Si rien n’est fait avant le premier tour, cette polémique est certaine…
Si rien n’est fait avant le premier tour, cette polémique est certaine…
(…)
Je ne suis sûr de rien pour 2012.
Sauf de ça…
Alors, si tous les bureaux ne ferment pas à 20h…
ou …
…
On les trouvera sur Twitter.
la question n’est même pas de savoir si les résultats sont connus avant 20 h c’est de savoir pourquoi les résultats sont connus avant le vote ..j’ai toujours été fasciné par les indications des sondages ( pas les sondages farfelues) .. déja a 13h le jour du vote ils savent déja qui l’emportera..mieux encore qq jours avant aussi ..et les soit disante surprise de vote n’en sont pas. ..
Fermer les bureaux à la même heure c’est si simple on se demande avec étonnement comment on n’appliquerait pas cette règle de bon sens pour toutes élections ….
Ce que l’on comprend depuis quelques années, c’est que le bazar, et la confusion, peuvent être profitable…, nous verrons si celui que vous prophétisez non sans arguments de poids, trouvera quelques clients, ces chefs d’orchestre de l’ombre toujours à l’affut d’instruments à faire chanter…
En écrivant ces lignes, allez savoir pourquoi je pense à votre convocation et j’en profite pour vous transmettre cette seconde de soutien….multipliée par des centaines, cela fini pour constituer un petit paquet d’énergie, et les prétoires en consomme avec tant de frénesie …
consomment
En 2007, Jean-Marc Morandini aussi avait promis de révéler les résultats des élections avant 18h… mais il s’est dégonflé aussi tout en réalisant un bon coup de pub pour son blog. Quand je pense qu’en Estonie on peut voter électroniquement. J’ai l’impression que la France est en retard… Comment ça se passe à l’étranger d’ailleurs ?
Si les sondages disponibles que ce soit le dimanche ou dans la semaine qui précède c’est sans doute que les électeurs que nous sommes tous,trichent moins avec leurs choix à l’approche d’une échéance(à la sortie des urnes l’électeur assume son choix car il n’imagine pas que son seul vote puisse tout faire basculer).
Nous allons souvent voter comme nous allons participer à une équipe,une chorale,un groupe,en espérant que celui de notre choix sera le plus bruyant ,le mieux entendu, celui qui gagne.
De la même façon nombreux sont ceux qui décident de ne pas voter ,par réaction.
Ces choix sont délibérés….
Qu’un Buzz puisse décider quelque dizaine de milliers d’électeurs d’aller voter en plus car il s’agit bien de cela,est il gênant??
Cela voudrait dire que le choix de ces électeurs aurait moins de valeur que celui de celui qui a choisi depuis plus longtemps.
Ce n’est à priori pas le cas ni le sens de la loi…
En fait la loi est faite pour éviter que les sondages n’influence les choix…mais dans ce cas là c’est au moins 6 à 9 mois avant une élections qu’il faudrait les interdire ou au moins dès le début de la campagne officielle.
La loi électorale provient d’une vision gaullienne du corps électoral ou les électeurs auraient une attitude proche d’un troupeau de ruminants….
Les modes de vie changent plus vite que les lois électorales(ou autres).
Moi je ferais le pari suivant c’est que lors du prochain changement de loi électorale…la restriction de diffusion de sondages sera plutôt lié à la participation effective du vote….comme pas de sondage en dessous d’un certain taux de participation le jour du vote…ça serait juste plus crédible…mais n’empéchera toujours pas les écarts de conduite des sondeurs et de leur client.
Enfin je pense que celui qui prendra le décision de restreindre la fluidité du web un jour d’élection sera proche d’un suicide électoral….même en le niant et même si il gagne la dite élection
Les révolutions partent souvent sur de petits écarts comme cela entre le pouvoir et la masse.
J’essaie de trouver une explication à l’alien qui est en moi depuis quelques temps qui m’empêche de me sentir concernée. J’ai l’impression que « tout ça ne me regarde pas ».
Les dés sont pipés, les adversaires sont de connivence comme au catch, l’arbitre est payé, le vent dans l’axe du terrain, le soleil dans les yeux, le manque de fraîcheur, les tendons qui lâchent, les muscles qui claquent. Bon, une grande expiration, un regard froid en moi-même, rien à perdre, aller, j’irai voter. Mais faut que je trouve un moyen de changer de bureau de vote, trop envie de renverser ma petite bouteille d’eau sans le faire exprès zut, sur les boutons de la machinavotépourtoi…
si aujourdhui les abstentionnistes sont si nombreux c’est que tout simplement ils ont compris que leur vote ne compter pas.. c’est comme pour la tv..vous avez beau appeler le numéro surtaxé cest jamais votre choix a l’arrivée qui est gagne ( miss france cest toujours la plus moche..tv realité la encore vous voulez virer un candidat cest lui gagne ..) ..bref cest surtout que les gens ont compris que cetait bidouiller..apres tout qui confirme bien le vote?( cest pas les assesseurs et soit disant controle dans les bureaux de votes..
