Racisme ou bêtise ? Le foot français et ses quotas

Les cadres dirigeants du football français sont-ils racistes, ou seulement chauvins et très coupés du monde extérieur ?

Les cadres dirigeants du football français sont-ils racistes, ou seulement chauvins et très coupés du monde extérieur ?

(…)

Le 28 avril, Mediapart révélait que lors d’une réunion à huis-clos tenue en novembre 2010, ils envisageaient d’instaurer des « quotas discriminatoires » à l’entrée des centres de formation des jeunes adolescents, afin de régler le problème des « bi-nationaux », formés aux frais de la France, mais partant ensuite jouer dans des équipes étrangères.

En accusant avec fracas les dirigeants du foot de vouloir « moins de Noirs et d’arabes », Mediapart a-t-il révélé un vrai problème, ou l’a-t-il très mal posé ? Dans une chronique publiée ce week-end, Daniel Schneidermann condamnait « le détestable raccourci du titre de Mediapart ». Il s’explique sur notre plateau, avec Michaël Hajdenberg, l’un des auteurs de l’enquête de Mediapart. Nous avons également invité Laurent Jaoui, rédacteur en chef d’InfoSport (chaîne du groupe Canal+) et co-auteur du livre Noirs en bleu : le football est-il raciste ? (éd. Anne carrière) , et Pierre Walfisz, proche de l’ex-footballeur Vikash Dhorasoo et membre du collectif Tatane, qui milite pour « un football durable et joyeux ».

L’émission est préparée par Dan Israel et déco-réalisée par François Rose.


15 Commentaires

  1. Ma connection internet patine trop ce soir pour ecouter la video. J’ai cru comprendre en revanche que le probleme venait des binationaux qui choisissait un peu trop souvent de manger a l’autre ratelier (national) apres avoir ete forme avec les sous du foot francais ?
    Un probleme donc qui devrait entierement disparaitre avec la 3eme generation d’immigres 🙂
    Ceci etant, il est dommage de voir que le foot semble en France etre la principale porte de sortie ou source de reve de la population noire… Si les autres domaines etaient plus accessibles, on trouverait peut etre moins une sur representation dans le sport.

  2. Les cadres dirigeants illustrent parfaitement le racisme sournois, celui des quotas qui excluent à compétence égale les basanés et les autres. C’est parce-qu’ils disposent du pouvoir décisionnel que ce racisme prégnant est illicite et relève clairement du pénal. Après l’hypocrisie de Chantal Jouanno pour couvrir les propos inqualifiables de Laurent Blanc met en exergue l’esprit invisible de Nicolas Sarkozy avec ce fameux « dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas ». Evidemment tout le monde devrait être enclin à penser que les Noirs sont costauds et sans techniques et dénués de patriotisme chevillé au corps. La mise au vert de Laurent Blanc en Italie est révélatrice de sa lâcheté, la caravane de Médiapart passe, les racistes dorment paisiblement.

  3. Doit-on rappeler que Raymond Kopa était enfant d’immigré polonais, Michel Platini enfant d’immigré italien et que le père de Zinedine Zidane est algérien ?
    L’équipe de France est métissée, et alors ?
    C’est le reflet de notre société !
    Les joueurs d’aujourd’hui sont les enfants de l’immigration, ni plus ni moins.
    Cette France métissée, c’est celle que j’aime.

    HERN – http://hern.over-blog.com

  4. Bêtise bien davantage que racisme tant chacun s’est sans doute cru dans son bon droit : on a voulu en toute bonne foi organiser une discrimination négative pour contrebalancer une discrimination positive 😉 Discrimination positive dont Laurent Blanc parle à demi-mots lorsqu’il évoque la force athlétique du black etc…Tout ça s’inscrit dans un contexte, dans une époque et ça nous apprendra à avoir participé au mythe black, blanc, beur au lieu de l’avoir construit dans les faits ! Nous payons une facture ! Sur le fond c’est bel et bien la question de l’identité républicaine qui est en jeu au sens où une France universelle n’a pas peur de binationaux là où son projet majeur est de faire rayonner nos valeurs dans le monde entier ! Sur ce à l’année prochaine car j’ai du pain sur la planche du coté des socialistes….(le plus gros des troupes à sensibiliser est à gauche) 😉

  5. Déontologiquement, je suis d’accord avec les réserves et les insistances de D. S Mais il y a un mais il impose par sa rigueur ( qui fait tant défaut à cette profession et en gros à tout ceux qui informent ) une sévérité telle, qu’elle prend plus de force que le coeur du sujet et c’est dommage, j’aurais aimé qu’il prenne les réserves oratoires, légitimes, tout en s’exprimant sur le fond …..

