Ils n’apprennent donc rien…
Ils n’apprennent donc rien…
(…)
« Sans loi, Internet n’est qu’un revolver entre les mains de milliards d’enfants »
Quand il a posé cette phrase pour dézinguer l’Internet et les vilains « antijournalistes » qui y sévissent, Raphaël Enthoven s’est-il au moins rendu compte que c’est ce même « revolver » qui a aidé – et va aider – des millions « d’enfants » à se libérer des tyrans et autres dictateurs ?
Quelqu’un devrait lui dire… (le papier est là).
Internet pour les autres…
C’est là toute l’hypocrisie de nos « bien-pensants » officiels :
il faut voir les choses telles qu’elles sont 🙂
Internet , c’est une chance pour la démocratie, formidable accès à la culture etc… (et autres choses)…Mais chez les autres, chez les… incultes, les barbares, les non civilisée, les pascroyantenDieu etc.. parcequ’Internet va pouvoir les … Civiliser.
Alros qu’en France, c’est l’horreur suprême !! l’anarchie totale, Internet a vu son usage Bafoué par ces impies pedonazis gauchistes etc… qui détournent la Lumière divine d’internet de sa mission Sacrée: Civiliser nos générations en leur inculquant les bases du nouvel Impérium Reich Millénaire (oups point godwin, autant pour moi)…
Il y a plusieurs formules « slogans » dans l’article d’Enthoven, c’est regrettable. Le sujet est réellement passionnant, selon moi il se rapproche de la notion de respect de la procédure pénale, qui permet à tout justiciable d’échapper à des poursuites dès lors que la manière utilisée pour l’amener devant la justice n’est pas conforme à certaines règles. Ou encore de la légitimité de l’utilisation de Wikileaks.
Dommage de prendre position aussi rapidement, tant chez Enthoven que chez vous. Cela mérite des réflexions de fond, auxquelles nous n’avons pas eu droit.
Vous plaisantez j’espère ? Je m’exprime tous les jours sur ce genre de sujets depuis trois ans…
L’article est navrant (on peut le lire ici http://toutsurlachine.blogspot.com/2011/04/sur-internet-lantijournalisme-reclame.html). Exemple : l’analogie entre le fait de soulever des affaires par un biais illicite et la jalousie curieuse d’un conjoint !?! Et on excuse le sexisme par l’alcool !!! Sans compter « l’indécence d’un propos, quel qu’il soit, est, en démocratie, moins grave que la duplicité des méthodes mises en oeuvre pour le capter » (sic) : les fachos peuvent continuer à pérorer et à faire le salut nazi sur UTube : c’est celui qui met en ligne et dénonce qui est indécent. Internet s’en remettra, mais la philosophie française ?
Sorry, je ne vous lis pas assidument et n’ai pas encore pu me faire une opinion tranchée, j’avoue. N’hésitez pas à me renvoyer vers un post antérieur qui m’y aiderait.
Bill ma chronique d’Europe 1’évoque très souvent ces sujets de fond exemples à l’appui et l’épicerie est remplie d’articles sur ces thèmes pour qui veut bien farfouiller…
Raphaël Enthoven semble avoir un problème avec une certaine modernité qui échappe à son contrôle et/ou à son entendement (pour mémoire cette vidéo qui montre une grande compréhension des loisirs vidéoludiques http://www.dailymotion.com/video/xfpro7_arte-philosophie-les-jeux-video_videogames).
Bein oui…tout sur la Chine, le paradis des censureurs d’internet !
oh là, pas réveillée…. (à 11 h) : censeurs, évidemment….
Il s’est inspiré de la phrase « un revolver pointé sur les religions » c’est évident.
la préférence à une balle de flash-ball dans la tête d’un opposant (un pas d’accord), pour continuer à l’abrutir.
Avant internet, j’aurais écouté, ou lu l’expression de ce dieu vivant, idolatré uniquement par le biais, de la radio, du livre ou d’un journal papier. J’aurais eu alors comme possibilité de mieux apronfondir ma compréhension de sa directive morale que de lire toute sa science mais, avec les moyens et le temps qui ne me seraient permis si j’avais été un brave homme pourvu d’une culture transmise et d’un certain pouvoir d’chat.
