Juste en passant…
Juste en passant…
(…)
Hier à peine avait on terminé d’enterrer les cantonales qu’Ipsos dévoilait pour Francetélévisions une enquête concernant la présidentielle 2012.
Y sont « testées » les candidatures de Nathalie Arthaud, Olivier Besancenot, Jean-Luc Mélenchon, Eva Joly, François Bayrou, Hervé Morin, Dominique de Villepin, Nicolas Dupont-Aignan, Nicolas Sarkozy à chaque fois face à un candidat socialiste potentiel (DSK, Aubry, Hollande, Royal).
D’après cette enquête, si DSK se présentait il obtiendrait 34 % des voix (21% pour Marine Le Pen, 17% pour Nicolas Sarkozy).
Si Martine Aubry était candidate, elle obtiendrait 25% des suffrages, trois points devant la présidente du FN (22%). Là encore, avec 20% des voix, Nicolas Sarkozy serait éliminé dès le premier tour.
Si François Hollande était candidat, il devancerait, avec 23%, Marine Le Pen (22%) et Nicolas Sarkozy (21%).
Ségolène Royal est la seule candidate socialiste qui permettrait à Nicolas Sarkozy de se maintenir au second tour : dans cette hypothèse, Marine Le Pen obtient 22 %, l’actuel président 21% et Ségolène Royal 17%.
Vous savez ce que je pense de tout ça à plus d’un an de l’échéance.
Surtout quand on observe dans cette enquête (comme dans toutes les autres) un chiffre qui mériterait à une seule une analyse poussée ; un chiffre que nos analystes mettent malheureusement assez peu en avant dans leurs commentaires.
Ipsos a posé à tous les sondés la question suivante : » Votre choix de vote est-il définitif ou peut-il encore changer ?« .
Si l’on se concentre uniquement sur la réponse à cette question, voilà ce que l’on découvre…
Hypothèse 1 (DSK)
Hypothèse 2 (Aubry)
Hypothèse 3 (Hollande)
Hypothèse 4 (Royal)
Entre 40 et 47% des français questionnés peuvent donc encore changer de vote selon les hypothèses proposées…
Très largement de quoi faire mentir la prétentieuse signature publicitaire d’Ipsos Public Affairs qui figure en première page, en bas à droite, de leurs documents…
On en reparlera…
Sans compter l’erreur possible/probable du sondé sur son propre comportement à venir…
Comment savoir que, quoi qu’il arrive, on agira ainsi ou non ?
(Les sondeurs qui se transforment ensuite en politologues ont tout de même réussi un sacré coup (médiatique, commercial, idéologique etc), en quelques années.)
La machine a faire voter(dans le bon sens)de nos amis du GRAND KAPITAL est toujours en fonctionnement et ne s’arrêtera pas tant que les français n’auront pas compris que leur intime conviction ne compte pas,et ne comptera jamais pour ces profiteurs de la sueur de nos front.Alors bourrons les cranes pour à la fin toujours être servis les premiers!
Sur qu’avec de telles certitudes les malpolitiques vont défourailler dans toutes les m’dame soleil à con frimé, en devenir, nos, enfin leur, vices ou vis inclus(es) Est-ce ainsi que meurent les cavalières journalistes. Enfin, si je peux servir mon pays, tout le monde sait que je peux et sais prévoir l’avenir surtout lorsqu’il est incertain. je suis un mâle hétéro, 1,90m, 104 kilos en hiver et 98 en été et de temps à autre je me commets dans de la poésie très instruite de la chose. Cela peut avoir son importance.
ok mais ceux qui hésitent entre Hollande et Aubry, par exemple, que’est-ce que cela change au bout du compte ?
il faudrait plus de détails
non c’est con
pas réveillé !
😉
Nobody’unpredictable…Les chevilles de ces grosses têtes doivent être sacrément gonflées.
La lutte des classes est une guerre !
