« Personne ne surveille la vie privée des hauts dirigeants politiques »

Rumeur

J’ai tendu l’oreille…

J’ai tendu l’oreille…

(…)

Ce matin pendant son interview sur Europe 1, François Fillon a notamment répondu sur les rumeurs concernant Martine Aubry.

Après un saisissant « Moi, je hais les rumeurs » François Fillon a été confronté à une question intéressante :

« Est-ce que ce matin vous pouvez affirmer que la vie privée de certains dirigeants politiques de haut niveau n’est surveillée par aucun service du Ministère de l’Intérieur ? »

Réponse du Premier ministre :

« Mais bien sûr Jean-Pierre Elkkabach… Personne ne surveille la vie privée des hauts dirigeants politiques…« 

Comme je connais bien l’Histoire récente et plus ancienne de mon pays en matière de coups crapoteux, je peux difficilement considérer cette réponse comme convaincante.

Nul besoin de remonter aux scandaleuses écoutes de l’Élysée organisées sous François Mitterrand (comme François Fillon n’a pas manqué de le rappeler…) pour trouver la trace d’agissements de ce genre.

Agissements dont fut même victime (eh oui) un certain… Nicolas Sarkozy.

En effet, à peine revenu Place Beauvau, le 1er juin 2005 le ministre fait les gros yeux et entend que cela se sache. Il affirme (et demande que cela soit répété) lors d’une réunion de parlementaires de l’UMP (un petit déjeuner organisé par Edouard Balladur) qu’il revient au Ministère de l’Intérieur pour nettoyer le ministère de la présence de ceux qui – du ministère même – avaient conspirés contre lui et sa famille : « des officines qui depuis six mois ont pris sa famille pour cible ». Nicolas Sarkozy ajoute même : « Je vais redevenir le patron de ceux qui font actuellement des enquêtes sur moi. Il y en a qui doivent mal dormir depuis qu’ils savent que je reviens ».

Certes, c’était il y a 6 ans et le Président était un Saint Homme nommé Jacques Chirac.

Cette époque est révolue nous dit-on depuis 2007 sur tous les tons…

Pourtant, concernant Dominique Strauss-Kahn plusieurs témoins affirment que des « dossiers » avaient été « préparés » (bien avant l’affaire du Sofitel de New York) ; on se souvient du récit de l’affrontement au G20 entre DSK et le Président Sarkozy, en 2009.

Et lorsque la rumeur a atteint le couple présidentiel, l’an dernier, n’est-ce pas la Direction centrale du renseignement intérieur qui a été saisie ? Au motif d’une « éventuelle tentative de déstabilisation », pour reprendre les propos tenus à Mediapart par Bernard Squarcini, patron de la DCRI…

Du coup, ce matin, quand j’ai entendu le Premier ministre affirmer, juste à quelques mètres de moi, que « Personne ne surveille la vie privée des haut  dirigeants politiques« , j’ai tendu l’oreille…

Puis j’ai souri.

Post scriptum : MAJ 16h20 à écouter...

19 Commentaires

  1. on le voit mal affirmer le contraire….;))

    vrai ou faux,qui le croit encore??

    et puis il n’y a pas que les hauts dirigeants politiques dans la vie, il y a tous les autres, bientôt un club des surveillés par je ne sais qui ??

  2. On peut supposer que cela s’est toujours pratiqué et n’est pas près de s’arrêter…Quand on voit ce qui se passe en Grande Bretagne, même si là il s’agit de « journalistes plombiers », on peut se poser beaucoup de questions!

  3. Ouais ben moi qui ne suis pas un haut dirigeant politique, JE SUIS donc surveillé et inquisitionné tout itou. Ceci étant m’en fous,mais alors m’en fous. je trompe ma Femme qui n’est pas ma femme, je reluque des films pour adultes, non conseillés aux moins de 12 ans, quelquefois 16, après c’est 18 donc 18 surtout les titres. Enfin en France dans la patrie des droits de l’homme. Puisqu’ailleurs c’est la démocratie et le droit de chacun qui priment.
    Ceci étant, je sais pour qui je ne vais pas voter.

  4. L’émission est du matin, donc la barbouze à rumeurs c’est lui. Voir la quatrième photo, on voit bien qu’il a picolé./ Trois calva avec la rillete directe par avion….

  5. Même à l’époque de Mitterrand ça m’a toujours fait sourire qu’on s’étonne que le pays le plus reconnu dans le monde pour « le renseignement », les satellites et compagnie se passerait de cette ingénierie en matière de renseignement intérieur ! J’y verrais presque une faute de gout d’ailleurs ! Je ne croirais jamais de ma vie à un État clean et transparent de ce point de vue là sauf à élire une Éva Joly (et encore) ;-))) Nous ne sommes déçus que par nos illusions, nos fantasmes, nos mythes….

  6. Le plus comique c’est que même si Fillion ne dit pas la vérité sur cette question, il n’est pas dit que lui même ne fasse pas partie de la liste des hauts dirigeants susceptibles d’être espionnés….Et si je parle des moyens techniques qui eux existent bel et bien c’est justement pour ne pas verser dans la paranoïa, une vision complotiste trop délirante ! Autrement dit il faut etre habité par un rapport à la démocratie d’une honnêteté extraordinaire et faire le deuil de toute curiosité en la matière pour savoir se passer de cette technologie lorsqu’on en a le pouvoir potentiel ! Aucun doute sur les moyens, davantage d’interrogations sur la nature humaine 😉

  7. ils ne surveillent pas….ils veillent.

