C’est ouvert…
(…)
Vos commentaires, vos impressions, vos analyses, vos critiques, vos coups de cœur, vos colères… jusqu’au bout de la nuit…
C’est ouvert…
(…)
Vos commentaires, vos impressions, vos analyses, vos critiques, vos coups de cœur, vos colères… jusqu’au bout de la nuit…
Tout a commencé avec une tribune de Gérard Miller publiée dans Le monde, titrée "Jamais autant de juifs français n'ont perdu à ce point leur boussole morale". Pour moi, rien n'allait dans cette expression "juifs français". Reprenant l'écrit fulgurant de mon regretté...
Gloire aux FTP-MOI !
Voté dans mon coin du 9è parisien bobo. Beaucoup de monde. 20 minutes d’attente.
aucun candidat n’ a réellement pris toute la mesure des difficultés présentes et à venir du pays.
http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2011/10/sauvetage-de-la-zone-euro-le-cavalier-seul-des-socialistes-fran%C3%A7ais.html
Harlem Désir fera un point presse à 14h sur la participation à la mi-journée [
J’AI FAIM ! Il est où le taulier ?
Hollande à mis 5€ dans l’urne
En Corse tout se déroule comme d’habitude.: à midi 110% des inscrits sur les listes électorales ont voté
Ça fait bizarre d’aller naïvement voter au moment même où on se demande quand l’épée de Damoclès va nous tomber sur le coin, quand notre système économique va définitivement partir en vrille.
Chui triste.
pour suivre les résultats en direct
http://partisocialiste.tumblr.com/post/11220960676/le-premier-tour-des-primaires-citoyennes-en-direct
Un truc qui semblait une idée en l’air est en train de se concrétiser. Les institutions de vote qui ressemblent soudain à l’organisation d’une kermesse à grande échelle. En se calquant sur elles, est-ce que cela les ridiculise, les vraies élections? On va chercher la boite à 1€ en mars? Est-ce que cela ne déséquilibre pas l’édifice des partis, que tous ne procèdent pas ainsi? Est-ce que c’est ponctuel, comme une sorte de sondage parfait, une pré-vente? Est-ce un choix fait uniquement pour des raisons de politique intrigante arrivée à ses limites, obligée de trouver une astuce pour rompre les chakras négatifs?
Et après? On nous sucre le suffrage universel, comme aux usa? C’est les primaires qui décident un point c’est tout? Ou bien c’était one shot?
A 13 h, 744 527 votants sur 2/3 des bureaux de vote ayant communiqué leurs résultats, selon le PS
Il faut relativiser, toujours… et ne jamais faire de triomphalisme
http://corto74.blogspot.com/2011/10/sauvons-la-poste-vs-primaires-ps.html
les bienfaits d’un vote censitaire c’est un peu comparable à l’attention que l’on porte à un journal papier, acheté, choisi en fonction des sensibilités politiques, parfois lu mais pas jeté comme un gratuit qui s’impose et impose. Si ces primaires réussissent à entrevoir une autre attitude devant le vote (censitaire), les socialistes devront remercier le président actuel, simple exécutant des basses besognes européennes. Le prochain aura contre lui tous les mécontents de cette désorganisation de la nation, de toutes les nations d’Europe. Alors, des prémices de sortie de l’euro, de.l’Europe. Depuis que l’on parle de mondialisation, de libre circulation des biens et des personnes (sauf les cigarettes et le pognon en liasse), il n’y a jamais eu autant de mur symbolique ou réels entre les pays, il y a une recrudescence des nationalismes, il y a un appauvrissement des pays issus de l’industrialisation du XIXème au profit des pays émergents. Un beau grand rêve de Robin des Bois.
ça sent la boucherie pour 2012.
(message partisan)
Il semble que la population a vraiment un mot à dire et malgré toute l’intox avec ce chiffre magique d’un million ce sera déjà une belle victoire si on atteint le double ce soir ! Alors bien sur comme tout le monde j’attends de connaitre la signification politique de cet engouement et si le « vrai » peuple de gauche bouge ses fesses on aura en principe un ordre d’arrivée différent des sondages ! Je croise les doigts et j’espère une surprise !
C’est donc 740000 euros pour la campagne du parti socialiste. Comment cela va être perçu par le Conseil Constitutionnel, si dure avec les frais de campagne. Les gens très argentés se flagellent un chouia avec un martinet à une seule lanière pour se convaincre qu’il est urgent de redonner un peu avant qu’un Philippe Le Bel nouveau vienne croier leurs regards sur les bourses craquantes. 740000 euros, c’est le sacrifice d’un cinquième de paquet de cigarette, d’un tiers d’un pastis, de bonbons aux enfants ou de tout autre geste volontaire qui signifie une volonté d’enfin participer à la cause public.
ambiance chaleureuse ce matin loin du fantasme du tous pourris, une réalité s ‘impose avec des citoyens conscients des enjeux, pas du tout rassurés sur l’avenir à court terme, mais heureux de participer au choix du candidat. Être intégré au processus de désignation du futur président, manifestement, renforce le sens de la responsabilité, de l’’engagement, et c’est ce que j’ai pu vérifier ce matin.
C’est dans cette période d’incertitude, une valeur qui sera une clé pour assumer les frustrations nécessaires pour relever le défi d’une France plus juste…
Merci à A Montebourg pour qui finalement j’ai voté. ( ben oui)
Il parait que des résultats fuites, moi le seul résultat que je souhaite, c’est celui de voir émerger un président socialiste, autour d’un gouvernement fort, avec une gauche, enfin adulte et responsable, celle qui depuis quelques semaines, donne une belle leçon, et est entrain de changer la vision du politique en France
La participation est bien partie,ce sera un succès à priori.L’UMP va critiquer,se gausser,mais en leur for intérieur,ils vont se dire « m—e,ils ont réussi leur coup »!
Un ange passe. Hollande demande s’il peut monter!
Monteboug lui fait la courte échelle, mais pas pour la même chose.
Faut dire. Le fils de jospin de l’éther veut à tout prix le sortir du formol.
Serait-ce que François Hollande tourne dans un remake des Ailes du désir ?
Sacrilège ! 😉
Au fait, le texte prévu n’a rien d’un engagement de Oui-Oui.
Bah pour moi si. J’ai le droit de le penser non ?
J’ai une pensée émue pour cette brave Nafitassou qui malgré elle (doux euphémisme) nous a permis d’échapper à DSK : il reste à la primaire de nous débarrasser d’Hollande ! On revient déjà de très loin alors pourquoi pas aller plus loin ? Si ce Montebourg se maintient au second tour la Le Pen ne dépassera pas 10 points et une belle coalition de gauche avec Mélenchon et Éva Joly déferlera en mai 2012 comme en mai 1981 !! Oui je l’écris tant que je peux encore en rêver ! Je salue la générosité légendaire de l’épicier au passage 😉
Si j’y allais ce serait pour voter Montebourg qui a le bon goût d’aimer Audrey Pulvar.
Et qui est quand même le moins faisandé de la brochette se partageant un peu tôt la peau de l’ours…
Mais j’y vais pas, d’abord parce que je ne veux pas rentrer dans des databases de merde, ensuite parce que je ne paie pas pour voter et enfin parce que je suis anarchiste de droite (tendance Brassens) et pas socialiste mou. Désolé, votez sans moi !
Mon N° 33 est accessible en cliquant sur mon nom, n’hésitez pas…
PG
Là Malbrouck je suis bien d’accords pour faire le m^me r^ve que toi….perso je m’y suis aventurée en finalement voter Montebourg et jeté par dessus la haie, le vote utile…
:=))
il n’y a pas de gens mous, il n’y a pas de gens faisandés ce vocabulaire est mortifère, il y à des gens qui s’engagent en politique avec plus ou moins de convictions, d’ intelligence, de force, mais qui s’engagent, alors ce vocable sans argumentation est très c…
Oui Oui…
y a eu un bug ce matin pour ceux qui ont déménagé en 2010/2011. Bien qu’ils soient inscrits sur les listes électorales de leur nouvelle résidence, ils n’étaient pas pris en compte sur les listes des primaires (la liste fournie par les mairies n’était pas la toute dernière)… Finalement Une procédure a été communiquée dans la matinée pour qu’ils puissent voter avec leur nouvelle carte d’électeur ou leur récépissé. Dans le bureau où j’étais il y avait pas mal de monde dans ce cas.
Voté dans le 11è, avenue de la République. Il y avait la queue aux urnes et une atmosphère chaleureuse, un peu « complice », dans le bureau. Dans la rue quelques personnes s’arrêtent et discutent politique. Bon, c’est juste une fois mais on peut rêver, non ?
