Sondages : l’aveu de Patrick Buisson !

Trompe-l'œil

C’est la phrase du jour…

C’est la phrase du jour…

(…)

Une perle.

Dans un entretien au demeurant très intéressant (titré « Hollande rassemblera moins de voix que Royal »), le conseiller de Nicolas Sarkozy a une pensée lumineuse.

Comme vous le savez, monsieur Buisson est connu pour son goût immodéré, pour ne pas dire déraisonnable, des sondages ; des sondages qu’il consomme et fait consommer au président à un rythme quasiment quotidien, depuis des années, via sa société de conseil Publifact (on se souvient qu’il a été comme le rappelle Le Monde « mis en cause par la Cour des comptes pour ses services facturés à l’Elysée sans appel d’offres »).

Eh bien c’est cet homme-là, ce glouton des enquêtes d’opinion qui lâche à propos des sondages plutôt flatteurs pour François Hollande :

« Les sondages ne sont que des instantanés qui donnent l’illusion du réel. En peinture, cela s’appelle un trompe-l’œil« .

!!!

Bel aveu sur le caractère vain et par essence volatil des sondages.

Mais alors pourquoi en commander autant ?

 

Bonus 


PATRICK BUISSON REFUSE DE SALUER LATÉLÉLIBRE par latelelibre

43 Commentaires

  1. pour se payer sur la bte !

  2. bte = bête

  3. Ca fait cher le volatil(e).

  4. Admirons le storytelling parfait : Besson apparait dans le Monde le jour de la sortie du tant attendu sondage d’inversion des courbes …..

  5. Oui Aline, le storytelling c’est parfaitement ça ! Et ce Buisson reconnait en filigrane que le sondage est devenu une arme de guerre, un outil de propagande destiné à manipuler les foules ! C’est un conseiller à la propagande dont on aurait tort de sous estimer le rôle et même l’efficacité !
    Sans avoir à user des mêmes armes je regrette que la gauche manque d’imagination pour faire son propre storytelling surtout s’il s’agit de soulever de l’enthousiasme sur des propositions authentiquement nécessaires et utiles !
    Mystère !

  6. « Qui a été sensible à la fiche technique du sondage ? Or, le sondage a été effectué par téléphone et en ligne les 11 et 12 mars 2012 [1]. Cette méthode mixte est un bricolage qui se prête à toutes les manipulations. Sous le sceau du « secret industriel » d’un sondeur qui fait silence sur ses procédés, il s’agit donc de mêler sondés questionnés par téléphone et internautes volontaires. La mention de la méthode des quotas sur un échantillon spontané est une supercherie. Quelle est la composition sociale et politique du panel de l’Ifop ? Quelle était la rémunération des internautes ? Peu importe ici les chiffres. Qu’en dire d’ailleurs ? Aucun spécialiste sérieux ne succomberait au piège qui consisterait à les prendre au sérieux. Il s’agit ici de relever seulement les procédés déloyaux qui s’immiscent dans la lutte politique. Si on doutait que les sondages dévoyaient la démocratie, on n’a aujourd’hui que l’embarras du choix des évidences. »

    http://www.observatoire-des-sondages.org/La-supercherie-de-l-Ifop.html

  7. Tiens ? Emile Buisson est toujours en cavale ?

  8. Et comment on appelle un con en politique?

  9. Le sondage est un ramage qui flatte l’élu, mais lorsque la brise envoie d’autres signes alors il est temps de crier son horreur pour les mauvais présages.

