Moins 5 % !

Baisse

Jean-Louis Borloo passe à l’action…

Jean-Louis Borloo passe à l’action…

(…)

Je vois ce titre dans Le Parisien...

 

Je me dis « Ah, enfin, certains sont prêts à faire un effort » (oui, je me parle…)

Et voici ce que je découvre en lisant de plus près :

« Et pour montrer l’exemple, je souhaite qu’un effort visible soit fait sur les budgets de communication, les frais de bouche, les voitures de fonction des ministères et des grandes collectivités. Dans beaucoup de pays d’Europe, les ministres se déplacent en tram ou en transports collectifs. Il faut revoir nos palais nationaux, avoir des bureaux normaux. Et je propose symboliquement que les membres du gouvernement et les parlementaires décident spontanément une baisse de 5% de leurs revenus. Ce n’est pas cela qui va changer le déficit du pays, mais ça veut dire qu’on se mobilise et ça a valeur d’exemple ».

5 % !!!

Honnêtement, je ne tiens pas à être désagréable avec Jean-Louis Borloo mais une baisse de 5% des revenus quand on connait leur(s) niveau(x) et les avantages dont disposent par ailleurs les ministres et les parlementaires, ce n’est nullement un « exemple », encore moins un geste symbolique !

Ça s’appelle juste un gadget, de la comm., un pipeau de plus, quoi…

Quant à ce que les ministres et les parlementaires la décident « spontanément« , cette baisse, il n’est pas un peu tard, là ?

Des chiffres ici 

45 Commentaires

  1. J’ai toujours pensé pas de salaire. Après tout ce sont des élus dont nous sommes en quelque sorte les patrons et qui par ailleurs ont déjà engranger une carrière dans le privé. Ou alors, comme de bons patrons, on paye les salariés c’est à dire on sert le peuple, puis après seulement on se dédommage.

  2. ah les symboles….Il en faut mais pas que…. Je vais symboliquement me faire un café pour y réfléchir 🙂

  3. ah les symboles….Il en faut mais pas que…. Je vais symboliquement me faire un café pour y réfléchir 🙂

  4. Ce gadget, au début de la grande crise, car des crises depuis les années 70 sont récurrentes, aurait eu valeur d’exemples et nous aurions collectivement dans un réel programme de redressement de l ‘économie du pays accepté des mesures drastiques.
    Au lieu de cela nous avons avalé les cadeaux aux banques, les travaillez plus pour gagnez plus, le haro sur les tsiganes et les dangereux débats sur l ‘identité nationale…, bel écran de fumé pour diriger notre énergie sur des sujets de traverses….et aujourd’hui ils nous font le coup de vous allez souffrir mais on va vous tenir le bavoir…quelle bonté vulgaire.
    Non content de laisser ( lui et sa bande au pouvoir), avec leur attention bienveillante, les marchés et la finance piller nos pays, ils nous prennent, en plus pour de grosses buses…

    Oui les années à venir seront rudes, mais je l’espère pas avec vous…avec ceux pour qui l’effort national sera aussi après le difficile passage, la redistribution nationale et les valeurs travail, éducation, culture, santé, le socle fondamentale d’une démocratie adulte.

    Vous vous ré

  5. Ce gadget, au début de la grande crise, car des crises depuis les années 70 sont récurrentes, aurait eu valeur d’exemples et nous aurions collectivement dans un réel programme de redressement de l ‘économie du pays accepté des mesures drastiques.
    Au lieu de cela nous avons avalé les cadeaux aux banques, les travaillez plus pour gagnez plus, le haro sur les tsiganes et les dangereux débats sur l ‘identité nationale…, bel écran de fumé pour diriger notre énergie sur des sujets de traverses….et aujourd’hui ils nous font le coup de vous allez souffrir mais on va vous tenir le bavoir…quelle bonté vulgaire.
    Non content de laisser ( lui et sa bande au pouvoir), avec leur attention bienveillante, les marchés et la finance piller nos pays, ils nous prennent, en plus pour de grosses buses…

    Oui les années à venir seront rudes, mais je l’espère pas avec vous…avec ceux pour qui l’effort national sera aussi après le difficile passage, la redistribution nationale et les valeurs travail, éducation, culture, santé, le socle fondamentale d’une démocratie adulte.

