Le Figaro Magazine est un journal formidable. Il ose interroger Carla Bruni sur LA rumeur concernant son couple. Au moins, plus personne ne pourra dire que la question n’a pas été posée directement à l’intéressée. Mais, au fait, comment est-elle posée ?Le Figaro Magazine est un journal formidable. Il ose interroger Carla Bruni sur LA rumeur concernant son couple. Au moins, plus personne ne pourra dire que la question n’a pas été posée directement à l’intéressée. Mais, au fait, comment est-elle posée ?
(…)
Voici la question et la réponse…
« Comment avez-vous réagi face à cette rumeur partie du Web et concernant votre couple ? »
« La rumeur fait partie de la nature humaine même si elle en est un avilissement. Elle a toujours existé. Mais je méprise celle qui vient d’un blog internet et qui est signée Mickey ou Superman. Je méprise aussi les soi-disant journalistes qui se servent des blogs comme d’une source crédible. Le fait qu’ils reprennent et propagent une rumeur sans fondement, répandue par une source anonyme, me semble être une dérive pour la démocratie et une mise en péril des lettres de noblesse d’un métier dont le sens même est l’intégrité de l’information ».
Le problème, c’est que LA rumeur n’est pas « partie du web ».
LA rumeur ne vient pas du tout d’un blog internet (!)
LA rumeur circulait, évidemment, bien avant, dans la vraie vie : IRL !
Ce sont des femmes et des hommes politiques, des journalistes politiques, des photographes et des gens du milieu de la musique qui l’ont véhiculée.
Il est évidemment strictement impossible d’en retracer précisément le chemin. Mais, avant d’émerger, des semaines après son « démarrage », via Twitter et sur quelques blogs (avant que des médias étrangers s’en emparent), LA rumeur a d’abord été chuchotée, rapportée dans les rédactions, échangée à mots couverts par de prétendus initiés.
Puis, elle s’est glissée, insidieuse, poisseuse, collante, dans des dîners ou des déjeuners en ville ; avant de s’infiltrer entre les touillettes de nos machines à café.
La question posée par Anne-Florence Schmitt et Richard Gianorio est donc totalement hypocrite.
Et, du coup, la réponse de Carla Bruni est orientée.
LA rumeur n’est pas partie du web.
Tout au contraire.
Elle a juste fini par y arriver…
Pour finir, une toute petite remarque.
Si mademoiselle Carla Bruni ne veut pas que sa vie privée soit un sujet public, c’est très simple. Il lui suffit de ne pas en parler.
À de multiples reprises dans cet entretien, elle délivre des pans entiers de son intimité.
Mademoiselle a grand tort.
Et Mademoiselle ne devra pas s’étonner, se plaindre, puis s’insurger, encore, si, demain, cette intimité, brandie, surexposée et instrumentalisée, lorsque c’est politiquement nécessaire, redevient l’objet de tous les commentaires et, malheureusement, d’autres rumeurs…
Post scriptum : En tout cas, la diffusion de LA rumeur sur le web vient de faire deux premières victimes au JDD (lire ici).
NDLA : Si je l’appelle « Mademoiselle » c’est que Carla Bruni écrit : « Je ne suis pas du tout une dame ! (Elle rit.) Pour la Sacem et pour mes agents, je suis Mlle Carla Bruni. Nous, chanteuses ou actrices, restons demoiselles jusqu’à la fin. J’adore être Mme Sarkozy, mais est-ce que j’ai l’air d’une dame ? Je reste une éternelle jeune fille même si je suis sacrément heureuse de m’être mariée avec cet homme-là. (Elle rit.) »
Vous posez remarquablement bien tout le problème de l’intime et du public, quelles barrières étanches impossibles ou possibles de nos jours.
« J’adore être Mme Sarkozy, mais est-ce que j’ai l’air d’une dame ? Je reste une éternelle jeune fille[…] »
Vraiment ? Pourtant des « rumeurs » (encore ?!) vont bon train quant à des abus de chirurgie esthétique.