    Sur le fond ce que je disais à mes enfants qui s’inquiétaient, c’est que si le racisme, l’intolérance etc. etc., sont insupportables et qu’il faut les combattre avec sévérité partout ou ils se dévoilent, mais aussi, je pense, qu’il est moindre, qu’il y a 50 ans je prends souvent l’image des plaques tectoniques, chaque fois que la question de l’autre se pose, c’est comme les plaques elles bougent et cela fait des heurts, des dégâts puis elles se stabilisent et une période de calme revient, nous vivons une période de mouvements c’est violent mais je crois fermement que nous évoluons même si…..

    Ce que ces propos me disent c’est que ces gens comprennent que ces Autres existent et qu’ils prennent ( douloureusement) conscience de leurs présences alors qu’auparavant, ils ne les calculaient mêmes pas…comme disent les minots.

  6. Je viens de snifer 1h:12:03 de ligne jaune…

    Sinon, j’ai lu sur la net la phrase suivante:

    « Si certains joueurs doivent apprendre à chanter la Marseillaise, d’autres devraient lire la Constitution »
    (les réf. sur mon blog)

    Guy, Merci.

  7. Merci Guy pour cette ligne jaune, qui replace le sujet comme une réelle problématique de société, et ne le limite pas aux seules considérations du « petit » monde footballistique, ni à la querelle de l’angle journalistique de Mediapart… malgré les efforts déployés par Daniel Schneidermann.

    J’aurais aimé que Laurent Jaoui et Pierre Walfisz aient plus d’occasions d’apporter leur éclairage, et d’étendre le débat.
    Le livre de Laurent, publié il y a 3 ans, a-t-il eu un écho à la mesure du sujet abordé ? Les journalistes de Mediapart qui, de mémoire, ne citent pas ce livre dans leur premier article, se sont-ils penchés sur cette question ?
    Quant à Pierre, après avoir lu le superbe manifeste de Tatane, je suis sûre qu’il aurait pu apporter beaucoup au débat, y compris de l’humour 😉

    Comme j’avais déjà lu les 2 articles de Mediapart largement cités dans la querelle D. Schneidermann / M. Hajdenberg, je n’ai pas appris grand chose sur le « scoop » en tant que tel, ni même sur les reproches faits à l’angle de Mediapart dont certains me paraissent justifiés alors que d’autres relèvent, de mon point de vue, du procès d’intention de la part de DS.
    Deux termes ont retenu mon attention, tous deux extraits des propos de DS (statistiquement, en temps de parole, je suis tombée dans le panneau 😉 ). Il s’agit du terme « crétin » et de l’expression « plafond de verre ».

    Sur l’explication par le « crétinisme » des personnes à l’origine des propos discriminatoires, je reste bouche bée : cette sentence est, de mon point de vue, pour le moins stérile et erronée de surcroît. C’est le moyen le plus « efficace » de renoncer à la possibilité d’une prise de conscience d’un véritable enjeu de société.

    Quant à l’expression « plafond de verre », j’ai été très amusée de l’entendre dans ce contexte, moi qui ne la connaissais que dans le cadre de la discrimination homme / femme dans le monde professionnel. Et là, je connais bien le sujet de l’intérieur 🙂 Amusée, mais aussi attristée que son utilisation n’amène aucune remarque de la part des participants ou de l’animateur (des hommes, mais il est vrai que statistiquement, là encore, il y a peu de représentations féminines dans le milieu footballistique) : oui, messieurs, je pense très sincèrement et depuis fort longtemps pour y avoir réfléchi sur la base de mes expériences et celles de mon entourage, que les discriminations fondées sur la couleur de la peau et/ou l’origine relèvent des mêmes fondements que celles qui concernent les discriminations hommes / femmes dans le monde du travail. Et pour autant, je ne l’explique en aucun cas par le « crétinisme » des auteurs de ces discriminations.