    Vous vous réveillez trop tard…si tenté que vous soyez éveillé…

  6. Ouais ben moi tout pareil, je réclame la baisse de 5% du revenu, ben oui il est revenu, bon on va changer, les sous, les émoluments, des prélats, évêques, cardinaux même s’ils ne sont que quatre, et même le tout seul Pape truc je ne sais plus combien, comme ça mon pote le curé pourra sollicité la haute bienveillance de sa hiérarchie pour une distribution sonnante, en son endroit, fondement ça fait toujours jaser, afin de pouvoir mettre de l’essence dans son shopper sans pomper mon reservoir.

    Mais au fait, à la raclure, Jean-Louis, il n’est même plus ministre !!!!!! Pour autant la vengeance est toujours une viande qui se mange froide, assaisonnée ou pas.

    Va t’en savoir pourquoi, le jeu qui marche toujours à la fête du patronage, c’est le jeu dit des gamelles, à condition que la tête d’un politique ou d’une, la versaillaise est très bien placée,soit collée sur la boite de conserve.
    J’dis ça comme ça mais ils font comment lorsqu’ils se foutent ouvertement de notre gueule.

    Non Obama a raison, 100 députés et 25 sénateurs, les suppléants faisant office d’attachés parlementaires. A c’est déjà fait dans le pays de l’oncle Sam, ah bon, comme quoi… une très bonne idée ne peux pas être mauvaise

  7. solliciter,…..

  8. Révolution, piège à cons!
    Ben justement.

  9. Pourquoi c’est jamais quand ils sont au gouvernement qu’ils ont ce genre d’idées ?

  10. You Don’t Love Me Anymore.
    C’est vrai qu’ils ne nous aiment plus.
    Pas la peine qu’il se mette à poils
    Faire des yeux de ‘crapot’ mort d’amour.
    Le divorce me parait tout indiqué.

  11. C’est presque drole parce qu’en réalité Borloo est persuadé de commettre là une grande transgression vis à vis de son camp 😉 ce genre de prise de position démontre qu’ils sentent bien qu’ils sont tous à la remorque ! Je ne sais pas si je suis un bon baromètre mais je sais qu’en tant que citoyen de gauche j’ai longtemps prôné la tolérance vis à vis des libéraux : j’étais persuadé qu’ils portaient une part de vérité et de capacité à transformer la société ! J’accordais le bénéfice du doute !
    Je n’ai jamais voté à droite mais je prêtais volontiers une « bonne réussite » à cette pensée unique néolibérale qui finirait par avoir raison sur tout ! J’avoue ma naïveté et c’est paradoxalement devenu une force pour moi, la force de dire que leur système ne vaut rien et qu’il a creusé encore davantage les inégalités !
    La force de dire « dégagez tous : du balai » !
    Désirer la rupture non pas par dogme ou appartenance idéologique étriquée, mais par l’évidence d’une nécessité absolue d’en finir !
    J’espère ne pas etre minoritaire dans cette prise de conscience !
    La droite n’a pas compris que quelque chose s’est cassé, que le doute est désormais permis ! Leur discours n’a plus de sens, ça ne tient plus debout ! Terminé !
    Plus la droite sera fébrile et annoncera des mini-mesurettes plus chacun comprendra que leur époque est révolue !

  12. Début des années 90 j’étais très séduit par le discours anti-mondialiste d’Attac et de la bande du « monde diplomatique », j’ai ensuite compris l’évolution vers l’altermondialisme plus en cohérence avec l’universalisme etc…Je capte bien le concept de démondialisation de Montebourg !
    Mais à la vérité j’attends plutôt l’avènement d’un nouveau monde !
    ça commence à faire drôlement long tout ça ! 😉

  13. c’est pas long, c’est le temps qu’il faut aux esclave, pour rompre définitivement leurs chaines.

