Les derniers jours de Nicolas S.

RÉCLAME

Enfin le livre de mon copain jacktheforger

Enfin le livre de mon copain jacktheforger

(…)

Mes plus anciens lecteurs connaissent tous les dessins de – clic – jacktheForger (allez sur le site).

 

Souvenez-vous…

jacktheforger a auto-édité son livre « Les derniers jours de Nicolas S. » et je ne peux que vous conseiller cet ovni (la liste des librairies est sur son site).

 

 

 

 

Post-scriptum : l’épicier sera de retour dimanche soir, merci de veiller sur l’épicerie.

72 Commentaires

  1. Encore un vil gauchiste ! Hi hi hi !…

  2. Il y a comme un p’tit grain de génie sur ces premières de couverture…

    Jack The Forger est grand. Cé trô bô, comme un voyage à Figueras.

  3. Génie. Les Monty Python sont de retour !

  4. J’adore la critique posée sur le site de JtF : ça manque de points de vue contradictoires, je trouve… Qui va s’y coller ?

    Ma critique – et elle est SANS APPEL – je la dépose ici : et les libraires de banlieue, vous attendez qu’ils viennent vous chercher ?

    Ouais, y a des buzz qui se perdent… 🙂

  5. On est floué sur la marchandise: la citation!!! Elle n’est dans aucun dictionnaire de citation, j’ai cherché partout!!!

    Lorsqu’un homme traite sa vie avec art, son cerveau est son cœur. Oscar Wilde

  6. Bon, ben, en plus il va falloir se forcer à aller sur FaceBook… ou autres réseaux moins sérieux.

    Non, là, ça suffit, c’est juste pas possible 😉

  7. Drôle,je me marre,ah,ah,ah! pardon,ah,ah!

  8. C’est que même avec cinq, six ans de futur anticipé,très bien maîtrisé, du grand art exalté. Mais, et pour tout dire, il faut le refaire car not’p’tit nicolas d’un coup a des bosses partout. C’est qu’aujourd’hui on parle d’occasion, presque d’épave, vendue pour la collection de Thierry la fronde dans la boîte à gants mais plus du tout de prestige ni de collection. Purée, et dire que l’on n’a pas le droit de brûler les photos de président lorsque l’un chasse l’autre, il faut les rendre. Mais dans la liesse, un geste en appelant un autre, on ne parlera pas non plus d’autodafé,

  9. les desseins sont drôles, mais si on ajoute la tonalité binnet, on fait pipi dans sa culotte. Donc ne pas mettre le son en le lisant dans le métro.

  10. Reste une question, dès lors que l’hypothèse est vérifiée : les personnes qui aiment sincèrement Nicolas Sarkozy vont-elles l’accompagner de façon bienveillante quand il siègera, de plein droit, au Conseil Constitutionnel ?

  11. Le problème de taille, c’est que personne n’aime (réellement) not p’tit nicolas. il est dans la situation, comme bien d’autres avant lui, d’un homme seul. Et tout autour de lui, les, ses, tueurs.

  12. C’est faux et vous le savez parfaitement : vous voulez quelques musiques pour être convaincu ou le contraire ?

    Le seul bon compromis est le gagnant-gagnant pour les générations futures, en incluant celles qui sont encore de ce monde.

    La vie n’est absolument plus un long fleuve tranquille. Je peux m’énerver plus mais c’est mauvais pour ce qui me reste de santé.

  13. Yes

    les derniers jours……….oui oui oui

    j’y crois jusqu’en mai j’y croiscela me fera des étoiles dans ma tête et si il revenait j’aurais sauvé trois mois c’est déjà ça….

  14. tout arrive….mais un peu tard

    Ségolène Royal.- « Elle nous a reçus jeudi après-midi, pour nous faire part de son expérience dans le sauvetage d’Heuliez, en Poitou-Charentes. Elle nous a donné des idées, comme une prime régionale à la création d’entreprise. Elle nous a également offert une aide d’ingénierie, avec l’intervention d’un cabinet spécialisé. Par ailleurs, elle nous a dit qu’elle allait demander à Didier Migault, président de la cour des comptes, d’enquêter sur la faillite organisée de SeaFrance. »

    http://www.lavoixeco.com/actualite/Secteurs_activites/Transport_et_Logistique/2012/01/14/article_environ-six-cents-emplois-dans-le-nouvea.shtml

  15. Que de bons souvenirs Pat nous ne pouvez imaginer, gratcios

  16. La république des copains, disait l’autre…

  17. Encore un billet sur la gauche ! Ça suffit, maintenant ! Il faudrait un peu parler de la droite. ^^

  18. 🙂

  19. Bientôt les premiers sondages post-dégradation de la France : Sarkozy en chute libre ? Mélenchon, Bayrou, et surtout Le Pen en progression ?