C’est en te lisant ma chère Albatros que je me sens soudainement galvanisé en rêvassant à une déferlante Montebourg ! Si tout le monde se met à s’affranchir quelle belle pagaille, c’est la chienlit ! 😉
Y A T’IL UN BUREAU DE VOTE À E1 ?
SI OUI QUI ASSURE LE DEPOUILLEMENT ? LISE, GUY OU DAVID ?? #DCDC
A propos de l’euro demandé, depuis ce matin là où je suis, il y en a qu’un qui a rechigné et qui est reparti en colère. Pour les autres, aucune râlerie, au contraire. Comme il est interdit aux assesseurs de faire la monnaie, ceux qui n’en avait pas se sont arrangés avec ceux qui en avaient, ou sont même allés en faire ailleurs pour revenir ensuite. Certains ont même donné plus estimant que 1€ ça n’est pas assez quand on a les moyens.
Bref ça se passe très bien.
bon, si on a carte blanche alors…
mais pas de politique pour moi!
Il la regarde avec assurance. L’assurance de celui qui connait sa force de séduction. Pourtant, ce qui la trouble, c’est son absence d’arrogance. Un désir serein et assumé, conscient des limites de cette rencontre. Il ne cherche pas à s’imposer. Il constate.
D’autres hommes avant lui l’ont regardé, mais avec une forme d’avidité qui l’effraie. Il dit qu’il la connait, a reconnu son visage parmi les milliers d’autres croisés depuis toutes ces années.
Il semble l’ attendre, silencieux. Il n’y aura pas d’étreinte pourtant, pas de découverte des corps. Il le sait. Mais il la couve avec une infinie sagesse, de celui qui connait la valeur de l’attente, du plaisir de partager les voluptés de l’âme.
Elle découvre à son contact la torpeur; ses résistances s’affaiblissent, ses certitudes s’évanouissent. Et si elle cédait, la magie perdurait-elle ? Il met à nu son âme mais qu’adviendrait-il s’il mettait à nu sa peau?
« Votre titre de transport, s’il vous plaît »
« Madame, votre titre de transport s’il vous plaît »
Elle se tourne vers cet homme en gris, qui n’a que faire de leur trouble. Elle sourit , fouille maladroitement dans son sac, consciente de l’amusement de son regard à lui.
Il se lève. L’homme en gris poinçonne son billet et le laisse quitter le wagon.
Il ne se retournera pas…
:=))
on a qu’une vie…
1 million, je ne m’y attendais pas, beau succès…
C’est vrai ça ya rien à grignoter…
Salut à tous, j’ai voté Montebourg.
C’est grave Doc !
Moi aussi basta le vote utile, allez Montebourg et la 6 eme République. J’avoue que mes robots et moi, on rigole bien en imaginant la tête des dirigeants UMP, elle est déjà là, l’utilité.
Montebourg est la personne ayant le mieux réussi la campagne, ça ne m’étonnerait pas de le voir au moins en troisième place, et à plus de 15%…
Bon puisque c’est un post ramasse tout je souhaiterais savoir si c’est vraiment par surmenage que Guy a abandonné Arrêts sur image, site auprès duquel j’avais souscrit un abonnement du fait de son émission, et si ce surmenage a vocation permanente.
Sinon j’ai bien lu que le grand chef local ne votait pas aujourd’hui, mais je l’ai vu quelque part présenté comme un soutien d’Arnaud Montebourg, au même titre qu’un dénommé Bastien François. Sans doute que Montebourg a le même problème que Royal de trouver des soutiens, puisqu’en l’espèce Guy ne vote même pas pour lui.
Sympa de te retrouver ici, Malbrouck.
Eh oui Armand, DEL never died…;-)
J’ai travaillé avec Arnaud dans les années 2000. J’étais alors son éditeur et nous avons crée la C6R ensemble à l’époque, il y a plus de 10 ans. Bastien est élu EELV. Je ne soutiens personne d’autre que moi et c’est pas facile tous les matins. Par ailleurs j’ai arrêté l’émission en mai et il ne s’agit nullement de surmenage comme expliqué sur le site dans la rubrique Chez nous.
Et au fait, salut Armand 😉
Coluche avait prévu la victoire de la gauche en 2012 :
http://www.youtube.com/watch?v=ackQ47EiK7Q
Ah oui, c’est vrai
Mais Coluche n’avait pas prévu l’énergumène à qui la gauche succédera peut-être^^
Oui mais, pas entendu parler du passage à la sixième dans le discours de Montebourg.
Bon Si Aubry est en tête et Montebourg s’imposant comme un ténor avec un score qui pulvérise toutes nos espérances, alors ce serait une sacrée belle réussite, je dois dire que je suis un peu fébrile…
On peu railler, mais c’est une belle et forte conquête pour la démocratie
Oula, les sondages…
« vos coups de cœur »
« La perruque de Newton »
Mais pourquoi des ballons de toutes les couleurs à l’entrée du bureau de vote?
La charte c’est pour remettre à leur place les petits malins pensant venir voter pour faire du tort à la gauche. C’est pas très lourd, et c’est marrant de voir qu’il y en a que ça embête.
18h18 encore un peu.
Rumeurs sur rumeurs en ce moment sur la toile…et pas forcément à l’avantage des sondeurs.
Morano délire sur BFM
Elle a un candidat naturel, à bon ?…j’aimerais l’entendre dans deux mois….
Elle met le taux de participation et des résultats, au niveau des scores de José Bové et autres candidats verts dans des primaires…Quelle fracassante bouillabaisse, elle est hallucinante, avec des analystes politique comme elle à l’UMP c’est pas que le Sénat qu’ils vont perdre….
QQ petits malins sont venus voter, charte ou pas charte…
Apparemment, ça vote énormément à Paris. 100000 bulletins réimprimés dans l’urgence.
Je suis totalement d’accords les sondages sont une arme d’enfumage massif…mais bon j’ai pas résisté.. mais je les laisse pour ce qu’ils sont…
@ Albatros
Nadine Morano est dans son état normal, ne t’inquiète pas. Elle se tire une balle dans le pied à chaque fois qu’elle ouvre la bouche^^
Ce qui m’ennuie un peu plus, c’est qu’elle soit ministre de la République française…
2 millions déjà …pas mal
Albatros,en ramassant les bulletins de vote inutilisés dans l’isoloir, Aubry fait la pôle, ensuite ex aequo . et .avec un avantage certain pour. Et je suis très très très content. Moscovici l’a dans besace.:-))))) lalalère.
Encore trente minutes, j’vais tailler mes rosiers.
L’attente est insoutenable.
2 millions de votants au total selon une estimation de la haute autorité des primaires, excellent résultat pour une première si cela se confirme, et suspense total sur les résultats.
Tic tac tic tac…
Oulalalalala le ptit dej à l’Elysée demain….
@Martin
L’important c’est la Rose….crois moi.
@Hitano
OUI c’est inquiétant depuis plus de 4 ans …
Les résultats vont défiler dans les trois prochaines heures, une surconsommation de médicaments contre le mal de tête est à prévoir, le déficit de la Sécu ne va pas s’arranger…
Sur le tableau des résultats du nouvel obs, seule Aubry est souriante, faut-il y voir un signe?^^
« Harlem Désir » en annonceur du résultat ?
C’est foutu pour lui alors.
1,5 million à 17heures en prenant compte des remontées des 3/4 des bureaux de vote.
Faute de gout,
Hollande se retire en compagnie d’amis triés sur le volet…..les militants sont au café…bon c’est pas le fouquet’s
Dans mon village, c’était très bonne ambiance au bureau de vote. Ca faisait même pas mal de bien.
Et puis j’ai une nouvelle chanson spéciale dimanche : http://mrleon.free.fr/zik/SundayMk2RM01.mp3
Le grand perdant de cette primaire citoyenne c’est Nicolas Sarkozy qui ne peut plus poutiniser une élection en s’avançant comme le seul candidat à l’UMP.
tap tap tap
…
…
…
Bon, ben là, on attend sagement les résultats des magouilles dans les bureaux de vote…
Patience…
ça va ?
Oui, merci. Va mieux. 😉
Et vous ?
D’après certains échos, Aubry et Hollande au coude à coude, Montebourg troisième.
Le grand gagnant de la semaine est peut-être Bayrou, qui sait…
Le résultat de Montebourg est très important pour le PS le score entre lui et M Valls est une indication de fond pour la politique et les propositions pour ….la suite.
Aubry ….?