Après internet, je lis tout et n’importe quoi mais, je peux quand même accéder à un savoir qu’il me faut trier. Dans la phrase du jour, je m’attarde au mot « revolver », cherchant son origine (c’est important dans le vocabulaire des philosophes).
J’ai trouvé cela :
Origine du pistolet
Le mot pistolet semble provenir d’Italie, du nom qu’on donnait à un petit poignard fabriqué à Pistola, ville toscane située près de Florence. C’est ainsi qu’on appelait au quinzième siècle, les premières armes à feu manuelles, parcequ’on les prenaient en main comme on prenait une dague ou un couteau.
Origine du revolver
L’origine du mot revolver vient du verbe anglais Torevolve, qui traduit parfaitement le mouvement de rotation du barillet de cette arme qui présente une nouvelle munition en face du canon.
Ben j’ai rien trouvé de rigolo, je pense quand même que pour actualiser cette phrase et lui permettre de mieux être introduite dans les têtes des milliards d’enfants, le mot revolver devrait être remplacer par kalachnikov.
Revolver en espagnol veut dire remuer en français.
Et je suppose que l’expression « enfant » dans le langage philosophique est tout ce qui n’est pas illustre détenteur du bien pensant
GB, Votre réponse résume assez bien le problème. Entre glaner des réflexions ici et là et construire une vision d’ensemble qui autorise une position claire, il y a un monde. J’apprécie vos brèves mais tout ça se synthétise assez mal.
Bon ceci dit, le papier d’Enthoven est assez nul et fallait pas se priver de l’allumer gentiment.
Oui, mais c’est Raphael Enthoven :
*Le gars qui estimait que Stephane Guillon était un dangereux extrêmiste de la pensée.
* le gars qui voyait un sens fachiste à travers le film Avatar
* le gars qui estime que les gosses sont des abrutis avec leurs « jeux vidéo » et qu’ils feraient mieux de jouer aux échecs. (Les jeux vidéo de stratégie, jamais entendu parler ? Même pas Tetris ? Non… ok.)
Raphael Enthoven : L’art de sortir des conneries avec un air intelligent.
Ce qui est rigolo, c’est que moi aussi j’ai fais des études de philosophie à l’université et la première chose qu’on nous apprenait c’était JUSTEMENT de se méfier des lieux communs, des jugements empiriques et d’éviter de s’enfermer dans une position.
Exactement l’inverse des « philosophes » tel qu’ils nous sont présenté sur les plateaux de télévision : Enthoven, Finkielkraut, BHL.
Enthoven ? Le Enthoven qui sait si bien parler de la bêtise ? http://www.arte.tv/fr/2414682.html
moi, j’aime pas les mecs qui balancent des chiffres bidons et ça devient habituel. Des milliards d’enfants ??? On est 6.5 milliards sur la terre dont 19% entre 5 et 14 ans! Dont une bonne partie dans des pays où ils n’ont pas les moyens d’accès au net. Lui, ferait bien d’aller sur le net, pour se renseigner : http://www.iussp.org/France2005/Press/DPPopulation.pdf
L ‘idéalisme c’est bien pour se donner bonne conscience mais pour vivre le quotidien ,il faut se salir les mains . C’est pas la raison d’état qui me contredira . Elle qui use et abuse des moyens au dessus de la loi . Quoi de plus naturel que pour le ramener dans le droit chemin , seul les mêmes méthodes doivent être utilisées . Si on attend la république vertueuse imposée par le droit et seulement le droit , on peut attendre jusqu’à la saint glinglin .
Enthoven, Enthoven, je confonds toujours avec Philippe Val, je sais pas pourquoi.
Alors là les bras m’en tombent et pan plus de clavier dispo!
Ben zut alors.
Mais il y a dragon ouf.
Cependant, alors qu’internet n’est rien, dans une démocratie Honnête s’entend, puisque tout se dit s’écrit et s’entend, ils s’aperçoivent qu’ils n’en sont pas loin, du rien.
Comme disent si bien les anglais, à la fin de la journée, qu’en reste-t-il? de raphaël. Un des innombrables ex. Ben moi j’préfère mick le jagger, au moins lui, il ne dit que des conneries.
tiens, le captcha dit 2 P P D comme quoi!
Heu pour les dictatures, je ne pense pas qu’internet soit une arme, il suffit de regarder chez nous.
Qui a dit qu’Internet était « la plus grande des machines à espionner que le monde ait jamais connues » et qu’il ne s’agissait pas « d’une technologie qui favorise la liberté d’expression » ?