    Être responsable de soi, nécessite d’accepter la frustration, le manque et de ne pas chercher un bouc émissaire ou encore un sauveur

    A méditer Deleuze sur le thème de l ‘esclave affranchi…
    Apprendre pour comprendre, parfois cela prend toute une vie, quand c’est plus, c’est cheap, car sauf à croire en la réincarnation, c’est une vie pour rien…

  14. esclaves

  15. Les chiffres du journal du net sont éloquent,si on applique un remise de 5% pour le 1ier ministre c’est du 25924€ brut/mois,pour 1 ministre 17282.on voit bien la démagogie de ce ramdam.
    Plutôt tapons dans leurs avantages,cumuls et autres retraites ,cela me semblerais plus judicieux et efficace.quand je vois le cv de fillon et remarque qu’il n’ a jamais occupe un poste de travail hormis un poste d’attaché parlementaire,je suis furieux (cf la valeur travail pour les autres de l’ump)
    Quand je vois que les élus qui grâce a la VAE (valorisation des acquis de l’expérience)se retrouve avocat!
    sans dire tous pourris,et ce dont je suis convaincu, ils et elles feraient bien de se reformer vite.
    Marre de ces voyous!l’exemple républicain vient dans haut sinon on est dans système totalitaire(doux peut être mais totalitaire quand même).

  16. DSK est libre fin des poursuites, fin de la plus grande affaire de criminalisation de la sexualité d’un homme quelque peu baladeur.

    Je souhaite que l affaire Banon prenne le même chemin et que son avocat quelque peu harceleur,âpre à la « medialisation », comme l’avocat de N. Diallo, défende les femmes sans argent, contre les violeurs de la rue, certain que leur agenda sera surbooké.

    Cette affaire est sordide et le restera.

  17. @albatros
    DSK n’est pas blanchi. Le procureur estime grand le risque de perdre le procès et de voir DSK acquitté. La justice ne se prononce pas sur la culpabilité de DSK, ce qui fait qu’une forte présomption de culpabilité continuera de peser sur lui – elle estime simplement ne pas avoir suffisamment de preuves à charge.
    La seule façon pour DSK de s’en sortir politiquement, serait de s’expliquer devant les medias. Mais que va-t-il bien pouvoir inventer, quand au fait d’avoir sauté une femme de chambre en 7mn montre en main, avant de sortir en sifflotant de l’hôtel et d’aller déjeuner avec sa fille?

  18. j’ose espérer qu’ils ne sont pas tous devenus fous au point d’avoir droit à une explication dans le détail de son histoire ! On va nous épargner ça j’espère ? Je ne veux rien savoir de plus !! Que cet homme ait par ailleurs des qualités à faire valoir et à mettre au service de la collectivité ne l’invite pas obligatoirement à trop se montrer ! Merci d’avance ! C’est un monde quand même ce binz ! On va bientôt nous expliquer que tout savant économiste ou autre se devrait obligatoirement passer par la case Élysée pour offrir son savoir à la nation ! Drole de façon de se dévouer pour son pays ! Ils m’agacent TOUS à la longue !

  19. ben je te répondrais avec un peu de cynisme, que si il était sorti en sifflotant de l’hôtel, ce qui n’a jamais été dit, c’est que cette relation de 7 mn était plutôt agréable…mais plus sérieusement moi qui suis une féministe depuis ma plus tendre jeunesse, une acharnée des luttes de classes, je ne vois pas comment je pourrais tirer profit d’une injustice par une autre injustice, car ce qui semble ne plus effleurer les esprits même sains, c’est que, une culpabilité se fait sur preuves, hors au grand damne de Vance elles n’ont pu être établis avec rigueur, c’est cela même la justice, ne pas condamner sans preuves tangibles…sinon c’est le règne de parole contre parole, et à ce petit jeux, c’est la fin de la justice, même injuste, même faible.

    Si DSK n’avait pas eu les moyens de se défendre je n’ose imaginer ses 30 prochaines années…bref si l’avocat de Banon et de N Diallo ont les mêmes rêves que moi, qu’ils ouvrent leur cabinet et offrent leurs compétences à des femmes sans le sou victimes d’illustres inconnus et ils ne sont pas prêt d’être au chômage, pas bien riche, pas médiatisés mais avec une conscience renforcée…oui je sais c’est trop peu, pas in…

  20. @albatros
    « ben je te répondrais avec un peu de cynisme, que si il était sorti en sifflotant de l’hôtel, ce qui n’a jamais été dit, c’est que cette relation de 7 mn était plutôt agréable »
    Rien à dire, la gauche tendance féministe, c’est classe.
    Dieu merci, la réalité est en train de vous balayer et de vous renvoyer à votre néant.

