Je n’y croyais pas vraiment…
(…)
Même si je n’ai pas dit ou écrit grand chose sur le sujet, je pensais que la primaire citoyenne était une mauvaise idée : une sorte de « machine à perdre » qui risquait d’accentuer les divisions et les tensions entre familles socialistes et candidats.
Eh bien j’avais tort et probablement cet événement aura-t-il des conséquences durables sur l’ensemble de l’échiquier politique.
Restent deux inconnues.
L’ampleur de la participation demain : combien serez-vous à aller voter ?
Et le point qui personnellement m’intéresse le plus : la comparaison entre les sondages publiés ces dernières semaines et le résultat de demain (ici aussi).
Il ne reste plus longtemps à attendre pour savoir.
Au fait, allez vous aller voter ?
Et pour qui, si vous participez ?
Si vous avez envie de le dire…
Disclaimer Je ne vais pas voter dimanche.
Je vais aller voter. Comment savoir sinon comment ça s’est fait? Et je ne dis pas pour qui, cela préserve ma liberté de voter pour qui je veux. Pas envie de me justifier.
J’avais pour ma part quelques réticences par crainte d’un abaissement de la fonction politique. Et puis on a découvert le langage joliment fleuri de J-M Baylet, le style flamboyant d’Arnaud Montebourg qui a conceptualisé l’altermondialisme bourgeois.
Je voterai demain pour François Hollande, mon expérience de la mode m’a appris à marquer mes choix sur le luxe non ostentatoire gage d’une qualité pérenne.
pas certain d’y aller mais si j’y vais je voterai pour celui qui a eu le courage d’exposer ses idées avec la plus grande sincérité (du moins tel que je l’ai perçu, et je dis bien « celui »)
Une autre question importante, en rapport avec la votre, et qui ne trouvera sans doute pas de réponse : la part de l’influence des sondages dans le scrutin. Jusqu’à quel point les votants auront été influencés par les sondages, jusqu’à modifier leur choix en fonction de cela (et comment les sondages vont retomber sur leurs pattes). Cf les concours de beauté de Keynes…
J’irai voter. Pour faire nombre et infliger une première défaite à la Droite.
Je voterai Montebourg. Parce que, pour la suite, je m’obligerai au « vote utile ». Et dans l’espoir que Royal arrive 4ème et que cesse enfin cette idolâtrie victimaire autour d’elle.
Moi je m’en branle des socialauds… qui rime avec « salauds ».
Dans l’épicerie le troll a des limites buzz. Celles de la pure connerie. Au revoir.
J’irai voter , pour qui j’ai un petit doute ,car j’hésite entre deux…entre un et une pour être plus précis…
C’est dire si je suis persuadé que les sondeurs ont de grands chances de se planter dans les grands largeurs.
En effet ils manquent complètement de repère pour une modélisation .
Lors d’une primaire ,pour moi, le vote est beaucoup plus fin que lors d’un scrutin présidentiel.
Je m’explique:le choix se fait sur des nuances de programmes (j’imagine très bien les 5 autres ministres de l’éventuel élu(e)),mais aussi sur la personnalité ayant de bonnes chances de battre le ou les adversaires éventuels.
Je pense que ce scrutin marquera un vrai tournant dans l’histoire électorale de notre pays.
D’ailleurs on voit déjà l’ idée faire son chemin à droite pour 2017.
Et tout ça quelque soit le résultat de demain (en quantité et en qualité)
Bon vote à ceux qui se déplaceront…et que la démocratie soit gagnante
Pareil.
Je pensais que c’était une fausse bonne idée.
Mais en fait ça l’était tant que DSK était l’imam caché (au Front Marrakchi des Indispensables) des caciques socialos.
Mais depuis cet été, ces mêmes caciques pris au piège de leur acceptation des primaires sont obligés de jouer le jeu.
Et, à cause des sondages merdiques et manipulateurs ainsi que de la propagande des medias en faveur des Papandréou du PS, j’ai décidé cet été que j’irai voter dimanche.
Pour l’initiateur des primaires et surtout pour ses idées (éditées en 2000 par qui déjà ? « La Machine à trahir » ;0).
Dimanche je voterai Arnaud MONTEBOURG.
Voir aussi chez moi http://bit.ly/piVt0Z
Arf !
Zgur_
Je vote Royal de qui viennent la plupart des idées de cette campagne,qui a beaucoup travaillé très concrètement et qui ne cumule pas
J’irai voter, bien sûr. Montebourg. Pas tant pour l’homme que pour ses idées qui permettent aussi un « recentrage » (sic) du PS vers sa gauche.
Voter Hollande… Voilà bien un truc assez mystérieux…
Zapatero et Papandreou font à ce point envie ?
J’irai voter. Et j’hésite moi aussi, entre… Royal et Montebourg ! Pour des raisons extrêmement différentes. Cependant depuis hier c’est bien parti pour Royal.
Hollande, celui des 6 qui a déjà battu Sarkozy
http://www.france-politique.fr/elections-europeennes-1999.htm
Montebourg a participé selon les clauses du pacte de Marrakech à l’éviction de Royal à l’occasion du congrès de Reims au profit de la chauffeuse de place pour DSK: Aubry.
Un type qui a combiné avec les deux porte flingues respectifs de DSK/Fabius, Cambadélis et Bartolone, y a forcément un loup!