La liberté c’est l’esclavage…
Ce que je retiendrais de la semaine qui vient de s’écouler c’est Mr Birenbaum et Mr schneidermann qui reconnaissent que bon niveau boulot ils ne foutent pas grand-chose ! Voir chronique du 26/03/2011 ici même et chronique du 28/03/2011 sur Rue89
Loin de moi l’idée de tirer sur des corbillards. Attention ils ont l’honnêteté intellectuelle de reconnaitre ce que tous les privilégiés de cette castes médiatique ne sauraient faire !
Nous sommes à l’ère de la médiocrité et la France est gagné par le journalisme d’opinion au doigt mouillé je pense que … ( voir son rang au classement RSF)
Vous avez remarquez personne ne fait l’analyse du rapport de force Front de Gauche/écolo/PS !!! Ça c’est du boulot t’es fada toi ?! Non parlons du FN une valeur sur pour 2012 … On ne le dira jamais assez dans les années trente l’élite avait fait son choix ! Aujourd’hui aussi …
Post Scrotum : Recherche désespérément 1 journaliste en France : Combien nous coute la croisade de Mr Särkozÿtch ? Combien de poste d’enseignants auraient on pu payer pendant 1 ans avec la première semaine de croisade !??Combien d’infirmières auraient on pu embaucher avec le cout de la première semaine de croisade ???
Anus Horribilis : Je sais l’épicier tu n’es pas journaliste ! Tu es un prof de fac qui a fait une thèse sur le FN puis a fuit l’enseignement pour travailler dans les médias ! Et qui chaque fois qu’il parle du FN nous ressort son bouquin de y a 20 ans comme un croyant son livre sain !
Je me demandais on gagne mieux sa vie en n’en branlant pas une dans les médias hein !?!
Perds pas ton temps a me répondre il fait super beau dehors tu vas au parc cet aprèm !?
Bisou baveux Ma Couille …
@martingal:P…,le con,croire que çe que j’ais ecrit avais pour moi de l’importance.Tin quiet,je sais que c’est mauvais mais ça me faisait plaisir de l’ecrire.Par contre,en lisant quelques fois le blog de guy,j’y est pu remarquer ton nom assez souvent.Je ne sait pas si je suis gros mais toi du ne doit pas quitter ton canapée de la journée.Je t’imagine avec des mules,la clope au bec,cogitant a savoir qu’est ce qu’il y aura a diner çe soir.Faut vraiment être un brelot pour avoir réagis a mon post.Il faudra que je lise les tients,je suis sure que je vais être agréablement surpris.Mais tin quiet,restons bons amis,j’aurais peut être encore droit a ta leçon.
Ipsos-facto
le troisième âge étant dans une forte proportion le gros de l’électorat de droite et de son extrême …Ipsoss pourrait t’il nous faire la correction en nous proposant la fourchette des électeurs décédés avant 2012, je sais un peu lourd quoique, mais pas moins que ces sondages qui n’enrichissent que ceux qui les pondent et ceux qui les commandent….bref pour certain les fameuses voix de réserves sont aussi à réévaluer avec les jeunes qui auront 18 ans en 2012 et qui ne voteront pas à droite …bref de corrections en corrections, ces chiffres comme la force prétendue du fn
sont plus un outil de propagande tous partis confondus, qu’une base sérieuse pour une saine analyse politique.
malheureusement, le fait majeur, c’est quand même que les électeurs du FN, encouragés par ces résultats, encouragés par une forme de banalisation, ont été plus nombreux au second tour (proportionnellement, pas en valeur absolue).
A côté de l’inconscience du point, voir l’article du monde:
http://www.lemonde.fr/elections-cantonales-2011/article/2011/03/28/beaucoup-de-voix-se-sont-reportees-sur-le-fn-entre-les-deux-tours_1499386_1470538.html
et ben… douce France, elle risque de devenir complètement hystérique, encore plus désinhibée que sous Sarko, se vengeant sans doute dans quelques temps de l’odieuse morale pluraliste et tolérante qui la frustrait considérablement.
