Recyclages

Maxi tête

Voilà une nouvelle venue…

Voilà une nouvelle venue…

(…)

Apparemment, après Roselyne Bachelot, après Clémentine Autain, après Luc Ferry, après Dany Cohn Bendit (bientôt sur Europe 1), Jeannette Bougrab deviendrait chroniqueuse dans le futur Grand Journal « rafraichi » de Canal Plus. 

Je n’ai rien contre ces personnes prises individuellement. Leur talent n’est pas en cause. Ni leurs compétences. Mais il faut réfléchir à ce que dit cette tendance collectivement. Cette interchangeabilité des « carrières » dit beaucoup de la consanguinité de nos « élites » (la circulation existe aussi depuis longtemps en sens inverse : des journalistes passant en politique). Au moment où la politique et les politiques sont plus que désavoués, s’il est compréhensible qu’individuellement, il soit plus que nécessaire pour certains de (se) sortir de l’espace du politique, d’en « migrer », on peut se demander comment les citoyens vont apprécier cette évolution. Je ne suis pas sûr que la politique en sorte valorisée. Ni les médias, au demeurant…

À suivre…

7 Commentaires

  1. Pour rebondir sur le fait que « (la circulation existe aussi depuis longtemps en sens inverse : des journalistes passant en politique) », il y a Pierre-Henry BRANDET qui était journaliste et animateur, pour l’émission télévisée et diffusée sur FRANCE 3, Tout le sport, qui est devenu le porte-parole du Ministère de l’Intérieur, aux côtés de Manuel VALLS…

  2. Si tu veux dire que pour celui qui croit à la politique, ce genre d’épisode se rajoute au reste et que ça devient pénible, c’est pas faux 🙂

  3. Je me suis laissé dire que Ph. Poutou allait prochainement rejoindre Valeurs actuelles.
    Et C. Boutin aurait finalisé son contrat avec Politis.

  4. Vous pouvez en être sûr. Ils n’en sortent pas valorisés.
    Ni l’un, ni l’autre.

  5. Le retour même d’Antoine de Caunes est pénible. Il était drôle à l’époque de « Didier l’embrouille ». Mais à présent, il est ennuyeux en présentateur de cérémonies.

    Toutes ces personnes ont besoin de sous pour maintenir leur train de vie: c’est difficile de se désaccoutumer à la vie dans les ministères.

    Charles.
    http://charles.hautetfort.com

    @ T-L A: Brandet, avec Gérard Gachet de Valeurs actuelles, est entré sous Nicolas Sarkozy.

    @ FreeCasaBabylon: j’ai bien ri.

    @ As, bien d’accord avec vous.

  6. Bonjour ♫♪☼
    encore une illustration des politiques qui avaient vocation de « comédiens »,le rêve d’ être sous les « spotlight » (!); JF Copé lui-même se rêvait en Pierre Cosso dans La Boum… Avoir des convictions c’ est bien.
    Kenavo.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 Juil, 2013

Épicerie ouverte

Prenez votre temps…

Conserves

« Y’en a un peu plus, je vous l’mets quand même ? »

Il faut que tout change… (vous connaissez la suite)

Il faut que tout change… (vous connaissez la suite)

Dans tout système politique usé, l’arrivée d’un nouvel acteur, d’un "perturbateur" est une très bonne nouvelle… D’abord, parce qu’elle donne l’illusion du renouveau ou de la nouveauté. Une illusion importante qui va faciliter l’entretien du système. Parce que - pour...

Le grand remplacement

Le grand remplacement

Lorsque la vie m'éloigne de la mer, mon chien, Jedi, me promène souvent, une heure et des poussières, dans un grand domaine, celui de Saint-Cloud. Ce matin, j’avais prévu, durant notre balade rituelle, d’écouter deux interviews, en direct, tout en cheminant. F. à...