Une phrase de l’interview de Nicolas Sarkozy à l’Express m’a épaté…
Une phrase de l’interview de Nicolas Sarkozy à l’Express m’a épaté…
(…)
« Plus le temps passe, plus je me sens indépendant de mes amitiés, de mes fidélités, et serein face à l’adversité« .
La sérénité face à l’adversité, pourquoi pas ?
Mais qui peut s’affirmer « indépendant » de ses « amitiés » ?
Et surtout de ses « fidélités » ?
Je trouve la formule très ambigüe.
Voire maladroite.
La fidélité n’est-elle pas LA valeur par excellence vers laquelle chacun doit tendre ?
Et plus encore un politique ; ces derniers étant toujours suspects de trahisons, notamment en ce qui concerne leurs promesses ?
Étonnant aveu…
Ah la fidélité… Faire l’amour à sa femme en pensant à quelqu’un d’autre, est-ce déjà trahir ?
Bonjour Guy,
Je viens de finir la biographie de FOG , Mr Le Président, la déclaration que tu cites correspond assez bien à son récit.
J’ai changé,vous dis-je!
@chappaz Sans doute mais c’est troublant.
il semble qu’il soit sans identité, sans religion, sans racine, au delà de ses opinions confuses et troublantes, ( d’Amara au french doctor, Attali etc etc…et de son proche conseiller d’extr^me droite) c’est ce que je ressens depuis des années et c’est comme cela que je traduis ce passage…..
Et j’ai hate de lire le livre cité ci dessus
Je vois pas bien l’intérêt de faire une brève sur une phrase aussi creuse.
Guy, vous nous avez habitués à mieux. Largement mieux.
Indépendant de lui-même, à terme, c’est ce qui l’attend. Et cela semble évident, quand on voit le nombre de réformes qu’il a voulues et qu’il défait.
Indépendant de ce qu’on fait, n’est-ce pas ce qu’on appelle l’incohérence ?
http://anthropia.blogg.org
Lorsque l’on n’embauche pour seuls saloeuvriers les traitres et autres mercenaires,tous payés cash. C’est forcément qu’on leur correspond. Et il n’a d’amis que ceux qu’il craint! Et n’a de fidélité qu’envers celui qui le contraint!
Non le pire est à venir pour tous ceux qui se sont vendus pour une bouchée de pain, contre un dossier escamoté du sommier, et auront tous gages que la remise de celui-ci en mêmes lieux et places.
Et on va quand-même bien rire.
Indépendant de ses fidélités ou dépendant de ses infidélités pour son prédécesseur si l’on croit certains auteurs.
C’est ça la rupture…
en fait c’est très simple
il veut dire :
« Cassez-vous tous, pauvres cons !
(bon , ça c’est fait !)
Et maintenant, Strauss-Kahn, descends si t’es un homme ! »
« … , Strauss-Kahn, descend (de la Porsche) … »
(était-il besoin ?)
je vous dirais que spontanément,la fidélité ne me semblait pas deja sa qualité premiére (3 fois marié,1995 en politique).
« Je trouve la formule très ambigüe.
Voire maladroite. »
A défaut d’être malagauche …
Oui, c’est: « sans foi ni loi mais serein face aux emm… parce qu’il est chaussé pour avec ses talonnettes ».
Et en plus il s’agit d’une interview relue.
Si nous avions un doute, Christophe Barbier l’écrit sur son blog où il narre le making off:
« L’interview, décryptée par nos soins, a été relue dimanche par l’Elysée, et complétée le lundi matin, après la mort de Ben Laden. Les réponses ont été reformulées sans qu’aucun thème soit retiré de l’interview. »
Charles.
http://www.lepost.fr/perso/charles-ex-hautetfort/
Guy, ce n’est pas un stagiaire de la presse que vous allez faire virer cette fois-ci, c’est Franck Louvrier lui-même qui va s’entendre dire: « tu ne fais plus parti du dispositif » (comme MartiNon-Non-Non).
Nagy Bocsa ne serait-il pas d’abord fidèle à son épaisse et pataude nigauderie (comment ferait-il autrement d’ailleurs ?)
Ce génie des maternelles à la la langue bien pendue a toujours dit tout et son contraire… Le problème c’est que depuis un bon moment il dispose de pouvoirs effectifs qu’il utilise de la même manière : blanc aujourd’hui, noir demain, et la police pour museler tout le monde !
PG
Ce n’est pas un propos maladroit mais calculé, il cherche à faire oublier la nuit du Fouquet’s et ses excès collatéraux bling-bling. Il voudrait nous faire croire qu’il est indépendant des intérêts de Bolloré ? Les faits récents de la Côte d’Ivoire témoignent de son soucis de préserver les deniers de ses riches amis, les réformes fiscales assurent une vie pérenne à l’abri de l’impôt pour les contribuables comme Liliane Bettencourt. Une communauté d’intérêts financiers qui fonctionne en vase communicant à bord d’un yacht en toute indépendance.
Quand on a aucune conviction profonde et qu’on navigue à vue, qu’on est en conséquence le pantin de marionnettistes aux gros intérêts financiers, reconnaître qu’on a aucune fidélité à quelque valeur que ce soit c’est déjà faire preuve d’un minimum de lucidité non ?
P.S. : merci Twitter, utile pour celui qui le matin préfère France Culture aux matinales des « grandes » radios : « Vous permettez que j’interrompe vos questions par mes réponses », il sait être acide Fafa…