Nous sommes le 6 mai 2011. Il y a quatre ans Nicolas Sarkozy remportait l’élection Présidentielle. La légende veut que le Président considère devoir une bonne partie de son succès à Patrick Buisson, son « hémisphère droit »….
Nous sommes le 6 mai 2011. Il y a quatre ans Nicolas Sarkozy remportait l’élection Présidentielle et la légende veut que le Président considère devoir une bonne partie de son succès à Patrick Buisson, son « hémisphère droit« ….
(…)
Au moment où débute la campagne 2012 – qui en doute ici ? -, j’ai voulu revenir sur un épisode ancien de l’itinéraire intellectuel et politique de Monsieur Patrick Buisson.
Je ne vous apprends sans doute pas que Patrick Buisson vient de l’extrême droite, la vraie.
Il a notamment été directeur de la rédaction de Minute un an, mais il y a travaillé de 1981 à 1987, en plein essor du Front national (voir ici).
C’est justement cette période qui m’intéresse.
Lorsqu’on lit les biographies de Monsieur Buisson, on trouve, recensés partout, plusieurs livres co-écrits avec des figures de l’extrême-droite comme Pascal Gauchon, ex-rédacteur en chef de Défense de l’Occident et ancien secrétaire général du Parti des Forces Nouvelles (OAS, Histoire de la résistance française en Algérie). Ce livre datant de 1984 est préfacé par le fameux Pierre Sergent, l’un des dirigeants historiques de l’OAS.
Mais, surtout, la même année, Monsieur Buisson a dirigé un Album Le Pen avec Alain Renault, ancien secrétaire national du Front national et contributeur du journal Militant.
Me souvenant d’avoir feuilleté ce livre à l’époque, je me suis mis en tête de le retrouver, tant j’avais le souvenir d’une sorte d’album de photos hagiographique, tout à la gloire d’un Jean-Marie Le Pen qui, en 1984 – faut-il le rappeler ? -, est en plein essor et aligne surtout les positions les plus extrémistes.
J’ai donc décidé de relire ce livre.
Et là mon parcours du combattant (sic) a commencé.
Dans un premier temps, j’ai simplement tenté de retrouver sa couverture sur le Web sans y parvenir : « visuel non disponible » peut-on lire sur la plupart des sites.
Puis je me suis dit que j’allais essayer de l’acheter sur l’Internet ; sans succès.
Et les quelques bouquinistes que j’ai sollicités ne l’avaient pas.
Attention.
Je ne prétends pas que Patrick Buisson a organisé la « disparition » de ce livre qui n’est pas secret, ni caché, puisqu’il apparaît dans toutes ses bios.
Je constate simplement qu’il est assez rare qu’un livre soit si difficile à récupérer. Et qu’il est aussi peu courant de ne parvenir à trouver aucune illustration de sa couverture.
Dépité par ce livre « invisible » et introuvable, j’allais renoncer.
Quand j’ai fini par trouver une piste, en fouillant sur un site (américain, je crois) qui recense les exemplaires des livres présents dans les salle les plus claquemurées de nos bibliothèques !
J’en ai déniché un exemplaire.
Une fois localisé, les difficultés n’étaient pas terminées car l’ouvrage n’était pas disponible dans les rayons publics de la bibliothèque où le site l’annonçait.
Il dormait tranquillement, dans une rangée de livres, enfouis dans un « magasin » d’ouvrages apparemment exclus au prêt aux étudiants et réservés aux enseignants.
Je l’ai cependant récupéré (merci à ceux qui m’ont aidé) et après avoir relu cet album de photos du « grand homme », j’en ai tiré quelques informations et quelques images.
D’abord sa couverture.
Puis la page de garde où apparaissent les directeurs de l’ouvrage.
Le sommaire…
L’article rédigé par Buisson. Il décrypte la fameuse « Heure de Vérité » (Antenne 2) où tout a vraiment commencé pour Jean-Marie Le Pen.
On voit bien à lire cette contribution que Patrick Buisson s’inscrit alors bien dans la tradition polémique « éditoriale » de l’extrême droite Française.
Alors pourquoi exhumer et partager ces documents datés ?
