Je termine un papier…
(…)
Sur le Front national, ses électeurs, les partis politiques…
Mais c’est un sujet sensible, compliqué et je n’ai pas terminé.
Donc patience…
Tout a commencé avec une tribune de Gérard Miller publiée dans Le monde, titrée "Jamais autant de juifs français n'ont perdu à ce point leur boussole morale". Pour moi, rien n'allait dans cette expression "juifs français". Reprenant l'écrit fulgurant de mon regretté...
Gloire aux FTP-MOI !
Bonne pioche en ce moment pour la musique, faut le dire.
Merci par avance !
Looking for susanne desperately.
The music jungle, for destruction…
Slash & Axl
Contenido no Accesible
Lo sentimos, este contendio no está disponible en tu país.
http://guybirenbaum.com/20120612/les-voix-des-electeurs-du-front-national-ont-elles-une-odeur/#more-13927
Le titre est formidable. Je viens dans ce petit coin le dire. Là-bas autant la chronique me dégage les bronches (on est sacrément privilégiés, que ce soit nous les lecteurs du blog qui se régalent avec, en exclu et pas un journal qui le publie..)(mais au fond c’est triste). Autant les commentaires m’asphyxient, pas envie de trier.
Un genre de visage: la voix, c’est la bouche, l’odeur, le nez, et si on voit le « mentons » qui normalement se lit à la place du front…
… J’en reviens.
Manifestement, chère Poisson, vous avez réussi à retrouver votre masque à oxygène, pour faire le « tri » dans l’intervalle 😉
Ce « petit coin » étant désormais inoccupé, si vous me passez cette malheureuse expression, j’en profite pour m’y poser deux secondes, et surtout pour remercier l’auteur de ce billet bien carré, en lui souhaitant au passage une bonne fête (avec deux jours de retard, il est vrai).
Quant au débat très instructif qui a suivi (difficile de remercier tout le monde), il a permis en outre de laisser s’exprimer cet authentique sympathisant FN – lequel me semble-t-il n’intervient pourtant que très rarement dans ces colonnes… et qui plus est, si ma mémoire est bonne, n’intervient à peu près qu’à ce titre !
Sa « voix » est peut-être inodore, après tout… mais enfin, elle est précieuse en ce qu’elle est rare, d’une certaine manière.
Ainsi, à défaut de nous communiquer les « thèses » de son nouveau parti d’adoption, il nous laisse déjà entrevoir une quantité de ce qu’il a – lui – dans la tête… et ça valait le détour !
Alors bien sûr, ce mode d’expression (écrit) et ce genre d’espace (commentaires en ligne) n’étaient peut-être pas les plus appropriés pour engager un véritable dialogue, et encore moins pour combler le fossé entre personnes civilisées qui semblent avoir en partage un désaccord profond…
Mais cette colonne, au moins, a rendu possible le recensement d’un certain nombre « d’arguments massues » brandis par l’un de nos concitoyens, lequel revendique son appartenance à un genre nouveau d’électeurs, si on l’écoute bien (je me marre, désolé).
Recensement qui n’était sans doute pas inutile pour nous préparer à aborder plus sereinement – autant que faire se peut – certains sujets dans les années à venir…
😉