Il est vrai que certaines photos sont peu flatteuses, son visage semble prendre lentement (mais sûrement ?) le même chemin que celui de Jocelyn Wildenstein…
http://www.dailymail.co.uk/tvshowbiz/article-1260507/I-want-everbody-love-pleads-Carla-Bruni-web-video.html
Pour la Sacem et pour ses agents, elle est surtout une aubaine, cette Mme Sarkozy. Quant à être demoiselle jusqu’à la fin, elle est l’exception qui confirmerait sa propre règle : elle n’est ni chanteuse, ni actrice. Ça en revanche, jusqu’à la fin, c’est certain.
La manipulation du réseau ? Ben vu que le net c’est mal surtout quand ça les arrange, et que c’est bien quand ça nous dérange, une telle contradiction, aussi totale, ne peut pas être totalement nuisible à l’utilité de l’outil visé. Tout l’art de la droite décomplexée, c’est la condamnation indignée de ceux qui font comme elle : un jour ça va se voir… Mais enfin ce n’est qu’une rumeur, hein, si ça se trouve elle est largement sous évaluée.
Nous, Xavier Bignet, le restons jusqu’à la fin, pour la Sacem et les agents… de police.
Je ne connais pas l’origine de « la » rumeur, mais comme beaucoup, j’en ai pris connaissance par les journaux étrangers, dont un article de la tribune de genêve (je crois) qui relatait que mademoiselle B. et le chanteur B.Biolay étaient ensemble en Thaïlande (pour des vacances?) et que Mr Monmari a du affrété un jet pr la ramener fissa à Paris
Avec nos sous?
Cet interview au Figaro madame fait partie d’une operation « commm » dictée par l’Elysée qui fait dire certaines choses à la madame, jugées utiles pr l’image de son mari cela va sans dire…
la madame qui continue avec son cher époux à étaler leur vie et qui se plaint d’être attaquée,
Une Marie-antoinette botoxée qui n’a pas un mot pour les difficultés quotidiennes des français….
De gauche dit-elle….
Mademoiselle chante et nous file le blues.
Kaas-toi pauvre…
😉
Pourquoi dites vous « Mademoiselle » ? Elle est contractuellement mariée non ?
@phildepalma, vous avez vraiment lu ce post… Jusqu’au bout ?
Tout petit mais j’ai lu oui, après
Je viens de relire plus sérieusement votre billet.
Et vous trouve vraiment vieux jeu pour le coup.
Si maintenant les femmes n’ont plus le droit d’instrumentaliser leur intimité…
http://www.abylis.fr/
Et pour finir.
Sur cette rumeur.
Il vous est facile d’éclairer vos lecteurs.
En relayant ces 3 questions à votre ami Karl Zéro.
– y a-t-il des papiers gras dans son quartier ?
– quelle est l’humeur des commerçants de quartier ?
– à quelle heure se réveille-t-il ?
http://www.lepost.fr/article/2008/05/21/1196110_karl-zero-depuis-le-mariage-presidentiel-le-quartier-est-devenu-une-petite-suisse.html
Mademoiselle Carla a un drôle de tête sur cette photo. L’abus de … (à votre bon choix, messieurs-dames) est vraiment nocif !
Moi j’sais! M’sieur. J’sais, j’sais. Carla Bruni-Sarkozy s’appelle mademoiselle, parce que le mariage n’a toujours pas été consommé. Bon, il faut dire qu’un bouillon de poulet jogger c’est pas folichon.
