Honoré, le Trolliteur

True Story

C’est une contraction…
C’est une contraction…

(…)

Trolliteur.

Une contraction de troll et d’auditeur.

C’est mieux qu’Auditroll non ?

Je me lève tous les jours entre 4h45 et 5h, environ.

Mon premier geste (enfin presque, je vous épargne l’étape liquide), est d’ouvrir mon mail.

Et puis je me mets à la première des 144 versions finales de mon papier de 7h22 pour la radio.

Ce matin, donc à 5h14, j’ai entendu DONG ou SLONG, le bruit du mail qui tombe dans ma boîte.

Et j’ai lu ça, envoyé par mon excellent camarade Baptiste qui traite (notamment, il fait énormément d’autres choses avec talent) les messages du site Europe1.fr, à destination de ceux qui passent à l’antenne.

J’ai quitté LibreOffice, mon traitement de texte, pour lire mon mail.
Et je suis tombé là dessus…

Vous allez surement encore me détester mais bon tant pis mais comment se fait-il que je déteste de plus en plus Birenbaum votre monsieur « je sais tout » du net !!!

5h14 !

T’es en train d’écrire ton papelard.

Et Vlan. Le Baptiste, il te casse les pattes…

Dans ta face.

J’ai remercié Baptiste pour son envoi « matinal ».

Et je me suis retrouvé en tête à tête avec Honoré ; c’est le prénom de mon nouvel ami.

Devant moi, Honoré, son mail et son numéro de portable…

HONORÉ !

Je vous avoue, je sais que c’est mal, que j’ai eu envie de l’appeler, là, à 5h16, Honoré …

SALUT HONORÉ ! C’EST GUY BIRENBAUM À L’APPAREIL ! ÇA VA MON VIEUX ? TU AS QUELQUE CHOSE À ME DIRE ?

J’ai hésité.

Je suis suffisamment joueur pour le faire.

Mais j’ai été sympa.

J’ai décidé de lui écrire…

Il a reçu ça à 5h26, Honoré…

Cher Honoré, j’espère que vous allez bien. 

Je reçois votre message amical et je vous en remercie. 
Il est toujours plaisant de savoir que l’on est apprécié à sa juste valeur.
Bien à vous et bonne journée. 
Vers 7h22, c’est à vous que je vais penser pendant ma chronique du jour. 

Merci encore 😉
Je n’en veux pas à Honoré (ni à Baptiste, no filter !)
Comme je n’en veux pas, pas longtemps en tous cas…, à ceux qui me critiquent tous les jours, ici ou sur les réseaux sociaux. T’es visible, t’es visé. Mais bon, 5h14, c’est raide quand même…

Ceci est ma radio.
Si quelqu’un a des lampes…

28 Commentaires

  1. Ah ! la bonne vieille radio de 1947/1950 (environ). A dix ans, j’étais fasciné par les noms des stations … dont je n’ai retenu que Hilversum.
    « Aquí Radio Andorra … »

  2. En réponse à votre Honoré du tant… allez vous faire voir ! 🙂

  3. Il vous faut quoi comme lampes ?

  4. Je vais regarder Leon.

  5. Moi je l’aurai réveillé!

  6. Donc, si je comprends bien…on écrit à Guy Birenbaum à Europe1 et on a droit à une réponse vers 5h26. Question : Suis-je obligée d’incendier Guy, ou puis-je lui écrire que j’aime bien sa chronique matinale pour cela..?
    Bien à vous !