    J’espère que vous comprendrez que mon objectif n’est pas de « détourner » le sujet de la ligne jaune, mais plutôt de suggérer que cette analogie appuie l’idée d’une forme de pression culturelle particulièrement forte en France, et effectivement entretenue par les propos d’un certain nombre d’hommes politiques.

  8. De toute façon, de toutes façons, tout cela sera de vieilles lunes lorsque marine le pen sera présidente de la république, disposera de la majorité à l’assemblée nationale, et où aucun ne sera suffisamment attentionné envers ses justes et humanistes dispositions.
    Cela fait dix ans que je « subis » ce racisme, cette ségrégation, ce rejet, cette dénationalisation, avec nicolas sarkozy, et je suis, je me sens, je me vois, de plus en plus seul.
    Le plus, le moins drôle c’est que je vis en Frandres-Gaule-France depuis plus de 2500 ans.
    Alors bêtise, oui si Il est encore fécond le ventre d’où surgit la bête immonde, si ces actes immondes sont les touches verbales de jeunes et joyeux drilles très saltimbanques.
    Or ce sont des faits, il sont inexplicables parce que constants et universels, me sont incompréhensibles, me sont ennemis, parce qu’ils sont cette nouvelle, parce qu’ils sont ceux de cette petite france, la règle. Et son modèle.

  9. Le racisme naît de la vie insuffisante.

  10. J’avoue que la question des binationaux est un cache-sexe, puisqu’aucun binational n’a privilégié son autre pays à la France, cela ne s’est jamais produit. Les statistiques à cet égard ne représentent qu’une statistique raciste (interdite en France), rien d’autre.

    Et pourquoi introduire la question des grands blacks costauds si la question est un problème footballistique de technique de jeu. S’agit-il d’opposer l’intelligence des blancs à la force des gens de couleur ? On le voit de quelque manière qu’on tourne ce débat, il est vicié par des relents de racisme. Et j’avoue que sur ce coup-là, je n’ai pas compris Daniel Schneidermann.

    http://anthropia.blogg.org

  11. bonjour Guy,
    je viens de regarder la dernière lignej@une.
    L’info sur ces mêmes entraineurs français qui partent à l’étranger est savoureuse …
    Au sujet de l’Equipe et du dopage, un article intitulé : Tour de France : L’Équipe défend le devoir d’amnésie sur le dopage
    http://www.acrimed.org/article3417.html

  12. Alors selon ce que l’on sait des gens se sont réunis pour essayer de mettre en place une politique faisant qu’il y aurait plus de blanc en équipe de France !!!

    Pour cela ils vont discriminer principalement des enfants negres bon et alors !!!

    Et pour Mr Schneidermann il voudrait entendre l’intonation des voix lorsque cette discution a eu lieu pour savoir si cela est un projet raciste ou non …

    Comme disait le guyannais faut rigoler faut rigoler !!!

  13. Moi je crois que Zidane quand il a mis ce coup de tete en finale de coupe du monde l’as mis en tant que fils d’algerien qui ne veut pas donner une deuxième coupe du monde à la France pays qu’il sait profondément raciste !!!

    Et d’ailleurs se serat super de voir son fils jouer pour l’Espagne preuve que ce monsieur n’a pas le moindre sentiment patriotique …

    A savoir le patriotisme c’est pour les pauvres les riches qui s’organisent pour pas payer leur impots en France jamais l’absence de sentiment patriotique n’est mis dans aucune analyse… Si vous avez le choix c’est normal ah bon ??! ok !!!