Lire à propos des méthodes de notre Rastignac :
http://www.lepoint.fr/archives/article.php/291312
pour info: dans le reportage de canal= « scenario impossible », filmé durant les primaires, on entend Montebourg discuter avec un ami qui lui dit qu’Aubry le pousse à se présenter aux primaires; Montebourg a l’air très surpris de cette proposition et subitement comprend: et répond quelque chose du genre « ah!! voilà, comme ça j’assure le siphonage des voix de Royal!
Sur Montebourg encore :
Montebourg est membre des Young leaders de la FAF (french american foundation – fondée en 1976 par Giscard d’Estaing et les conservateurs américains). Cette fondation a pour but de promouvoir les intérêts de l’oligarchie financière franco américaine et recrute parmi les élites intellectuelles de ces 2 pays afin d’avoir un réseau qui permet de placer ses hommes et femmes aux postes clés (médias, grandes entreprises, politiques) au sommet de l’Etat et d’être sûre, quelque que soit la tendance au pouvoir (droite ou gauche), que ces gens là serviront leur idéologie.
Je voterai Royal.
C’est bien Guy.
En avant votre erreur de jugement à propos des primaires, vous faites enfin le deuil de Strauss-Kahn. Il était temps.
J’irai voter pour Hollande, un peu agacé par l’activisme dirigiste d’Aubry qui me semble risqué en ce moment.
Pour ma part, je voterai Hollande, et voici pourquoi :
– Parce qu’il a longuement construit et porte désormais haut un projet qui prend acte des réalités de l’économie de marché mais aussi de l’exigence, plus forte que jamais, d’en maîtriser les insuffisances et les incohérences (lutte contre toutes les inégalités, contre l’abaissement des services publics, la dégradation écologique, le délitement du lien social, etc.) ;
– Parce-qu’il fait preuve d’une grande lucidité devant la gravité de la situation économique du pays et d’une forte capacité à dégager les vraies priorités de ce mandat (Jeunesse, Emploi, Fiscalité, Service Public, Dépendance) et à les décliner dans un programme d’actions concrètes (contrat de génération, re-création de postes et refonte Métier à l’Education, fusion Impôt sur le revenu et CSG, imposition des revenus du capital à hauteur des revenus du travail, etc.);
– Parce-que je ne doute pas de sa détermination à vaincre le candidat de la droite. Et parce-que son parcours et son caractère en font le candidat le plus à même de rassembler, bien au-delà du Parti Socialiste et de la gauche traditionnelle, pour y parvenir ;
– Parce-qu’enfin il fait montre d’une personnalité chaleureuse, abordable, sachant allier sérieux, humour et culture, sens du service public et connaissance des territoires, faisant de lui un véritable Homme d’Etat à même de porter, sans démagogie et fausses illusions mais avec vision et maturité, les enjeux et les ambitions d’une « France qui va [enfin] de l’avant ».
Voili voilou
J’irai voter.
C’est normal je suis socialiste.
J’irai voter pour Hollande. J’ai pris le temps de réfléchir. Moi aussi je suis fatigué de l’activisme de la machine PS.
J’irai voter Hollande. J’ose espérer qu’il aura la sagesse de prendre certains de ses challengers à son gouvernement car ils ont de très bonnes idées.
Ce qui m’a décidé ? le fait que pour une fois on demande gentiment son avis au « petit peuple ».
Ben tu sais pour qui je vote, Guy, mais je vais le redire : MONTEBOURG (et vive la 6e république).
Bravo à DavidSTUT qui, dans son com, a gagné ses galons de porte-parole de Hollande. Sa démonstration est brillante.
Pour la première fois de ma vie, j’hésite encore, à la veille d’un scrutin. Il faut dire que celui-ci est totalement inédit.
En tout cas, je ne voterai pas pour SR, ni pour MA, ni pour AM, ni pour JMB.
Restent 2…
Militant PS je voterai socialiste aux primaires,je suis sûr de gagner pour une fois!Plus sérieusement,j’hésite encore:Aubry ou Montebourg.Cela dit je voterai en mai pour celui ou celle désigné(e) sans aucun état d’âme!
J’irai voter demain.
Pour qui ? C’est une autre histoire. Comme ça, j’avais envie de Montebourg (expression choisie à dessein, le vote est toujours émotionnel quoi qu’on en dise, enfin.. je pense) mais un récent article de Arrêt sur Images me fait douter. Quelqu’un qui prône un changement radical, avec de vraies bonnes idées et qui est incapable d’avouer simplement que parfois il a dit des conneries, je lui pardonne moins facilement.
Après…
Royal, non, elle est définitivement trop mauvaise communicante pr incarner un espoir de victoire. Dois-je m’étendre sur Baylet ?
Valls ? Trop à droite de la gauche.
Reste Martine Aubry et François Hollande. Et là… J’en sais rien. Je trouve les deux très imprécis par moments, ça me semble être des notes d’intention mais pas vraiment de choix nets et clairs. Enfin, c’est ainsi que je les ai ressentis tous les deux.
Je n’ai pas l’impression qu’ils incarnent un vrai changement. Et puis ce nouveau style de Hollande, vaguement ou carrément agressif, mouais…
Quant à Martine Aubry, j’ai beaucoup de mal à lui pardonner les trucages des élections au parti socialiste.
Bref… Je mouline, quoi…
Mon deuil de DSk ? Euh faudrait m’expliquer hein Bertrand…
Pour l’instant Hollande 60%, Royal 25%, Montebourg 15% à peu près.
