L’art de la reprise

Culte

Et tout d’un coup, l’évidence…

Et tout d’un coup, l’évidence…

(…)

Ce morceau – essentiel – des Beatles a été composé, écrit, en 1967, pour que Richie Havens l’interprète comme ça.

Exactement comme ça…


Richie Havens – Strawberry Fields (from… par Tushratta

 

 

7 Commentaires

  1. Partagé.

  2. Énorme !

  3. Si on parle de reprises des scarabées par des musulmans fondamentalistes permettez moi de rappeler que les scarabées eux même savaient que les musulmans fondamentalistes chantaient mieux leur répertoire qu’eux.

    http://youtu.be/SRpCd73hOrI

  4. Déçue.
    Et puis même chose pour la reprise de Succo Roberto, j’ai du mal avec le changement des paroles pour passer d’un chanteur à une chanteuse, Marianne Faithfull a fait ça pour « yesterday » elle dit « why he had to go ». C’est de l’abus. Je l’ai enlevé de ma collection de « yesterday », je ne garde que Sinatra et Dylan.
    Pour que ça te chope, eureka j’ai compris, il faut aimer le style de l’interprète qui reprend, pas que la chanson reprise 🙂
    Ah non, parce que Olivia Ruiz qui reprend « putain de toi », ça ne marche plus ma théorie… J’aime mieux la reprise (un côté rageux malheureux) que l’original (un côté haineux méchant) et je n’écoute pas Olivia Ruiz par ailleurs..
    Ici bavardages en tout genre, je rends l’antenne.

  5. L’adaptation au féminin, le fait que quel que soit notre genre, nous pouvons ressentir le même sentiment dans des situations similaires. L’égalité, quoi !

    http://youtu.be/YWXd-WWK340

  6. Après lorsque l’on reste ouvert d’esprit, on peu apprécier avec la même ferveur toutes les interprétations et s’attarder sur l’orchestration les arrangements.

    1962
    http://youtu.be/0Vh2fAhGQzI

    1970
    http://youtu.be/Tp4-hZDG-LU

  7. Quand vous écoutez la musique des Scarabées, la musique de cette époque, vous écoutez une musique politique.
    En 1962, quand Mary Wells chante cette chanson, c’est la fin de la guerre d’Algérie, l’Afrique Sub-Aharienne n’est pas encore décolonisé, certains citoyen de l’empire coloniale Français non pas la droit de vote, La ségrégation et l’apartheid ont cours.
    Quand Rita Lee chante ce morceau Simone Veil n’a pas encore pleuré à l’assemblée nationale pour que les femmes obtiennent le droit d’avorter en France, le pays des droits de l’homme. Elle sait elle que les premières femmes qui l’ont chantée, en se l’appropriant, sont des musulmanes traditionalistes dans un courant de lutte pour le reconnaissance du droit des femmes.
    En tant que féminist fondamentalist je suis un amoureux des reprises des scarabées par des femmes pour ce que cette musique porte.
    Je terminerai en vous disant qu’à l’époque même les chanteurs de bossa nova chantait en une prise. Voyez vous la différence avec la musique d’aujourd’hui, c’est que les chanteurs n’enregistrent plus en une prise, ils ont cinq pistes de voix. Ils font 70 prises, corrigent leur erreurs grâce à des logiciels.
    C’est gens là avait de la voix …

    http://youtu.be/12F1-SrbWTU

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 Nov, 2013

Épicerie ouverte

Prenez votre temps…

Conserves

« Y’en a un peu plus, je vous l’mets quand même ? »

Le grand remplacement

Le grand remplacement

Lorsque la vie m'éloigne de la mer, mon chien, Jedi, me promène souvent, une heure et des poussières, dans un grand domaine, celui de Saint-Cloud. Ce matin, j’avais prévu, durant notre balade rituelle, d’écouter deux interviews, en direct, tout en cheminant. F. à...

Justes

Justes

En ces temps déments où n'importe qui dit n'importe quoi, en toute impunité, juste deux visages. Ceux de Rose et Désiré Dinanceau qui cachèrent ma mère et mes grands-parents maternels, tous trois Juifs polonais, dans un débarras de six mètres carrés, du 16 juillet...