Parce qu’avoir soutenu à ce point-là, Jean-Marie Le Pen, pendant ces années-là, n’est nullement anodin. D’ailleurs parmi les quelques contributeurs dirigés par Monsieur Buisson dans cet album figurent de véritables figures de l’extrême droite Française et de la Collaboration : Roland Gaucher, autrement connu sous le nom de Roland Goguillot (voir ici son pedigree et son passage de l’extrême gauche à la Collaboration), ou à François Brigneau (Emmanuel Allot) (voir ici).
Parce qu’un tel itinéraire politique, de telles affinités laissent des traces politiques et intellectuelles.
Parce que la stratégie de Nicolas Sarkozy en 2007 a bien été de siphonner les voix du FN et que c’était la préconisation de Monsieur Buisson, de l’avis de tous les témoins.
Parce que la campagne qui s’annonce pourrait bien s’orienter dans la même direction.
Parce que Monsieur Buisson a toujours plaidé pour le rapprochement entre la droite et l’extrême droite.
Parce que Monsieur Buisson reste très proche du Président de la République.
Et puis, aussi, pour finir, parce qu’un éditeur n’aime pas que les livres finissent « invisibles » dans les arrières-salles des bibliothèques.
merci d’avoir de la mémoire pour moi
Un billet d’utilité publique. Merci.
Superbe recherche comme d’hab !!! Pour le vote que @guybirenbaum soit reconnu d’utilité de la mémoire publique !!!
Guy notre mémoire vive. C’est assez effrayant de se rappeler que Nicolas Sarkozy puise sans vergogne dans le vivier du Front National.
formidable travail de fouille, vous pourrez bientôt vous recycler en Egypte ! non, trêve de plaisanterie, vous avez encore éclairé notre lanterne et je vais, avec votre autorisation, diffuser votre travail auprès de mes copains. Chapeau, Monsieur, et continuez sur cette voie !
PS. Je présume que vous fuirez la côte normande dans quinze jours !
En ce qui me concerne, je suis encore plus perplexe devant l’info concernant un autre livre de ce monsieur “1940-1945 Années érotiques” où il célébrerait, paraît-il « la beauté païenne de l’occupant » et la concupiscence effrénée des français à son égard… Voir l’article de Télérama ici, j’en étais restée avec une incompréhension mêlée de nausée :
http://www.telerama.fr/idees/vichy-pirate,49311.php
La curiosité est un bien joli défaut 🙂
Les voix du FN siphonnées en 2007.
Présidentielle 2012.
Un siphon, phon, phon. Un p’tit tour et puis s’en va…
Je ne veux pas jouer les rabat-joie, mais la publication de ces pages n’est-elle pas contraire aux lois sur la propriété intellectuelle ? Je sais qu’il existe des exceptions de courte citation, mais on sort de ce domaine avec autant de pages publiées.
Guy, je ne pense pas que vous les ayiez publiées à la légère, mais ne craignez-vous pas que les ayants deroits vous demandent (au mieux) de supprimer ce billet ?
J’ai très peur 😉
« parce qu’un éditeur n’aime pas que les livres finissent “invisibles” dans les arrières-salles des bibliothèques. » A big one!
Ah ces porsches de sarko !
Lien wiki de Gaucher, ex responsable des Jeunesses nationales populaires, condamné à 5 ans de prison, libéré en 1948: « En 1993, il se met en retrait du FN à la fois en raison des révélations sur son passé… » (Ah ces invisibles…)
Bonjour,
Je suis très heureux de voir une personne comme toi, qui est pas mal suivi et lu, enfin parler de ce personnage abjecte qui aurait dus être tondu depuis longtemps bien que représentant malheureusement une partie de notre population.
Bien qu’on ne puisse lui pardonner sa vision du monde car, contrairement à la grande majorité de l’électorat du FN, celui-ci dispose d’un cerveau fonctionnant à la perfection.
Pour information, le très bon magazine Le Monde 2 a consacré à cet animal un dossier de 6 pages début 2008 où les liens entre Sarkozy, sa clique et lui sont très détaillés et aurait pu donner suite à de nombreux articles plus détaillés par tranche de détails. (je peux retrouver le numéro du magazine si cela t’intéresse)
La fiche Wikipedia de Buisson est également une bonne source d’informations depuis pas mal d’années.