Pauvre Manuel Valls… Pas une intention de vote pour lui… Il s’est pourtant démené pendant cette campagne… On lui reproche d’être de droite et de se présenter à la primaire socialiste : que voulez-vous qu’il fasse d’autre, il n’y a pas de primaire à l’UMP !
J’apprécie la démarche des primaires qui a un petit goût suisse de la notion de véritable démocratie. En plus, si nous sommes frustrés de voir un candidar qui n’est pas le notre, il nous est possible d’apprécier les autres comme de judicieux ministres du premier. A droite plus rien de lisible depuis longtemps.
@Abstentionniste
Rien de bien surprenant, la clientèle de GB militait majoritairement pour Bayrou en 2007 quoi de plus normal que de les retrouver si nombreux derrière Hollande aujourd’hui
Merci Pierda ;-), en espérant que ça aide à lever ton hésitation ^-^
NB : il faut donner de la force à celui des deux qui pourrait aller au 2eme tour de la primaire et de la présidentielle
Bon vote à tous demain en tous cas !
Mon pronostic dans l’ordre : L’autre pays du fromage, Maroual et « va au village »
Je suis au PG, j’irai voter Montebourg au 1er tour de la primaire, sans illusion, pas pour le personnage mais pour les idées qu’il défend publiquement, en espérant qu’elles pèseront davantage.
Quand je dis sans illusion, je précise ma pensée : pour moi le PS en France ne fera pas mieux qu’en Grève ou en Espagne, il se couchera pareil devant la finance.
Je n’irai pas au second tour.
Comment peut-on se prétendre de gauche et voter Hollande ?
Les voies du Seigneur comme la logique politique sont impénétrables.
Mieux vaut en rire en attendant la débâcle de mai 2012.
« Combien serez-vous à aller voter ? »
Une.
Moi.
J’ai cette intime illusion que je vais être la seule à me déplacer et ainsi modifier le cours de l’Histoire. 🙂
Mais ça m’inquiète, d’autres internautes ont l’air décidé.
Pourquoi n’allez-vous pas voter, Guy ?
Une chose m’inquiète, tout de même. Chaque votant devra signer une « charte des valeurs de gauche ».
Est-ce à dire que les militants PS ne pourront pas voter ? 😉
Autrement, une info importante : l’urne dans laquelle on glisse ses sous ne rend pas la monnaie. Donc, évitez les billets de 500, quand même…
Et bien, j’irai voter demain, et je voterai pour….
Martine Aubry. Pour un tas de raison que j’évoque au bout de ce lien.
http://anthropia.blogg.org
Aubry, et cependant je suis totalement en phase avec Montebourg, mais je n’ai pas envie de voir Hollande gagner ces primaires même si au bout, il est un socialiste et que le moins bon pour moi reste le meilleur pour la France dans les années qui viennent qui seront dures, donc pas besoins de diviser, facturer les gens en les manipulant les races, les religions et les affaires… alors que tous fassent l’unité derrière celui qui aura le plus de chance de l’emporter…
PS je suis ravie que vous ayez révisé votre avis sur les primaires…
avec….
Sympa le sondage Guy 😉
Je vais voter également. Je m’abstiendrai… de dire pour qui et pourquoi tant que l’épicier ne nous aura pas dit pourquoi il ne veut pas aller voter !
Je fais pression : ça sert à rien mais je suis comme ça, moi, non mais 🙂
Il est absolument faux de dire que les lecteur du DEL votaient Bayrou ! Pour ma part ils ont même réussi à me forcer à voter Royal !
J’irais voter Martine.
C’est celle qui le fait le plus peur à l’UMP, au point qu’ils se permettent ce genre de chose : http://twitter.com/#!/Delphine_D/status/71211664028082177
J’espère que les électeurs de gauche ne sont pas dupes de la manipulation faite à l’aide des instituts de sondage de la bande du Fouquet’s et des médias qui passent leur temps à essayer de vendre du Hollande, car lui, il ne fait absolument pas peur au château, bien au contraire, j’en connais un qui serait ravi de se retrouver contre lui.
« Probablement cet événement aura-t-il des conséquences durables sur l’ensemble de l’échiquier politique. »
Enfin tout ira bien si tous les candidats accceptent le vote final …. s’il n’y a pas tout un pataquès pour dire que l’un ou l’autre a triché ….
Monsieur Guy, Pourquoi ne voterez vous pas dimanche ?
Je dois dire je suis très heureux de ces Primaires, de ces débats, de ces confrontations d’idées et de projets entre amis, en famille… La possibilités de voter pour un(e) candidat(e) a déjà suscité réflexions, lectures, vérifications des projets…
Ensuite, les débats entre candidats ont été intéressants.
Cela redonne confiance en la démocratie, tout ça, finalement !
Donc : oui, j’irai voter demain et le 16 s’il y a lieu.
Oui, je sais où (j’ai vérifié sur le site ad hoc…):-)
Pour Montebourg c’est sûr au 1er et j’espère 2d tour. De mon point de vue, il est celui qui propose un réel changement de fond.
Au 2 tour, si Montebourg n’est plus là… On verra. Je relirai un peu les projets pour décider.
Et ensuite, dès le 1er tour des Présidentielles, je voterai « utile » (car j’étais né en 2002 et je m’en souviens) donc pour le candidat PS.
J’irai voter, ça c’est clair depuis le début. Pour qui ?