    Poursuite de la lepénisation accélérée en cours de l’UMP ? Ce soir sur i-télé, Guillaume Peltier (ex-Front National) était invité à représenter l’UMP.

    Et puis il y a eu ça aussi :
    http://www.liberation.fr/politiques/01012383459-lepenisation-une-deputee-ump-vante-la-preference-nationale

  20. Le Nouveau Détective paraît chaque mercredi à 382 000 exemplaires (chiffre de 2009).

    Pour comparer, les Inrockuptibles ont un tirage hebdomadaire d’environ 50 000…

    http://www.article11.info/?Le-Nouveau-Detective-cours

  21. Les derniers jours d’Eva J.

    L’actrice Anémone décide de soutenir Mélenchon : « J’ai toujours soutenu les écologistes (…), mais depuis que Cohn-Bendit s’est mis là-dedans, ça vire à droite. (…) C’est pour ça que je soutiens Mélenchon, parce qu’il a intégré l’écologie à son logiciel – c’est l’un des rares – et car c’est un homme de gauche. »

    http://www.francetv.fr/info/live/message/4f1/1c7/cba/399/167/fb1/008/9ae.html

  22. D’après son résumé le récit d’anticipation de Jacktheforger peut sembler assez amusant mais en 2049 on peut espérer que Nicolas Sarkozy aura depuis longtemps été jugé au tribunal de l’Histoire pour avoir précipité les Français dans l’abîme.

    Un rappel historico-économique à propos des défauts des Etats :
    http://www.les-crises.fr/etats-font-jamais-defaut/

    Le bilan de Sarkozy :
    http://www.lepoint.fr/economie/500-milliards-envoles-en-cinq-ans-14-01-2012-1419082_28.php

  23. Triple A mon amour.

    « La notation de la France est triple A stable, il y a d’autres triples A qui sont moins stables, je regarde de l’autre côté de la Manche par exemple. Elle n’est pas menaçée. » [Christine Lagarde, 25/06/2010]

    http://www.les-crises.fr/les-experts-paris/

  24. Tout le monde fait faillite, tout le monde perd son triple A… sauf les fabricants d’armes. C’est M. Accoyer qui doit être content !

    http://www.presseurop.eu/fr/content/article/1383681-pas-d-austerite-pour-l-armee

    « Frégates, blindés, chasseurs-bombardiers et sous-marins… Alors que les citoyens se serrent la ceinture, la Défense échappe aux coupes budgétaires. A la grande satisfaction des Etats fournisseurs — Allemagne et France en tête. »

  25. Patricia 14 janvier 2012 à 15h09
    Hélas si! il sarkozy est incapable de créer et développer son écosystème, tout simplement qu’il interdit tout de qui n’est pas lui. Alors que François Hollande est son contraire. Intelligence brillante ne nous y trompons pas, il sera capable de créer autant de partis complémentaires qu’il en faudra en leur ouvrant le capital social et financier du parti socialiste. Si vous voulez faire politique, c’est le très bon moment. Le seul truc, il faut la santé, une épée et un blindage intégral.
    Vous créez un parti politique sur une des nombreuses épines que rencontre les Français, écoles/éducation, vie sociale, emplois, économie, la vie des retraités, etc, etc etc …. mais un parti de techniciens et seulement de techniciens et rien d’autre, sachant de quoi et pourquoi ils s’engagent et parlent et travaillent et OBTIENNENT LE RESULTAT ATTENDU, ces partis vont dans un instant, quelques secondes, remplacer tous les Think Tank, les idées étant remplacées par l’efficacité des solutions de recherche/action/réalisation. Prenez la santé, un parti politique ne s’occupant QUE de la santé dans son ensemble, de la morgue à la crèche et en très peu de temps, les comptes virent à l’orange, au vert lorsque la prévention influencera les entrées a l hôpital.
    Ne nous trompons pas Hollande est celui qu’il nous faut.

  26. François-Paul Léotard-Léautaud
    Et c’est pour ça que le plus vieux métier du monde historique vient tout juste de perdre sa première place. Quoique.les femmes sont des armes comme toutes les autres 🙂
    par contre que la France soit devenu le premier fournisseur de morts en essayant ses concepts sur sa population, nucléaire, traitement des déchets mortels, PCB, c’est très récent.
    Rigolo le pays des droits de l’homme mort!

  27. martingrall, je voterai Hollande si il le faut, mais je ne peux pas gober le message « Hollande est celui qu’il nous faut ». Son image d’homme fourbe est indélébile et ce ne sont pas des mots, sans risque, calculateurs, et donc sans portée, qui l’effaceront.