Relire certains passages de mythologie de Barthes, qui reflechissait à la mentalité poujadiste, dans le contexte de l’après deuxième guerre mondiale.
Pierre
l’électorat du front « national » est le seul à se mobiliser totalement il font le maximum de leur score….ce qui n’est pas le cas des électeurs qui boudent le vote et n’aurait en aucune manière donnés leurs voix à ce groupuscule.
ce qui renforce ces gens c’est aussi la prétendue force qu’on leur prête.
fable
Un monarque pour asseoir son pouvoir mit en service actif un groupuscule qui végétait dans les brumes d’un paysage politique fortement encré à droite, pour ruiner ce socle il eu l’idée de lui envoyer un scud qui allait effritter cette base et c’est comme cela qu’il remportera pour une seconde fois le pouvoir..;
Bien plus tard alors qu’il était déjà mort, un monarque de moindre force eu l’idée de reprendre à son compte ce qui avait valu à son prédécesseur le succés des urnes.
L’ennui c’est qu’il n’avait pas anticipé que ce scud était programmé depuis sa création pour s’acharner sur la droite la seule formation pouvant lui fournir des voix pour prétendre à une visibilité.
En pleine possession de ces moyens offerts par le monarque, il eu l’effet escompté mais pas dans l’ordre prévu, il captera tant de voix, que le monarque se retrouva nu….
Je pense à son prédecesseur qui ne pensait pas que son piège se refermerait 20 ans plus tard avec une telle férocité pour une seconde fois sur la droite…Martine devrait lui faire bruler un cierge…..
Il ne suffit pas d’avoir le mode d’emplois…
Tel est pris qui croyait prendre.
Encore a la martingale:Finalement en relisant mon post, je trouve que c’est pas si mauvais.Ecrivez en un du même calibre,nous pourrons comparer.Le dictionnaire de rimes est interdit.Puisque vous aimez la poésie,sachez improviser!
Mis
@ta couille: il y a eu un journal sur la deux où ils donnaient tous ces chiffres (cout de vol d’un rafale, d’un porte-avion, etc… énorme !) Tous ls français ont pu ls lire.
Ces sondages n’ont que le mérite de faire couler de l’encre … surtout qu’au-delà du changement d’avis probable d’ici là, il faudrait que les intéressés cités dans les sondages (celui là n’étant pas le premier) se présentent …
pourquoi ls médias nous serinent-ils tous avec cette sois-disant « poussée irrésistible » du fn, alors qu’il a perdu/aux élections de 2004, 110 413 votants ???
par ex: http://www.20minutes.fr/article/695470/politique-elections-cantonales-2011-ps-confirme-victoire-fn-progresse-voix#commentaires
Vous oubliez qu’il a présenté moins de candidats, dans moins de cantons avec un plus fort taux d’abstention…
ils ont 2 élus
ils en avaient 0
soient une augmentation de 2
et en pourcentage ? … oh mon Dieu ….! Patron ! Marine LePen va gagner en 2012 !
Il est où la martingale,celui qui m’a traité de gros qui pu.Ouh!ouh chochotte,t’est où?J’atttend toujours que tu viennes t’excuser.On fait le fierrot derrière son ecran mais si un jour je te vois,tu vas le sentir si j’ai gardé la ligne et même bien le sentir!Je reviendrais sur çe blog pour bien chauffer ton matricule!tin’ quiet’ pas je te garde dans un coin de ma mémoire.Tu croyais t’en tirer en la bouclant mais tant que tu ne te seras pas excuser,je te guetterais pour t’avoiner.