Jusqu’à hier je ne savais pas (c’est la première fois que je suis aussi indécise) mais aujourd’hui, c’est décidé, c’est Montebourg. Et tant pis pour le vote utile.
Ce qui compte avant tout c’est d’y aller.
Et voilà pourquoi :
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/201169;voter-nombreux-c-est-tourner-la-page-dsk.html
J’ai déjà expliqué à de multiples reprises mon rapport très complexe aux élections et aux politiques. Ici et ailleurs. Généralement je m’abstiens à défaut que le vote blanc soit comptabilisé (je n’ai pas voté Chirac en 2002 et m’en félicite tous les matins au réveil). J’ai cependant voté Royal en 2007 parce que certains des propos du candidat Sarkozy m’avaient ulcéré et que mes lecteurs m’avaient convaincu. Par ailleurs je n’ai aucune envie de signer cet « engagement de reconnaissance dans les valeurs de la gauche » qui me fait penser à un mauvais épisode de oui oui. Voilà. J’aurais pu aussi m’abriter derrière le fait que je suis électeur dans le 14 et que je n’y suis pas ce we, mais je ne l’ai pas fait 😉
Je pense que la campagne des primaires donnera un statut de présidentiable à celui qui sera élu, dans un context où le PS souffrait cruellement d’un manque de leadership. C’est comme ça qu’Obama, assez inconnu auparavant, a acquis son aura. Il a fallu au moins ce grand cirque médiatique pour que des gens comme Hollande ou Aubry prennent de l’envergure…
Personnellement, le seul qui me fait un peu rêver, c’est Montebourg, mais je pense qu’il n’est pas assez modéré pour remporter élection présidentielle… Chez les autres, je ne vois que de belles intentions, très peu de solutions concrètes. En résumé c’est ça : « l’école, la culture, la justice, la santé, la jeunesse, c’est important, mais bon on est endetté, alors on va récupérer quelques niches fiscales, mais bon il va d’abord falloir régler le problème de la dette »
Bah ouais Philippe, il faut voter pour être d’accord avec toi aussi 😉
@Guy 13:35
Si en plus on n’a même pas le droit de dire qu’on s’en branle de leur primaire…
Montebourg, puis Mélenchon au 1er tour de mai 2012.
Mais si je vois poindre un mince espoir de changer ce système pourri, il est du côté de Wall Street … ou plutôt des Indignés américains qui campent devant. C’est tellement étranger à leurs us et coutumes qu’on peut s’attendre à de grandes choses, non sans du sang et des larmes, car le Système ne se laissera pas faire sans réagir.
Merci pour la réponse, Guy.
La non comptabilisation du vote blanc est un argument imparable pour les élections en général, mais pour ces primaires ? Vous aimeriez exprimer qu’aucun des 6 ne vous paraît pertinent pour la présidentielle, c’est ça ?
Quant à l’engagement de OuiOui…
Je n’irai pas voter… C’est pas l’envie qui m’en manque, mais comme j’ai déménagé à 850 kilomètres de là où je suis inscrit, je l’ai dans le dos.
C’est con, parce que cette primaire ouverte me plait beaucoup. Mais 1700 bornes pour participer au premier tour et 3400 pour les deux, c’est à peine un peu trop.
Sinon, j’aurais certainement voté pour Montebourg. Bon, à peine démago. Phraseur. Poseur. Un peu vache avec Valls qui n’est pourtant pas ma tasse de thé mais que j’ai trouvé très convainquant lors des débats (enfin, sauf que je ne suis pas convaincu)…
Mais j’ai aimé ces primaires. Je me suis même éclaté en écoutant Baylet transformer les pharmacos en fourgeurs de schnouf !
Je ne voterai malheureusement pas. Mais même si j’avais pu, il m’aurait manqué une part de rêve. Et cette insouciance qui était la mienne en 81. Montebourg m’amuse, oui. Mais il ne me fait pas rêver. Dommage.
J’irai voter et je voterai Baylet.
D’abord parce que c’est un 1er tour d’une primaire alors autant se faire plaisir. Je trouve ça absurde de « voter utile », ça devient un leitmotiv a chaque élection, il y a le second tour pour ça.
Au premier, je veux voter selon mes convictions et sous ces airs de cousins de province Avé l’accent je trouve que Baylet a eu un ton different des autres qu’on entrnd tout le temps. Il a eu le plus de culot et ete le seul et en tout cas le premier a aborder des questions sociétale : laïcité, mariage et adoption pour les homosexuels, légalisation du cannabis, droit à mourir dans la dignité etc.
C’est peut-être parce que c’est le seul candidat 100% non socialiste, mais il fait moins sorti du moule technocratique énarchie, moins enfermé dans un carcan idéologique!
Et puis son insistance sur l’Europe fédérale et sur le soutien aux PME pour l’emploi des jeunes m’a plu ((faut dire que je suis freelance et pas fonctionnaire).
Bref je serai peut-être le seul mais demain je vais voter pour Baylet, un vieux nouveau en politique!
Je pense aller voter. Et pour Montebourg.
Je n’irais pas voter dimanche parce que c’est le rôle des partis de choisir leurs candidats. Confier le boulot à n’importe qui en échange d’une vague proclamation de fidélité aux valeurs de la gauche (et encore, on a même entendu certains « socialistes » dire que c’était ouvert à tous les Français), c’est n’importe quoi. Demain, aux urnes, on devrait voir se précipiter les spécialistes du retournement de veste express : Jouyet, Bockel, Hirsch, Kouchner et Amara… Jouyet a déjà commencé à dire que c’était Hollande le meilleur.