A La Réunion, premières estimations,
Hollande 43
Aubry 36
Royal 13
Montebourg 6
D’après les 50 bureaux tests que François Hollande a pris en compte pour savoir les résultats à l’avance, il serait largement en tête
Hollande 46%
Aubry 23%
Montebourg 15%
Cette indiscrétion est à prendre avec de grosses pincettes, d’après BFMTV
On peut considérer que Hollande aurait fait le plein de voix, que ceux qui ont voté Montebourg pourraient choisir Aubry au second tour, et les électeurs de Valls voteraient pour Hollande, donc pour Aubry, tout serait encore possible si l’écart n’excède pas 10 points entre elle et Hollande dans le cas ou Montebourg fait le bon score qu’on lui prête….
Je plussoie Leon.
J’ai vraiment adoré l’ambiance de mon bureau de vote. On se souriait, on sentait que les gens se réappropriaient le champ politique
C’est chouette :))
Albatros
Si les résultats finaux correspondent à ce qui est estimé actuellemnt, on peut même penser que Aubry est favorite…à moins qu’une partie de l’électorat de Royal et Montebourg s’éparpillent un peu, voire disparaissent de la circulation d’ici dimanche prochain…
Aucun sondage n’a donné plus de 12% à Montebourg. Intéressant de voir à combien il termine.
Bonsoir,
bah je suis désespérée de mon voisin… Deux millions bah Y’ a pas d’ quoi chanter la Marseillaise non plus; probaB’ je ne voterai pas la semaine prochaine et ce sera J.L. Mélenchon pour le tour suivant. Encore que, après s’ être fait volé la démocratie par le maire de ma commune et ses « machines à voter » j’ ai pu ce soir constater de visu qu’ en environ quatre ans les citoyens ne connaissent plus les procédures pour le comptage reglementaire des bulletins de vote; les « urnes électroniques » et les « sondages » sont le hold-up de la démocratie.
Kenavo.
Disons que ça se présente plutôt bien pour Martine Aubry et on peut imaginer une coalition anti Hollande au second tour (Montebourg en force et SR) 😉
Le PS à gauche toute et Montebourg a maintenant les moyens de réorienter le programme ! Il aurait pu faire au moins 20% si les gens n’avaient pas été matraqués par les sondages !
« s’ être fait(s?) voler la démocratie ».
Alors évidemment en ma qualité d’électeur de Montebourg je ne soutiendrais Martine Aubry que si je suis assuré que Montebourg gouverne ! Oui absolument !
comme je le sentais ce matin, montebourg a cartonné fort
dans mon petit bureau de vote, baylet: 0 voix
maintenant il va falloir se positionner pour le 2° tour, j’ai ma petite idée mais chut, ils rodent les sarkomen
Les estimations reflètent assez bien l’image que donne le PS depuis deux, trois mois sauf pour SR qui se prends une claque….c’est un peu triste et troublant pour celle qui aurait pu gagner si elle avait été soutenu …bref, une page se tourne car les éléphants ne semblent ne plus barrir, l’âge aidant, ils n’nt plus de jus pour briser les élans…
La clé du second tour est A MONTEBOURG c’est une bonne nouvelle.
Rro Malbrouck… ne fait pas le punk
Bien résumé Albatros ! Une belle journée pour la démocratie, pour la vraie gauche ! Espérons que ça se confirme le 16 😉
rectif
pas A Montebourg mais son électorat…
je ne crois pas que les candidats doivent donner des conseils je pense que les socialistes sont maturent et feront eux m^mes leurs choix….qui devraient suivre les indications que délivrent cette élection.
Malbrouck
perso je suis ravie de voir la politique revenir dans l’agora, les élections ne se feront ni a la bourse ni au fouquet’s et cela suffit pour redonner un réel espoir aux français de droite comme de gauche…responsables, nous le sommes, oui mais parce que nous récupérons les outils qui nous avaient été confisqués depuis bien trop longtemps
Et puis c’est à Aubry de démontrer qu’elle veut rassembler à sa gauche : Arnaud Montebourg premier ministre de la 6ème république c’est pas une injure ! Son score extraordinaire lui donne plein droit d’exiger de peser sérieusement ! Ce qui m’inquiète c’est que ça peut mobiliser des centristes ou même des libéraux pour voter Hollande dimanche prochain ! L’enjeu est tel qu’il n’est pas impossible qu’il y ait plus d’électeurs ! 😉
Le Guen drague Montebourg direct…je me marre
Pas Ségolène ? moi pas capiche
Aubry travaillera avec tout le monde c’est moins sûr pour Hollande…
En tous les cas merci à ce Arnaud Montebourg d’avoir mis la barre si haut dans le positionnement gauchiste : le coup de barre à gauche est inéluctable ! Et la Marine Le Pen à l’affut n’a pas manqué de dire que les protectionnistes étaient orphelins sans Montebourg ! Pas bête du tout la Le Pen et raison de plus pour mettre la pression maximum à Aubry ! Du balai les libéraux mondialistes ! On va épargner à la France une dérive nationaliste ça serait déjà pas mal !
Le Monde écrit que les sondeurs ne se sont pas trop trompés – impossible, gb dit le contraire depuis 15j !
Le futur Premier Ministre d’Aubry vient de dérouler son programme 😉
Je pense également que c’est un homme qui va compter, enfin un qui parle progrès et ne fait pas de populisme.
MarineLepen est juste un peu lobotomisée, car les votants sont socialistes et que de Valls a Montebourg ils veulent un candidat de gauche, ils savent que d »un côté à l’autre de l’échiquier il faudra composer, et faire des concessions celui qui sortira des urnes, sera un rassembleur qui tiendra compte des aspirations que les résultats de chacun des candidats auront portés sur leur nom…
De m^me qu’un président m^me socialiste sera celui de tous les français, de l’extrême droite à l’extrême gauche…
Oui Albatros mais ils veulent un candidat de gauche qui portent les valeurs de la gauche et qui soit en phase avec les réalités ! Montebourg a contribué ce soir à faire reculer le FN dès lors que nombre de ses idées justes seront reprises et ne laisseront pas le boulevard anti-mondialiste à la Le Pen (même si on peut compter par ailleurs sur Mélenchon) !
La cohérence d’ensemble du discours de gauche participera d’une dynamique de victoire !
Pour l’instant on a tout bon si on continue comme ça !
Prudence Malbrouck oui le PS se repositionne à gauche et cela faisait un bon moment, que le PS prenait plutôt le chemin blairisto-libéro, mais prudence le jeux est serré nous devons écouter ce que Aubry et Hollande diront entre deux tours, et là je parierai Aubry gagnante mais de peu…
parierais
Tout le monde va bien ?
Nickel … 22 vla le patron
Nan mî z’ ne vais pas bien! Merci.
Choisir entre J. Lang ou Fabius et DSQ c’ est une très mauvaise farce.
Le prochain tour c’ est Melenchon ou encor même Poutoux.
Bouhhhhh.
TchÔ.
En 2002, la « gauche » votait Chirac.
Dix ans plus tard, elle vote comme Chirac.
😉
Aubry a attendu qu’Hollande parle pour s’exprimer ! La démondialisation arrive 😉
beau discours d’Aubry
ça sent le poney
c’est charpenté, c’est rigoureux, vigoureux, j’aime beaucoup
Elle va devoir souquer ferme cette semaine
tout le monde je ne sais pas mais les clients, apparemment oui, et nous savons pourquoi
:=)
Royal out.
Montebourg en pivot.
Ballotage favorable à Aubry.
Soit.
Contrairement à ce que pense Royal, c’est à Hollande que les sondages ont fait le plus de mal : statufié en tête, il n’a pas fait campagne.
Et une candidature Aubry accomplirait les prévisions de… Bayrou (DSK out, Borloo out, Aubry pour le PS) et élargit son créneau.
On n’est pas au bout des surprises…
Tu vois Albatros je me retiens et je sais voir un verre à moitié plein ! Mon coté pessimiste n’aurait retenu le fait que je trouve lamentable qu’un Hollande avec ses propositions si molles soit en tête au premier tour ! 😉
Rien n’est joué. J’attends les scores pour comparer aux sondages.
c’est vrais et je salue chaleureusement ton optimisme mais nous aurons les jours prochains de quoi balloter nos nerfs mais au bout, fort ou mou, homme ou femme il faudra soutenir le candidat sortant et avec lui/elle, une seule idée pour synthétiser cette belle campagne des socialistes, Battre Sarko
Ségolène doit fourbir ses armes …. Et si elle se présentait quand même !!
Je l’en crois capable..
vous avez les chiffes des sondages GB, il est vrais que les comparer aux scores réels donnent des indications qu’il est intéressant de discuter…demain à l’épicerie peut être
melenchon2012 Mélenchon présidons!