GB
que dans cette crise mondiale extrêment préoccuppante tour tous il est normal que des expression se radicalisent, pour autant on est loin de la poussée affichée à la une de tant de médias avec force sondages que vous et arret sur image recadrez fort bien;
Melanchon que l’on agite pas à la une , représente pour un parti qui a moins d’un an, une force de contestation bien plus importante ( proportionnellemnt) et certainement un cordon sanitaire pour le PS et la gauche, car ses ahérents et sympathisants auraient pu sinon rejoindre les abstentionnistes, et pour une partie infime, ( très infime), être tentés par d’autre formes de partis contestataires .
Même si dans toutes circonstances, le fn est a prendre au sérieux même avec 8%, il ne représente pas la france et il peut donner à la gauche et aux partis républicains que sa patronne méprise et moque, l’énergie et la rage du combat politique dans le périmètre qui sied aux démocrates.
ne pas ignorer ses électeurs mais elle oui et c’est urgent.
Pendant qu’elle mobilise pplus médiatiquement qu’électoralement, on n’entend plus les autres, on ne parle pas des vrais enjeux, on ne débat plus….
@ the owl, ben je travaille,c’est qu’inviter à bouffer ça coûte, 12 heures, en plus de deux heures de nage avec palmes et une heure de fly, il y a du vent faut en profiter. Cependant, vous vous trompez de personne, j’interviens peu sur les coms, et à priori pas du tout sur les vôtres, et surtout en six ans d’épicerie, je n’ai jamais insulté quiconque,ni d’ailleurs pris parti de quoi que ce soit, mais tout peut arriver, et une seule personne, mabrouck à insulté ma mère qu’il connaissait sans doute bien plus que moi.
Je vais donc prendre le temps de revenir sur les billets de Guy. A plus.
@
j’espère que les belles ensoleilées apprécient les effotrs consentis, qui disent bien l’importance qu’ont pour vous leurs regards sans vice, ni vertu….vivement l’été
:-))
Ps : belles menturations…
@albatros
vingt ans ont passé. Le FN est beaucoup plus fort qu’à la fin des années 80.
Ce n’est pas qu’une question de manipulation et coups bas entre gens du même monde. Le FN risque de rattraper la réalité qui ne lui échappera pas forcément.
Tu crois t’en tirer avec ton humour à deux balles,la martingale,fait moi pas lambiné.Si je te retrouves la martingale,je vais t’eclater,tu vas gicler le sang.Fait moi des excuses la martingale,je commence déja a m’échauffer!
@Pierre
je ne partage pas cette analyse bien qu’elle soit portée par un grand nombre, je pense que nous avons une majorité de gens qui même si ils sont fachés et ou perdus et que les réponses tardent à venir c’est vrais,
– de la part des hommes politiques, mais qui ne sont pas simples, tant cette mondialisation des affairistes a fragilisé les états et quelques peu assommée ses dirigeants,
– nous sommes pour autant loin d’une france réactionnaire, le maillage des départemnt et des régions, par la gauche, est aussi un élément qui alimente mon optimisme et balaye ma paur même si encore et depuis toujours, je crois qu’il faut ne jamais baisser la garde.
je ne parle pas de manipulation de propagandes, il y a aussi parfois de la facilité, et de la simplicité par manque de reflexion ….je dis simplement que les médias agitent ce qui les arranges pour des raisons diverses… ils devraient faire plus confiance aux analyses de gens compétents qu’aux sondages, et parler du fond , des sujets qui préocupent les français, nous subissons des pourcentages et des têtes d’affiches, alors que nous devrions réfléchir écouter des débats, débatrre…dans ce sens il y a une responsabilité aussi des médias
quand au gens du même monde, je ne comprends pas à qui ou qoui vous faites allusion. ? .
PS : je lis ça et là que le fn n’aurait pas fait son meilleur score…alors attendons des analyses plus poussées
@Pierre
si pour manipulations vous pensiez à la cuisine politique, on ne peut pas définir ces pratiques comme des manipulations elles font parties des ingrédients classiques dans le paysage….on peut en outre protester et le regretter, même pour Mitterand.