Hollande, idéal pour un nouveau 21 avril. Brrrr…
Hollande, parfait pour un PG haut au premier tour. Youpi.
Laurent a raison : Baylet a abordé des questions de fonds. J’ai tourné en dérision sa proposition de dépénaliser le cannabis, mais au moins, il a osé proposer de vraies réponses à des sujets que les autres n’abordent pas, sans doute par crainte de froisser le plus grand nombre. Montebourg ET Baylet, c’est pas possible ?
Buzz on le droit de dire qu’on se branle mais pas sur ce ton chez moi. Capiche ?
Bonjour,
Je vais aller voter pour Montebourg. Depuis toujours je me situe plutôt à droite, mais pas du tout UMP. Alors, si en 2012 à droite il n’y a que Sarkozy comme choix, j’aime bien l’idée de pouvoir apporter ma pierre à faire entendre certaines idées, et parmi les 6 Montebourg montre les valeurs qui me parlent le plus.
En 2002 j’ai été très touché par l’éviction du PS pour le second tour, et j’ai surtout craint pour les élections à suivre, que l’on ne nous laisse plus le choix des candidats au 1er tour de peur de disperser les voix au profit du FN: ainsi naquit l’UMP et l’impossibilité d’apporter une nuance à son vote. Cette primaire socialiste redonne l’opportunité d’exprimer ce choix vers un courant d’idée, sans risquer tout à la ‘vraie’ présidentielle. Ça me plait bien.
PS: je partage le souhait de la prise en compte du vote blanc, Guy. En 2007 je l’ai fait, pour rien. Mais aucun des deux bulletins ne me convenait. C’est la première fois que je ne votais pas, depuis mes 18 ans…
Souvenons-nous…
http://www.abcdetc.com/bcomme/wp-content/uploads/2008/09/hollande-sarkozy-paris-match.jpg
« Demain, aux urnes, on devrait voir se précipiter les spécialistes du retournement de veste express : Jouyet, Bockel, Hirsch, Kouchner et Amara… »
Absolument… Misère…
Je suis carté au PS et malgré que je sois assez attaché à ma section du vieux-Lille où réside Martine, pour laquelle j’aurais volontiers milité, j’ai décidé de supporter Montebourg !
C’est un problème de conscience politique cette participation à la primaire et c’est loin d’être simple cette affaire là !
D’un point de vue démocratique interne au PS c’est Ségolène Royal qui méritait d’y aller si certains ne lui avaient pas objectivement barré la route !
D’un point de vue républicain je pense que Martine Aubry incarne plutôt bien la gauche sociale et qu’au second tour d’une présidentielle elle peut représenter globalement une majorité sociale démocrate (Hollande aussi donc autant que ce soit une femme au moins pour le symbole supplémentaire)
D’un point de vue plus politique ça change tout car cette 5ème République avec son bipartisme et ses deux tours aux présidentielles, ne permettent jusqu’ici qu’à deux partis de gouvernement d’accéder au pouvoir suprême : PS ou UMP point barre ! Je trouve donc injuste qu’un candidat PS supposé représenter la gauche ne défende pas, presque de manière « sectaire » son camp au sens large ! Pourquoi devrait il représenter davantage le centre social démocrate ?
Il m’apparait évident que celui qui s’est positionné le plus à gauche en conformité avec l’axe idéologique de ses partenaires naturels de gauche c’est Arnaud Montebourg !
C’est très nouveau pour moi de préférer la démocratie à la république lors d’un vote ! 😉
Oui l’intérêt général au sens républicain c’est de choisir le candidat qui puisse faire synthèse avec l’ensemble du corps électoral (une majorité on va dire) et ici c’est à l’évidence Martine Aubry (voire Hollande) là où l’intérêt démocratique c’est de tenir compte de la représentation conforme d’un camp idéologique face à l’autre !
Alors pourquoi privilégier ce coup ci l’approche démocrate ? Parce que le peuple de gauche se sentirait floué une fois de plus, trahi par un système verrouillé et il risque de prendre sa revanche démocratique (justifiée) en votant massivement pour le Front de Gauche au risque d’écarter tout candidat de gauche à la faveur du FN ! Un candidat tel Hollande qui serait pris en étau entre un modem fort et un front de gauche fort peut disparaitre comme en 2002 !
Oui c’est mon obsession et dans une période si chaotique j’ai de bonnes raisons de m’inquiéter !
Alors moi aussi j’avais des aprioris à propos de ces primaires et même si elles ont l’air de bien se dérouler rien ne nous dit qu’au soir du 16 octobre ne se produise pas la réaction en boomerang que je redoute tant !
La démondialisation avec son protectionnisme hard-core et la mise sous tutelle des banques, le discours anti-corruption portés par Montebourg risquent de manquer à un Hollande face à une Le Pen qui aura dès lors un boulevard pour incarner à elle seule ce discours révolutionnaire en parfaite harmonie avec les réalités !
Ceci étant dit un second tour Mélenchon vs Le Pen aux présidentielles ce serait presque parfait pour ceux qui rêvent d’une révolution citoyenne : ils seront servis 😉
Ce serait une belle fin logique de la 5ème République à bien y songer ! Un peuple poussé à bout qui voterait pour les deux extrêmes c’est pas si absurde à imaginer !
oui oui
l’engagement n’est pas à destination de ceux qui vont voter par convictions….alors cette reconnaissance ne peux pas heurter et ou agacer ceux qui voteront à la présidentielle pour un candidat de gauche….