  21. cher eden c’est vous qui êtes avec votre nom dans le néant , redescendez sur terre, vous n’êtes qu’un simple mortel, soumis aux réalités humaines…et dans celles là, sur terre, la sexualité qui semble vous attirer_déranger,
    peut parfois paraitre, être trouble, surtout pour ceux qui veulent dicter celle des autres, et bien non sur cette affaire la justice a dit :  » pas de preuves pour qualifier un viol « , vous êtes frustré, c’est votre affaire.
    Une société ne peut s’émanciper par le mensonge …

    Fier d’être de gauche, femme et féministe…mais pas au rabais, pas en hurlant avec les chiens en me donnant bonne conscience, j’ai une trop haute opinion de moi et des humains pour les tromper.

  22. L’histoire ne deviendrait comique que si on se souvient que Sarkozy ayant envoyé DSK au FMI, il lui proposerait bien de remplacer Baroin à l’économie ! Comique et cohérent 😉 Plus rien n’est improbable c’est ça le pire ! Un sacré bon coup pour 2012 que je ne devrais d’ailleurs pas trop répéter à ce diable de Sarkozy ! auto-mdr 🙂

  23. Ou alors DSK à Matignon en remplacement de Fillon et son équipe ! Comme ça on aurait droit au défilé des Valls, Moscovici, Cambadélis….là ça deviendrait rock n roll 😉 Ce qui m’amuse c’est que je suis sur qu’ils accepteraient ! Un peu de pouvoir en grâce : même pour 6 mois ! A la une du faux-fig : c’est cadeau ! 😉

  24. @albatros
    Merci pour la séance de psy à deux balles.
    Si vous n’existiez pas, il faudrait vous inventer. Vous incarnez à la perfection la bien-pensance socialique. Le gloubi-boulga qui vous tient lieu de pensée et que vous déversez à longueur de temps sur ce blog dans l’indifférence générale est un modèle du genre. Vous êtes un cas d’école, et je dois avouer ressentir une certaine fascination, un peu comme un astrologue découvrant dan sa lunette une constellation jusqu’alors inconnue.
    La niaiserie élevée à ce niveau, ça devient poetique.

  25. Par expérience pénible et douloureuse je ne mêle plus des clashs entre internautes : en résultat de vouloir pacifier je risque bien trop gros ! Non merci ! Là encore j’ai vieilli, je m’économise chers amis 😉 C’est doux la vieillesse (ou l’expérience, restons pudique) 😉

  26. Eugène Delacroix quant à lui aura suffisamment corrigé dans sa tête pour ne pas trop corriger sur la toile 😉 ça nous donne du Soulages à l’arrivée cette affaire là !

  27. l’injure en l’absence d’argumentations…allez donc sur vos blogs d’extrême droite, là ou votre vocabulaire passe inaperçu et ou, votre pertinence qui tourne en boucle depuis des dizaines d’années, n’éveille aucune défiance et encore moins de remise en cause…sur ce, bonne nuit, et que DSK ne vienne pas troubler votre sommeil.

  28. Dommage ou pas j’en sais rien mais je finis par penser que sur internet le débat ne peut pas avoir lieu : quand on s’aventure à dialoguer (voire à sympathiser) avec l’un ou l’autre c’est le début de la catastrophe ! Si on ne se limitait qu’à faire du monologue pour décliner son propre raisonnement ça serait déjà pas mal ! Y aurait de la matière débarrassée de tout dialogue conflictuel ! Je ne vois guère d’autre méthode d’autant plus que même dans un dialogue en apparence personne n’écoute l’autre et chacun continue à vouloir convaincre absolument son interlocuteur (les querelles en sus)! Faites le deuil du dialogue pour faire de nos monologues des dialogues « à distance » ! Les idées sont utiles peu importe lesquelles : le relationnel ça vous flingue les idées ! Choisissez ! 😉

  29. Pas mal, le dossier du JdN, dont l’accroche empruntée à Peguy est d’une remarquable efficacité. Je vais me la copier-coller-imprimer sur les neurones pour corriger mes penchants idéalistes contre-productifs :

    « L’idéal, c’est quand on peut mourir pour ses idées. La politique, c’est quand on peut en vivre ! »

    Que de morts symboliques nourrissant les cendres amères du phoenix…

  30. 5 %, c’est beaucoup !!! 4,9, ce serait mieux !!!
    ce sont tous de pauvres biquets !

  31. Ben c’est que Levy a fait des mules, et demander un rabat de 5% sur les politiques, c’est du courage! et il faut le prendre comme tel!
    Dans la bande des seize des plus riches à plusieurs dizaines de millions d’euros de fraîche par an, Peyrelevade, le Jean du modem avoue vouloir prende un peu de la peine à jouir de tous les françaises et français en participant activement par un effort exeptionnel de 30 000 euros.