  7. Je connais un passionné de postes anciens ( il a d’ailleurs créé un musée privé) qu’il remet en état de marche. Il a dans son atelier, une multitude de petits tiroirs avec des pièces détachées. Il a sûrement vos lampes…

  8. donc c’est à 7.22, merci
    ça change tous les ans…
    faut suivre

  9. Juste une petite réclamation qui n’a rien à voir avec Honoré..
    Personne ne parle du Forum Social Mondial qui a lieu à TUNIS… c’est pourtant une gageure pour l’avenir, et pour ce pays en devenir d’oser accueillir les révoltés de la planète… (écolos, droits de l’homme etc…)

    Si par hasard vous pouviez en dire un mot cette semaine, je vous écoute tous les matins… MERCI

  10. 5 heures du mat’ j’ai des frissons. Je claque des dents et je monte le son. Seul sur le lit dans mes draps bleus froissés. C’est l’insomnie, sommeil cassé 😉

  11. Mince alors, moi qui pensait que le matin j’étais le seul à attendre la photo du tableau de bord de ta voiture.

  12. C’est d’autant plus curieux comme comportement que cet Honoré a tout loisir de venir exprimer son « sentiment » dans les nombreuses tribunes qui lui sont offertes !
    S’il s’agit de la chronique du net sur Europe 1 il devrait savoir qu’il peut aller sur le site la commenter sur le fond le cas échéant !
    Ça relève donc d’autre chose, de plus irrationnel sans doute ?
    Quel monde étrange !

  13. Un peu comme ces manifestants, jusque là plutôt tapis dans l’ombre, et qui soudainement ne se trouvent motivés que par le besoin d’exclure du champs légal les homosexuels ! Il y a bien sur la liberté d’opinion mais ici j’observe davantage la volonté irrépressible d’exprimer sa haine de l’autre ! C’est d’un flippant !
    Honoré dans cette meme logique a besoin d’exprimer son désir d’exclure dès potron minet ! Incroyable ces agents de l’idéologie d’exclusion, de la censure agissant ici et là !

  14. Ca doit etre l’animateur d’une radio concurrente pour démarrer a cette heure ( peut être même une rivalité interne ! )

    c’est féroce ! 😉

  15. C’est le MP3 d’Henri Guaino ?

  16. C’était très intéressant. Et pardon pour le dérangement.

  17. Il faut démentir ce fake, Guy ne sait pas tout, son armée de bloggeurs et bloggeuses lui assure une longévité incroyable dans le paysage du net sans cesse renouvelé.

    Malbrouk les opposants à la marchandisation des enfants ne sont pas tapis dans l’ombre, ils revendiquent dans la rue le respect des fondamentaux primaires de notre société.

  18. Je crois que ce Alain a un souci.

  19. Lovely,

    Dans le fond tu n’as pas tort de me reprendre parceque je continue surtout à être très surpris de l’absence le 24 mars dernier d’un nombre significatif de « contre-manifestants » rappelant qu’une majorité présidentielle, législative a donné mandat pour que cette fameuse loi promise au préalable voit enfin le jour !
    Ceux qui sont tapis dans l’ombre c’est donc plutôt cette fameuse gauche d’habitude si prompte à être énervée !
    Ce qui est dommage c’est que « le peuple de gauche », sans doute plus résigné qu’indigné, ne soit pas allé prendre « aux mots » cette Frigide Barjot pour transformer sa carnavalesque « manif pour tous » en une très sérieuse manifestation pour tous dont la tournure révolutionnaire n’eut pas seulement été une impression chez quelques réacs de droite convaincus d’être « les sans culottes » d’aujourd’hui ! C’est tout de meme un comble meme si on garde à l’esprit que les révolutions sont souvent bourgeoises !
    Et c’est les mêmes qui, ce soir, face aux studios de France 2 tiendront la vedette d’ailleurs, le haut du pavé 🙂
    L’Histoire nous apprendra sans doute un jour les raisons profondes de ce grand paradoxe du climat 2013 !
    On a tellement appris à parler de révolution à tort et à travers en répétant comme des perroquets que ça finira mal que plus personne ne s’occupe à commencer le début du bout de ce qui est censé mal finir ! Quelle époque absurde ! Disons que nous sommes les premiers révolutionnaires de l’histoire (tous confondus) à attendre de subir notre fameuse révolution ! Dont acte !

  20. D’un côté, dans le courrier d’Honoré, il y a cette formule vertigineuse : « Vous allez sûrement encore me détester mais […] je déteste de plus en plus, etc. »

    Le détesteur détesté.

    Peut-être un parano qui s’imagine que personne ne l’aime… ce qui en toute logique pourrait très bien finir par être vrai.

