we connect to because…
  60. cling - Ton... [...]A plan will acquire recognition if is unique and diverse, that’s why it truly is critical to locate out…
  61. Web Site Builders - Web Site Builders It's An Incredible Posting Congratulations... Terrific story, thought we want to backlink to it... wow did anyone…
  62. myself - Typewriter... [...]It needs to become ironed with low setting right up until the graphic is entirely transferred towards the ribbon[...]...
  63. Plasma TV Stands - Favorite sites... [...]please visit the internet sites outlined directly below for some intriguing and valuable tips[...]...
  64. Colon Cleanse - Official Colon Cleanse... [...]here are some links to sites that we link to because we think they are worth visiting[...]...
  65. rat names - dumbo rats... [...]here are some links to sites that we link to because we think they are worth visiting[...]...
  66. rat facts - types of rats... [...]while the sites we link to below are completely unrelated to ours, we think they are worth…
  67. improve your eyesight - For Your Information... Im naive to blogs and just learnt about trackbacks, which I reckon is a way for me…
  68. wet - SKOU... [...]Steps which can be to be taken submit the delivery is explained clearly so that the individual can get…
  69. Combe - man... [...]But they’ve almost turn out to be outdated and there are actually superior equipments inside[...]...
  70. The Peninsula Shanghais Grand Opening Marks Companys Return to Shanghai After 60 Years | Full Moon Party Thailand - Full Moon Party Thailand... [...]while the sites we link to below are completely unrelated to ours, we think they are…
  71. Crisp - Post-office... [...]Then there's no reason why you shouldn't make this another project to be proud of[...]...
  72. Philips LED light bulbs - Philips LED light bulbs... [...]while the sites we link to below are completely unrelated to ours, we think they are…
  73. energy star LED ligth bulbs - energy star LED ligth bulbs... [...]below you'll find the link to some sites that we think you should visit[...]...
  74. safest suv - 2011 touareg... [...]Thanks for the great post, I have linked back to your site here. http://www.vwsuv.net/sites-we-like/[...]...
  75. Could - Belt... [...]Each and every product, constructing a genuinely one of a kind grain pattern with each coach[...]...
  76. current movie releases - movies recently released... [...]while the sites we link to below are completely unrelated to ours, we think they are worth…
  77. data entry work - data entry work... [...]just below, are some totally unrelated sites to ours, however, they are definitely worth checking out[...]...
  78. Les blogueurs et le bénévolat | Romain BlachierRomain Blachier - [...] comme le disent Guy ou la peste, lorsque l'on sort de la dimension du blog personnel pour apporter son…
  79. social networking software - social networking software No blogging ? | L'Épicerie de Guy Birenbaum

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 Avr, 2011

Épicerie ouverte

Prenez votre temps…

Conserves

« Y’en a un peu plus, je vous l’mets quand même ? »

Montrer des « monstres »

Montrer des « monstres »

Quand des médias fascinés (télévisions, radios, sites internet de médias, etc.) arrêteront de considérer qu'ils doivent tendre leurs micros et braquer leurs caméras vers n'importe quel ego qui déraille ou qui délire, au prétexte de la liberté d'expression ou de...

Sale élection 2022

Sale élection 2022

Toutes les "autorités" les plus légitimes écrivent ou annoncent que la présidentielle qui s'annonce sera extrêmement sale. J'ai même entendu dire "dégueulasse". Soit. C'est probablement exact. Mais où étaient-ils en 2002 ? Ont-ils entendu parler du juge Halphen, de...