Tiens, et c’est pas une rumeur,que d’la bonne lu sur Voila-Gaci pas plus tard que ce matin Carla est première Dame sur la liste politique de Patrick Sébastien. C’est sûr le cassoulet aux confits d’oie, ça à du corps
Salut Guy, d’après Dan Israel sur @si, le blog « coupable » du JDD n’était pas si anonyme et même lié à la rédaction :
« Car le salarié-blogueur « Miklo7 » n’aurait pas vraiment agi de sa propre initiative : « Ce jeune homme, chargé entre autres du référencement du site ou de l’élaboration des quiz, s’était vu confier, des mois auparavant, la rédaction d’un blog sous pseudo sur le jdd.fr, destiné à faire de l’audience et «du clic», à base d’«infos» croustillantes (télé-réalité, people, etc.) -sans que les journalistes soient tous au courant », révèle la journaliste Mathilde Mathieu. « Le secret de Michael Amand n’aura pas tenu longtemps: le week-end dernier, lors de la réunion de crise à laquelle assistaient Didier Quillot (le président du directoire de Lagardère Active), les avocats du groupe et Ramzi Khiroun (le responsable des relations extérieures), le patron de Newsweb s’est vu réclamer l’«adresse IP» du blogueur «anonyme» (un numéro qui permet d’identifier son ordinateur). Acculé, il a détaillé les faits… »
1. Une rumeur ne marche que si elle part d’une situation vraisemblable. Quelqu’un aurait voulu faire croire que Mr et Mme Sarkozy-Bruni mettent une perruque pour aller incognito bosser aux Restaus du Coeur, il se serait banané.
2. Ce couple de rencontre a délibérément instrumentalisé sa vie privée depuis le début (et ne parlons pas de l’époque Mme Sarkozy II avec Petit Louis en vitrine). Cette rumeur n’est que la (fausse) monnaie de leur pièce tout aussi fausse. Ce type est l’incarnation quasi psychiatrique du mensonge. En soi, pourquoi pas, la maboulie ça existe et c’est pas un crime. Ce qui interroge, c’est qu’il se soit trouvé 53% de Français pour l’élire et une majorité de médias (oui P5R) pour marcher pendant des mois à ses manières de charlatan.
Parce que là, actuellement, ça sens (un peu) le désamour opportuniste. Lécher, lâcher, lyncher…
Elle s’en prend au ouaibe car, à la différence des médias classiques contrôlés par ses amis du CAC40, Monmari n’a pas barre sur lui (pas encore…)
PS Je ne l’appelle pas Mademoiselle, mais Madame Sarkozy III. Ajoutons que si la SACEM la prend pour une aubaine, pas mes oreilles, qui détestent le goutte-à-goutte d’eau tiède. Si vous voulez l’anti-Carla, voyez Juliette : pas un « canon » certes mais une voix, des textes et une présence en scène qui vous renvoient l’autre à ses bluettes et son jeu de scène qu’une borne kilométrique en ferait plus.
http://tinyurl.com/67j7vy
(petit HS car j’ai bien du mal à accrocher avec ces histoires de C. Bruni et dépendances)
J’ai juste envie de partager ici mon fou rire ininterrompu depuis de longues minutes. Je suis en train de revisionner l’émission « Le Grand Journal » sur Canal+ de vendredi dernier, donc avant-veille du deuxième tour. Il accueille comme d’habitude les « grand éditorialistes », cette semaine P. Clark, A. Duhamel, Y. Thréard.
Rien que dans la toute première partie de l’émission on apprend :
-Que toutes les régions métropolitaines seront en rose ( A. Duhamel)
-Que F. Fillon va remettre sa démission ( Y. Thréard – A. Duhamel ), même symboliquement.
-Que le lundi suivant il n’y aura pas remaniement mais seulement annonce de remaniement.
-Que X. Darcos ne sera pas sorti du gouvernement (J.-M. Aphatie)
-Que N. Sarkozy sera peut être au 20 h de TF1 le lundi ( J.-M. Aphatie A. Duhamel )
Après la coupure pub, ils reviennent, se mettent a parler du PS et se moquent de B.-H. Lévy qui le qualifiait quelques mois avant de grand cadavre à la renverse. Commentaire d’A. Duhamel, se voulant acerbe : « ce n’est pas un politologue, ce n’est pas de sa faute »
Bien vu !
La video de cette émission est en ligne pour peu de temps encore….
La rumeur?
On la voit tous les jours à poil sur des photos!…dans toute la presse internationale!…elle a bon dos « SA » rumeur?