  28. Par les armes….d’Atnéna

    je t’entends bien Martin, ce besoin de mourir ….d’Amour

    Athena, ou
    cette guerre de nous voulons toutes ( et tous)mener par la grâce de l’esprit…..,

    cet esprit parfois ( souvent) pervertit par des années d’errances, pour avoir été si mal nourrit, chérit, une fois sorties de l’enfance, de l’innocence

    Pour la route une fois encore…

    http://www.youtube.com/watch?v=V_SNDGwwGFM

  29. Nous serons nombreux hélas, à voter Hollande en pensant Mélenchon, mariage de raison, oui, c’est triste oui, mais comme dans les belles histoires d’amour, nous le retrouverons …plus tard

  30. Inconsolable, l’épicier a fui à l’étranger… Dans un pays qui, lui, n’ a pas été encore dégradé…

    Mouais, bizarre que ce pays n’ait pas encore perdu son AAA. C’est un mystère…
    http://politique-du-possible.org/?p=786

  31. Homme mort et femme marchandise, la tendance est exponentielle.

    Déséquilibres démographiques en Asie, angoisse de l’homme blanc en Europe, progénitures artificiellement déconstruites en Occident.

    Combien de temps avons-nous avant d’atteindre le point d’extinction de notre espèce plus animale qu’elle ne veut paraître ?

    Je n’ai aucun doute sur les capacités de F. Hollande et je suis convaincue que l’écoute et la modération sont, pour l’image et la fonction présidentielles, les deux qualités essentielles dont nous avons besoin. De même que j’ai également l’impression qu’il « anime » le débat avec l’ensemble des points de vue représentés autour de lui. Mais ce que j’entends au quotidien me laisse penser que le temps joue contre nous.

    Ne pas confondre vitesse et précipitation. Oui, il a raison d’être un président normal. Mais les points de vue les plus hostiles ont creusé des tranchées plus profondes que nos illusoires sillons.

    La présence de vrais débatteurs en face de lui va aussi permettre de ne pas repartir dans l’auto-satisfaction des années 80 avant ou après le résultat du scrutin. Je suis ravie de l’existence politique qu’a su prendre JL Mélenchon dans le débat, parce que c’est un contradicteur à mon avis aussi brillant que F. Hollande. Mais… mais que penser du fait qu’Eva Joly doive se sacrifier à l’autel de la politique pour que les points de vue progressent ?

    Hier, quelqu’un m’a posé une question fort judicieuse. La question qu’on ne se pose même pas ici, mais que vient à l’esprit à un expatrié qui s’intéresse à l’avenir de son pays d’origine : pourquoi le scrutin a-t-il été planifié en avril plutôt qu’en mai ?
    Ben oui, hein, pourquoi ? Et par qui ?

    Ouais, je sais, j’ai une pêche d’enfer ce matin.

  32. @ poisson François Hollande n’est pas fourbe, il fait politique. Et dans ce milieu, très mafieux, on ne prend jamais personne de face. C’est de toute évidence, ce pourquoi nous n’en faisons pas. En nous faisant violence, nous n’en faisons pas.
    François Hollande est un homme politique sans doctrine, théorie spéculative qui fait de celui qui la pratique un homme franc du collier applaudi par une foule les larmes aux yeux, sans doctrine, donc mou à la méandre vipérine. Peut-être pas. peut-être que oui. Aujourd’hui qui est sûr de quoi que ce soit. Bien sûr François Hollande ne fait pas rêver, n’apporte aucune fourmis sous l’épiderme, aucun papillon dans l’estomac, mais d’autres ont été conçus dans l’univers pour ça.
    Pourquoi François hollande est celui qu’il nous faut? Pour ne plus nous faire violence et reprendre politiquement le pouvoir qui nous est dû, en créant et devenant une composante de ces partis d’obligation de résultat. Vous êtes de la sphère d’A.S.I et vous savez bien plus que moi, qu’il est impossible de créer un parti politique de toutes pièces surtout sonnantes, mais très posssible d’être une partie de son écosystème. Évidemment je suis bien plus proche de Jean-Luc Mélenchon, j’aime et je ne peux que regarder les gens en face, sans fard ni compromis, et pour ce que j’affirme, les partis politiques de techniciens, obligés du résultat, Jean-Luc Mélenchon est très bien.Mais pour ça il faut virer sarkozy.

  33. @ Albatros, y a-t-il d’autre mort valable?

    @ Pat, Bien sûr Jean-Luc Mélenchon est le premier d’entre-nous, bien sûr il doit battre le pen, et c’est là la complexité de ce scrutin qui a été construit pour ça, le vote utile. C’est pourquoi François Hollande doit dès maintenant organiser un front de gauche uni au premier tour en «  » » » rétribuant » » » » » » » » les partis selon la tendance des intentions de vote, dans trente, quarante jours. C’est comme ça que nous battrons et sarkozy et le pen.