Qu’Internet « est une technologie qui peut être utilisée pour mettre en place un régime totalitaire, d’un type encore jamais vu. »
[Avec sa perception d’internet diamétralement opposéé, Machin Enthoven est finalement bien à sa place sur ce blog « tout sur la Chine », à savoir du côté du pouvoir, de l’élite dirigeante, dont il pense et espère faire partie encore pour longtemps.]
Réponse à la question : Julian Assange, le cofondateur de WikiLeaks.
Mais mais mais… Et c’est le point fondamental, il rajoute.
« D’un autre côté, pris en main par nous, les activistes, et tout ceux qui veulent voir le monde de la technologie prendre une autre direction, [Internet] peut apporter des choses que nous souhaitons tous ».
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/03/16/assange-internet-est-la-plus-grande-des-machines-a-espionner_1493699_651865.html
Et qui a dit ça ?
« Le secteur de l’économie numérique, le monde de l’internet n’est pas « sous-régulé » comme peuvent l’imaginer certains interlocuteurs. L’internet n’est pas le « far web ». L’internet n’est pas une zone grise dépourvue de toute législation. L’internet n’est pas la zone sans foi, ni loi. L’internet et ses acteurs sont soumis à de nombreux textes législatifs et réglementaires, dont certains destinés à s’appliquer spécifiquement à ce secteur. Il ne convient donc pas de créer une structure qui serait chargée de développer de nouvelles règles, de fixer de nouvelles obligations aux acteurs. Il convient, plutôt, de faire application du cadre juridique existant voire, de s’interroger sur l’adéquation de celui-ci aux besoins réels du secteur du numérique. »
http://www.pcinpact.com/actu/news/63205-cnn-liste-membre-lcen-besson.htm
Par contre la constitution du futur Conseil national du Numérique pose bien des questions, avec des risques de conflits d’intérêts certains. Mais c’est une autre histoire ! 🙂
@martingral (à 15h53)
« Rappelant qu’un guide pratique publié par des activistes égyptiens débutait par les mots « n’utilisez pas Facebook et Twitter », Julian Assange est revenu sur un précédent mouvement de protestation en Egypte, où Facebook avait été utilisé par le pouvoir pour traquer les participants aux manifestations. »
Autre exemple :
« Le gouvernement du Soudan aurait lui-même organisé via Facebook un rendez-vous de manifestation contre le régime soudanais. Pour arrêter tous ceux qui s’y sont présentés. »
http://www.numerama.com/magazine/18304-le-soudan-aurait-piege-ses-opposants-grace-a-facebook.html
Vous avez raison areuh, « des milliards d’enfants » c’est l’art de se mettre des mots dans la bouche. 😉
Un qui doit avoir les jetons pour sa science incarnée, c’est Attali le zemir! déjà que grâce au logiciel de contrôle des thèses, du M.I.T on découvre tous les plagiats et autres recopies,même en chinois,et je ne parle pas de l’ Étrusque, a la vitesse ou va la connaissance, le net fait du futur son passé immédiat. Et re pan, pov mémoires d’avenir déjà immobiles. Heu comme-ça, Enthoven il ne dit rien pour les 16000 suppressions de postes dans l’enseignement organisées par son next, enfin son suivant. Non parce que si on parle révolver à mettre dans les mains du plus con.
« On pensait avoir vu le pire avec la première version des spécifications fonctionnelles des moyens de sécurisation que devra labelliser l’Hadopi. La seconde est bien pire. Sous couverts d’options qui n’en seront pas vraiment, le cahier des charges ouvre un boulevard au filtrage au coeur des box ADSL, et construit un flicage de l’abonné sans équivalent au monde. »
http://www.numerama.com/magazine/18609-filtrage-dans-les-box-adsl-et-atteinte-a-la-vie-privee-au-programme-de-l-hadopi.html
@ nomad.soul,toute communication véhiculée est interceptée. les révolutions ne naissent pas du net, comme elles ne naissaient pas des canons, mais de la libération à l’oppression. il en est ainsi des peuples de leur nation désavouée ou non, comme il en est des enfants de leurs parents autoritaires ou non. aussi on peu retourner la phrase d’Enthoven, les enfants sont autant de revolvers pointés contre le dictat.