J’imagine avec malice les trolls sarkozistes signer cette déclaration de foi.
bhen moi, je vote flanby. Montebourg, j’ai hésité, mais le fait qu’il soit contre la beuh est pour moi, rédhibitoire. Flanby, c’est la sagesse, le pernod au comptoir, le retour au bon vieux radical socialisme comme sous la troisième. Je me ferai bien maçon, mais c’est un peu tard.
En mai, ce sera Mélenchon pour le frisson et Flanby au deuxième tour.
Tant voteront pour le frisson qu’ils finiront par vraiment frissonner 😉 sérieux je doute que ça se termine bien cette fois ci ! Une intuition persistante !
C’est trop s’abaisser d’appartenir au peuple et de donner simplement son avis?
@Malbrouck
N’oublions jamais que tout est vanité et poursuite de vent.
Je voterai Montebourg. Et je n’aurai jamais pensé ça, mais je me suis même mise à militer pour lui, à mon humble niveau certes, mais coller des affiches et distribuer des tracts et tout ..
Des propositions concrètes et radicales, dans le sens de » qui prennent les problèmes à la racine » dans un vrai cadre idéologique. Ça faisait longtemps !
Et en plus, une magnifique campagne, avec une façon différente de faire de la politique.
Reste à espérer un joli score !
j’ai voté Ségo en 2007 j’avais adhéré au PS pour pouvoir donner mon avis sur le candidat à la présidentielle, je ne suis plus adhérent mais j’irai voter Montebourg au 1er tour, c’est le seul il me semble qui fait bouger les lignes.Au 2ème tour je voterais probablement pour celui ou celle placé en tête, et ensuite tout sauf Sarko ! (et le Pen)
je comptais aller voter Royal mais signer la « charte des valeurs de gauche »ça non!!!
Ce socialisme ne peut-être mien.Voter au 2ieme tour de la(es) présidentielle(s)pour battre l’ump d’accord! mais décidément ce parti c’est pas mon truc.trop de compromissions sur les valeurs de la République.
Je vote modem.
Une fois de plus j’irai voter contre
Le 9 Octobre je voterai contre…hollande
en attendant de voter en mai 2012 contre….sarkozy
Nous irons voter à ces primaires bien qu’électeurs d’Eva Joly pour nous assurer de pouvoir voter aussi au 2eme tour des présidentielles
C’est à dire s’éviter #Flanby pour lequel nous ne nous déplacerons pas quoiqu’il arrive, si le PS tient à rééditer le coup du « Mon programme n’est pas socialiste », nous on ne signe pas.
Alors le vote de Madame se porte sur une candidate et le mien sur NoNo. Je l’ai plus longuement argumenté sur mon blog pour les ceusses qui..
@ Malbrouck (8 octobre 2011 à 18h13)
Ah bon, comme les journalistes de droite vous rangez Mélenchon avec les extrêmes ? Bizarre pour désigner quelqu’un qui s’apprête à nous rejouer l’Union de la gauche avec les socialos (ben oui, c’est le PC qui fournit les troupes).
j »irai votez MONTEBOURG je vote écolo depuis rené DUMONT même si sa position sur les drogues ds la société me défrise
Oui moi aussi ça me gêne beaucoup cet engagement sur les valeurs de la gauche…débile. Ce que je souhaite avant tout c’est ne pas être davantage écœurée par la politique, alors j’y vais avec beaucoup de recul. Montebourg ou Aubry, je ne sais pas encore.
Ce sera Royal sans l’ombre d’une hésitation;
écolo, sociale, indépendante de tout lobby financier, c’est la plus volontariste pour combattre l’hégémonie bancaire;
c’est de plus celle qui a le plus débordé la vision étriquée du ps, devenu juste un parti d’élus;
c’est de plus, sans conteste, celle qui peut enchaîner la dynamique populaire indispensable pour combattre l’abstention et le FN;
Royal c’est la garantie de la gauche au 2nd tour en 2012.
oui je vais aller voter, sans grand enthousiasme certes,
il y en aura un ou une qui représentera le PS, alors autant choisir le ou la moins pire, je n’ai pas été convaincu par les débats soporifiques.. même si même si….
anecdote locale : je ne sais pas comment cela se passe ailleurs, mais dans ma petite ville, le maire (tendance écolo, sans étiquette officielle) a concédé le prêt d’une salle aux confins de la ville, totalement excentrée…. pour aller voter il faudra être motivé ;()
mais mais mais… la machine à perdre pourrait bien se relancer au 2cd tour…
(si j’avais pu, aurais-je voté pour le faux Mélenchon ?)
Dans ma ville la municipalité UMP nous avait proposé deux salles que même les gens habitant la ville depuis trois siècles n’auraient pas trouvées! Alors on votera dans les collèges.
la mobilisation sur ce post est rassurante, à demain cela sera sympa quelque soit le résultat il y a comme une énergie qui avait disparue depuis trop longtemps.
Une bataille n’est jamais gagnée d’avance mais celles que l’on engage pas ne risque pas de surprendre….
:=))
Un live dans l’épicerie ?
La primaire a prouvé un parti socialiste en ordre de marche. Bravo Martine Aubry. L’aurait-il été si Ségolène Royal l’avait administré ?