  34. En vous relisant Martingrall, je pense à un homme politique qui a été lui aussi sacrifié sur l’autel de la politique, dans les années 80.
    Vous savez, celui qui a été trucidé sur l’hôtel des pingouins.

  35. C’est pour ça. Avant d’y aller ça refroidit, déjà qu’on est pas chaud.

  36. Je voulais trouver le smiley de l’espoir, mais aucun ne convint pour Esperanza. ALors j’en ai bricolé un, pour apporter un peu de chaleur à ce monde de fous.

    Je vais voir comment vous le faire partager, ici ou ailleurs.

    Mais, ce que j’ai pensé, en cherchant le smiley, je vous le livre. C’est ma phrase à moi depuis un paquet d’années (et je l’ai déjà prêtée à quelques-un(e)s de mes estimes :

    « La peur n’évite pas le danger. Le courage, c’est d’avancer ».

    Elle est très con cette phrase, elle n’a aucun sens. Et pourtant, elle me porte…

  37. Personnellement, je suis comme la Dora de « Manèges », j’ai envie d’un beau mec pour changer, alors merci d’y penser quand vous voteez.

  38. EUH Voterez !

  39. Hollande prend aux riches et un peu aux pauvres pour désendetter l’état.

    Sarkozy fait travailler les pauvres, prend de l’argent aux retraités et aux chomeurs, pour préserver les riches et désendetter l’état.

    Je suis assez proche de Mélenchon mais Hollande serait déjà un grand changement par rapport aux 10 dernières années…et moins risqué dans la situation qui est la notre.

  40. Je suis convaincue, et je suis OK pour en débattre, que seul François Hollande peut rassembler et réconcilier aujourd’hui les points de vue les plus humanistes (des fois j’aime bien les vrais grands mots).

    Parce qu’il a vécu assez de tempêtes à ses dépens pour surmonter les pires tsunami… si la bienveillance continue de l’accompagner près de lui, comme un peu moins près ou même beaucoup plus loin.

    A droite comme à gauche, nombre d’hommes et de femmes partagent ses idées sur notre avenir d’êtres humains, mais ils ont peut-être été un peu moins bousculés par la vie… Et c’est tant mieux pour eux !

    Notre enthousiasme pour une cause que l’on perçoit comme grande est toujours – pour nous – bienveillante, mais parfois elle nous submerge. Et là, on peut devenir ce que d’aucun appelleraient un Judas, ou un Abel tuant Caïn, ou…

    C’est aussi pour ça que je suis si viscéralement attachée à la laïcité, dans lors qu’elle fournit un cadre humaniste. C’est aussi pour ça que, même si j’ai été tentée par l’école privée pour n°1, j’ai finalement pensé que c’était une « chance » qu’elle ait été refusée. Et vous savez pourquoi ? Parce qu’elle n’avait pas choisi Allemand en langues vivantes… Et dans le contexte, c’était cohérent, en plus !

    C’est à désespérer tous ces clichés de merde. Je voulais absolument qu’elle y entre parce qu’elle était passionnée par l’économie et la sociologie (actualité aidant…) : après une visite « porte-ouverte » dans cette école privée, elle semblait enfin délivrée de l’angoisse tenace suscitée par un ennui mortel, qui l’éteignait à petits feux depuis… le collège ? Ben oui, gros gros problèmes de over-stress en primaire, au collège, au lycée, à l’université (en maternelle, ça a l’air d’aller, l’air seulement).

    Et c’est l’enfer pour accompagner les jeunes – de 5 ans à 25 ans – dans leurs apprentissages. Foi de mère à 8 bras et 24 jambes…

    Le refus de son dossier était une chance, mais la blessure qui n’a pas pu être évitée restera à jamais.

    Et, encore aujourd’hui comme en 2007, je vis chaque jour que la France est incapable d’élire une femme. Quel boulet ce pays qui oublie chaque seconde Louise Michel !!! Et, surtout, quelle cruauté et blessures faites à vos mères, femmes et filles, messieurs. Mais je fais le pari insensé de votre bienveillance, y compris pour vos frères et vos fils, qui sont paumés avec les clichés actuels (ça aussi, si vous voulez, je peux vous en causer)…

  41. Le chemin des dark vador est donc bien en marche… Autour de Facebook, la guerre est chienne.

    Même les blondes qui ratent la recette des glaçons échouent comme des baleines.