    Fillon bon catho en oubli les principes fondamentaux, Sarko n’est pas dieu et la justice des hommes sans être divine peut aussi un jour demander des comptes…

    Il ne peut pas ne pas être informé des méthodes de barbouzes qui ne peuvent « profiter » qu’à un seul homme….qu’il sert.

  8. Parti Radical Eure et loir

    La Fédération d’Eure et Loir du Parti Radical (et de sa Nouvelle Génération) a crée sa page Facebook. Nous recrutons des militants pour préparer 2012. Alors si vous habitez le 28 ou que vous avez des amis y habitant, que vous aimez la politique et que vous êtes centristes alors rejoignez-nous et incitez vos amis à venir en adhérant en ligne sur le site du parti radical à la fédération d’Eure et Loir. Merci d’avance.

  9. Ce genre de spams m’insupporte.

  10. Habiter le 28, aimer la politique et être centriste.
    C’est pas gagné.

  11. Et avoir l’Internet.
    Non là c’est mort…

  12. Les Radicaux Valoisiens font de la retape sur la blogosphère ! C’est une idée de Rama Yade cette histoire de nouvelle génération ? 😉 On a attendu d’être en pleine bérézina pour songer à s’adresser à la jeunesse afin de bien la tenir informé qu’il n’y a rien à espérer de spécial ! Ironie ou pessimisme mis à part je suis curieux de savoir ce qu’on pourra bien lui raconter à la nouvelle génération ! 😉

  13. En plus, le centrisme ça n’existe pas. Faut leur dire aux Valoisiens. Ils tombent toujours du côté où ils penchent : à droite. Cassez-vous, pauvres cons.

  14. Et voilà que comme prévu Sarkozy repointe le bout de son nez en tête du premier tour dans les sondages ! On va nous parler d’un frémissement, d’un rebond sans doute ! La vérité c’est que les français ont du mal à revêtir de l’habit de président les candidats socialistes qu’on leur propose ! Les commentateurs auront alors à expliquer comment Sarkozy, si décrié par eux mêmes, aura su trouver le bon ton, le bon style pour se réapproprier l’habit ! Presque risible 😉

  15. On est fort pour fabriquer des concepts : un président en poste qui aurait pour extraordinaire défi de se représidentialiser ! C’est adapté à un peuple de schizophrènes 😉 Sarkozy a peut etre trouvé le bon truc : ne faire président QUE lorsqu’il devient candidat ! C’est ce qu’on peut appeler le génie français, l’exception culturelle 😉

  16. Spontanément, j’ai envie de répondre au magnifique spam du Parti Radical (Mais ou est la Cicciolina?):
    « Beau boulot, les amis! »
    Curieusement, j’entendais la voix d’Elie Semoun, celle des petites annonces:
    « ALORS si vous habitez le 28 ou que vous avez des amis y habitant, que vous aimez la politique et que vous êtes centristes ALORS rejoignez-nous »
    Comme un mantra, les gars, comme un mantra.

  17. Sauf qu’il n’y a pas de rue de Valois dans l’Eure, ni dans l’heure.
    Fallait pas m’quitter tu vois
    Il est beau le résultat
    Je fais rien que des bêtises
    Des bêtises quand t’es Valois
    Fallait pas rancir mon beurre
    M’prendre mes baby sisters
    Je fais rien que des bêtises
    Bêtises quand mes groupies ont peur

    J’ai tout renversé tes poubelles
    J’ai tout pilé tes belles pucelles
    Attends c’est pas tout à fait tout
    Aussi dépensé tous tes sous.
    Pov Jean-Louis.

  18. johnjohn dit :
    13 juillet 2011 à 10h40

    « Spontanément, j’ai envie de répondre au magnifique spam du Parti Radical (Mais ou est la Cicciolina?) »

    Je ne vois pas le rapport avec la Cicciolina ? Vous ne confondriez pas les radicaux Valoisiens avec les radicaux cassoulet ?

  19. Le PTN recrute m’a t’on dit (Parti des Têtes de Noeuds), mais il ne semble que ce soit le bonne adresse pour recruter chez notre épicier favori… Quoi qu’il y a bien les Radicaux du 28 qui feraient des recrues de choix !

    PG

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 Juil, 2011

Épicerie ouverte

Prenez votre temps…

Conserves

« Y’en a un peu plus, je vous l’mets quand même ? »

Sous le coude

Sous le coude

Depuis mars 2020, moi qui suis fan de nonsense, j'ai été servi. Les plages interdites, puis les plages "dynamiques" (interdit de rester sans bouger sur le sable), les stations de ski ouvertes sans leurs remontées mécaniques, désormais les parcs d'attractions sans...

S’empêcher

S’empêcher

Pas facile de reprendre. Idéalement, après un tel début en fanfare, avec de si nombreux visiteurs (merci à toutes et tous), il faudrait un truc qui buzze, qui claque, qui pique. Un sujet polémique, un clash pour attirer le chaland. Une bonne petite baston, comme à la...