Le chef

#Old

J’ai beaucoup de travail, mais ça ne m’empêche pas de lire… J’ai beaucoup de travail, mais ça ne m’empêche pas de lire…

(…)

Exhumer de vieux textes (plutôt brefs), les partager, reste un plaisir…

 

« Le chef » (Monstres modernes), Les nuits difficiles, Dino Buzzati, Le Livre de Poche, 1972 (Le Notti Difficili, 1971).

14 Commentaires

  1. Richard Cory en condensé d’un paragraphe quoi.

  2. C’est un hommage adaptable surtout sur la soixantaine.
    Vaut-il mieux « finir malheureux pour ne rien regretter » selon les paroles du « chanteur » ?

  3. Ah bon tu bosses toi le Guy…Et ça consiste en quoi,comme d’hab,de cracher sur mon cher et adoré Sarko je suppose ?

  4. Si tous les bouquins étaient conçus telles les nouvelles de Dino Buzzati je n’aurais pas seulement lu le K de toute mon existence 😉
    C’est d’un limpide son écriture et je ne suis même pas sur qu’il donne ici quelque opinion sur « le chef » !
    « Il se croit important. Il est important…Il se croit indispensable. Il est indispensable »
    Cette combinaison entre opinion et fait est drôlement bien amené !
    Vie supposée réussie ou pas, vie supposée heureuse ou pas, ça finit toujours par un enterrement !
    Tout est dit en quelques phrases : ce Buzzati aurait fait un malheur sur twitter ! 🙂

  5. bien amenée (grrrrrrrrrr)

  6. Je garde trop un souvenir intact de la marche blanche à Bruxelles pour ne pas m’interroger sur la libération conditionnelle de Michèle Martin (compagne de Dutroux)…
    Si la même foule manifeste je ne donne pas longue durée à cette libération et au trouble à l’ordre public que ça va forcément générer !
    Couvent ou pas couvent !
    Et puis dans l’inconscient collectif je ne suis pas certain que l’Église soit un gage de salut en la matière surtout avec la folie complotiste qui plane ici et là !
    La Justice ne mesure pas toujours bien les choses malheureusement !

  7. il y aussi les oubliettes ,la crucification ou le pilori…voire la réouverture du bagne.Laissons les juges faire leur boulot et surtout pas laisser la vox populi faire justice et pourquoi pas le « jugement de dieu »
    On est vraiment dans un monde de mabouls barbare!

  8. Iban

    Je ne suis pas du tout pour la peine de mort ! Cette femme avait pris 30 ans de prison pour avoir laissé mourir de faim des gamines quasi-emmurées chez elle tandis que son taré de compagnon était en taule pour une autre affaire (c’est le souvenir que j’ai de cet abominable crime) !
    Elle a même le culot de n’avoir voulu rien dire des faits aux familles (pas un mea-culpa, rien) !
    L’affaire Dutroux a traumatisé la Belgique et au delà et la marche blanche a été un événement citoyen historique !
    Je suis frontalier, la RTBF c’est comme une deuxième chaine pour moi…
    Je crois sentir que l’émotion reste absolument intacte et je trouve irresponsable qu’on relâche à demi-peine en conditionnelle cette femme parceque ce dossier là n’a rien de banal ! C’est si évident que cette conditionnelle m’apparait invraisemblable !
    Et je crains que ça ne desserve tout le monde dans un contexte de suspicion, de défiance vis à vis d’institutions jugées potentiellement complices des pédophiles ! D’où ma remarque à propos du couvent dès lors que l’institution religieuse a suffisamment été secoué elle même par cette question ! L’époque est sujette à beaucoup de délire complotiste et il me semble donc dangereux de venir en rajouter en donnant l’impression qu’un « système » se donne la main ! Si ça ré ouvre une blessure nationale en Belgique faudra pas faire les étonnés c’est tout ce que je dis !

  9. L’horreur du crime est incontestable et mérite la plus grande sévérité mais la Justice parfaite ou imparfaite fait de nous des gens civilisés et non des barbares.Je veux croire que les juges belges ont décidé en fonction de lois établis et votés.
    Aux politiques,aux élus d’avoir le courage de le rappeler mais en ces temps de populisme,c’est pas gagner!

  10. Je sais bien Iban mais justement cette affaire précise avait aussi pour objet de remettre de l’ordre dans les institutions belges et cette conditionnelle pourra apparaitre comme un vide juridique ! Je note que la France avait auparavant refusé la demande dans un couvent en France pour motif de trouble à l’ordre public potentiel : la justice belge aurait été bien inspiré d’en faire de même !

  11. et avec l’anonymat et sans tapage médiatique ,sa sortie aurait pu mieux se passait.Tous les jours ,il a des sortants de prison ,si chaque fois c’est sur la place publique,parions que le résultat sera le même.
    Il y des personnes formées à l’insertion; donnons les moyens et laissons les faire leur boulot.

  12. Très difficile de faire de la femme la plus haïe du royaume de Belgique une anonyme !

  13. Avec cet extrait de Buzatti [ce livre non lu mais Le Désert des Tartares, si ! Wow !] voilà que dans un éclair, me revient cette chanson de Ray Stevens…

    http://bit.ly/O2QbtR

  14. Ouf. je connaissais cette nouvelle et j’ai lu le K sans la trouver. Je suis content de trouver ici le titre italien, moderni mostri. Merci

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

28 Août, 2012

Épicerie ouverte

Prenez votre temps…

Conserves

Images

« Y’en a un peu plus, je vous l’mets quand même ? »

Miller, les juifs, la France, la morale, le fond et la forme

Miller, les juifs, la France, la morale, le fond et la forme

Tout a commencé avec une tribune de Gérard Miller publiée dans Le monde, titrée "Jamais autant de juifs français n'ont perdu à ce point leur boussole morale". Pour moi, rien n'allait dans cette expression "juifs français". Reprenant l'écrit fulgurant de mon regretté...