Je m’efforce moi même de démontrer le plus souvent possible depuis 2007 dans les commentaires de nombreux sites la présence de ce gars derrière les manoeuvres fascistes de l’Elysée.
Tout ça pour dire que je crois que la réalité est que tout le monde s’en fout, que les gens lisent ça comme ils lisent Charlie Hebdo ou le Canard en faisant « holala » pendant 3s pour s’indigner mais passe à autre chose en se disant que ça a toujours été comme ça et qu’on ne peut rien y faire.
Ce cynisme finit par décourager tout le monde de s’intéresser réellement à la vrai politique, ce qui va ironiquement dans le sens de nos « dirigeants » actuels..
Les éructations de Guéant fraîchement nommé ministre de l’Intérieur étaient donc sous influence buissonienne (par l’intermédiaire de Sarkozy sans doute). Que Sarkozy soit un pauvre être, c’est clair pour davantage de personnes chaque jour, ce n’est plus tellement le problème. Mais si l’extrême-droite ou en tous cas ses idées sont au pouvoir en France depuis 2007, par la grâce du profil psychologique « particulier » de l’actuel PR (jusqu’à coloniser son « hémisphère droit »), gros souci ! Plus pour bien longtemps ceci dit, mais un jour toute la lumière devra être faite sur le marasme de ce quinquennat, et sur ce Sarkozy qui personnellement je l’espère finira en prison, sa juste place.
Salut Guy.
Répercuté sur Panouille ! :
http://www.politis.fr/Ce-bon-M-Buisson,14065.html
@ Loni
Proudhon : « La propriété intellectuelle, c’est le vol » 😉
Procureur de l’anti racisme frénétique écrit-il à propos de JL Servan Schreiber. Besson posait naguère la question de quoi Sarkozy est il le nom ? Nous pouvons y répondre en constatant la haute tenue morale de l’entourage de notre président Eric Besson lui-même, Hortefeu, Claude Guéant, ce Patrick Buisson sans négliger la vieille garde des anciens d’Occident.
L’odeur, la couleur, de la chose oui
Ah, j’entends déjà la droite et son extrême dénoncer l’article de Guy Birenbaum, dénoncer ce qu’ils appellent des méthodes soviétiques. Ils demanderont alors au président de se pencher sur le cas G.B.
Oui ça ne fait rire que moi désolé, mais sinon article très intéressant. C’est à ce Patrick Buisson que l’on doit la création du ministère de l’Identité Nationale disparu aujourd’hui. Nicolas Sarkozy lui a même filé la légion d’honneur. On comprend mieux pourquoi on avait du mal à différencier UMP et FN sur certains sujets…
C’est une véritable information. Merci pour ce travail de recherche.
Hou là, il serait de la famille d’Émile que ça ne m’étonnerait plus.
Tout en saluant votre opiniâtreté, je pense qu’il faille encore souligner l’importance d’internet dans l’efficacité d’une recherche. Il y a encore 10 ou 15 ans, auriez-vous eu la même fougue et autant de chance de trouver et même de chercher en prenant sur votre temps de travail et sur votre argent. Bonne ou mauvaise intention, nous devenons tous de bons théoricien de complots grâce à de simples clics qui remplacent du temps, des déplacements et l’obligation de quémander aux détenteurs d’archives la passation d’une info ou d’un savoir. Internet permet ainsi de gratuitement ou presque de se satisfaire dans nos convictions de l’existence du mal et du bien. Pourtant internet ne genère comme ici que des réactions sybilines sans véritablement générer d’acte de résistance sociale.
Et oui, c’est toujours comme-ça, le buisson qui cache la forêt.
Car forêt il y a, devedjian, madelin, longuet etc,.etc.etc…tous anciens « Occident » toujours en poste et conseils de sarko. Et tous,déjà 1984 et encore 2012, sauf léotard, voulaient s »associer au F.N.
Le problème, lorsque l’on creuse on y retrouve des socialosarkoconspatibles. Et ça sincérement, même sur le bon de commande de l’épicerie,ça fout les jetons,puisque cela rend le fn, ses idées et ses hommes tout autant respectables qu’irresponsables socialement.