  14. L’or en blanc

    Laurent Blanc, mon petit Lolo… lol pour les plus grands.
    Regarde-moi bien les yeux dans les yeux et dis-moi que tu ne vas pas toi aussi nous prendre pour des bleus.
    Non… je ne te parlerai même pas de quottas, ni de statistiques à la noix… Non je ne vais pas te la jouer plus royaliste que les rois, ni plus réaliste que les rats de la DTN. On n’en est pas là… Laurent… tu le sais bien au fond qu’il n’y a pas lieu de distinguer, surtout quand on se veut joaillier entre l’or jaune, l’or blanc ou l’or noir…
    Mais ce n’est pas de ça qu’il s’agit. Tu as dit clairement pour ceux qui aiment le même sport que toi, que ces blacks, que tu adores par ailleurs, ont une valeur athlétique supérieure à la notre. Comme dirait l’autre, ils courent plus vite, sautent plus haut et frappent plus fort.
    Joli compliment ou triste constat ? That’s the question !
    Non je ne te fais pas marcher, je marche, je cours et je vole à ton secours pour dire Non… ce n’est pas une estocade de la part du sélectionneur national, mais juste une boutade…
    Un petit sourire de vestiaire… tu n’es pas R A C I S T E mais avec ce genre de dixit, tu incites nos petits poussins à le devenir. Racistes ! Et nos cadets à s’en souvenir…
    Pour les blancs comme pour les noirs, c’est le tacle de trop, celui qui te vaut une suspension, quand on applique seulement les règles du jeu… ou que l’on se rappelle du premier principe: le respect de l’AUTRE.
    Ce qui ne veut surtout pas dire carte blanche pour égratigner les siens… et c’est ce que tu as fait, mon grand Lolo, à l’insu de leur plein gré, tu as marché sur le pied de tes coéquipiers… ce sont les tiens que tu as offensé noir sur blanc : sous prétexte que les catalans t’ont attesté : qu’on peut escalader le Mont Blanc sans le concours d’un seul black.
    Si j’étais toi, je n’hésiterai pas une seconde : je rendrais mon tablier pour donner la plus belle leçon de FAIR-PLAY… Liberté… que m’importe ton nom, si le ballon ne redevient pas rond pour tout le monde.

    http://www.lejournaldepersonne.com/2011/05/lor-en-blanc/

  15. Il semblerait que dans l’affaire des fuites de la fédération de football cela se calme au niveau des médias. ouf!! On va pouvoir enfin faire le point calmement. On ne peut pas dire que le petit monde du show bizz journalistique ait été à la hauteur de sa mission d’information. Comme d’habitude, hélas.
    De la Réunion en cause réunissant les cadres de la fédé et le sélectionneur de l ’équipe nationale il ressort ce qui suit.

    Les équipes de France produisent un niveau de jeu moyen, trop stéréotypé, sans relief et s’appuyant exclusivement sur des qualités athlétiques qui traditionnellement nous avait manquées avant l’ère Jacquet. Or il s’avère que sauf exception, comme toujours, on ne trouve ces qualités physiques sur notre territoire que dans la population footballistique originaire de l’Afrique noire et subsaharienne. Dire cela est raciste et discriminatoire ? Non bien sûr.

    Il est indéniable qu’il existe une différenciation des caractéristiques physiques dominantes selon les régions du monde et que nous ne sommes pas tous pareils tout en étant égaux
    C’est ainsi que par exemple les caraïbes produisent beaucoup de sprinteurs et les éthiopiens beaucoup de champions du marathon.
    Est-ce de la provocation à la haine raciale que de dire cela? Non bien sûr.

    Donc, au cours de la réunion incriminée il semblerait que l’on ait simplement constaté une évidence en dénonçant le manque de diversité du recrutement.
    Il ne suffit pas de vouloir des joueurs aux qualités physiques différentes, encore faut-il que ceux-ci puissent rivaliser avec les meilleurs étrangers dans leurs catégories.
    Or les ressources dont disposent les responsables des sélections nationales ne sont pas assez diversifiées. La faute en incombe principalement aux clubs professionnels qui forment les jeunes recrues au sein de leur centre.
    C’est dans ce contexte que Laurent Blanc à réintégré dans la sélection nationale des joueurs originaires de l’Afrique du Nord et du Maghreb après le fiasco de la coupe du monde en Afrique du sud. Est-ce du racisme que de faire cela ? Non bien sûr.
    Je suis convaincu qu’un communautarisme avait envahi la sélection nationale. La diversité technique, athlétique, recommence à se réinstaller progressivement. Reste à développer le patriotisme, un patriotisme respectueux de l’adversaire
    La conclusion s’impose d’elle-même: diversifier le recrutement des centres de formation.

    Mais ce qui est fondamentalement mis en accusation dans cette affaire de soi-disant quotas c’est la multinationalité, en l’occurrence la bi-nationalité.

