Pas lu aussi drôle depuis bien longtemps…
Pas lu aussi drôle depuis bien longtemps…
(…)
Alexandre Jardin a rencontré Carla Bruni Sarkozy pour Paris-Match et le papier qui introduit cet entretien est une pure merveille stylistique.
J’en ai retenu quelques formules avec toute la mauvaise foi dont je suis capable…
Son Nicolas surgit, donc, crêté de détermination, après avoir couru les continents et les querelles sociales.
(…)
Je sens l’homme confronté à un univers qui le cogne. En lui, rien du soleil couchant, tout de l’abrupt maîtrisé. Je flaire illico qu’entre Carla et lui s’est tissée une alliance vraie. L’un et l’autre sont manifestement des êtres tentés par l’extrême du possible.
(…)
Chez elle, le bizarre et l’étrange salent et poivrent une simplicité trop lisse pour la résumer. Il y a du farouche et du tendre dans ses attitudes, du carnassier et du cordial dans ses mots. Elle ose des phrases qui sont d’un jet franc.
Ce n’est évidemment qu’un échantillon ; l’article est là et l’interview dans le Match papier.
Auteur renommé de la grande maison Grasset, Alexandre Jardin devrait méditer ce propos de l’éditeur qui fonda la maison et lui donna son nom – Bernard Grasset – :
« Il soigne son style mais il ne le guérit pas« .
Pas mieux…
Assez délicieux, en effet! SON nicolas, tout est dit .
Incontinence journalistique habituelle. 🙂
Lu aussi dans Paris Match, cette phrase sublime de Carla Bruni : « En France, le ridicule ne tue plus, on en vit… »
Hummm, délicieuse ironie pour un article ampoulé tentant de déguiser la vie de la femme d’un dirigeant impopulaire en conte de fée.
« Elle ose des phrases qui sont d’un jet franc. » …
Comme ça http://bit.ly/i5ckHM ?
Arf !
Zgur_
vous savez que cette histoire de capchta code est vraiment, vraiment pénibleeuuh…j’écris 15 lignes, impossible de les envoyer !
Désolé mais c’est ça où 50 comm de Bot par jour… Évitez les liens trop nombreux et tout ira bien.
donc je disais que le système scolaire j’en reviens, j’en suis partie donc parce qu’il y a une volonté délibérée de laisser certains élèves sur le bord de la route, ne nous leurrons pas..
bonne volonté d’accord, mais quand il faut revenir au C.P pour un collégien????
quand aux profs,au moment des retraites, de LEURS retraites, ils ont tenté d’embarquer des collégiens pour faire pression sur leur hiérarchie…par contre, on ne les a pas vu défiler pour les suppressions de poste à la rentrée parce que beaucoup vont être augmentés, mais là, ils ne la ramènent pas, contrairement aux parents qui se battent un peu plus!
Je n’ai jamais lu de livre de Mr Jardin…. finalement je ne le regrette pas!
moi quand je lis cela, çà fait réflexe:
tu es comme cette vague qui n’atteindra jamais le ciel…
des années à chercher à comprendre cette phrase durant les années 80 ont marqué ma vie à jamais…
peut-être alexandre jardin est atteint du même mal que moi, va savoir
Bon, le « crêté de détermination » prouve déjà que l’homme est un coq avec talonnettes en guise d’ergots, et « l’extrême du possible » est peut-être le clin d’œil qu’il fait déjà depuis trop longtemps à l’extrême-droite, où alors une jolie façon de dire qu’il est au bord de cette sorte de falaise du haut de laquelle il va prochainement se casser la gueule.
En effet, c’est boursouflé.
N’ayant toutefois pas foutu le moindre pied sur un seul m² de sa noble terre originelle, il va donc me falloir arpenter le champ de blé de sa page, picorant de-ci de-là les racines austères d’une réalité enfin dévoilée (sur la personne d’Alexandre jardiland, je veux dire, tant qu’on reste dans un environnement primesautier à finalité merguez-party), pour être complet.
Encore un effort et il devient cameraman à « silence ça pousse ». (Et moi je vais aller voir l’article en question, après quoi il est tout à fait possible que je revienne ici faire un tour…)
Vulgarité
Tout cela me semble si prémaché, si cons-venus, si entre-soi et préparé en amont par des com-hue-niquants, bref je ne crois pas que dans cette stupide interview, il n’y ai pas mêmheu une ligne de cet écrivain malade….mais de quoi sinon de son milieu sur protecteur dont il ne tirera pas même une once de rêve.