En 2002 pour le deuxième tour on connaissait le résultat deux semaines avant même sans internet!
En tous cas très sympa votre site, et article assez intéressant rare pour un baltringue.. j’ai cherché un peu sur le web et j’ai découvert que vous etes sur europe1. pas mal votre émission, sujet la encore intéressant. votre site mérite d’etre bien plus connu sur le web. Je reviendrai lire vos news.
« Alors, si tous les bureaux ne ferment pas à 20h… »
Je me trompe peut-être mais les « résultats » qui sont données avant 20h, tout comme ceux donnés à 20h pile à la TV ne proviennent pas de dépouillement des bureaux de vote ayant fermé à 18h mais proviennent de résultats de sondages « sortie des urnes ».
Et donc, même si tous les bureaux de vote ferment à 20h, on pourra avoir des résultats avant 20H.
Selon moi, il n’y a qu’une solution pour éviter cela : interdire les sondages « sortie des urnes ».
Et la faute aux « machines à voter »… Les urnes électroniques du fait du re-comptage impossible des votes sont à mon idée illégales. Ras-le-bec de la « démocratie désincarnée » qu’ ils nous assènent et promettent!
Kenavo.
Jerry, les sondages sortie des urnes viennent des bureaux qui ferment à 18h. Si tous les bureaux ferment à 20h, il reste deux h de vote partout donc plus de SSU « valides ». Capiche ?
Le 23ème homme
Mais… nous sommes pauvres…
Nous n’avons plus que nos rêves !
Nous n’allons pas les dérouler sous leurs pieds.
Cessons de marcher et de nous faire marcher dessus !
Parce qu’ils s’apprêtent à marcher sur nos rêves…
Ils n’assument pas les leurs !
Assumons les nôtres… En votant pour le 23ème homme !
Pour leur dire : Non…non… et non.
http://www.lejournaldepersonne.com/2011/04/le-vote-blanc/
Mais pourquoi en France bordel se traduit par maison close?
POURQUOI, C’ÉTAIT AUJOURD’HUI?… IL EST QUELLE HEURE LÀ? MINCE…
Mais. Pourquoi changer quoi que ce soit, puisque sarko-kahn est déjà battu! sarko 8% des inscrits, S-K 8% des inscrits. Non le seul et unique problème des élections, est de trouver le chef des abstentionalistes, puisque là itou, le pen 37% des ouvriers, oh pardon de la classe précarisée, et Ségolène 37% des mêmes, mais en plus pauvres.
Ne nous trompons pas, enfin ne les abusons pas, il s’agit de faire un choix entre les « biens mal » acquis de la bourgeoisie contemporaine, et la quotidienneté précarisée de tous les autre, et l’heure de fermeture de quelques bureaux de vote (combien) pour moins de 17% de la population deux heures avant les 83% de français contraints de vivre en agglomérations! non ce qui est vraiment important c’est de rendre aveugles les bureaux de vote à fort potentiel, à fort pouvoir, d’achat aussi. Si Neuilly-sur-Seine vote à 32% sarko, et le reste aux autres droites, Neuilly sur loire ne doit pas le savoir, et ce même si les bureaux ferment à 18 H parce que c’est dans ce sens seulement que l’influence peut affecter un bulletin de vote, blanc ou nul.
Oh p…., réseaux sociaux!!!!! mais les 13% de bureaux de vote fermant à 18 heures ne sont toujours pas raccordés au net préservatifé jusqu’à 18 megas,à 30 € par mois, ils en sont toujours au 56 k quelque soit l’orange.
@Guy,
Est-ce vous sûr que les SSU viennent des bureaux fermant à 18h? Ces sondages sont réalisés tout au long de la journée. On peut avoir des « résultats » SSU en temps réel à 12h ou à 15h si on veut. Pas besoin d’attendre que le bureau de vote soit fermé pour qu’il soit comptabilisé.
Que tous les bureaux de vote ferment à la même heure, soit ; mais à la condition que chez les bouseux on ferme à 20 h en s’alignant sur les bureaux parisiens, et non le contraire.
« Je ne suis sûr de rien pour 2012. »
Moi non plus, mais les mecs qui sont sûr de tout me sont déjà tombés dessus.
Ils ont fermé à quelle heure les bureaux de vote en Côte d’Ivoire ?
I don’t necessarily agree however I can understand where you are coming from with that.At least it was well thought out.
Allez, je vais être sympa, je donne le gagnant pour le 6 mai : François Hollande. Sondage sortie des burnes hier 22H23.
« Que tous les bureaux de vote ferment à la même heure, soit ; mais à la condition que chez les bouseux on ferme à 20 h en s’alignant sur les bureaux parisiens, et non le contraire. »
Les bouseux n’existent pas. 🙂