(Que l’on me pardonne mes fautes…je les vois mais trop tard, et maitre Capello est mort, …)
« Nobody’s unpredictable »
Tiens tiens… Je croyais, dixit les sondeurs eux-mêmes, qu’un sondage n’était pas une prédiction mais une photo-de-l’opinion-a-un-instant-T-bla-bla-bla.
Et je découvre ici que le job d’Ipsos serait donc de prédire …
On nous mentirait ?
a la martingale:Oh,la vache!J’avais pas percuté!Mais comme c’était tellement mal fait,j’ais pris ça pour une attaque personnelle.En fait,ça se voulait humour et même humour corrosif.Et moi qui ais répondu sérieusement.Et comme t’es un fils de petit bourgeois(encore au lycée),traiter les gens de gros qui pu dans ton milieux,c’est normal,c’est marrant.Et comme t’a pas de copine,pas de hobby,tu passes ton temps sur ton ordi avec tes copains a te marrer ou plutot golri pour des gens de ton age,en croyant être drole et les impressionner.Et comme t’es pas très courageux,tu choisis les posts de ceux qui viennent occasionnellement sur le site de Guy,au cas où ça tournerais au vinaigre.Je n’attendais pas spécialement des excuses,je jouais moi aussi dérrière mon écran.Mais de savoir maintenant que j’ai été berné ,malgré toi le minot, par ta médiocrité,cela vaut toutes les excuses.Allez minot,il faut allez faire dodo!
Heu… Vous n’avez pas essayé l’hypothèse « Johnny » ! Votre analyse est totalement erronée !
Les dés sont pipés, c’est sûr ! C’est de la manipulation tout ça ! C’est pas joli joli de votre part ! 🙂
«On n’a pas voté, on attend Johnny»
http://next.liberation.fr/musique/06013315-on-n-a-pas-vote-on-attend-johnny
En tout cas, concernant l’hypothèse DSK, lui qui culmine aujourd’hui dans les sondages, c’est clair (pour moi) que le jour où il se présentera aux français, le choix de vote changera certainement.
Et je crains pour lui qu’il ne redescende aussi vite dans les sondages !
« Quand DSK dévoile son plan secret pour l’Europe »
http://www.marianne2.fr/Quand-DSK-devoile-son-plan-secret-pour-l-Europe_a200027.html
Le pro-européen/pro-mondialisation qu’il est, fera fuir l’électorat populaire et anti-européen (celui qui a voté contre le Traité de Lisbonne en 2005), et c’est le FN ou le Front de Gauche qui en bénéficieront. Le PS va perdre sur sa gauche (et aussi une autre partie avec les écolos, vu le documentaire sur Canal Plus sur DSK le montrant manger de bons pavés de viande et aussi faire couler l’eau chaude 1/2 heure dans sa baignoire pour que sa chemise ne soit pas froissée), et Sarkozy aura alors toutes ses chances de se retrouver en face de Le Pen au 2ème tour. Cela ne m’étonne pas qu’il continue dans sa stratégie de faire monter le FN.
« Cantonales: au second tour, le FN séduit autant à gauche qu’à droite »
http://www.marianne2.fr/Cantonales-au-second-tour-le-FN-seduit-autant-a-gauche-qu-a-droite_a204433.html
Et puis, qui sait ce qui peut arriver d’ici la présidentielle ?
Peut-être allons nous assister à de plus en plus fréquentes catastrophes naturelles dûes au réchauffement climatique, aux erreurs humaines, à la revanche de Mère Nature face à l’arrogance des hommes envers elle ? Regardez ce qui se passe en Allemagne, les verts ont remporté une victoire suite au drame japonais ? Si les écolos progressent, le PS en sera d’autant plus affaibli au 1er tour.
Et Borloo, et Bayrou, et Villepin ? Vont-ils s’unir pour présenter un candidat au Centre et concurrencer DSK s’il est le candidat PS ?