Rappelons aussi que c’est François Mitterrand et non Patrick Buisson qui est à l’origine de l’accès à la télévision de Jean-Marie Le Pen.
léotard était adherent du P.S.U dont le fondateur n’est autre que le spécialiste en pingouin (il ne subsiste qu’une seule espèce)et zaussi conseiller très emprunté de not p’tiot nicolas en plantage et angrais falsifié.
Merci pour ces infos d’utilité publique, bravo pour la recherche.
Est il encore besoin de prouver que Sarko se caractérise par son opiniâtreté à conquérir le pouvoir, peu importent les moyens mis en oeuvre ?
Je ne crois même pas qu’il soit sincèrement porteur d’une idéologie d’extrême droite.
Il se trouve seulement que cette arme, comme ses multiples porteurs de projet, sont dans sa boite à outils. Il s’en sert donc pour conquérir, sans se soucier des éventuels dommages faits à la cause démocrate & républicaine. Buisson est une clé de 12 assez sale.
Une chose m’inquiète!Qui est contre, véritablement contre le F.N? Ou pour être plus direct. Qui ne fait pas voter pour le F.N? Parce qu’il faut retourner la pièce du côté pile.
Sarkozy fait voter le Front National!
Strauss-Kahn fait voter le Front National!
Puisque la « le pen » dirige le plus grand parti politique de France. Et ce que tout le monde sait, puisque de grands économistes français très médiatiques sont devenus ses conseillers.
@Boddisatva, non c’est la droite! par les mêmes laquais qu’aujourd’hui.Consultez les organisgrammes de la télé et radios devenues libres.
Ce qui est très grave, puisque le F.N devient une alternative politique.
@Lohiel : bonne idée de se pencher aussi sur l’ouvrage « 1940-1945 Années érotiques , Vichy ou les infortunes de la vertu » du même Patrick Buisson ! On peut lire une critique d’un lecteur ici : http://www.evene.fr/livres/livre/patrick-buisson-1940-1945-annees-erotiques-34522.php et écouter Patrick Buisson parler de son livre là : http://www.ina.fr/histoire-et-conflits/seconde-guerre-mondiale/video/3646592001/patrick-buisson-1940-1945-annees-erotiques.fr.html
« grand bourgeois cafard » c’est curieux comme expression pour qualifier servan schreiber …
cafard, cafard .. par rapport à quoi ?
je déteste les procès d’intention mais il faudrait être aveugle pour ne pas piger
Information d’utilité publique mais comme le font déjà remarquer plusieurs commentateurs sur Rue89 (qui a repris ce billet), il suffit de 30 secondes pour retrouver ce fameux bouquin via sudoc http://www.sudoc.abes.fr/DB=2.1/SET=3/TTL=20/PRS=HOL/SHW?FRST=20&HLIB=920502101#920502101
La prochaine fois tu cherches un bouquin « introuvable » adresse toi à un thésard ou un bibliothécaire plutôt qu’à un bouquiniste, ce sera plus efficace ;)!
+1000000000000000000000000000000000
hors sujet mais tout de meme;un petit air de « radio paris »(intellectuellement s’entend!)
RMC Info 13h 14h-« carrement Brunet »:invte m.Maffesoli;sujet:le bilan (foormidable!extraaordinaire!…) de M.Sarkozy.
avec l’intelligencia qui hait le peuple vs l’homme qui est le peuple…
Voici la fiche du livre à la BNF. C’est le moyen le plus simple pour consulter un livre introuvable (quai F Mauriac à pari XIIIe) :
http://catalogue.bnf.fr/servlet/biblio?ID=34768140&idNoeud=1.1.1.1&SN1=0&SN2=0&host=catalogue
Sarkozy est en train d »être dévoré par celui (Buisson) et celle (M.le Pen) qu’il a voulu détrôner….
Super boulot en tout cas de Guy Birenbaum !!
anthropia,
on les repère tout de suite ceux qui sont arrivés aujourd’hui sur le blog en passant par le lien du post:))
Le fait que Sarkozy ait copié le discours du FN pour capter son électorat est une évidence. Qu’il se soit entouré, pour ce faire, de personnes proches de ce milieu n’est pas non plus étrange.
Reste qu’au delà des mots, les actes de Sarkozy en tant que président de la république s’inscrivent dans une logique social-démocrate et républicaine que Royal aurait évidemment tenue pour sienne si elle avait été élue.