  42. Je ne suis pas un démocrate et je ne serais jamais démocrate puisque j’ai bien trop conscience que le FN, s’il n’avait pas été pillé par le RPR (aujourd’hui UMP), il serait le plus grand parti politique français !
    Ce parti est d’autant plus puissant qu’il parvient quand même à exister malgré l’armada de moyens pour l’éliminer depuis des lustres !
    Être démocrate c’est non seulement accepter que le FN puisse exercer mais c’est en cohérence accepter qu’il puisse éventuellement gagner le pouvoir !
    J’ai donc l’honnêteté intellectuelle de constater mon incapacité totale d’être un démocrate ! La démocratie n’a jamais été une fin en soi à mes yeux et encore moins un objectif rationnel ! Je n’aime pas l’idée de démocratie : ça ne convient pas désolé !
    J’ai toujours opposé la république à la démocratie !
    C’est donc parce que je suis républicain que je soutiens le candidat républicain le mieux placé pour l’emporter !
    Oui le mieux placé parce qu’il y a paradoxalement une dimension démocratique toute naturelle dont je tiens compte au sens où la république est une « démocratie éclairée » rejetant de fait toute présence d’ennemis avérés de la démocratie (au sens où mon arbitraire l’entend) ! Oui c’est arbitraire d’une certaine manière : mais encore ?
    A moitié démocrate ça pourra me suffire merci bien !
    Pourquoi le besoin de l’écrire ? Pour ne surtout pas être confondu avec un citoyen démocrate heureux et satisfait de participer à ce système électoral qui m’insupporte : je l’utilise à ma façon nuance ! J’adore presque l’idée de n’avoir strictement aucun choix à faire ! Un devoir n’est pas un choix ! Tout m’agace 🙂

  43. cette fille est formidable

    Najat Belkacem: » En mai, l’agence de notation, c’est vous : choisissez une autre politique pour la France »

    (et qui l’a faite connaître?)

  44. l’air est moins léger qu’en 2007

    « Pourtant, alors que l’île a voté Hollande à 74% lors de la primaire d’octobre, l’ambiance est loin d’être surchauffée. Les tshirts de campagne sont de sortie et quelques «François président» montent des gradins. On est bien loin des meetings endiablés tenus par Ségolène Royal il y a cinq ans. «Ségolène avait une autre relation aux gens mais surtout la situation est très différente», défend la député de Guyane Christiane Taubira, qui, elle, a envoûté la salle en débutant et terminant son allocution dans un souffle créole. »

    http://www.liberation.fr/politiques/01012383523-hollande-se-pose-en-champion-du-redressement

  45. allez encore un peu de Hollande

    c’était pendant les vacances d’été à Hossegor
    chaque matin, Hollande se rend au même bar prendre son café
    voici que dit le patron des lieux:

     » Hollande regardait la mer, les yeux rivés droit devant lui.Moi qui ai fait 17 ans de boxe, je peux vous dire qu’il était comme un mec se préparant mentalement avant un combat »

    Rassurés?

  46. Les quolibets sur Hollande vont se révéler être un sacré atout, les français à qui l’on raconte, de ce petit candidat mou, qu’il ne pourra pas gouverner la France, quand il sera face à N Sarkozy, on constatera alors, les convictions et l’énergie pour les servir, cela risque fort de méduser les convaincus.

    Au final ces stupides attaques de basses politiques se retourneront contre les vrais faibles, ceux qui n’ont que l’invective comme programme et comme ressources….

    A décharge, il est vrais que s’appuyer sur leur programme et leurs idéaux, quand on voit le résultat sur 5 ans, ça donne à réfléchir…

    J’ai hâte de voir le dernier duel, face à face ….et nous verrons bien qui du mou et du stratège.

    Martine au second tour je n’y croit pas une seconde

  47. crois

  48. Marine tu as voulu sans doute écrire non ?
    Je trouverais déjà curieux qu’elle ne soit pas en tête alors forcément je la vois au second tour !
    Je pense même que face à Hollande ce sera une autre paire de manches que face à Chirac !
    Un miracle si on n’y échappe !

  49. Quand je ne sais plus quoi penser, je m’en remets aux personnes qui, comme Malbrouck, expriment leurs doutes sans réserve. Pour comprendre ce qui cloche…

    Ce qui nous paraît détonner est peut-être la meilleure de stratégies : laisser tous les gogos se précipiter sur le nonosse qui leur est tendu pour se bagarrer entre eux, en attendant le bon moment pour le coup de grâce.

    Je la perçois comme ça l’approche de F. Hollande. Et finalement, il m’a l’air plutôt bien entouré 😉

    Malbrouck, dans l’état actuel de notre République, le vote est pour moi une obligation de choix clair. Droit et obligation de choix.