    Ben moi je dis que le p’tit ch’val de Paul il avait bien du vrai courage.

  32. Entièrement d’accord avec Ségolène Royal au sujet de la contribution des plus fortunés d’autant que j’avais écrit il y a quelques jours qu’ils feraient bien de d’abord rembourser les cadeaux fiscaux injustifiés et après on parle sérieusement de ce qu’ils se doivent de financer en sus ;-)) Tout va se précipiter de manière telle qu’on va finir par se retrouver propulsé en 2007 puisque si je comprends bien il s’agit de démanteler toute la gabegie sarkozyste en quelques mois : quel aveu d’échec cinglant 😉

  33. Et en entracte on a loisir d’imaginer un Khadafi complètement shooté en train de fuir par je ne sais quel tunnel avec des valises à roulettes remplies de lingots d’or (maudite ferraille)…Quelle actualité palpitante ! Même DSK aurait réussi l’exploit de déclencher un tremblement de terre hors les terres socialistes 😉 Apocalypse now version Marx Brothers !

  34. Je viens de lire l’œuf pondu du jour et je félicite Fabienne Saintes (que je découvre) qui démontre qu’on peut relater des faits (y compris tragiques) en usant d’humour corrosif très élaboré ! Chapeau 😉

  35. Fabienne Sintes (pardon pour le lapsus) 😉

  36. 1,61803399 nombre mystique, LA section divine, La proportion dorée sur lequel beaucoup de collégiens ont perdu leur vertu.
    Faut dire une spirale d’or qui prend la tengente dans l’équiangle du polaire . Ah c’est pour ça Rocard il ne compte pas les dents aux pingouins mais il leur parle avec force persuation de l’oeuf d’or. Et la cosécante d’or chère aux suisses nous refait tous chocolat avec un vrai 1,61803399.
    Et c’est tout juste la taile adulte de not p’tit nicolas.
    ‘tention sarko pipe toujours des dés ( ne comprendre que ce qui est écrit les contrepets vous les faites chez vous!)

  37. Les pauvres biquets, avec quoi vont-ils payer leur Dom Pérignon et leur Cristal Roederer s’ils s’auto-amputent de 5% de leurs revenus déjà misérables ?

    Vous avouerez que ça tire les larmes, on se croirait chez Zola.

    Enfin c’est hors revenus de la corruption qui permet dans beaucoup de cas de mettre la noisette de beurre qui va bien dans les épinards de chez Picard.

    Et puis compte tenu des services qu’ils rendent au pays ils le valent bien, non ?

    Les plus miséricordieux peuvent organiser des caravanes de secours en direction des ministères et des assemblées. Les autres sont déjà partis chercher les fourches.

    PG

  38. « L’idéal c’est quand on peut mourir pour ses idées. La politique c’est quand on peut en vivre ! »

    Charles Péguy

    Bonus offert par PG

  39. Comment ça les revenus de la corruption, à vous lire on dirait bien que les sindics d’immeubles de rapport augmentent les dépenses et organisent les travaux indus à la seule fin de libérer des royalties pour nos édiles et leurs partis respectifs. Certes vous n’avez pas tout à fait tort,puisque vous avez totalement raison, mais un jour ou deux après la libération de not’dominique eut été une sage retenue avant de nous renvoyer vers la cassette Mery. Ben c’est vrai, Lamy est dans le cheptel de not p’tit nicolas,via un ami de la banque, (enfin c’est ce qu’en dit voici voila, mais ça m’étonne, elle vient tout juste de convoler avec Jean de son jardin et il a pas fini de lui tondre la pelouse)

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

23 Août, 2011

Épicerie ouverte

Prenez votre temps…

Conserves

Images

« Y’en a un peu plus, je vous l’mets quand même ? »

Miller, les juifs, la France, la morale, le fond et la forme

Miller, les juifs, la France, la morale, le fond et la forme

Tout a commencé avec une tribune de Gérard Miller publiée dans Le monde, titrée "Jamais autant de juifs français n'ont perdu à ce point leur boussole morale". Pour moi, rien n'allait dans cette expression "juifs français". Reprenant l'écrit fulgurant de mon regretté...