En France, il est évident que Sarkozy est considéré comme un affreux fasciste. Reste qu’à l’étranger, Obama, par exemple, adulé par la gauche française, est beaucoup plus à droite que lui.
Réponse chez Rue89 pour ceux qui trouvent les livres dont ils n’ont jamais entendu parler en deux clics 😉
Bonsoir. Je ne dramatise rien du tout. Je prends soin d’expliquer que ce livre n’est pas caché, qu’il apparaît partout dans les bios mais qu’il est comme « invisible » depuis 1984. Et, comme l’a parfaitement compris un lecteur juste en dessous, il est très rare de n’avoir strictement aucun visuel disponible sur le Web, et de ne pas le trouver à l’achat. D’où le début de ma « démarche ». Et enfin j’ai eu plus de mal à le récupérer dans la bibliothèque que vous ne le dites, croyez moi. Par ailleurs, n’étant pas journaliste, mais maître de conférences en science politique (en dispo, Université Montpellier I), j’ai une vague idée de la manière de trouver un livre. Pour finir si je raconte le contexte, il me semble que le sujet est ce que contient le livre, non ? Merci en tout cas de votre commentaire. Bien à vous.
@ EDEn: pas fasciste, non. Mais, une certaine idée de la france: « Il ressort de ces télégrammes que les États-Unis sont à la fois admiratifs des dispositifs répressifs et inquiets du racisme français. »
source: http://seenthis.net/messages/17262
Rien que ça !!!
Quand on cherche des bouquins (ou des disques) un peu rares, et de surcroît sortis avant Internet, il n’est pas rare de se retrouver confronter à une telle disette d’informations … 🙂
C’est comme pour les footballeurs, vous surinterprétez. Il s’agit tout au plus de crétinerie. D’ailleurs, on ne peut pas juger à partir de quelques pages du bouquin. Il faut mettre en ligne le bouquin en entier pour se faire une opinion.
Et puis, où est-ce que vous l’avez déniché, ce bouquin ? Dans la chambre d’Edwy Plenel. Comment ça, il m’obsède. Pas du tout.
Post intéressant, mais vous en faites quand même des caisses sur son côté introuvable.Si par exemple le tirage a été confidentiel (ce dont on peut au moins faire l’hypothèse, en bonne méthode), est-ce
C’est simplement que vous n’avez pas l’habitude des outils de recherche bibliographiques en ligne qui référencent les bibliothèques universitaires. En 3 clics et 5 minutes, j’ai trouvé 3 endroits dans Paris (BnF François Mitterrand, Bibliothèque de Sciences-Po) ou très proches (BDIC de Nanterre) où il est disponible. Dans ce genre d’endroits la très grande majorité des bouquins n’est pas accessible dans les rayonnages, mais dort dans les silos en attendant la commande.
Le faible nombre de lieux où le bouquin est conservé suggère d’ailleurs (mais ne prouve pas) le faible tirage.
Mais tout cela n’en jette pas moins une lumière pour le moins crue sur le passé de ce M. Buisson. Merci d’avoir déterré l’info.
Correction du 1er paragraphe de mon post précédent, il fallait lire : « Si par exemple le tirage a été confidentiel (ce dont on peut au moins faire l’hypothèse, en bonne méthode), est-ce si étonnant d’avoir des difficultés à le trouver dans l’instant ? »
Pour mémoire : l’indéfectible amitié MITTERRAND BOUSQUET. Et là, on ne parle pas d’idéologie ou de tactiques électoralistes mais de VRAIS MORTS !
« Dans le tome II de ses Mémoires, Et la mer n’est pas remplie, le prix Nobel de la paix revient sur son amitié de quinze ans avec l’ancien président et sur leur rupture, à cause de «ce salaud de Bousquet». Une grande blessure. »
http://www.lexpress.fr/informations/wiesel-contre-mitterrand_618526.html
Pour rappel sur BOUSQUET (Combien de morts ?)
