Justes

Juste deux visages

En ces temps déments où n’importe qui dit n’importe quoi, en toute impunité, juste deux visages.

Ceux de Rose et Désiré Dinanceau qui cachèrent ma mère et mes grands-parents maternels, tous trois Juifs polonais, dans un débarras de six mètres carrés, du 16 juillet 1942 jusqu’à la Libération de Paris, en août 1944.

L’histoire de ma famille est racontée dans mon livre Vous m’avez manqué (Les Arènes) mais aussi dans celui de Ruth Zylberman (209 Rue Saint-Maur, Seuil).

Juste deux visages.

Justes.

8 Commentaires

  1. Ne jamais oublier ces personnes discrètes qui accomplirent un geste extraordinaire et restées anonymes.

  2. Merci pour ce message rappel à la réalité.
    Deux visages qui nous font oublier les tombereaux de bêtises déversés sur les réseaux. Bien à vous
    Christian HONORE

  3. Rien ne retient mieux la mémoire des Justes que celle des vivants. Notre devoir !

  4. Juste parmi les nations. Merci pour ce rappel en ces temps légèrement troublés que l’on associe à d’autres temps terriblement effroyables.

  5. j’ai vu votre message sur twitter qui m’a ému, et je suis allé voir sur google maps le 209 rue st maur, nous devons nous souvenir a jamais de ces gens et de ce qui s’est passé.

  6. Je ne sais rien dire de plus ou d’argumenté. Simplement je suis de ceux qui s’alarment et se désolent de l’imprudence de nos gouvernants et de ses nouveaux autres gouvernants, maîtres de l’Espace, des futures monnaies, obèses de leurs fortunes dont le fonds de commerce est cyniquement cette pseudo liberté d’expression de tous ces réseaux « dits » sociaux. L’INA distillent quelques petites piqures de rappel sur Facebook, c’est au moins cela de pas perdu.

  7. Merci pour cet hommage et ce rappel d’une Histoire pas si ancienne, avec la barbarie et la malveillance mais aussi avec des personnes qui ont su garder leur humanité

  8. « Je suis responsable d’autrui sans attendre la réciproque, dût-il m’en coûter la vie. La réciproque, c’est son affaire ». Emmanuel Levinas

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 Juil, 2021

Épicerie ouverte

Prenez votre temps…

Conserves

Images

« Y’en a un peu plus, je vous l’mets quand même ? »

Miller, les juifs, la France, la morale, le fond et la forme

Miller, les juifs, la France, la morale, le fond et la forme

Tout a commencé avec une tribune de Gérard Miller publiée dans Le monde, titrée "Jamais autant de juifs français n'ont perdu à ce point leur boussole morale". Pour moi, rien n'allait dans cette expression "juifs français". Reprenant l'écrit fulgurant de mon regretté...