    Beaucoup des jeunes joueurs d’origine étrangère ont en fait la double nationalité. Celle du pays d’origine de leurs parents et la nationalité française que l’on distribue en France assez facilement.
    Est-ce une incitation à la discrimination ou à la haine raciale que d’affirmer que l’identité nationale, qui est le sentiment de partager des valeurs, une histoire, de construire ensemble un avenir commun et singulier se partage mais ne se divise pas? Est-ce fascho de dire que l’on ne peut pas se donner à fond pour la sélection nationale si l’on ne peut s’identifier à la nation que l’on représente. Or la bi-nationalité c’est selon l’expression populaire «  avoir le cul entre deux chaises ». Pour ma part je dirais que la bi-nationalité est une monstruosité car l’on ne peut servir deux maitres à la fois.
    Faute de quoi on verra perdurer chez nos « internationaux » cette mentalité de mercenaires, mercenaires parcourant l’Europe de club en club à la recherche du mieux disant financier
    Il doit être frustrant d’investir, au sens figuré comme au sens propre, sur un jeune en l’intégrant dans les sélections nationales cadet, junior, espoir, et le voir en dernier ressort opter pour son pays d’origine.

    Mais ou est donc le racisme là dedans??

Trackbacks/Pingbacks

  1. Cities of the World Bangkok Thailand - Cheap Thailand Flights... [...]the time to read or visit the content or sites we have linked to below the[...]...
  2. Footbath - Blogging Strategy... [...]so for our site visitors we want to ask you which blogs you scan each day other then…
  3. Jetblue Coupons - Travel Offers... [...]all these web sites could not really be absolutely related to our website but we absolutely feel you…
  4. corner computer desk - Favorite Sites... [...]below you'll find the link to some sites that we think you should visit[...]...
  5. COlon XR Reviews - Official Colon Cleanse... [...]here are some links to sites that we link to because we think they are worth visiting[...]...
  6. drug lose weight - lose weight... [...]Interesting ideas right[...]...
  7. Candida Treatment - Reviews And Resource... [...]here are some links to sites that we link to because we think they are worth visiting[...]...
  8. ICICI Bank - ICICI Money to India... [...]listed below are several links to places I always connect to for the fact we think…
  9. McCann School of Business - Advice on Blogging... [...]on these types of websites you can find many different features which can be seen[...]...
  10. OpenOffice Download - OpenOffice Download... [...]below are several url links to webpages that we link to seeing that we believe they will be…
  11. Dual Action Cleanse - Colon Cleanse Review Site... [...]while the sites we link to below are completely unrelated to ours, we think they are…
  12. Mary Giles - Leandro Strong... [...]which is complete not possible with spy software. As you are one you will get access and this…
  13. Brother xl2610 - Singer CG-590... [...]Singer CG-590 Business Grade Sewing Machine sewing machine that utilizes Commercial-Grade Motor[...]...
  14. Shopping with “Green” in Mind: MXenergy Offers Easy Ways to Reduce Your Carbon Footprint When Shopping | Cheap Thailand Holidays - Fashion Style Blog... [...]just below, are some totally unrelated sites to ours, however, they are definitely worth checking out[...]...
  15. Cat Suits For Women - Cheapest Kasper Suits... [...]the following are a handful of listings to web-sites which I connect to for the fact we…
  16. ICICI Money to India - ICICI Money to India... [...]the following are several hyper-links to webpages that we link to seeing as we believe these…
  17. OpenOffice Download - OpenOffice Download... [...]here are a couple of listings to internet websites which we link to as we think they will…
  18. best small suv - safest suv... [...]here are some links to sites that we link to because we think they are worth visiting[...]...
  19. Ich werde für 20€ Harzen, Wachsen, Brazilian Waxing! | Der Marktplatz fuer kleine Deals - nanoDeals | Der Marktplatz fuer kleine Deals... [...]we like to honor other sites on the web, even if they aren't…
  20. OpenOffice Download - OpenOffice Download... [...]what follows are some links to internet sites which I connect to since we think they will be…
  21. WestJet Promo Code - Travel Deals... [...]The following websites are actually a few internet sites which fascinated our own management, so you should see…
  22. ICICI Money to India - ICICI Money to India... [...]listed below are several web links to internet websites we link to seeing as we believe…
  23. megaupload library - free download music sites... [...]here are some links to sites that we link to because we think they are worth…