    Parce que les électeurs et électrices sont des adultes redevables pour les enfants qu’ils/elles ont fait naître ou, « simplement », pour les enfants qu’ils/elles aiment, s’ils/elles n’en ont pas fait naître.

    Je sens que je vais encore vous agacer, demi-démocrate 🙂

  50. On pourrait presque résumer l’existence à ce naufrage de Costa Croisière : ça commence toujours bien, avec une jolie pub et compagnie, et quand tout va mal les rats quittent soudainement le navire, le commandant en premier bien sur !
    On en fait des films parce que justement d’une seconde à une autre on passe du rêve au cauchemar, des règles de bienséance aux pires de nos attitudes ! Tout est si fragile qu’il m’est alors permis de comprendre que pendant les 30 glorieuses on n’avait aucune raison de craindre la montée du nationalisme mais aujourd’hui et même demain si la situation économique devenait invivable pour le plus grand nombre je sais que nous ne sommes à l’abri de rien !
    Autrement dit les valeurs fondamentales ne valent plus grand chose en période de vaches maigres mieux vaut l’avoir en tête !

  51. Et le cauchemar continue :

    « En janvier 2012, ils sont 31% (dont 5% tout à fait d’accord et 26% assez d’accord). Il s’agit d’un des niveaux les plus hauts sur les 30 dernières années.
    La vision de la place du FN dans la vie politique est à l’aune de ce constat : 31% des sondés estiment que le parti a la capacité à figurer dans un gouvernement soit six points de plus que l’an dernier. »

    http://www.franceinfo.fr/politique-presidentielle/sondage-la-penetration-des-idees-du-front-national-494943-2012-01-11

  52. Justement oui, ce naufrage, dramatique, mais « digne » du Titanic dans son traitement médiatique, justifie-t-il le brouillage entre « bons et « mauvais buzz ?

    Non.
    Non et non.
    Parce que les plus touchés émotionnellement en oublient l’essentiel : arrêter cette guerre de clans qui se répète fractalement vers le haut et vers le bas.

    Et nous avons tous déjà, bien malgré nous, beaucoup de poids sur la conscience. C’est bien pour ça qu’il faut choisir en ayant bien conscience des motifs qui nous poussent à ce choix.

    Bref, c’est humain, trop humain, comme disait Frédéric Nietzsche. Hélas pour ce grand penseur, il a été salement récupéré par Hitler comme … Edgar Morin a failli l’être médiatiquement par Sarkozy. Les analogies sont parfois tellement débiles, n’est-ce pas ?

    Edgar Morin a su réagir immédiatement haut et fort. Mais avec les canaux de communication que les médias ont bien voulu lui prêter… Alors, hein, le 4e pouvoir, il est grand temps de se bouger, si vous voulez exister demain.

    D’autre sales récupération ont bel et bien eu lieu. Et elles relèvent de l’eugénisme en marche, que vous le vouliez ou non.
    Pourquoi, malgré le bruit fait autour de la rencontre entre Michel Onfray et NSdNB, le scandale absolu de la détection des chromosomes de la délinquance et de l’homosexualité dès la plus tendre enfance n’a-t-il pas été stoppé net ? Et bien moi, je le sais.

    Et quand vous commencez à entendre partout autour de vous des gens très très très cultivés – et tout aussi gradés – parler d’ADN en lieu et place de culture (partout et y compris dans les entreprises), alors là, oui, la révolte gronde… Et elle le dispute à l’indignation.
    Les éléments de langage de Sarkozy se sont installés partout et depuis fort longtemps. Bien avant 2007.

    Pourtant,il existe aujourd’hui des revues de vulgarisation scientifique de très bonne qualité (pas toutes…). Encore faut-il avoir envie de s’intéresser à l’être humain quand on vise la science.

  53. oui Malbrouck Marine

  54. Enorme ! Merci pour l’info non nageur 😉

  55. Godard a donc modelé un remake du Titanic…

    Heureusement que je ne l’ai pas vu ni même écouté via lémédia, parce que… Revoir des extraits de ses films, parfois même en totalité, me rendait malade en 2007.

    Albatros, savez-vous que, même si j’adore la chanson de Diam’s, je connais plein d’adorables petites Marines autour de moi ? Brunes ou blondes. Une bien sombre, aussi. Trop sage pour être heureuse, en fait.

    Evidemment que rien ne peut être déduit d’un prénom, sauf peut-être ce que les parents et/ou la société y ont mis de charge affective. D’où les modes fluctuantes, très différentes selon les prénoms.

    Tout l’intérêt et l’enjeu de la chanson de Diam’s est de réveiller les consciences par rapport à ces fausses interprétations. Et croyez-moi, il n’y avait pas de haine dans sa voix quand je l’ai entendue en concert live.
    Du désespoir, oui. Et partagé, en plus, par son public. Et tendu vers qui, à votre avis ? Vers Sarkozy.
    Pas de la haine. De l’indignation, oui. Et de l’énergie pour l’extirper, en dansant.