J’espère que #Montebourg n’accepte aucun marchandages ni arrangements de circonstances pour le 2e tour. bit.ly/nx9vC9
… Eh bien oui, encore un résultat qui vient de passer largement au-dessus de la tête des sondeurs politiques, c’est la malédiction du Troisième Homme ! … *
Hélas, personnellement, je n’ai pas pu me rendre au bureau de vote pour voter Montebourg, mais par contre j’ai réussi à convaincre ma mère (qui a voté Aubry).
N’empêche, la Primaire citoyenne du P.S, c’était une vache idée !
Si malgré cela, ce dernier finissait par échouer, j’espère qu’on retrouvera au moins ça, dans cinq ans.
* à propos des sondages bigleux : ce qui m’amuse avec ce genre de ratés prophétiques, c’est que toutes les grosses boites d’études d’opinion, celles-là mêmes qui croquent aussi un peu dans le politique, sont justement celles qui se réclament comme les plus « rigoureuses », les plus « tatillonnes », aussi bien dans leurs méthodes qu’envers le personnel : pour produire leur viande hachée à 50% de mg., elles exigent de leurs employés une précision de chirurgien cardiaque – situation cocasse – qu’elles facturent d’ailleurs comme telle au client… d’où l’hostilité jalouse de l’Épicerie fine, j’en suis sûr ;-).
@Malbrouck
En pleine crise du capitalisme, l’alternance est encore la gagnante, pas la rupture avec ce système.
17 % pour Montebourg, c’est un bon score pour lui, mais c’est 70% pour la continuité de ce système !
C’est Marine Le Pen qui se réjouit. Contre l’Europe, la mondialisation, elle va récupérer peut-être les mécontents de la crise mondiale !
En un sens, Montebourg a fait, soit un trop bon score, soit un pas assez haut. Il aurait fallu qu’il arrive en 2ème, et là un vrai choix aurait été possible !
Je ne sais si c’est une si bonne nouvelle !! 🙂
Une bien belle journée, bonne nuit à tous demain sera un autre jour…et tout est possible.
Tous les sondages donnaient un écart à deux chiffres entre Hollande et Aubry depuis août bit.ly/r3lwyL
Le bon lien http://www.sondages-en-france.fr/sondages/Elections/Primaires-Parti-Socialiste-2012
Mais qu’a donc fait madame Royale pour mériter tant d’ingratitude.De son parti,je vois mais des électeurs?
En espérant pour les socialistes qu’ils ne vont pas choisir de nouveau un perdant.
Aubry d’accord mais Hollande !
cela me rappelle:quand on lui montre la lune l’….. regarde le doigt
Les médias (et surtout les autres???)vous ont indiqué
la voie et vous êtes parti en sprintant.
Mon problème avec Hollande c’est qu’il sera pris en étau entre un FG qu’il va forcément renforcer et un Bayrou dont on ne sait pas ce qu’il vaut (même si la chute de Ségolène signifie quelque chose en la matière)
Aubry entouré de Montebourg peut mieux rassembler dans son camp en limitant la fuite vers Mélenchon (même si j’espère que ce dernier parvienne à siphonner du coté FN et non du coté PS) et sans attendre par ailleurs des voix centristes potentiellement acquises à Bayrou et par là même éviter un positionnement social démocrate non seulement inutile mais démobilisateur ! Au deuxième tour des présidentielles Aubry saura rappeler qu’elle est la fille de Jacques Delors je n’en doute pas ! 😉
Ah oui grosse différence… Bonne nuit à tous
Très belles images de la réunion secrète de Hollande et sa clique, ils ont l’air d’avoir fort chauds dites donc ! 😉 Pas simple de passer du socialisme gestionnaire à la démondialisation : ça mérite un bon stage chez Bouglionne un tel contortionnisme 😉
J’adoooooooooore quand celui qui se voyait en haut de l’affiche retombe sur terre ! Oui j’avoue : je jubile et c’est pas dit que je puisse jubiler demain ! 😉
Pourquoi les gens votent-ils pour Hollande? On devrait refaire le vote sans Hollande. C’est sa vacuité qui séduit?
Non je ne vais pas bien.
Mais c’est pas lié, c’est que je suis enrhumée, je tousse, je mouche, j’ai de la fièvre (la fille qui perd pas une occasion de s’épancher quand on lui demande si elle va bien).
« Pourquoi les gens votent-ils pour Hollande? »
D’abord, parce qu’il est svelte.
Ensuite, parce qu’il a été un peu aidé.
J’espère que ça ne se « fritera »pas trop entre Hollande et Aubry pendant la semaine et au cours du débat et qu’il n’y aura pas trop de surenchère pour capter les voix de Montebourg,cela ne ferait pas sérieux;qu’ils parlent de leurs idées et propositions,les électeurs socialistes ont montré qu’ils s’étaient appropriés la primaire et ils sauront décider d’eux-mêmes.J’ai voté AM et je voterai MA au second tour!
Ben moi je suis très content. je me suis transporté au bureau de vote pour la seconde fois de la journée pour voir la tentence de ma rue, comme prévu Aubry-Montebourg. Mais si je suis content, je viens juste d’en sortir. Tout le monde était content, il avait ses yeux de printemps un peu brillants. Donc, Aubry, Royal, Montebourg. premiers en 2012.
AM et MA vont en bateau.
Le sabotage de la campagne de 2007, la victoire volée à Reims, Montebourg et son joli numéro d’illusionniste pour un tour de piste …Ca valait la peine!
Savourez braves gens ce joli triomphe de l’immoralité politique.
oui Iban c’est très dur pour Ségolène en effet ! J’avais voté Fabius à l’époque mais j’ai soutenu SR pour la présidentielle ! Avec sa forte intuition elle aurait du sentir que c’était le combat de trop et je me demande si Bayrou ne connaitra pas le même sort ! Les français semblent vouloir du « changement » !
Bonne nuit à tous et Poisson soigne toi bien 😉
Arnaud Montebourg ne doit pas donner de consigne de vote. Les votes. au stade de cette primaire, appartiennent seulement aux électeurs ayant fait l’effort volontaire, tant par leur déplacement, leur écoute du message enfin démocratique et d’un acte financier symbolique.
Montebourg doit, au contraire accroître la pertinence de son parti en ne troublant pas une division entre les deux finalistes qui devront de toute façon s’entendre. selon leurs propres souhaits pour la suite de la campagne. Qu’il ait un discours de respect pour les électeurs libres, jusqu’à présent de leur démarche volontaire, et respect vis-à-vis des finalistes.
Dans son discours de soir, il a évoqué cette sixième république ainsi que la ferme intention de poursuivre son « puissant message entendu ». Qu’il ne fasse pas dissidence, qu’il ne trahisse pas son parti, son chemin est tracé, patience.
Le choix final sera le bon, ou un moue avec un premier ministre dynamique, ou une forte personnalité tout à l’image d’une Merkel tel que le souhaite la communauté européenne qui se fout des présidents nationaux.
J’ai noté le cynisme de Copé parlant de 3,5millions à la braderie de Lille puis, son insistance à mettre en garde le révolutionnaire Montebourg avec sa démondialisation.
Message subliminale répété à plusieurs reprises à l’attention des socialistes et de bien d’autres pour un but bien obscure. Faire perdre son camps en déstabilisant la France vis-à-vis des organismes mondiaux de notation.
Hollande s’est encore judicieusement distingué en parlant de faire perdre la droite et non pas le président. Je ne pense pas que le président actuel se présente, il accumule dernièrement les échecs diplomatiques et n’est plus crédible.
Juppé en sauveur avec une alliance de De Villepin probable.
QU’EST QUE C’EST :
http://www.20minutos.es/galeria/7908/0/0/15o/carteles/15m/
D’abord dire qu’il y a eu un formidable noyautage (beau boulot) de tous les souverainistes. Ils ont voté Montebourg. Ça les sondages ne pouvaient pas le voir.
Ils sont écroulés de rire chez Nicolas Dupont-Aignan. Ils se gaussent chez Marine Le Pen. Ils ont réussi leur coup. Et c’est une vérité. Quel énorme travail ! Et pour pas cher : 1€ ! Ils n’allaient pas s’en priver. Et la baudruche Arnaud va faire croire que c’est lui, rien que lui ? Je pouffe !
Nonobstant, si Montebourg donne une consigne de vote pour le second tour, après avoir dit que Aubry et Hollande, c’était pareil, alors ce sera le signe de l’imposture.
Son seul choix : pas de consigne.
Seul choix cohérent.
Surtout, ce parti me donne envie de vomir. Pour des tas de raisons. Ça la gauche ? Quelle gauche ? Quelle peuple ? Où qu’il est ? C’est Terra Nova qui tient l’affaire.