« René Bousquet joua ainsi un rôle déterminant dans la participation de la poliœ aux opérations de déportation des juifs. Dès mai 1942, il s’était déjà montré plus que coopératif en demandant à Reinhard Heydrich (venu lui annoncer l’évacuation prochaine des juifs apatrides de la zone occupée) s’il ne pouvait pas également déporter les juifs apatrides enfermés, depuis un an et demi, dans les camps de la zone sud. Les Allemands, qui s’avouent un peu surpris, saisissent l’offre: dès le 17 juillet, trois trains de 1 000 personnes partiront, chaque semaine, de la zone non occupée. »
Lire l’intéressante bio :
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/la-vraie-vie-de-rene-bousquet_492437.html
Quand on voit combien de leaders socialistes se réclament encore de MITTERRAND…
On ne perd jamais son temps dans votre épicerie.
merci GB
BIS pas de visuel sur le Web + pas possible de l’acheter sur le Web ou chez des bouquinistes = « invisible ». Pas « caché », pas « secret » comme je l’écris. D’où ensuite les bibliothèques où il doit y avoir 3 ou 4 exemplaires en France.
@ V.6 mai 2011 à 22h53
Et tous à droite et à gauche se réfèrent du gaullisme, dont la majorité des soldats et grognards furent de très paisibles et incisifs collaborateurs nazis, fonctionnaires de Vichy, tous devenus compagnons de la libération du jour novembre (1943 – avril 1944) au lendemain (janvier 1944 – février 1945) Deux exemples Maurice Couve de Murville et l’autre Maurice mais Papon, vénéré permanent très bon préfet de police gaulliste surtout en mai 1968.
Guy démontre et prouve ce pourquoi sarkozy veut interdire l’enseignement de l’histoire dans les écoles de la république. Et ce pourquoi il faut imposer et ce savoir et surtout cette formation.
Et donc ne crachez pas sur François Mitterrand, sans lui vous ne seriez vraisemblablement pas derrière votre clavier.
Un chiffre représentant très bien ce qu’est réellement la France 102.
C’est la position de la France pour l’égalité homme-femme, la Pakistan est à 82 et la Turquie à 27.
Trivialisons, il y a quand beaucoup d’éducation à refaire, surtout à faire !
http://www.livre-rare-book.com/search/current.seam
Heu… moi je l’ai trouvé en une minute !
Pour le fond, accord total avec votre analyse.
Heureusement que la Carla n’est plus du tout du tout du tout de gauche, hein.
Parce que le triolisme avec cet amateurs de beaux corps de mâles nazis…
Vous l’avez trouvé ? Une image ? Une photo ? Un extrait ? Des contributeurs ? Et puis vous avez essayé de l’acheter ? Au fait comment saviez-vous que vous deviez le chercher ? Il faudrait juste se donner la peine de lire et de suivre la logique de celui qui se donne la peine d’écrire non ?
Très instructif papier…
Ah ! les livres « invisibles » dans les arrières-salles des bibliothèques ne manquent pas de charme ! Moi de mon jeune temps d’adolescence, à une époque où il n’était surtout pas en livre de poche, c’était Sade qui croupissait dans les réserves barricadées de la bibliothèque municipale de ma ville natale. Quel plaisir alors de circonvenir la bibliothécaire (ni binoclarde, ni moustachue, ni barbue)de mes charmes juvéniles pour accéder au fruit littéraire si bien défendu ! Vive L’Enfer ! Nom d’une Bibliothèque !
Quelqu’un s’est il soucié du fait qu’en dehors de P.Buisson, une bonne part des ministres entourant notre excité national (beni soit son nom, on ne sait jamais…) ont été militants voire cadres de divers movement d’extrême droite ?
Que je sache UNI, GUD, Occident, et autres émanations plus ou moins obscure du banni mouvement Action Française. Ce mouvement déclaré interdit de nom et d’existence après guerre a donné naissance à des tas de surgeons tout aussi nauséabonds…
C’est la preuve par l’image, sur la photo d’accroche du billet, le livre tenu par Buisson est invisible. On peut pas dire le contraire.
Heureusement qu’un jour le vent va tourner à nouveau…, car il y a de quoi se faire du mouron sur le mauvais temps qui s’annonce. On sait pas quand, on sait pas comment, mais tout va s’arranger! En attendant gardons nos petites enclaves comme ici, à l’abri du bris de nos espoirs.