Oui, finalement beaucoup de bruit pour rien.
Un soupir venté dans les saules pleureurs rachitiques d’un jardin à l’abandon (En gros, Sarkozy n’en a rien à cirer de l’éducation des enfants, puisqu’ils ne feront de toute façon jamais partis de son électorat).
Sinon, que dire d’autre?
je suis le père du fils ainé de la première dame de france( enthoven dans l’article de l’express)…ça veut dire qu’il y en a bien un deuxième en route???
ragots, quand tu nous tient 🙂
sinon, l’article devait être intéressant, mais j’ai juste lu les coms, j’avoue!
Oui mais. contre l’illettrisme,
« Depardieu va vous aider. Il connaît l’illétrisme et aussi les mots. »
Là, vraiment pas mieux!
Si peut-être? Cette tête de mule(carla donc) intelligente est-elle prête à sauter à pieds joints dans ce débat miné.
Ceci étant le questionnement sur l’école est vraiment affligeant.
Ben, oui, forcément,on n’ose pas! C’est que l’Alexandre l’est bien sympa quand-même sur son scooter, mais. 1600 classes fermées par son gus à la crête. Ben on peut penser malgré tout que cet ITW tombe à points nommés. Et oui, Alexandre, on ne touche pas à ce monde, il pourrit tout. A commencer par tes marmots.
Au fait comment va la petite famille:-)
Vermus nous dit que la grossesse sera annoncé fin mai, celle de Mme Bruni-Sarkozy. Je me demande si le secret, si il s’avère véridique tiendra jusque là.
Comment avoir l’esprit « cour » en s’appelant Jardin…
Au jeu du bouche à oreille qu’on a tous pratiqué enfant ça pourrait donner ça :
Je sens l’homme confronté à Miss univers qui s’en cogne. En lui, rien du Roi Soleil se couchant, tout de l’abruti martyrisé. Je flaire illico qu’entre Carla et lui c’est du sérieux. L’un et l’autre sont manifestement des êtres tentés par le possible de l’extrême… droite.
A éviter donc.
😉
[blague, humour, jeux de mot]
Très joli Little big horn
Pardonnez mon langage, cher Guy, mais… quel lèche cul ce Jardin
Le style est fatigant mais la cause, certes naïvement défendue, est plus que noble. Dans la suite de l’article, Jardin est peu amène avec le mari de Carla…
Ah ah ah francbelge, tu me fais bien marrer là 😉
Cultivons notre jardin, et celui la sans majuscule!
C’est un fake !
Vous vous foutez de notre gueule !
Basile de Koch, sors du corps de Guy !
Jardin est con comme une brouette mais quand même, pas comme deux brouettes !
En attendant, Alexandre Jardin se préoccupe de l’avenir scolaire des Français, lui…
@V:Vous plaisantez, j’espère! Mr jardin, défenseur de la veuve et de l’orphelin! Première nouvelle! Reportez vous à son livre où il y décrivait sa famille, rempli de faits de vies totalement romancés et présentés par lui comme vrais. Il ne travaille qu’a sa propre gloire, sommet qu’il n’atteindra jamais! Oubliez le, cela vaut mieux, pour votre santé, morale!
Faire une Jardin-party à l’Élysée alors que c’est pas le 14 juillet, permettez-moi de vous dire que c’est pas très protocolaire.
Son Nicolas, son Nicolas… ben c’est un peu aussi notre Nicolas, mon Nicolas.
Et mon Nicolas, c’est vrai que je le trouve un peu illettré sur les bords (si, si, là quand il marche ça se voit). Ça peut pas lui faire de mal, si y’en a des comme Jardin qui veule, pourquoi que pas.
V. vous avez oublié Na na na na nère…
Carlita cultive son Jardin comme Nicolito bluffe son Ben Jelloun : la grosse artillerie est sortie et les courtisans sont au garde-à-vous.
L’article de Tahar Ben Jelloun, publié dans sur lemonde.fr le 17 avril, titrait « Un président heureux »; il n’est plus accessible aux non abonnés mais a été commenté par Pierre Haski ici : http://www.rue89.com/2011/04/17/sarkozy-inculte-dejeunez-avec-lui-il-causera-des-films-de-dreyer-200300
Dans l’article, A. Jardin, né à Neuilly tient des propos hallucinants sur les enseignants et, au détour d’une phrase, vante l’action de Sarkosy sur les universités… au-delà des propos sirupeux à la gloire du couple présidentiel, la machine propagandiste est lancée.