Le dilemme est là. Après la présidentielle, il faut gagner les législatives.
Et qui pour les gagner ? Il faut gagner les municipales. Et qui pour les gagner.
Et Martine Aubry est LA machine à gagner. Et il FAUT gagner.
Depuis une semaine je croise et discute avec des gens, la majorité d’entre eux n’iront pas voter par peur de REPRESAILLES ? Et c’est simplement, lucidement, froidement, inacceptable.
Pour qui je vais voter, ce soir je n’en sais rien. Aubry, machine politique de dossiers, certitude d’une gauche d’apaisement, nous serons réellement gouvernés à gauche. Royal, tous les français ont besoin ce cet enthousiasme pour se lever et décider d’eux-mêmes (un peu). Le changement politique vient de l’enthousiasme. Hollande, la force politique et électorale de ne pas faire peur aux électeurs de droite, mais de ne pas aspirer les électeurs de gauche. Montebourg, la même chose que Royal, la passion en plus et l’inverse de Hollande.
De qui sont-ils amis, quels amis ont-ils . La nuit sera de bon conseil.
Ceux qui donneront 1 € demain sont de sacrés gogos !
Votez plutôt Mélenchon : au moins il croit à ce qu’il dit et il a la patience d’attendre d’être élu pour vous faire les poches… C’est appréciable !
Le N° 33 en cliquant sur mon nom, bien entendu !
PG
Ou Royal…on verra demain matin après le cafė
Dominique Godin
Il n’est pas faux de situer le front de gauche à l’extreme gauche et le FN à l’extreme droite ! J’assume de reprendre les normes institués et les éléments communs de compréhension qui ne sont pas que le fait des médias ! Je n’y mets d’ailleurs aucune charge affective ni opinion que je n’ai pas !
Je ne manque pourtant pas de caractère mais je n’ai pas d’opinion particulière à vrai dire !
Je vais toujours voter en fonction d’une analyse politique que j’ai tenté de développer !
Je suis obsédé par l’intérêt général, par la paix civile, par la cohésion nationale et donc autant dire par la république : mon vote individuel se doit de tenir compte d’une réalité collective !
Mon vote Montebourg me donne presque bonne conscience pour pouvoir dire ensuite au peuple de gauche qu’il n’avait qu’à bouger ses fesses lorsqu’il commencera à nous casser les oreilles au sujet d’une victoire éventuelle de Hollande !
J’ai la prétention de dire que mon vote est responsable dès lors qu’il a surtout pour objet de participer à un recadrage gauchiste du socialisme français qui de dérive libérale en dérive sociale démocrate a fait fuir le bas peuple vers le FN !
Je suis un emmerdeur international qui prend plaisir à développer par le menu et dans le détail les raisons de ses actes politiques ! Je rends des comptes à l’univers en quelque sorte ! Alors si en plus ça agace les belphégors de l’isoloir qui eux vont voter pour des raisons si confuses, si occultes qu’ils ne peuvent les développer ça me va très bien ! J’ai horreur du secret de l’isoloir !
Et à Iban je tiens à dire que bien entendu je ne détiens pas la vérité révélée et que je respecte et je comprends ton approche républicaine du vote Bayrou au sens où nombreux qui ont voté modem l’ont fait dans cet état d’esprit de vouloir rompre avec le verrouillage droite-gauche et construire à partir du fameux centre une majorité « républicaine » !
Je ne suis pas en accord avec cette analyse mais je la respecte !
Lorsque chacun défend sa propre cohérence avec ses arguments (et c’est ici souvent le cas) ça me convient parfaitement ! Aucune ambiguïté l’ami 😉
Et plus que jamais avec cette primaire je suis amené à redécouvrir que l’approche républicaine, la question de l’intérêt général, la question quasi-métaphysique d’une juste synthèse se trouve mise à l’épreuve d’une approche purement démocratique !
La 5ème République a voulu trop entremêler les genres et son système présidentiel à deux tours aurait du soit imposer le bipartisme de fait (deux partis et aucun autre) ou alors un système plus démocratique mais à la proportionnelle ou à un seul tour ! Si la majorité à construire se fabrique sur du patchwork improbable alors on peut éventuellement lui préférer la notion de parti majoritaire (le premier a le pouvoir sans avoir à faire je ne sais quelle coalition) ! Un sacré dilemme !
On se prétend parfaitement démocrate sans vouloir pour autant en assumer l’ensemble des risques et il ne faut donc pas etre surpris qu’une crise démocratique finisse par faire exploser ce système hybride !
Le président de l’intérêt général, celui de la synthèse sans doute prévu par la constitution actuelle ne correspond pas aux désirs démocratiques claniques et tribaux propres à toute société ou civilisation !
Le chantier république/démocratie est immense : on est loin d’en avoir fait le tour ! Très loin !
Indécise également, la nuit ne m’apporta la réponse,
A qui se fier. Tout le monde se débine.
Reste donc:
Martine-Arnaud, d’un côté.
Ségolène-Arnaud de l’autre.
Pas simple, d’autant que le choix sera identique au second tour.
Tout le monde se défile:)
résultats en direct live ici
http://www.lesprimairescitoyennes.fr/
je ne voulais pas voter mais comme on m’a demandé de tenir le bureau de vote, je me sens un peu obligé!!
je voterai pour celle qui a secoué les prunes à tous les grands seigneurs du ps, ce fut certes violent pour ces suffisances et ils ne l’ont toujours pas digéré.
ils lui en veulent encore même s’ils se retiennent aux branches pour ne pas lui voler dans le corsage; il faudrait qu’ils pigent que l’on n’est plus au moyen-âge de la démocratie.
et si on fait le compte sur ce blog, elle se défend assez ici.