    Mais, passé ce beau moment, que reste-t-il si ce n’est le désespoir de ne rien pouvoir empêcher ?

  56. Ce blog est superbe ! On peut commenter d’anciens articles ? Je viens d’en regarder un très percutant et j’avais envie de dire pourquoi.
    En tout cas, merci de l’avoir partagé.

  57. Le cas de Diams est très intéressant à analyser et malgré toute ma sympathie pour cette brave et jolie chanteuse je rejette sa manière de combattre le FN s’il s’agit de choisir pour autre camp extrême la radicalisation religieuse !
    C’est tout le problème de mes amis humanistes tiers-mondistes orientalistes et tout ce qu’on voudra, qui pris d’une passion et d’un élan aveugle et romantique pour la cause de ces braves musulmans se mettent à se transformer en quasi-imam et n’en retiennent que la caricature d’ailleurs !
    Si Diams avait gardé sa force, son crédit et son arme extraordinaire d’être la seule femme du rap français qui s’était imposée dans ce milieu machiste c’eut été cohérent ! Mais se mettre à faire du prosélytisme religieux dans une quête identitaire voire affective qui m’échappe c’est perdre en garde partie sa liberté : elle a du bien en souffrir à l’évidence !
    Je suis très à l’aise pour en parler parce que je combats le FN depuis des lustres en sachant pertinemment que parmi ceux que je défends contre les foudres du FN il y a mes bourreaux potentiels qui ne voient pas d’un bon œil certains aspects de ma liberté !
    C’est un combat sans fin la lutte contre les « fachos » de tout poil ! Le monstre a plus d’une tête !
    C’est un peu comme cette révolution de Jasmin au titre de quoi les barbus rêvent de pouvoir faire leur loi en Tunisie ! Comme toujours rien n’est jamais simple !

  58. Bof, cette indignation n’est pas convaincante, Malbrouck.

    Je parle bien sûr du procès d’intention que vous faites à Diam’s, pas de la Tunisie qui a été effectivement bien trop facilement laissée à son « printemps » qui sonne comme une fin d’automne.

    Mais, c’est un tout cohérent avec la vision « méditerranéenne » de Sarkozy, non ?
    La Tunisie et l’Egypte, oui.
    Le Maroc et l’Algérie ? ça va pas la tête, on va faire comment après pour nos contrats d’amis entre pays ex-colonisateurs et ex-colonisés ?

    L’Algérie, De Gaulle voulait la garder ? Eh ben moi aussi, tiens.

    Le Maroc, le Maroc, pourquoi on veut garder de bonnes relations avec eux, déjà. Je vais d’mander à Bernard (accoyer) ou à Henri (guaino) ou à Claude (guéant) ou à Patrick (buisson) ou aux p’tits djeuns au top que ces 4-là m’ont recommandés.
    Non mais, je sais que là-bas y a un roi qui sait nous recevoir, c’est déjà essentiel pour carlita et son infante.

    La lybie : ah ben non. Ah mais je suis coincé… Je vais me faire un coup d’éclat pour dépasser Barack. Non mais, c’est pas une question de talonnettes, vous n’y êtes pas. C’est juste que, quand carlita m’en parle, j’ai l’impression d’entendre Cécilia me parler du grand Richard des States. Alors, je flippe moi. Faut que je lui montre à ma carlitita que je l’aime et que je peux devenir le maître du mooooonnnnnde. Et puis, depuis que Giuia est née, je suis vraiment le roi puisque j’ai une infante…
    Bon, la Tunisie, on s’en fout un peu non ? A part Djerba, c’est le désert. Pas d’eau, pas d’pétrole ? Ben, pas de business. CQFD.

    La syrie, faut pas y toucher, avec tout le mal que je me suis donné pour recevoir le dingue; oui, je sais que c’est un sanguinaire, mais c’est ma Cécilia qui l’a séduit pour libérer les otages. Ma Cécilia est une grande diplomate qui sait prendre des risques quand des vies humaines sont en danger imminent.
    Ma carlita, elle, elle s’occupe de l’Afrique Noire et du sida. C’est Bernard (kouchner) qui lui a dit comment faire avancer la cause. Elle va y arriver, ma carlita, avec tous les euros que je lui obtiens pas mes relations. Elle sera la sauveuse du mooonnnde et grâce à moiiiiiiiiiii !

    On peut continuer longtemps, surtout quand nos grands ministres régaliens ne nous disent jamais un mot de la politique française actuelle en Afrique Noire, sans parler de Madagascar et autres petites îles fort goûtées pour les vacances des zélites.