nomad.soul 16h35; Oui mais le conseil européen l’interdit! Il faut absolument une décision de justice. Viviane dans mes bras pour le rock my baby d’Otis »
You can rock me baby, ha
You can rock me all night long
Rock me baby, rock me baby, rock me baby, huh
Le RRRRRRRRR !!!!!!! de Raphaël
http://laterredabord.fr/Fukushima/2011/04/15/poeme-d’une-eleve-de-fukushima/
d’enfants oui,mais pas seulement
Et puis quand on voit comment se comportent les adultent responsables de nos vies….
oups,adultes bien sûr ,c’est bizarres les courts circuits grammaticaux…
Un nanti journaliste ?!?
Bon, moi j’aurais écrit un journaliste nanti…
C’est une attaque contre son ex beau-père ou j’m’y connais pas.
Ceci dit, un type qui quitte son job pour incompatibilités personnelles avec Michel Onfray (source wikipedia) ne peut être entièrement mauvais.
Sans pertinence, la philosophie n’est qu’un revolver braqué sur le néant.
La preuve d’ailleurs, toujours d’après Wikipedia, ce monsieur Ludwig van que je ne connaissais pas a quand même composé des dizaines de sonates, des concertos en veux-tu en voilà, neuf symphonies, etc.
Un minimum de respect.
Une des perles enthoveniennes : « la tyrannie de la majorité ». On sent bien que la démocratie, chez lui, c’est comme à Athènes le paradis jadis des philosophes : un truc réservé aux happy few (comme lui, bien sûr).
Internet a un autre défaut qu’il n’ose pas nommer : c’est un lieu où des milliards d’enfants peuvent dire, arguments à l’appui, que les rois (comme lui) sont nus.
Il dénonce obscénité et indécence. Alors, qu’il empêche le nouveau mec de son ex d’exhiber son propre fils aux paparazzi.
Un comm supprimé parce que je déteste la vulgarité. PMB, votre attaque en piqué finale est injuste. Justement, il l’a fait.
Après avoir lu le texte de Raphaël Enthoven, telle une poussière du far web, je n’aurai qu’un mot : halte à l’anti-philosophie de tous ces zorros médiatiques !
Désolée pour Zorro, les enfants de mon âge comprendront 😉
Je découvre le texte d’Eric Mettout à l’instant : tout, ou presque, y est effectivement. Promis, juré, je ne l’avais pas lu quand j’ai évoqué l’anti-philosophie. J’ajouterais bien que Raphaël Enthoven se prend plusieurs fois les pieds dans le tapis de ses propres contradictions, bref un authentique anti-philosophe…
http://blogs.lexpress.fr/nouvelleformule/2011/04/21/antijournalisme-ou-antiphilosophie/
Hasard ou bien, dans même temps la député de la 2ème circonscription de Nice, qui n’en est pas à son coup d’éssai, nous pond un texte sur l’Internet civiliséque l’on peut trouver ici :http://www.numerama.com/magazine/18287-la-loi-loppsi-promulguee-au-journal-officiel-que-le-filtrage-commence.html ; on pourrait d’ailleurs penser que ces lignes ne sont pas réelement de sa main et qu’elle se soit contenté de retranscrire un rapport de ses « amis » du lobby des majors
Petite erreur sur le lien la correction est là : http://marland-militello.fr/2011/04/20/la-neutralite-du-net-une-utopie-seduisante/
avec une pensée pour Mohammed Nabbous http://guybirenbaum.com/20110321/les-heros-du-web/#comment-17983
« Ils n’apprennent donc rien… » Ben non en général, ils se suffisent.
Oui, mais. Laissons les phobosophes en leur castes et fonds de commerce, exclusivement français de Paris.Entendre B.H.L au sujet de la Libye dont il entend parler pour la première fois( en dehors de ses retours sur investissement)est inquiétant en même temps que savoureux. Comment peut-on justifier de la haine en organisant la consommation de jouets (les opposants libyens) La pacification de la Libye va faire deux millions de morts afin que des banques puissent pendant deux mois, faire la culbute toutes les demi journées de la privatisation obligatoire des actifs de l’État. Tout pareil pour la Tunisie, l’Égypte, la Syrie, la côte d’ivoire, ……..