  24. Minority Women Scholarships - Get Scholarships for Minorities... [...]these are several hyper-links to places which we connect to seeing that we think they really…
  25. cheap backpacks - best backpacks... [...]just below, are some totally unrelated sites to ours, however, they are definitely worth checking out[...]...
  26. Scholarships for Women Over 40 - Money For College Scholarships for Minorities... [...]below are some web page links to web pages we link to because we…
  27. ICICI Bank - ICICI Money to India... [...]these are a few web links to webpages which I connect to since we believe they…
  28. Scholarships for Minorities - Get Scholarships for Minorities... [...]here are a few urls to web-sites which I link to since we believe there're seriously…
  29. better fat burners - Lose weight... [...]here are some links to sites that we link to because we think they are worth visiting[...]...
  30. Scholarships for Minorities - Money For College Scholarships for Minorities... [...]following are a handful of links to web sites that we connect to seeing…
  31. Greyhound Coupon Code - Travel Offers... [...]these sites might not be entirely related towards our site however we unquestionably feel you all should really…
  32. Scholarships for Hispanics - Get Money With Scholarships for Minorities... [...]listed here are some hyper-links to web sites which I link to because we…
  33. How your Air Conditioning Works | Service AC / HVAC - Service AC / HVAC... [...]we like to honor other sites on the web, even if they aren't related to us,…
  34. OpenOffice Download - OpenOffice Download... [...]here are a couple of listings to places I always connect to since we believe they're truly worth…
  35. ICICI Bank India - ICICI Money to India... [...]right here are a few urls to websites I always connect to seeing as we believe…
  36. buy Meratol in uk - Trackback... [...]Top story; reckoned I could include some unrelated info, although still worth looking[...]...
  37. Truth about satellite tv - [...] we like to honor other sites on the web, even if they aren't related to us, by linking to…
  38. Desmond Barnett - Andy Parker... [...]Buy cheap jonathan product dirt, texturizing paste lowest price guarantee and free with super saver shipping[...]...
  39. Scholarships for Minorities - The Best Scholarships for Minorities... [...]these are a couple of references to websites online that we link to seeing as…
  40. Remit to India - ICICI Money to India... [...]listed here are a couple of web page links to internet pages which I connect to…
  41. Scholarships for Women Over 40 - Get Scholarships for Minorities... [...]the following are several urls to internet websites we link to for the fact we believe…
  42. OpenOffice Download - OpenOffice Download... [...]here are some listings to online websites I always link to since we believe they really are worthwhile…
  43. Post-office - rat... [...]Fluctuate from all different presents obtained from many others[...]...
  44. Scholarships for Women Over 40 - Apply for Scholarships for Minorities... [...]what follows are a couple of links to web pages which I link to as…
  45. Scholarships for Minorities - Get Scholarships for Minorities... [...]below are some hyper-links to online websites which we connect to since we feel they are…
  46. hairless rats - types of rats... [...]while the sites we link to below are completely unrelated to ours, we think they are worth…
  47. Scholarships for Minorities - Online Scholarships for Minorities... [...]in the following are a handful of references to web sites which we link to since…
  48. Scholarships for African Americans - The Best Scholarships for Minorities... [...]these are a handful of urls to internet sites I always connect to as we…
  49. Scholarships for Hispanics - Get Scholarships for Minorities... [...]listed below are a few references to web sites which we connect to for the fact…
  50. Simply Earplugs - Nice Post... I found this really good post the other day....
  51. Escort Girl London - London Escorts Agency... [...]just below, are some totally unrelated sites to ours, however, they are definitely worth checking out[...]...
  52. Scholarships for Women Over 40 - Money For College Scholarships for Minorities... [...]following are some urls to web pages which we connect to since we think…
  53. Left Handed Scholarships - Money For College Scholarships for Minorities... [...]what follows are a handful of web links to online websites we connect to…
  54. Scholarships for Women Over 40 - The Best Scholarships for Minorities... [...]in the following are a couple of listings to online sites I always link to…