Il y a tant de paramètres en jeu qu’il me semble encore très difficile de prévoir un quelconque résultat.
PS : A l’opposé de la politique d’austérité menée par l’Europe, l’Islande a de quoi aussi remettre en question tous les discours ambiants et idéologiques sur la façon de sortir de la crise. Encore faut-il que les médias dominants en parlent ?
« L’Islande teste la reprise sans austérité carabinée »
http://www.mediapart.fr/journal/economie/220311/lislande-teste-la-reprise-sans-austerite-carabinee?utm_source=Mediapart
En attendant Godot…
Nobody knows http://www.youtube.com/watch?v=SVKKRzemX_w
@Et oui the owl, sauf que je dispose d’un précepteur.
@ Albatros, le web cède une grande part aux rêves virtuels. Les belles ensoleillées regardent toujours de l’autre côté, m’en fous, je suis cador chez les poissons.
@nomad soul, tout à fait d’accord pour D.S.K, Et beaucoup de gens, beaucoup trop, pensent et savent la même chose, surtout chez les cadres du P.S!Donc.
Pourquoi les cadres du P.S s’organisent encore, comme en 2007, pour faire passer Nicolas Sarkozy? Pour combien d’avantages, combien de ministères? combien de rancunes. Combien de menaces.
Combien de communes socialistes endettées à vie, incapables de rembourser l’intérêt de la dette, ont été contraintes à contracté des prêts pourris proposés par le pote à sarkozy? Et actuel décideur des caisses de prêts aux communes.
En politique les sacrifices sont de mise.
@ Albatros
Quand on minore les résultats du FN aux dernières cantonales, on se rassure. Les élections cantonales, que l’on peut effectivement penser comme mineure et l’occasion d’un défoulement des électeurs, n’ont néanmoins pas donné lieu à un tel défoulement par le passé.
Moi qui suis pourtant un fan d’Alain Duhamel, je dois dire que sa sempiternelle analyse selon laquelle le FN est toujours un vote de mécontentement a fini par me lasser il y a quelques jours.
Et l’enjeu, c’est la proportion des Français adhérant aux idées du FN. La question qui se pose est celle de la « contagion » de ses idées dans les mentalités. A un an des présidentielle, cette nouvelle est mauvaise.
« J’ai été absolument fasciné, lors des commentaires post-électoraux, par le fait que Jean-François Copé et Christian Jacob ont rappelé que la nécessité de garder l’euro était le clivage premier qui les séparait du Front national. Au fond, la tendance sarkozyste de l’UMP suit pleinement le Front national sur les thématiques identitaires et de sécurité, ce qui rend la situation ingérable. La relance des thématiques identitaires a d’ailleurs été décidée à l’Elysée. Mais cette stratégie aboutit à mettre l’UMP dans une sorte de seringue : alors que le Front national peut aussi se déployer sur les thèmes économiques et sociaux en prônant la sortie de l’euro, la tendance sarkozyste de l’UMP qui représente au plus haut degré l’oligarchie économique, ne peut que défendre l’euro qui est l’argent des riches. Là réside sans doute la véritable explication des transferts de voix de l’UMP vers le Front national. »
http://www.marianne2.fr/E-Todd-Face-au-FN-il-faut-rompre-avec-deux-concepts-zombies-le-libre-echange-et-l-euro_a204202.html
Cela fait plusieurs fois et sur des matières récurrentes qu’Emmanuel Todd déraille. L’euro est tout sauf l’argent des riches!!!!!!!!!!!!!. C’est l’absence d’encadrement économique qui fait la fortune des riches. Et le franc suivra le même chemin. En changeant l’euro en franc, la baguette à 1 euro ne descendra pas à 1 franc. Alors que l’inverse est vrai.la france sortie de la zone euro, a baguette ne coûtera que 6 francs et 59 centimes.