Je ne voterai pas pour eux. Ni pour elle, ni pour lui.
Quant à Royal, eh bien, voyez, cette femme, elle s’est battue, seule, je ne partage sûrement pas ses idées, mais « ils » l’ont tuée (Reims, ça c’est assez énorme de saloperie – ça vous donne une idée de ce parti). Et juste pour ça, cette façon de se comporter, mais sans moi !
Ils n’ont pas compris que l’adversaire, ce n’est pas Sarkozy, mais Le Pen.
Je les trouve aussi langue de bois que Copé, que tous les autres. Pas d’imagination, pas de souffle, pas de colère.
Rien à proposer.
Qu’ils s’en aillent.
Quoi ?
Lang ? Fabius ? Tous ces vieux machins, ces girouettes ? Plutôt crever !
Moi c’est : NON !
Le 1 euro est un très bon signe exprimant un retour de quelques électeurs vers son intérêts pour la politique au sens propre. Langue de bois ou pas, cette primaire est une véritable évolution dans le dialogue avec le peuple, quelques chose qui peut difficilement reculer et se transformer en une bonne utilisation du référendum permanent. Des barrières ont été brisées, la dernière est celle de l’acceptation d’une femme présidente.
@Phildepalma : un pays qui répugne à porter à l’Élysée un individu de moins de 50 ans (excepté Giscard) n’est pas prêt d’élire une femme à ce poste. Si vous n’avez pas compris ça, alors vous n’avez rien compris à la société française.
Rien ne s’est levé, ce soir. Juste un bruit médiatique. C’est du vent.
Peut-être que cette primaire est « une véritable évolution ». Mais ouvrez les yeux, bon sang. La société française est sclérosée. Il faut sortir du Net pour le comprendre.
A trop vivre sur le Net, on arrive à penser que tout le monde pense numérique. Petit monde. Grave erreur. La majorité prend encore son info aux JT. C’est ça, la réalité. Les réseaux sociaux, c’est « peanuts », pour le moment. Aucune influence sur la société. Ou si peu.
A trop vivre sur le Net, je crois, on ne voit plus la réalité d’une société.
Je ne suis pas un fervent défenseur du tout numérique bien au contraire. L’exercice de la démocratie est dans une présence physique dans les lieux de démocratie tels que les mairies au cours des conseils municipaux. La sclérose française est sa propre définition.
Ce qui change c’est que les vieux sont plus vieux plus longtemps et que paradoxalement la longévité est accompagnée d’une urgence permanente à vivre toutes les miettes de la vie sans vouloir en perdre une par des périodes de lutte ou d’efforts qui autrefois s’étaler sur une soixantaine d’année de vie. Je comprends que la société française n’est plus collective mais qu’elle se rends compte de cette erreur. Un président devient plus jeune car quoi que l’on se promette une vie plutôt longue, les bulletins de santé sont devenus important quand il s’agit du président. De la à ce qu’il se reproduise !! Belle innovation.
Oui, je suis d’accord avec vous sur la falsification du rapport politique par le net, comme une perte de courage et d’effort à oser lever la main dans un vote public. Le net est un jeu électronique sans possibilité de mémoire.
Et je commence à rire cyniquement jaune quand je vois la tournure des révolutions arabes par le biais de ces réseaux outrageusement appelés sociaux
Disons que la soirée électorale fut sympathique et cordiale ! Passons maintenant aux choses sérieuses et contrairement à l’ami Phildepalma je conseille à Monsieur Montebourg pour qui j’ai milité et voté d’être aussi radical que ses militants ! Je préconise pour chantage politique le plus soft d’aider Martine Aubry à devenir la première femme présidente de la république au seul cas où bien entendu Arnaud Montebourg gouverne et mette au pouvoir ses idées et ses rêves ! Si Montebourg a le malheur de donner l’impression d’être mou ou de louvoyer je lui dis que ses électeurs soutiendront Mélenchon sans aucun état d’âme !
Je signale que Martine Aubry sait parfaitement qu’elle est déjà supposée rassembler toute la gauche « diverse » au second tour et que sauf tractation mensongère elle se devra de prendre en compte la radicalité de millions de citoyens indignés ! Autant qu’elle s’y mette de suite, merci bien et bonjour chez vous !
Non je ne suis pas désobligeant d’exiger de Martine Aubry d’être clairement socialiste, de gauche, aujourd’hui bien davantage qu’hier !
Montebourg soyez ferme et courageux et surtout sans état d’âme ! L’ensemble des outsiders pèsent autant que la deuxième finaliste : ne lâchez rien !
Gardez à l’esprit que vos propositions étaient présentées tel un PRÉALABLE à toute politique donc ce qui valait hier vaut bien davantage aujourd’hui car c’est à Matignon que le peuple vous a demandé d’aller dans cette élection ! Courage !
Vive la 6ème République, vive la nouvelle France (c’est plus court chez moi)
« Que deviennent toutes les larmes qu’on ne verse pas ? »
Elles assèchent le coeur…
« Pleure [Ségolène] : les larmes sont les pétales du coeur » Paul Eluard
« A 7 heures, le PS donnait les résulats partiels après décompte des voix dans 7 688 bureaux sur les 9 502 qui avaient accueilli les sympathisants de gauche.
* François Hollande : 39 %
* Martine Aubry : 31 %
* Arnaud Montebourg : 17 %
* Ségolène Royal : 7 %
* Manuel Valls : 6 %
* Jean-Michel Baylet : 1%
http://www.lemonde.fr/primaire-parti-socialiste/article/2011/10/10/les-resultats-partiels_1584783_1471072.html#ens_id=1402952
Ce matin les résultats de Ségolène royal, me sidèrent, les sondages si il était encore besoin de le marteler, naviguent entre incompétence et ou manipulations, il n’est plus besoin de le souligner ( bon encore une fois), et les journalistes qui feraient leurs papiers sur cette base, pour les élections à venir, feraient preuve pour le moins, d’une faiblesse intellectuelle, au pire ils utiliseront ces données pour statufier leurs propres messages…mais Ségolène, Ségolène, et son équipe, comment est ce possible qu’ils n’aient rien vu venir !! sur le terrain ont ils été à ce point aveugle pour ne pas voir, envisager les prémices de ce résultat ? impossible qu’ils n’aient pu anticipé, imaginer, sur leur parcours, cet effondrement, ce retournement sidérant…ne pas sentir, comprendre son électorat à ce point pose question….
Sinon une belle semaine se profile, le combat sera singulier, particulier, les tractations devront être quasi publiques ce qui en France sera une première…
Les tractations ne manquerons pas d’être raillées et ou attaquées mais il ne peut en être autrement celui qui remportera cette élection ne peux le faire sans aménager ses propositions du premier tour, mais cela était déjà dans le programme des primaires et ceux qui raillent par avance ces tractations n’ont rien compris à cette élection, ou feignent…le curseur serait plutôt à surveiller, pour ceux qui nous feraient un grand écart…les prêt à tout…
En 2007 Royal arborait un beau sourire au soir du deuxième tour, clamant qu’elle avait gagné les présidentielles.
Hier on a eu ça :
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/primaire-socialiste/20111009.OBS2086/en-video-au-qg-de-royal-la-deception-et-les-larmes-de-segolene.html
Peut-être que ça doit s’interpréter en parallèle avec le discours de ses groupies qu’elle se serait améliorée depuis 2007. Une sorte de reprise de contact avec le réel.
Les jeux ne sont pas faits Monsieur Moscovici parce que d’abord ce n’est pas un jeu et qu’ensuite j’ai horreur de l’arrogance !
La « mollassonnerie » ambiante ne m’intéresse pas du tout et le débat du second tour doit porter le degré de révolte et de colère du peuple !
Le débat n’a pas à se dégrader, le débat se doit d’avoir lieu : nuance ! C’est un monde quand même ce binz ! On n’est pas là pour etre sympa quand on fait de la politique : on y est pour défendre des idées, un idéal et sans concession !
Si Montebourg ne se montre pas l’homme de la situation il perdra tout son capital politique !
Qu’il soit bien prévenu : ses électeurs ont pour caractéristique de croire fermement en ses idées et il se trouve que ces dernières ne sont pas négociables !
Matignon ou rien voilà ce qu’il faut bien faire savoir ! Sans coalition franche, nette et claire il n’y aura aucune dynamique de victoire pour Martine !
La vague sur laquelle elle doit mener sa future campagne c’est la vague Montebourg : voilà les faits, voilà la réalité politique du moment !
Zut à la longue !