Oui je vais aller voté (au moins au 1er tour), pour Arnaud Montebourg.
montebourg, celui qui n’a pas eu le courage de soutenir royal au congrès de reims et qui l’a regretté ensuite quand le ps a enterré son rapport
J’ai voté Hollande par correspondance (Français de l’étranger habitant ailleurs que là où il y a un bureau de vote) pour les deux tours.
Au passage peut-être un petit scoop vu que je ne l’ai lu nul part : selon la fédération PS Français de l’étranger on serait 4000 à s’être inscrits (il fallait s’inscrire avant le 13 juillet) pour voter par correspondance. Sur plus d’un million d’inscrits sur les listes électorales à l’étranger…certes il faudra y ajouter les participants « physiques » là où il y a des bureaux de vote.
Ladite Fédération nous a appelés à voter Hollande par email il y a quelques jours (j’avais déjà envoyé mon vote avant de recevoir cet email).
Je précise que je ne suis pas socialiste et que je suis prêt à voter pour des primaires de droite si un candidat me plait ou si son challenger me déplaît fortement.
Pour répondre à la remarque de Guy sur le texte débile à signer en plus de l’euro, ceux qui votent par correspondance en ont été dispensés (et ont payé leur euro par carte bancaire).
Les fuites sur Tweeter à propos du vote des Français d’Amérique montrent le peu de professionnalisme de ces primaires, comme malheureusement prévisible et prévu.
Mignard avait des exigences au départ mais s’est rapidement couché.
A Voté ! Malgré le froid, la pluie, le vent…
Arnaud Montebourg
@ Ed
😉
Armand: « je précise que je ne suis pas socialiste ».
Ça va sans dire puisque vous votez pour Hollande.
dernières tendances autour de moi
montebourg fait un carton
dernière tendance Aubry fait un tabac chez mes copains!
J’espère voir un jour une femme présidente de la république!
Vive les meufs!
http://vidberg.blog.lemonde.fr/2011/10/09/le-ps-tient-deja-ses-promesses/
Je n’irais pas voté, puisque je suis avant tout écolo, contre une vision consumériste de la société et puisque la seule réponse donnée par les partis traditionnels, c’est la relance de la croissance.
Ce que je rejette plus que tout, est cette société de consommation à outrance, incompatible avec les exigences de la nature, les ressources naturelles épuisées depuis le 27 septembre (nous vivons à crédit http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/planete/20110927.OBS1185/a-partir-du-27-septembre-les-terriens-vivent-a-credit.html ).
L’alternative plutôt que l’alternance ! Mais là je rêve, il n’y a qu’à voir ce qui se passe en Espagne ou en Grèce, où les conservateurs sont en tête dans les prochaines élections dans ces pays respectifs.
Sinon, je trouve que ces Primaires sont une belle réussite, d’abord parce que, quelque soit le candidat désigné, elles ont montré qu’une équipe était prête à gouverner. Que le mode de gouvernance peut être bien plus collectif, bien que la Vème pousse à une présidentialisation que l’on sait aujourd’hui nuisible pour le bon fonctionnement de la démocratie.
Je trouve au final qu’Aubry incarne bien cette gouvernance collective, qu’elle a bien géré son parti, sans égocentrisme ou narcissisme.
Comme c’est dommage. Personne n’a prévenu Hollande, qu’en terre d’après, le Gouda sert à faire de la raclette! Un coup de feu et il fond lentement sur la tartine de pain aux céréales.
Les sauvages le font fondre sur une gaufre! On sait pas s’il va prendre une gaufre, mais dans mon bureau de vote, ils ont déjà remis trois paquets de …. chutt. Pas avant 19h30.
Valls le rapace guette.
martingrall, lachez-vous
on est entre nous
http://guybirenbaum.com/20111009/faites-comme-chez-vous/
@ Malbrouck,
Je vous lisais plus haut, cher ami :
« Je rends des comptes à l’univers en quelque sorte ! Alors si en plus ça agace les belphégors de l’isoloir qui eux vont voter pour des raisons si confuses, si occultes qu’ils ne peuvent les développer ça me va très bien ! J’ai horreur du secret de l’isoloir ! »
Pourquoi ne pas aller au bout de votre raisonnement et poster sous votre vrai nom comme Guy ou moi ?
Nous sommes peu, il est vrai à faire preuve de cette liberté. Mais c’est un peu dommage, non ?
Le N° 33 est disponible en cliquant sur mon nom, le 34 en cours de préparation…
PG
Voté ce matin pour Arnaud Montebourg. Au moment de signer mon adhésion aux « valeurs de gauche », j’ai demandé à l’assesseur de transmettre au Parti Socialiste que, logiquement, ce serait aux 6 candidats de s’engager et de signer cette charte (je suis une grande déçue du mitterandisme, et je trouve gonflé qu’on demande au peuple de gauche un tel engagement – ils ont vraiment perdu la boussole !!!) ; perso, je suis de gauche depuis toujours, et, je le crois sincèrement, beaucoup plus que M. Hollande.
J’ai voté avec l’espoir que celui ou celle qui sortira nous délivrera de Sarko et ses sbires en mai