Lire « Que je sache UNI, GUD, Occident, et autres émanations plus ou moins obscure du banni mouvement Action Française n’ont jamais été particulièrement humanistes ni de dangereux gauchistes. »
Bonjour à tous et merci pour cet élément d’information complémentaire…Je crains que mon fameux lepénopopulisme transversal ne nous offre ni un 21 avril à l’endroit ni un à l’envers mais une Marine Le Pen élue des le premier tour à la grande stupéfaction de tout le monde bien entendu 😉 N’avais je point annoncé le boomerang ? A l’année prochaine chers amis !
Ah oui j’oubliais la meilleure : je suis militant PS et je suis presque satisfait qu’on soit parvenu au nombre de 207 dans le groupe pour combattre le FN sur la coopol ! Un véritable exploit croyez moi ;-))) http://www.lacoopol.fr/groupe/combattre-le-front-national
je ne comprends toujours pas pourquoi certains essayent de contredire gb.
ce livre n’était connu que de quelques personnes et difficilement trouvable – c’est un fait, pas un point de départ de débat.
il aurait été disponible facilement dans toute bibliothèque, j’imagine qu’on aurait pu également en tirer quelques conclusions définitives contre Buisson, Sarko, et la lepénisation de la société française…
Qu’il es agréable de lire un tel article consacré au si discret Patrick Buisson, l’une des éminences grises les plus glauques. On ne soulignera jamais assez la nature de ce qui chuchote à l’oreille du petit Sarko… Qui est tout ouïe, bien sûr.
Guy, le site que je vous donne renvoie à un libraire dont l’intitulé, ainsi que le patronyme du proprio, ne laisse aucun doute sur le fait qu’il est plutôt à l’extrême-droite…
Il est donc bien à vendre, un grosse trentaine d’euros. Bon, ça fait cher la bouse.
Ce n’est pas de ça dont je parle PMB, mais de la démarche…
Décidément, la censure littéraire et intellectuelle va toujours aussi bon train dans notre belle patrie des droits de l’homme. Après le caviardage du Recueil des célébrations nationales au mois de janvier, voici l’éditeur attitré du Caviardé qui prend les relais. Lu en effet hier (8 mai), dans « Aujourd’hui en France », édition dominicale, le paragraphe suivant en conclusion d’un article sur le téléchargement illégal de livres : « Il y a des pirates qui donnent de l’urticaire aux éditeurs. L’an dernier, la bibliothèque en ligne numérique Les Classiques des sciences sociales a mis en ligne, et à disposition du monde entier, « L’Etranger » de (…) Camus. Rien d’illégal là-bas, le livre étant déjà tombé dans le domaine public. Mais pas en France où il faudra attendre 2030. il y a quelques semaines, Gallimard est parvenu à empêcher l’accès de cette bibliothèque depuis la France ». !!! pas moins ! Là ce n’est plus le livre invisible, mais la bibliothèque invisible. Si vous souhaitiez récupérer un incunable de Bourdieu ou une lettre inédite de Durkheim à un suicidé (de France-Télécom, bien sûr), c’est râpé. Bravo Gallimard ! …et bon centenaire ! « Morale du monde : épicerie » (Céline l’Incommémorable). Evidemment, cela ne vise en rien votre aimable petite boutique, minuscule même en regard de l’Hypermarché Gaston, fils , petit-fils et arriere petit-fils, rue Bottin (Sébastien).
Précision à mon précédent message : la bibliothèque en ligne gallimardée numérise à tout va depuis le Canada (de même, il fallait lire « prend le relais » et non pas « les ». Ah! traître de clavier ! Quand tu nous tiens par les coquilles !)
Thanks alot – your anwser solved all my problems after several days struggling
r6SfZt kocodkkzmlkx
KOhe3X , [url=http://eesbfzkwywpe.com/]eesbfzkwywpe[/url], [link=http://gubjvbktiasx.com/]gubjvbktiasx[/link], http://lfbcrynlpihr.com/
NBxmO4 yjfjeewfqkqz
TmrbCJ , [url=http://jwfyijlkxhyc.com/]jwfyijlkxhyc[/url], [link=http://enmrwotxxzhe.com/]enmrwotxxzhe[/link], http://dmshnzpghddh.com/
Lots of specialists state that business loans aid people to live the way they want, because they are able to feel free to buy needed stuff. Furthermore, banks give student loan for young and old people.
merci.
Happy New Year………..
Kentucky Derby 2020 Live Streaming
Kentucky Derby 2020 Live