  55. Ryan Reynolds Workout - [...]By the way you might want to check out this cool site I found...[...]... [...] In other news check this…
  56. fume - should... [...]In the magnificent mandolin musical instrument shop you get many varieties of mandolins[...]...
  57. Left Handed Scholarships - The Best Scholarships for Minorities... [...]what follows are a few links to online websites we link to seeing as we…
  58. green curtain - some websites... [...]just below here you will find a list of links to different webpages that I think you should…
  59. Garmin Nuvi 205w - More great websites... [...]My wife and I generally backlink to various other web sites that I find fascinating and of…
  60. Entross - mast... [...]And beneficial marriage ceremony gifts. Wedding ceremony gifts demonstrate what you’re and displays the really like and affection you…
  61. Maximise Chicken Production Potential - Build Your Own Chicken Coop... [...]below you'll find the link to some sites that we think you should visit[...]...
  62. Minority Scholarships for Women - Get Money With Scholarships for Minorities... [...]listed below are a few hyper-links to websites online we link to for the…
  63. Scholarships for Minorities - Get Money With Scholarships for Minorities... [...]here are a few links to online websites I always link to because we…
  64. Scholarships for Women Over 40 - Get Money With Scholarships for Minorities... [...]listed here are several references to places I always connect to seeing that we…
  65. Chicken Coop Plans - Chicken Coops Resource... [...]the time to read or visit the content or sites we have linked to below the[...]...
  66. Online Website Builder - Flash Web Site Design States It's An Excellent Post Cool... [...] Best post so we want to track-back on it…
  67. Computer - seven... [...]For individuals who have the musical background studying piano will most definitely be very easy.[...]...
  68. sleep - little... [...]The sum-full of your contacts had been only introduced once the program was shut down[...]...
  69. Inbound call center - call center... [...]here are some links to sites that we link to because we think they are worth visiting[...]...
  70. lose chest fat - For Your Information... Im inexperienced to blogging and recently learned about trackbacks, which I guess is a way for me…
  71. miss america 2011 - Icann... [...]following are a handful of listings to websites which I link to for the fact we think there're really…
  72. win - MOZAI... [...]It is actually those three days that a woman often fears[...]...
  73. Philips LED light bulbs - Philips LED light bulbs... [...]here are some links to sites that we link to because we think they are worth…
  74. Help - Mouth... [...]When it stops functioning properly, it leads to the leakage of the acid that in turn leads to heartburn[...]...
  75. Police Car Auctions - Car Auctions... Hi there, i read your blog from time to time and i own a similar one and i…
  76. Same - Saddle... [...]The styles and styles during which the contemporary day christening gowns are accessible are diverse. So the parents[...]...
  77. Mop - Austras... [...]Processed foods through the word go is a additional stage in the course[...]...
  78. energy star LED ligth bulbs - energy star LED ligth bulbs... [...]just below, are some totally unrelated sites to ours, however, they are definitely worth checking…
  79. Expand the business district and home appliances supermarket chain stores snatch - Gome, Suning, Daz | Home Appliance Service - Home Appliance Service... [...]the time to read or visit the content or sites we have linked to below the[...]...
  80. Miracrain - Rainbow... [...]Bathing set, meals supplements for baby additionally accessible in varied levels and charges[...]...
  81. recent film releases - movies recently released... [...]while the sites we link to below are completely unrelated to ours, we think they are worth…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 Mai, 2011

Épicerie ouverte

Prenez votre temps…

Conserves

« Y’en a un peu plus, je vous l’mets quand même ? »

Il faut que tout change… (vous connaissez la suite)

Il faut que tout change… (vous connaissez la suite)

Dans tout système politique usé, l’arrivée d’un nouvel acteur, d’un "perturbateur" est une très bonne nouvelle… D’abord, parce qu’elle donne l’illusion du renouveau ou de la nouveauté. Une illusion importante qui va faciliter l’entretien du système. Parce que - pour...

Le grand remplacement

Le grand remplacement

Lorsque la vie m'éloigne de la mer, mon chien, Jedi, me promène souvent, une heure et des poussières, dans un grand domaine, celui de Saint-Cloud. Ce matin, j’avais prévu, durant notre balade rituelle, d’écouter deux interviews, en direct, tout en cheminant. F. à...