    Bon, sur l’Afrique, il y aurait vraiment des tonnes de choses à dire.
    Mais quand on songe que la lybie nous rapproche du Moyen-Orient, puis de l’orient, alors on a de quoi se poser des questions…

    Quelle est la politique officielle de Sarkozy pour le moyen-orient ? Je n’en sais rien en fait, si ce n’est qu’il veut sauver Israël (gouverné actuellement par une droite dure) contre les velléïtés de survie des palestiniens et de paix des habitants d’Israël. Il y a déjà eu pas mal de débats dans l’épicerie à ce sujet, non ?
    Et puis s’il pouvait être prix nobel de la Paix grâce à sa politique là-bas, ce serait carrément l’intronisation suprême… un sacre impérial, peut-être ?

    Ce que je sais, c’est qu’il a tout fait pour casser la politique équilibrée de Mitterrand et Chirac, qui visait – je pense – à redonner une chance à l’accord de paix de Camp-David tué dans l’oeuf.
    Prouver qu’il est le fils spirituel de Mitterrand et Chirac réunis tout en éreintant Villepin qui a porté le discours contre la guerre en Irak auprès de l’ONU ? Mazette, c’est dans la powerpoint target, ça ! PapaGuaino me l’a ressortie des archives : je suis on the road map prévue par les consultants du bcg ou autres grands cabinets de conseil del mundo.

    Bon, après, faut que je m’attaque à l’Asie, surtout la Chine en plein boom économik (et cé rien que des copieurs).
    Le Japon ? Pfff, aucun intérêt et cé pas bon pour newAreva. L’Indonésie ? J’ai des ministres qui connaissent mieux que moi. Les 2 Corée, le Vietnam, la Birmanie,…, et autres pays bridés : rien à en tirer d’intéressant pour le buzziness.

    Non, et puis, faut pas que je gène Poutine dans ses affaires non plus… Le gaz, tout ça… J’en parle encore avec Silvio, faut pas croire. Et puis Poutine, je crois qu’il est pote avec les boss hongrois et polonais. C’est bon ça coco, la Hongrie !

    *******

    Bon, je pourrais en faire encore des tonnes. Mais que se passe-t-il en ce moment entre Israël et l’Iran ? Et en Irak ? Et en Afghanistan ?

    Et le Liban, qui en parle ? C’est pourtant un pays cher à notre culture. Que s’y passe-t-il ? No news ?…

    Quel rapport avec Diam’s ? Son histoire de métis chypriote, tiens ! Et Chypre, c’est une île, une île européenne divisée qui intéresse du monde, tiraillée qu’elle est entre plusieurs cultures… http://fr.wikipedia.org/wiki/Chypre

    Non, Chypre, c’est comme Haïti et Saint-Domingue, faut pas en parler. Laissons les hommes de l’ombre se faire leur place au soleil…

    Interpréter la démarche de Diam’s comme un préchi-précha religieux ? Je ne vois pas. Par contre, qu’elle se soit faite débordée par les buzz malsains du web comme un Orelsan, c’est possible. C’est même fort probable. N’est-elle pas d’ailleurs en retrait du showbiz actuellement ? Il me semble que si.

    A suivre…
    (et pardon pour les éventuelles fôtes d’ortograf)

  59. Hello.

  60. Aille.
    (ça veut dire bonjour en anglais, je sais pas comment ça s’écrit)
    (Les moyens de communication modernes: on peut enfin répondre merci ou bonjour 4h après sans s’en faire)

  61. Pat

    Je ne suis pas dans l’indignation lorsque je décris la réalité d’une Diams qui est passée du statut de grande féministe dans le monde du rap machiste à celui d’une femme voilée soumise à sa religion ! Je suis une sorte d’huissier d’une froideur absolue et je ne cherche surtout pas à convaincre !
    Tu as parfaitement le droit de voir autre chose : une Diams très épanouie qui ne déprime pas du tout et qui n’a jamais été aussi resplendissante et créative depuis qu’elle est entrée en religion ! Je laisse à chacun sa paire de lunettes !

  62. 😉

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 Jan, 2012

Épicerie ouverte

Prenez votre temps…

Conserves

Images

« Y’en a un peu plus, je vous l’mets quand même ? »

Miller, les juifs, la France, la morale, le fond et la forme

Miller, les juifs, la France, la morale, le fond et la forme

Tout a commencé avec une tribune de Gérard Miller publiée dans Le monde, titrée "Jamais autant de juifs français n'ont perdu à ce point leur boussole morale". Pour moi, rien n'allait dans cette expression "juifs français". Reprenant l'écrit fulgurant de mon regretté...