J’ai compris, Armand vote Hollande pour règler ses comptes envers son ex-femme?
Ceux qui appellent à ce qu’on comptabilise les votes blancs ou qui voudraient un quorum sont servis par cette élection.
Est-ce qu’au deuxième tour, seuls ceux qui sont allé au premier tour ont le droit de voter?
Je pose la question parce que s’interroger sur le report des voix a-t-il un sens?
Montebourg ne doit pas donner de consigne de vote ! Les électeurs ne sont pas la propriété des candidats pour qui ils ont voté, ils ont choisi de leur faire confiance ! Et puis, pas question de se lier les mains avec des gens comme Hollande et Aubry, qui ont montré par le passé qu’il étaient peu fiables et lâches…
Croyez-le ou pas mais dans ma ville le nombre de votants a été de…1789!
Tu n’as pas tort Poisson et ce second tour c’est une nouvelle campagne entre deux candidats ! Il m’apparait cependant juste que les électeurs de Montebourg en position de force aient des exigences pour soutenir Martine Aubry !
Tout le monde peut voter au second tour,même si l’on n’a pas voté au premier.
Je vais conclure la dessus avec vous Pullo parce que je ne comprends pas du tout le raisonnement politique de la non consigne de vote ! La politique c’est du rapport de force et Montebourg n’était pas là pour faire une candidature de témoignage ! Sa position d’arbitre a une signification politique majeure et il ne peut pas se permettre de se défiler en donnant l’impression qu’il roulera en toutes circonstances ou pour l’une ou pour l’autre ! Il représente au contraire la ligne de fracture d’un PS qui normalement aurait du voler en éclat depuis belle lurette ! Les appels au débat mou m’apparaissent donc à coté de la plaque car il s’agit bel et bien de trancher dans le cadre d’un débat démocratique qui a déjà épargné au PS sa scission ! Si ça ne mérite pas un recadrage clair et net c’est là où ça va mal se passer ! Sur ce bonne journée à tous ! 😉
@Malbrouck, les candidats ne sont pas des gourous, les électeurs ont montré leur intérêts pour un choix et cela doit continuer. Il faut en finir avec ces consignes de vote qui. dans le cas présent témoigne d’une future mésentente et donc d’un manque de logique politique.
Le contrat était : donnons le choix puis, tous derrière le choix des électeurs
Il serait intéressant que A Montebourg dise pour qui il votera et non pas pour qui nous devrions voter.
Laisser ses électeurs le suivre ou pas cela aurait du panache et son score le lui permet…
Cela n’empêche pas évidemment qu’il doit négocier sévère un poste clé dans le « prochain » gouvernement en cas de victoire en 2012 et imposer que certaines de ses idées phares, soient présentes dans les propositions du programme du parti pour les élections.
De plus ce positionnement bien à gauche favoriserait le rapprochement avec le front de gauche, qui aurait du plomb dans l’aile avec Hollande, à quoi on opposerait, que cela éloignerait les électeurs du centre …bon eux aussi en bavent et ils peuvent être séduits par des propositions de changements concrets….
Enfin on peut de nouveau réfléchir la politique et laisser ,nos neurones s’agiter, cela faisait longtemps et cela fait du bien…quelque soit le résultat de cet étonnant affrontement responsable….
Ce qui est inquiétant, c’est sa volonté de totalement poursuivre le combat.
Poisson je n’ai jamais été marié. Je suis de droite, c’est pourquoi j’ai voté Royal au deuxième tour en 2007, Hollande cette année pour les primaires, et que sauf disparition de Sarkozy je suis déjà sûr de voter Hollande ou Aubry dès le premier tour l’année prochaine.
Puisque vous vous lancez dans le conjugal j’avoue qu’un duel de deuxième tour aux primaires Royal/Hollande m’aurait bien amusé. De même la lecture du « canard » si Hollande se retrouve président avec son ex-compagne ministre.
Non ce n’est pas inquiétant que Montebourg insiste lourdement pour poursuivre le combat car lui a bien compris la révolte populaire qui se niche derrière son score d’arbitre !! Il n’a pas d’autre choix que d’être très ferme sur ses intentions et je répète qu’il a la responsabilité de ne pas etre à l’origine d’une hémorragie du PS vers le Front de Gauche notre allié qui lui a plutôt vocation à siphonner le FN si c’est encore possible ! Montebourg joue sa crédibilité politique et il doit avoir compris l’enjeu !
C’est quand même malheureux qu’on en soit à supplier à genoux pour que ce PS de malheur soit clairement ancré à gauche toute ! Cette frousse de la confrontation idéologique a le don de m’exaspérer ! Si à 20H je n’entends pas un Montebourg pugnace, ferme, sans état d’âme et qui appelle Aubry a ouvrir les yeux sur la signification politique d’hier j’irais militer au Front de Gauche ! Faut pas déconner !
La victoire politique est le sable que la marée apporte et reprend à chaque passe!
le monde politique est le sable dont il fait nos châteaux.Toujours splendides en Espagne.Toujours en ruines lorsque se coupent les porte-voix.
Il en est ainsi de Montebourg, Comme il en est de Royal, comme il en fut de D.S-K,…. comme il en fut de tous ceux qui jamais n’ont compris le sens des marées, encore moins le magnétisme de la lune.
A disputer le programme souverainiste à Dupont-Aigan, et marine le pen, Arnaud à déjà perdu! C’est comme ça! Il a matérialisé et défendu la partie de programme du front national qui fait élire le front national par les français pré-post-prolétaires. Il fait la même chose pour le programme souverainiste de Dupont-Aigan.
Quant à Hollande, il a organisé son Fouquet’s,avec 300 amis notables avant même sa candidature. Sarkozy avait au moins attendu sa victoire Sur que pour le changement, c’est un changement.La sociale-démocratie est une politique de notables, exclusivement de notables. Et avant même que la socile démocratie puisse s’assoir, le national socialisme aura pris sa place. Souvenons nous de 2002. Notre seule chance est Aubry, sans compromis.
Quelques fois le sable n’a pas le temps de se déposer.
j’attends les résultats les amis.
@ Martin, ne ne suis pas d’accords avec toi sur ton analyse à propos d’A M., lui il monte et si il faut parler de marée, celle là recouvre le sable, telle une forte marée d’équinoxe et forcément la météo au beau fixe, toi homme de la mer ne peut me contredire….suivra
:=))
Désolée Armand mais quand je sens poindre une attaque contre la féminitude de Ségolène Royal, je sursaute et je cherche des poux. I’am bad sometimes, but not anytime.
social-démocratie 🙂 qui est le capitalisme de la séduction.
‘tention le capitalisme n’est ni de droite ni de gauche. il est le travail ajouté au travail, opposé à la civilisation de la cueillette et de la chasse.Ce qui change de la gauche et de la droite, c’est la répartition du travail, sa redistribution et sa propriété.
Et, dans les pays nordiques que je connaît mieux, dans ces social-démocraties, la mère maquerelle dispute toujours la première place à la dame patronnesse.
Quid de Hollande. En maquerelle? En patronnesse?
Bonjour Malbrouck,
Tu ne crois pas que l’attitude d’Aubry envers Montebourg lors de l’affaire Guérini lui soit restée au travers de la gorge?
@ Albatros, en politique il y a toujours les vents contraires. Bien sûr Flamand j’ai l’avantage de la culture qui fait que le sable se dépose, s’ensemence et fait un pays. Ce qui est important ce n’est pas de savoir, comment on place les digues, comment on forme les courants, ça c’est de la cuisine, ce qui est important c’est la mer humaine.
Guy a bien raison d’attendre sagement les résultats finaux tant à un point près le rapport de force peut se modifier 😉
Oui l’affaire Guérini fait partie d’un tout et doit justement donner la force à Montebourg pour imposer ses vues ! Sinon il passera pour un baltringue, une illusion éphémère, un mirage…Le peuple est ingrat et la dégringolade de la courageuse Ségolène est à méditer ! Montebourg sera très vite oublié s’il ne s’impose pas !
@ Mabrouck,
Si j’étais plus âgé avec mon petit bien immobilier, ma petite retraite, mes petits placements financiers, je calculerais statistiquement et mathématiquement le supportable délitement de mon confort en tout égoïste que je serai. Que l’on me menace de démondialisation sans m’apprendre à aimer les autres, je continue à voter à droite. Je me rassure, je suis n’y vieux, ni rentier ni égoïste mais seulement patient.
Guerini ou tout autres affaires
le sens de ces primaires, c’est faire émerger le candidat rassembleur, celui qui synthétisera au mieux les aspirations des électeurs de gauche.