Les bras m’en tombent… Déjà FOG nous joue les nouveaux convertis (M’sieur Sarkozy est vach’ment plus cultivé qu’il le laisse paraître, semble-t-il dire dans son dernier faussement mechant opus). Avec Jardin, on touche le fond des bornes des limites… Le ravi qui est à la littérature ce que Max Pécas est au cinéma nous rejoue un scénar qui avait déjà été écrit dans Femme Actuelle il y a quelques années… L’interview avec la First Lady, et Nico qui déboule, genre » j’ai vu de la lumière, bougez pô M’sieur-dames, j’fais qu’passer »… Et la courtisanerie de s’émerveiller comme elle s’émerveille devant Johnny et Laeticia, Kate et William, Charlène et Albert… Pleurons dans les chaumières, bienvenue dans le monde des Bisounours ou sur l’Île aux Enfants… Ils n’ont pas de pain, qu’ils bouffent de la guimauve… C’est consternant… Et je n’ose imaginer le scénario catastrophe que serait le récit mois par mois, semaine par semaine, kilo par kilo d’une grossesse de Carla… A ce compte là, je suis prêt à proposer à Ségolène, Marine, Martine, Cécile, Eva de se pointer sur les plateaux télé avec un joli ventre rond, en tricotant de la layette… Besancenot pouponnant, ça aurait de la gueule aussi.
Je suis déjà épuisé rien qu’en pensant à ce que nous réserve la Présidentielle 2012…
C’est un fait, mais jardin et campagne sont-ils compatibles? En deux mots, compatibles.
Mais dubuc vous l’aurez la grossesse à répétition de carla et sa (ses) fausse-couches définitives déclenchées au point de sondage aléatoire.
Et s’ils le font, c’est que cela s’est toujours fait et avec le même monde de média. Les journalistes, tous, et leurs élèves marchant dans leurs mêmes pas. Mais s’il n’y avait que ça! Et puis le résultat, 80% d’enfants analphabètes dans des quartiers, avec un élu municipal chargé de l’éducation, un élu du conseil général chargé de l’éducation et un élu du conseil régional, obligatoirement socialiste, chargé de l’éducation. Cependant l’école primaire est à la charge de la commune. Et selon l’adage, »qui ne dit mot consent ». Et les Alexandre Jardin sont non pas légions, mais en nombre.
Sur la couv, elle n’a pas l’air très enceinte.
@ dubuc : « Le ravi qui est à la littérature ce que Max Pécas est au cinéma nous rejoue un scénar (…) »
Rappelons qu’Alexandre Jardin est AUSSI au cinéma ce qu’Alexandre Jardin est à la littérature !!!
http://www.cinemovies.fr/fiche_film.php?IDfilm=1476
Les meilleurs romans-photos sont dans Match, et le Collaro-show c’est toujours sur TF1 :
http://television.telerama.fr/television/le-sarcophage-de-tchernobyl-un-exploit-de-bouygues-et-une-prouesse-de-tf1,68284.php
@Fanfan la Tulipe: En effet, je l’avais oublié celui là!!! (Cela dit on aurait pu dire aussi BHL, dont l’exploit cinématographique l’a forcé à se reprendre pour Albert Londres… 🙁 )
Je raffole de l’expression: « crêté de détermination »…
Ou comment dire que NS a la détermination d’un coq (face à sa poule?), qu’il n’est plus monté sur talonnettes mais sur ergots!
Charles.
http://www.lepost.fr/perso/charles-ex-hautetfort/
le retardataire
28 avril 2011 à 08h55
« Sur la couv, elle n’a pas l’air très enceinte. »
Ben faut croire que si. Bon, c’est Voici.fr, alors, prudence.
« Carla Bruni enceinte : un conseiller de Sarkozy confirme »
http://www.voici.fr/potins-people/les-potins-du-jour/carla-bruni-enceinte-un-conseiller-de-sarkozy-confirme-404857?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter
@The owl :
Non.
http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=979581&clef=ARC-TRK-NC_01
http://www.lireetfairelire.org/LFL/
Eh bien que son Nicolas prenne un long congé de paternité et se délocalise de l’Elysée!