  10. Snif !

    « Pourquoi? Parce que la culture, l’art, les convictions, les oeuvres, les espérances sont les produits les plus purs du peuple et par peuple, j’entends tout le monde. Parce que les constructeurs de nos cathédrales sont restés anonymes, comme nos maîtres de Moulins, comme nos maîtres de Dijon. Parce que Pascal était seul à Port-Royal, Fénelon seul à Cambrai, Rousseau seul à Ermenonville. Parce que Voltaire, pour rester français, a dû fuir la France. Parce que Beaumarchais a fini sur un grabat. Parce que Malesherbes est mort pour avoir plaidé un procès sans appel. Parce que Mirabeau a succombé à la tâche, comme Robespierre, comme Charette. Parce qu’on a proscrit Victor Hugo. Parce qu’on a interdit « Les Fleurs du mal ». Parce que Nerval s’est pendu. Parce que Courbet a été condamné à payer de sa poche la reconstruction de la colonne Vendôme. Parce que Van Gogh de son vivant n’a vendu qu’un seul tableau. Parce qu’on a voulu déshonorer Zola. Parce qu’on a déshonoré Dreyfus. Parce qu’on a fait assassiner Jaurès par un imbécile. Parce que Max Jacob, Desnos, Vaillant-Couturier, D’Estienne d’Orves ont été livrés aux occupants. Parce que Valentin Feldman, devant le peloton d’exécution, a crié à ceux-là mêmes qui allaient le fusiller: « Imbéciles, c’est aussi pour vous que je meurs!  » Parce que du Président de la République au plus modeste des cheminots, nous sommes tous comptables de la probité du nom « français » dans le monde. Alors les faux peintres, les faux écrivains, les faux marchands, les faux certificats, les fausses factures, les faux bilans, les bakchichs, les enveloppes, les dessous de table, les mensonges et les combines, on en a ras le bol mais alors RAS LE BOL ! »
    Francis Walder de Neuville

  11. OH! que j’aime votre tirade Isléra et comme je l’aurais souhaité plus longue, car loin de fatiguer ni les yeux ni l’esprit, elle ravive, ressuscite les grandes âmes et les beaux esprits vers le troupeau, parfois égaré et si souvent maltraité ….qu’il en oublierait son passé.

  12. @Islera,
    merci.
    (On dirait du Jean-Luc Mélenchon tellement c’ est beau!)
    Bonsoir.

  13. Pour s’en mettre plein le sfouilles, c’est très simple !

    PG

  14. HS

    Instructif commentaire de kropotkine18 lu aujourd’hui sur le Figaro.fr concernant HOLLANDE et le PS :

    « J’attendais depuis plusieurs mois que Pascal Lamy, directeur général de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) et hiérarque du Parti socialiste (PS), vienne mettre son grain de sel dans la campagne électorale : ça y est, il s’est inscrit sur la liste des invités des grands médias audiovisuels, dans le cadre de la présidentielle. Pour François Hollande, ça risque d’être plutôt un « boulet », car en tant que patron de l’OMC, il est le chantre de l’abolition des barrières douanières et voit d’un très bon oeil tout ce qui permet à la Chine, à l’Inde, au Brésil, à l’Indonésie, à la Turquie, de submerger les marchés européen et américain de leurs marchandises produites à bas coûts. C’est le prototype du haut fonctionnaire international, devenu totalement « apatride ». Cela montre aussi quelles sont les connivences entre le PS et l’idéologie libérale. Pour résumer le débat : ceux qui croient qu’en votant Hollande, ils votent pour quelqu’un qui va relancer l’économie française, risquent d’être les cocus de la farce, car Hollande ne fera rien qui remette en cause le désarmement douanier dont le grand prêtre est le sinistre Lamy.
    Le 13/03/2012 à 20:24″

  15. Islera,

    Bravo pour cet hommage à Michel Duchaussoy et merci à vous de m’avoir permis d’aller chercher sur Google qui pouvait bien être ce fameux Francis Walder de Neuville son personnage dans « un juge et un flic » !

  16. Alors cette vraie fausse question des sondages a l’art et la manière d’occuper nos esprits tant pour ceux qui y croient dur comme fer que pour ceux qui en dénoncent bien justement l’utilisation fallacieuse !
    Mélenchon non sans malice a bien raison d’en faire un argument de combat lorsque les sondages lui sont favorables et dénoncer une manipulation des médias lorsqu’ils sont défavorables 🙂 C’est de bonne guerre et quoi faire d’autre ?
    Peu importe les sondages si on estime que seul le projet, le programme, les propositions portées par un bon candidat trouveront un écho favorable et majoritaire dans les urnes (si on est démocrate bien entendu) !
    Pour l’heure j’estime que Hollande est surévalué au regard de ses propositions inaudibles, illisibles, décousues !
    Par contre le combattif Sarkozy ne manque pas de punch et il a de bonnes raisons d’espérer une victoire s’il continue à proposer à la cible électorale majoritaire un pouvoir d’achat plus conséquent via l’abattement des charges salariales ! S’ils y ont déjà cru sans autant d’éléments précis (gagner plus), ils peuvent à nouveau y croire avec un menu plus précis et concret non ?
    Il est parvenu à baratiner 53% des électeurs en 2007 et il n’est pas impossible qu’il regagne même si c’est plus difficilement cette fois ci ( 50% + 1 voix suffisent )
    Je conseille donc à Hollande de se réveiller s’il compte réellement gagner cette présidentielle !
    Sondages ou pas sondages !