Ce n’est pas la révolution du jasmin mais des chrysanthèmes. Crises en thèmes pour enthoven
« milliards d’enfants » « revolver » : purement hystérique. :>
Celui que je préfère c’est B.H.L , il a de plus belles chemises en flanelles . Et vous ?
internet est un outil merveilleurs mais oui il faut régulariser un mininum ! accepteriez vous monsieur un jour peut etre que votre photo soit reprise a votre insu marqué en énorme ped juste dans le but par exemple de vous faire virer de la radio dans lespoir de prendre votre place? ..acceptez vous ces enfants ado qui se film avec leur téléphone portable et mettre sur le web pour se moquer humilier, s’acharner dessus?
dans la vie réel quelqu’un viendrai de suite leur dire d’arreter ( encore que a notre époque bcp laisse faire voir rigole quand un enfants ado se fait tabasser moquer etc..
enfin si vous pensez au revolution de ces derniers mois faut arreter de croire que cest internet qui a fait cela ! twitter et facebook sont 2 editeurs marketing cest leur métier..a aucun moment ils n’ont participer et encore moins grace a eux ( la preuve cest que cest pays les gens vont dans les cyber café ( les pauvres ) eux qui sont allés au front au début..
bref faut arreter de faire croire
cest ca le pb d’internet faire croire ( de même que le jeune mickael V jamais il ne serai sorti du web sans la boite de prod..et faire croire au gamin que l’on peut réussir juste en postant ..alors que cest tres rare et que les buzz que lon voit sont le fait d’agence de pro derriere tout ca !
RÉGULARISONS, CONTRÔLONS, DÉMULTIPLIONS LES SASSES PLUTÔT QUE D’ASSAINIR NOS FONDEMENTS… DEPUIS BELLE HEURETTE, DES GROUPES D’HOMMES DOUÉS D’UN PEU DE TECHNIQUE DÉDIÉE PEUVENT, À LA MÊME HEURE, ENGENDRER QUELQUE PART DU SCEPTICISME, AILLEURS DE LA CRÉDULITÉ, J’EN FAIS LES FRAIS CHAQUE JOUR. IL N’EST PLUS UN COIN CIVILISÉ DANS LEQUEL JE NE SOIS PAS LARGUÉ PAR LES NOUVELLES RÉFÉRENCES ET LES NOUVEAUX CODES D’UNE CULTURE QUE JE N’AI PAS -CELLE DE LA MÉDIOCRITÉ… NOMBRE D’ENTRE NOUS DE LA TERRE ACCEPTENT SANS « PHOTOS » LE RÉCITS D’UN BATEAU SI GRAND QUE TOUTES LES ESPÈCES VIVANTES AVAIENT PU Y ÊTRE ÉCHANTILLONNÉES ET REFUSENT TOUT DROIT L’HISTOIRE SELON LAQUELLE JE VIS TRÈS BIEN SANS TV. À VRAI DIRE, LA TÉLÉVISION, EUH… CEUX QUI FONT LA TÉLÉVISION M’ONT VOLÉ BEAUCOUP D’AMIS, À PEU PRÈS TOUTE MA FAMILLE ET JE NE M’ÉTALERAI PAS ICI AU SUJET DU CLIMAT DÉLICIEUX QU’ELLE IMPOSE À NOTRE SOCIÉTÉ, UN ETHER DE CONVIVIALITÉ… MT, DE CETTE MÊME TÉLÉVISION ON A SOUVENT DIT QU’ELLE ÉTAIT UN OUTIL MERVEILLEUX, NE L’A-T-ON JAMAIS DIT DE LA RADIO, DU CINÉMA ET PLUS TÔT DU LIVRE?;.. CE QUI ME FASCINE LE + C’EST VOUS MT… VOUS N’AVEZ PAS ENCORE CAPTÉ LE STUFF?
@Onyx:Votre soupe a la grimace est indigeste!
AFAICT you’ve coevred all the bases with this answer!
rn1vkg fhourzvnnahg
yvRvrb , [url=http://pegrijtzshat.com/]pegrijtzshat[/url], [link=http://nrtoaxcdpfwq.com/]nrtoaxcdpfwq[/link], http://pnkwclyqhura.com/
sYdZ2b cpcrjmkmkduv
Xketkv , [url=http://oxkrobkmberq.com/]oxkrobkmberq[/url], [link=http://swzgbvtnwsdd.com/]swzgbvtnwsdd[/link], http://zbngtadewisa.com/