Dans un premier temps, il faut se singulariser, trouver les points de divergences ; pour réunir les électeurs en vu du second tour, qui lui à pour but de rassembler, il faut s’allier, s’entendre et négocier les points de convergences qui devront être premiers sur les oppositions, ne pas admettre cela c’est faire croire que un de ces candidats pourrait l’emporter seul avec les idées de son courant, ce qui est « absurde »…alors je ne comprends pas que l’on ne puisse pas imaginer simplement que oui certains points passeront au second plan, et c’est vrais pour la droite comme pour la gauche.
Je me souvient lors de l’élection d’Obama des attaques de H Clinton, j’étais sur le c., et je me disais que l’alliance serait impossible, les attaques d’une rare violence me semblaient être un point de fracture irréversible…la suite on la connait, alors nous avec nos primaires nous sommes dans de la ouate….
Oui Phil je peux comprendre le réflexe égoïste du vieux rentier mais je conseille à ce dernier d’apprendre à partager dans le cadre pacifique de la démocratie car en situation révolutionnaire hard-core je ne donne pas cher de ses fameux biens ni de sa survie ! 😉
si tout cela reste petit, vous ne risqueriez rien Phidelpalma, petit m^me avec une longue liste, cela reste petit….
:=)
Poisson je piaffe d’impatience que les groupies de Ségolène Royal, plutôt que de se mettre en vacances forcées, commencent à défendre la « féminitude » de Martine Aubry (qu’elle a découvert dans les dernières semaines de campagne d’ailleurs, comme argument à usage des électeurs trop myopes pour avoir détecté que François Hollande est du sexe opposé, qui sait).
Petit, petit, petit grain de sable sur une plage tout juste sous le pavé.
L’épicier avait mis plein de sacs d’oignons: pour les larmes.
C’est des petites attentions qui comptent.
C’est le peuple qui dépose le sable et le reprend.
Ségolène Royal, Arnaud Montebourg n’existent populairement que par leur opposition aux caciques de l’appareil socialiste depuis longtemps anti-populaire, ne peuvent être notables, or, il le sont.
La mer sans arrêt roulait les galets…et tout est à recommencer.
la mer comme le vent détrône celui de qui la tête au ciel est voisine,et dont les pieds touchaient le sable mouvant.
le peuple est l’aquilon déposant la superbe d’un notable trop orgueilleux au ton de protection insolente et le jette aux pieds de celui que sa bienveillance voulait humilier.
Par paresse, tout ce monde politique oublie que l’orgueil est la seule propriété du peuple.
Nan c’est des grosses patates et pas des oignons ! Moi aussi je pensais que c’était des oignons mais ils sont bien trop gros 😉 Les carottes sont cuites ?
@ Phildepalma, j’ai vu des maisons construites en roses de sable. Elles durent encore. J’ai vu des maisons de grès s’ébouler. Tout est possible!
Si Guy tenait une oisellerie, il mettrait des buses par paquets de trois.
J’ai une ptite question : pourquoi y a-t-il corrélation me semble-t-il entre les bureaux traditionnellement de droite et un vote important pour F.Hollande et M.Valls?
l’orgueil du peuple, qui met DSK en tête des préoccupations , derrière Fukushima, la famine, les affaires en France, etc etc, je parlerais bien plus de vacuité et d’individualisme, le peuple comme les foules sont imprévisibles par manque de visions collectives, sauf peut être ce we ou l’on peut penser timidement, que ce fameux peuple, pourrait évoluer….
A propos de résultats finaux en cas de score trop serrés au deuxième tour il faudrait les obliger à publier en détail les résultats des Français de l’étranger, tant ceux votant par correspondance que physiquement.
Sinon ils le feront à l’algérienne, en tout cas le soupçon perdurera.
Pour le premier tour vu les écarts ce n’est pas le détournement de quelques centaines de voix qui changerait la donne.
Qu’elle était donc belle cette idée de « primaire ». J’écris bien « était… »
Parce que maintenant nous allons vivre la semaine des longs couteaux. Le Parti Socialiste va se ridiculiser. Pourquoi ? Mais tout simplement parce que entre l’utopie et la réalité de terrain, il faut bien le comprendre : on ne changera jamais l’âme humaine.
Je lis déjà sur Twitter des attaques. Des regrets. Des rages…. Des sanglots….. Quel cinoche !
On ne peut pas tenter un report des voix dans la dignité ? Si on échoue, les grands vainqueurs seront le FN et l’UMP.
On va tout droit à la cata. Et cela ne me réjouit guère.
Petite question anodine : En imaginant qu’un socialiste soit élu président, peut-on imaginer qu’il aura les marges de maneuvre financières nécessaires pour mettre en place sa politique, sachant qu’il sera très difficile de s’endetter encore davantage ?
Et donc, que le vainqueur de la primaire s’appelle Martine, François, Ségolène ou Arnaud, à l’arrivée, quelle sera la différence ?
@Albatros, les choses existent parce qu’on ne les connaît pas. Montebourg et Royal prouvent que le peuple existe. Il ne faut pas confondre ce que nous voulons, et ce qu’en retiennent les « civilisateurs ». Le peuple, je, défend son clocher, sa ferme, son saloir, sa famille, ses amis, ses compagnons. Ce n’est pas le peuple, ce n’est pas moi, qui place D.S-K avant toutes autres choses mais le charlatan, l’arracheur de dents,l’illusionniste. Rien qui ne reste une fois les tréteaux repliés.
« Le porte-parole de la Haute autorités des primaines, Jean-Pierre Mignard, a annoncé que les résultats définitifs ne seraient connus que dans « 2 ou 3 jours ». »
Alors que l’échelon national de gouvernement est largement dépassé par les puissances transnationales, il est consternant de constater le peu de place consacré à la coordination d’un projet supranational, européen si possible. A nier cette réalité, les candidats perdent leur crédit. Ou sont leurs partenaires, leurs appuis, leurs réseaux en dehors de nos frontières ? En passant son week end à Berlin, Sarko capitalise sur ce point faible de la gauche.
Oui Éden il sera si difficile de faire quoi que ce soit qu’il m’apparait urgent de faire payer aux banques ce qu’elles ont volé aux peuples ! La vraie dette serait largement payée si on n’avait pas à payer en sus des intérêts faramineux de ladite dette ! Voilà la rage qu’exprime le vote Montebourg ! Les gens ont enfin compris le film !
@Langellier tu m’as fait hurler de rire avec ton « quel cinoche » 😉
EDEN, la France dispose de toutes les manoeuvres financières possibles. Sarkozy les oblitère, mais Sarkozy renvoyé dans ses foyers tout roule. (Pour info c’est sarkozy qui a coulé Dexia, et toutes les communes endettées). D’ailleurs sarkozy remet en cause le traité européen qu’il a lui même reconstruit il y a peu. pour revenir à ce que nous avions voté! Pas à son initiative..
Au finish, il semble que les électeurs ont été malgré tout influencé par les sondages en plaçant en tête Hollande et Aubry.
Les électeurs n’ont pas voté pour des idées, mais pour ceux qu’ils croient le plus capable de battre Sarkozy.
Tout le monde s’extasie sur les 17% de Montebourg, mais cela montre-t-il un vrai désir d’alternative de la part du peuple de gauche ? Pas vraiment ! Un désir d’alternance avec la droite sarkozyste, mais en aucun cas, un vrai changement de société, une autre vision du monde.
On tourne en rond dans ce monde qui étouffe et se meurt.
Il n’y aura pas de semaines des longs couteaux, car ce serait un suicide pour Hollande et Aubry, tous les deux mais aussi les ténors qui ont besoin, intérêt à ce que la gauche l’emporte et certainement, pour continuer la rénovation du PS qui semble être plébiscité par les français, et dont ces primaires sont la clé de voute…je suis aussi étonnée de lire ici m^me des commentaires acerbes, alors que Montebourg qui semblait faire l’unanimité sort renforcé de cette élection…bref vouloir un débat démocratique sans un débat forcément musclé à ce niveau, c’est pas bien compréhensible et penser que la conquête du pouvoir peut se faire sans heurts et déconvenues, c’est oublier que la politique est un combat…
Comment faire front à la droite si nous ne sommes pas capables d’assumer les différences au sein de la gauche, je ne suis pas bien forte en math mais là si je m’en tiens à ce que je lis, c’est un boulevard pour la droite et des sarcasmes en primes, eux ils se sont rangés derrière Sarkozy et il était loin de plaire à tous, lui non, le pouvoir si….