Magnifique Présidente Carla
Mademoiselle est cliente d’Ivo Pitanguy, célèbre chirurgien esthétique domicilié au Brésil.
http://www.dailymail.co.uk/news/worldnews/article-1240155/Sarkozys-son-miracle-escape-killer-Brazilian-mudslide.html
@ Thomas je regarde ça…
@ rimbus, oui, je sais tout ça.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec votre analyse sur Net vs IRL. En effet, cette rumeur part de irl, mais sans le net, elle serait sans doute resté une affaire de très peu d’initiés. C’est bien le net qui lui fait toucher le gd public et lui confère un réél statut de rumeur. Une « info » dont personne n’est au courrant et dont personne ne parle est-elle une rumeur ?
PS : Quand même, à signaler que le concert de B. Biolay hier soir à Lyon était énorme !
Si l’on veut savoir l’essentiel sur Carla Bruni, » pré Sarkozy », « post je m’envoie en l’air avec tout le monde et j’aime ça, je finirai bien par tomber sur un mec qui a vraiment du pouvoir », il suffisait de lire le livre de son « ex belle fille », Justine Levy : « Rien de grave ». Cette jeune femme révèle comment Madame Deux fois Enthoven, s’est entièrement fait fabriquer son visage, son front, son nez, ses pommettes. Elle avait clairement cerné la prédatrice qui lui a piqué son mari (le fils de l’amant de l’époque). Aujourd’hui, tout se révèle au grand jour. Je suis triste pour ce pays.
Je n´aime pas tous ces gens au jour d´hui, qui jouent avec les médias, pour ensuite ne pas pouvoir porter les conséquences – et cela d´autant plus que quand il s´agit de la première dame de France, aussi aigri derrière ses traits tirés que son mari, qui se sert bien des journalistes pour ensuite les maltraiter.
Et puis une première mademoiselle de France, qui a déjà vu cela? Elle a oublié que pour l´instant elle représente notre pays, la miss?
Vous aurez remarqué qu’elle ne répond pas à la question
@ Alban, non pas d’accord, la rumeur aurait fini par sortir et par nourrir la presse étrangère de la même manière
L’épicier, derrière son petit comptoir va devoir fermer son magasin si il continue à écrire des articles d’un tel intérêt…..
Une chose intrigante dans ce démentie
« Le fait qu’ils reprennent et propagent une rumeur sans fondement, répandue par une source anonyme »
une source ? un nouveau corbeau ? chouette !
@ crams On peut aussi imaginer que vous sortiez de la boutique avec un coup de pompe dans le cul.
C’est en lisant de telles réponses qu’on constate que le journalisme est un vrai métier.
est-ce que par hasard Mademoiselle ne serait pas un peu limitée ? Car enfin il y a quelque maladresse, de la part de la dame de compagnie du nabot, à dénoncer une rumeur qui est signée Mickey (sic!!!) ou Superman.
Mademoiselle Carla Bruni … on croit rêver vu le nombre de conquêtes …
Mademoiselle Carla Bruni … on croit rêver vu le nombre de conquêtes … …
This has always existed. But I despise that just an internet blog which is signed Mickey Mouse or Superman. I also despise so-called journalists who use blogs as a credible source. The fact that they reflect and propagate a baseless rumor, spread by anonymous sources, seems to be a shift to democracy and endangering the nobility of a profession whose very meaning is the integrity of the information.
Bonjour à tous, jeune adepte des sextoys, j’ai découvert il y’ a peu un site de ventes de sextoys (http://www.alwaysromantic.com ) vraiment interessant, que des produits de qualité, livrés rapidement et de façon très discrete, tout comme le paiement. toutes les catégories de sextoys sont à votre disposition: vibrants, réalistes, classiques, mini, texturés ou spécial point G…
Bonjour, pour les fans de jouets coquins à des prix avantageux faites un tour par http://www.sextoys-so-sexy.com vous trouverez surement de la lingerie, sextoys et autres pour animer différemment vos soirées en couple ou en soliste. 😉
Carla Bruni…ouf
I had a desire to make my organization, however I didn’t have enough of money to do that. Thank God my mate advised to utilize the loans. Therefore I took the short term loan and made real my dream.
sujet très intéressant merci beaucoup !
instantxxl