  17. Lien intéressant au sens de la curiosité j’entends 😉
    L’intérêt ici c’est de voir que commencent à émerger depuis facebook des nouveaux forums qui utilisent le chat-voice-cam !
    Et comme sur Paltalk j’y retrouve des illuminés qui ont l’art d’attirer à eux une population française d’origine arabo-musulmane en quête d’identité, de repères etc…
    C’est fou comme l’internet reproduit à la perfection les regroupements communautaristes divers et variés existant dans nos villes !

  18. Ils ont surement un surplus de budget… C’était soit des sondages, soit une semaine sur un yacht.

  19. La droite comme un miroir de la gauche. Tous les arguments que la gauche, (au sens opinion et médiatique, pas forcément la gauche au sens ses leaders politiques) a utilisé contre la droite sont recyclés: les sondages pas fiables, les têtes qui valsent pour placer des amis, les promesses impossibles faites pour faire lutte pour les riches=lutte contre la pauvreté, traitées de mensonges.
    On touche le fond.
    La folie. Le vide.
    Les mêmes manigances rejouées…

  20. il faudra quand meme s’interroger sur le zèle dont a fait preuve le Monde pour accueillir Buisson dans ses colonnes le jour de la parution de ce sondage

  21. Précision nécessaire ?

    L’affreux Buisson parle ici de sondages « Quantitatifs » (pourcentages, courbes à la con & Co), qu’il ne faut pas confondre avec les enquêtes « Qualitatives », lesquelles sont d’autant plus redoutables qu’on n’en parle jamais, contrairement aux premiers. (Les deux constituent d’ailleurs, je le dis sans aucune fierté, ma principale source de revenus, par intermittence, à un échelon particulièrement modeste – sauf que je ne fais pas dans le « politique » !). Par conséquent, l’affreux Buisson ne se discrédite en rien ici, aux yeux de ceux qui le payent et savent de quoi il cause – et de quoi il ne cause pas.

  22. bonjour vous qui vous targuez d’être a la pointe de la modernité vous n’avez pas dis un mot a la radio où ailleurs sur la mort d’un génie de la BD du cinéma, qui a inventé des univers, des termes dont tous ceux de la SF et du cinéma ce sont inspirer,jusque dans les jeux vidéos, j ‘ai nommé MOEBIUS,GIR,GIREAUD;auteur de Blueberry, des métas barons, de la géniale saga l’Incal ou de aleph thau , créateur de métal hurlant, des décors de Aliens etc…alors pourquoi vous embetez avec le meeting de sarkosy, ou bien wikipédia ,quand pas un mot sur lui,; la SF la Bd et tous les futurs sont en deuil et vous ne pensez qu’a la politique ou au dernier IPAD,pauvre FRANCE, quand on dis que la culture est morte au profit d’un savoir de l’inutile, on a pas tord;et si vous voulez en savoir plus allez voir mon site.
    un admirateur en colére

  23. Je ne me targue de rien et je n’ai absolument pas un avis sur tout. La pauvre France vous salue donc. Quant à la culture, quand on se pique de la défendre, on essaie d’écrire en Français et on évite de confondre, par exemple, « tort » et « tord ». Amicalement vôtre.

  24. Odalian,

    Ton lien ne fonctionne pas et penses tu sérieusement que tous les blogueurs se doivent de faire une revue nécrologique relatant chaque disparition ? Moebius, Duchaussoy, et ce matin l’immense Schondoerfer (pour ne citer qu’eux) tous suffisamment célèbres pour faire l’objet d’articles ici et là non ?
    Ceci dit ton idée n’est pas sotte pour celle et celui qui se sentirait inspiré (ou investi du monopole de l’hommage en ligne) de produire un billet à propos de la disparation de tel ou tel chaque jour qui passe : il ou elle aurait de quoi faire en effet ! Un blog spécifique des disparus si j’ai bien tout compris !

  25. 🙂

  26. Un message posté ici s’est perdu (ça tombe bien c’était pas impérissable comme d’hab), le premier coup il était invisible et quand j’ai ré-essayé illico, c’était marqué doublon. Il y a eu du contrôle dans l’air à l’heure ou Sarkozy était sur Europe et se servait du micro de Guy Birenbaum?
    Tiens, je me demande si il y a un passage au maquillage maintenant avant de passer à la radio, puisque c’est filmé?