Je suis d’abord de gauche, et ensuite pour un candidat et je remercie les socialistes de nous avoir invité à nous exprimer…en adulte responsable.
oui si on lui offre autre chose, mais il peut ausi s’interroger et chercher…
@Malbrouck
« La vraie dette serait largement payée si on n’avait pas à payer en sus des intérêts faramineux de ladite dette. »
Est-ce à dire que vous considérer comme normal, quand vous signez un contrat de prêt, de décider unilatéralement de ne pas payer les intérêts ?
De plus, n’est-ce pas là un des arguments de Marine Le Pen ?
@martingrall
« la France dispose de toutes les manoeuvres financières possibles. »
Je ne sais pas ce que vous fumez, mais ça doit être assez costaud… En économie, le principe de réalité prévaut toujours. Remember 1983…
Sarko à Berlin fait son job ni plus ni moins il ne capitalise pas, car il rustine la crise avec des outils que les français ne veulent plus, auxquels ils ne croient plus, seul la peur les retient encore, pour ceux qui se taisent…
Eden n’a pas compris que M Lepen pille le langage des républicains pour avoir une petite chance de ne pas se faire éjecter des tribunes hors de son cercle premier, de fascho…
Et pour les ressources financières, dans le programme libéral c’est certains il ne reste que la dette et pour longtemps…
@Albatros
Effectivement, je n’ai rien compris. Il est difficile pour un idiot comme moi de me mettre à votre niveau, qui, comme chacune de vos nombreuses interventions ici en témoigne, est celui d’un phénix de la pensée.
Que MLP pille le langage des républicains, un enfant de cinq ans peut le voir. Reste que son discours sur la dette est quasi le même que celui de beaucoup de gens de gauche.
Reste aussi que personne ne m’a répondu de façon convaincante à ma petite question anodine…
Il est bien plus facile de mépriser ses contradicteurs que de regarder la réalité en face…Ca obligerait à remettre un tantinet en cause ses petites constructions mentales et à casser son joli hochet.
@Albatros
Il faut redescendre de votre nuage…
« Il n’y aura pas de semaine des longs couteaux », et bien elle est déjà commencée, je suis désolée de vous l’annoncer et de jouer les trouble-fêtes. Allez donc les lire : les attaques sur Twitter me navrent bien plus qu’elles ne me réjouissent.
Oui @Malbrouck, je suis contente pour Montebourg.
Non, je ne plains pas les candidats qui prennent leurs désirs pour des réalités. Et ne font pas de cadeaux aux petits copains avec leurs egos surdimensionnés.
Je déteste les petites filles qui tapent du pied quand elles n’obtiennent pas ce qu’elles veulent.
On ne grandit que de ses échecs. A la condition expresse de savoir les analyser et en tirer les conclusions nécessaires.
L’immaturité serait-elle la qualité la plus partagée chez nos politiques ?
Éden
Pas de contrat de prêt qui tienne 😉 Les banques n’ont pas à faire leurs choux gras sur le dos des peuples point barre ! Je te trouve très soumis au système bancaire vis à vis duquel je n’ai aucune sympathie ! Ta référence à 1983 est très intéressante car ça signifie que tu n’as pas encore saisi que les peuples ne veulent plus rien entendre de toutes les balivernes libérales de rigueur obligatoire qu’on leur a fait subir pour finir par une ruine généralisée !
Estimons nous heureux que le monde ne soit pas déjà à feu et à sang !
Moi je ne sais pas par quelle pirouette on va limiter les dégâts ! Alors de grâce n’essaie pas de vendre de l’austérité sur de l’austérité !!!
Ton discours des années 83 ne veut plus rien dire et c’est ça que signifie le vote arbitral de Montebourg !
Tout le monde a peur depuis ce matin que le débat se radicalise alors même que c’est la réalité sociale et économique qui s’est radicalisée bon sang !
On ne voudrait pas se fritter dans un monde en tumulte et au moment où il s’agit de trancher ! C’est grotesque ! 2012 c’est tout sauf une promenade de santé !
Guy laisse les clefs de son épicerie à ses clients c’est la foule comme à la braderie de Lille, mwarfff…
EDEN, justement la seule chose qui doit être considéré est la réalité.
A combien s’élève le montant de l’emprunt que doit la France? C’est à dire l’argent que nous avons emprunté?
Ensuite à qui les avons nous emprunté.
Chaque préteurs est différent. et ce que l’on doit à l’un on ne le doit à l’autre. Vous oubliez, disons que vous oubliez que les livrers A et B représentent les deux tiers de la dette. Et ce qui le confirme, Sarkozy vient de signer un accord pour renflouer les banques pour le reste de l’emprunt. Faites les comptes et revenez-nous.
dans les sirènes il faut bien distinguer le pin pon pin du pon pin pon.
@Langelier
Pour les nuages j’attendrais de voir, la condensation des esprits peut ne donner qu’une simple averse, pour l’orage, aucun signe manifeste… et d’ailleurs, pour le premier tour, les m^mes analyses ont parcourues les rédactions et le web, alors, sans être une bisounours je ne suis pas plus une cassandre, j’attends avec une certaine confiance il est vrais, mais pour de justes raisons.
Eden
Si vous raisonnez le programme et les idées des socialistes et de Montebourg en particulier, en le passant au filtre UMP et ou Fn ben oui c’est pas possible, nul ne peut répondre à cela, la droite défend une position, la finance, les banques, l’Europe libéral etc etc et la gauche veut répondre par une tout autre dialectique, alors sauf à vous renvoyer aux œuvres des uns et des autres, OUI,je ne suis pas qualifiée il est vrais pour réécrire leurs programmes, vous avez juste….
perso cela ne me dérange pas que vous me preniez pour une sotte….si cela vous fait plaisir, faut pas vous gêner.
Et en plus de suis de bonne bonne humeur…imperturbable, cette France qui vient me rassure plus que celle qui semble s’effriter c’est comme cela et j’assume pleinement.
@ eden, le pen a les mêmes économistes que ceux de la city. plusieurs d’ailleurs l’on avoué sur les plateaux télé. C’dans l’air, ce soir ou jamais, etc. Tous sont contre l’euro, tous sont nationalistes, tous sont d’ardents défenseurs de la politique spéculative. Soit dit en passant, tous jouent la dette française à la hausse.
Par ailleurs deux fois, ici on respecte les consommateurs justement parce qu’ils matent (de leurs yeux)
@Malbrouck et Martingrall
Quand on pense que tous les économistes de la planète réfléchissent à la situation économique pour le moins délicate que nous traversons, et que tous les deux, petits cachotiers, vous aviez trouvé la solution tous seuls dans votre coin…
Il faut donc :
1 – Virer Sarkozy (inventeur crypto-fasciste de l’économie de marché)
2 – Prendre l’argent des banques (et des riches)
Fallait y penser. Ingénieux comme truc, et puis l’idée est assez neuve.
Vous les reprenez quand, les gars, les cours d’économie ?
Eden je ne cherchais pas à vous heurter, mais ce pessimisme ambiant me gonfle, savourer des victoires, c’est aussi savoir se ménager des forces, le Sénat, les primaires sont autant de raisons d’être satisfaits.
Sinon pour la dette voir l’exemple de l’Islande qui semble se redresser, mais cela n’empêche pas les restrictions sévères, les mêmes que nous subirions de toutes façons avec la droite….mais sans rien changer sur les causes de la crise, et donc reconductibles, et sans non plus, redresser bien au contraire le service public ( éducation, santé…)
Tiens le ciel est clair! je ne sais pas pourquoi, ni comment, mais la droite sarkozyste sera battue. Un signe.
J’ai ressorti mon stylo d’écriture, ouvert la troisième d’un manuscrit. Ça saigne déjà, je vais être très méchant. Et je vais adorer. Je vais avoir des frais, aller-retour vers l’enfer, Paris-porte de Bagnolet. Des nuits dans des cartons et l’hiver en plus!Je vais demander une écharpe à Barbier.
Eden,
Je ne veux pas prendre l’argent des banques, je ne veux plus leur en donner!
Je ne veux surtout pas prendre l’argent des riches, qui va payer les banquiers!
Et puis je l’aime bien ma carte Gold, bon elle n’est pas émise d’une banque française, je ne paye pas les banques françaises.
Ensuite, plus de la moitié de la planète financière toutes tendances confondues remettent en cause la machine spéculative. portez-vous sur les bons sites économiques.
Mais surtout allez-à l’école. Une, la plus fameuse Le forex. Avec 10€ vous participez au coulage de la France, et vous savez comment! pourquoi c’est entre vous et vous. c’est fastoche et on gagne à tous les coups.
A plus 14 h c’est l’ouverture des marchés.
Je ne laisse pas les clés. Je suis bien là…
Et d’ailleurs
http://guybirenbaum.com/20111010/oublier-2007/