  27. Guy,
    Odalian écrit « tord » au lieu de tort », mais aussi « vous n’avez pas dis (dit) » et « quand on dis (dit) ».

  28. Dédé l’Abeillaud renonce :

    http://www.liberation.fr/politiques/01012395879-dede-l-abeillaud-abandonne-la-presidentielle

    Qui va porter désormais haut et fort la cause des apiculteurs ? Cause autrement plus importante que la fermeture des frontières, le vocabulaire de la Constitution ou les méthodes d’abattage rituelles. Les courbes respectives du vol des abeilles et des profits des industries agrochimiques viennent de se croiser.

  29. « on essaie d’écrire en Français » : la majuscule à « français » est ici de trop.

  30. Raymondb,

    Sans compter le « ce sont inspirer » (se sont inspirés) : dont la seule faute d’accord est épouvantable mais qu’on pardonnerait à toute personne qui ne se targuerait pas d’avoir le monopole de la culture française…

  31. Sur la photo où Patrick Buisson est derrière un rideau on croirait Nosferatu le vampire en plein tournage ! Brrrrrrr 🙂

  32. http://www.observatoire-des-sondages.org/La-supercherie-de-l-Ifop.html

    Pendant toute une matinée et une partie de l’après-midi chaque journal d’Europe 1 s’est ouvert avec cette phrase (de mémoire) : « selon notre sondage exclusif, Nicolas Sarkozy VAINQUEUR au premier tour de l’élection présidentielle ». Je ne suis pas en mesure de reproduire par écrit ici le ton réjoui et fier des journalistes.

    Que d’efforts pour tenter de manipuler l’opinion.

  33. À la mi-journée, l’annonce fut amendée, « Nicolas Sarkozy vainqueur au premier tour de l’élection présidentielle ; toutefois, au deuxième tour, François Hollande l’emporterait encore », etc.

    Dans la soirée, c’était devenu « deux sondages contradictoires », etc.

    Vous me rétorquerez que je n’ai qu’à ne pas écouter Europe 1, mais c’est une mauvaise habitude que j’ai prise, DCDC a entraîné un début de fidélisation, grrrrrrrrr

  34. Aucun contrôle. Parano poisson ?

  35. Concernant la disparition de Jean Giraud :

    Dans ces mêmes « colonnes », samedi dernier, un certain Frankylateigne avait trouvé les mots justes, à l’intention de ceux qui étaient touchés. Je cite de mémoire :

    « Moebius…

    🙁  »

    Merci Franky…
    Il n’y avait sans doute rien d’autre à ajouter 😉

    J’avais eu la chance de rencontrer le Maître et serai demain au Montparnasse par solidarité avec des amis communs… même si le principal intéressé aurait peut-être souscrit à la phrase de Clémenceau :

    « Pour mes obsèques, je ne veux que le strict nécessaire, c’est à dire moi ».

  36. 🙁 parano poisson. Ayé moi aussi comme tout le monde. C’est mon ordi qui m’en veut à mort je pense… 🙂

  37. Cher Guy,
    Vous prenez une phrase bien choisie de Buisson. Mais l’honnêteté oblige à citer aussi ce qu’il dit dans le paragraphe suivant, qui me semble bien plus pertinent :
    « n’importe quel politologue vous dira que ce qui compte dans une campagne, ce ne sont pas les niveaux mais les tendances. En d’autres termes, c’est le film qui raconte l’histoire, non les instantanés. Or, depuis novembre, la courbe des intentions de vote en faveur de Hollande est orientée à la baisse ».
    http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/03/13/patrick-buisson-hollande-rassemblera-moins-de-voix-que-royal_1666631_1471069.html

  38. Je parle d’un jugement général sur les sondages qui est un bel aveu.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 Mar, 2012

Épicerie ouverte

Prenez votre temps…

Conserves

Images

« Y’en a un peu plus, je vous l’mets quand même ? »

Miller, les juifs, la France, la morale, le fond et la forme

Miller, les juifs, la France, la morale, le fond et la forme

Tout a commencé avec une tribune de Gérard Miller publiée dans Le monde, titrée "Jamais autant de juifs français n'ont perdu à ce point leur boussole morale". Pour moi, rien n'allait dans cette expression "juifs français". Reprenant l'écrit fulgurant de mon regretté...