    Et puis d’un autre côté, il y a cette info : GB ouvre sa boite mail quasiment dès le réveil (il m’arrive de faire pareil, j’avoue, sans avoir pour autant les mêmes obligations professionnelles, loin s’en faut)

    … Ce qui me rappelle en tout cas les « premiers indices » relevés jadis avec humour par David Letterman, qui permettent d’évaluer notre dépendance à Internet…

    – Se réveiller à trois heures du matin pour aller aux toilettes, et en profiter pour vérifier sa messagerie.

    – Éprouver un sentiment de tristesse quand on éteint son modem, comme si on venait de débrancher un être cher.

    – Passer un trajet en train ou en avion avec un ordinateur portable sur les genoux, et l’enfant dans le compartiment des bagages à main.

    – Se moquer des personnes qui ont un modem à 24 000 bits par seconde.

    [etc.]

    Quant au cri sournois du « mail qui tombe », dans les premières lueurs du jour (DONG ou SLONG), il faut s’en méfier… Car à cette heure-là, un mail qui tombe peut se faire mal, et rien n’est plus dangereux qu’un mail blessé.

    … A part un cintre blessé, naturellement.

    http://www.dailymotion.com/video/x6jxnp_les-cintres-integral_fun#.UDZG_xfwmzs

  21. Honoré montre là un attachement à Europe 1 qui ne peut laisser les employés de la station (le taulier est Lagardère ou pas ?) indifférents. De fait si on confiait à Guy des émissions plus longues un phénomène de type Macha Bérenger/Max Meynier/Supernana produirait sans doute d’innombrables traces diurnes et nocturnes.

  22. Avant le web 2.0 Honoré aurait été un simple auditeur marquant son affection pour sa station préférée en pointant un chroniqueur dont il n’aime pas les prestations. Là le chroniqueur en question y voit un « troll », donc quelqu’un qui chercherait à perturber ses chroniques par un langage indécent ou agressif. L’opinion du chef du chroniqueur sur le sujet serait la bienvenue (s’il utilise lui-même l’internet, à l’inverse d’un Alain Duhamel qui considère que c’est une perte de temps).

  23. Non armand, un troll ce n’est pas seulement quelqu’un. Cela traduit aussi un comportement car franchement il faut en vouloir sacrément pour passer un tel message. Sauf qu’il ne s’attendait pas à ce que le message soit transmis et encore moins à ce que je lui réponde. Quant au chef du chroniqueur, qui n’a pas de chef, il ne s’aventure pas jusqu’ici.

  24. Je sais que c’est très fréquent quand on est un personnage public, mais j’ai du mal à comprendre que vous preniez aussi mal la critique. Un type comme moi qui vous a écouté une fois dans sa vie et qui a éteint la radio au bout de deux minutes est-il plus intéressant que quelqu’un qui vous écoute régulièrement et qui donne son opinion à la station (de manière non anonyme ou en tout cas en laissant de quoi être joint) ? Il la donne avec ses mots, je n’aurais pas utilisé les mêmes, mais comme vous ne l’avez pas eu au fil (ce qui aurait pu réveiller Madame, donc vous avez bien fait) on ne connait pas son niveau culturel, on ne sait pas comment il argumenterait sur le « monsieur je sais tout »…
    Je parlais de votre chef (ou du type qui décide des programmes) dans le sens où je suppose qu’au contraire c’est pris positivement quand quelqu’un n’a pas le réflexe d’éteindre au bout de deux minutes (Honoré écoute donc les réclames).

  25. En ce qui me concerne je précise qu’en revanche j’étais un fan de « Ligne jaune ».

  26. En quoi s’agit-il d’une critique ? J’ai reçu depuis un nouveau message du même… Si vous saviez. C’est juste du troll, comme je l’avais anticipé…

    « Bonjour. J’ai une question à poser à Guy Birenbaum. Il va surement encore me détester mais bon tant pis mais pourquoi cet abruti est-il souvent anti-gauche ? Lui qui à réponse à tout, j’attends ce qu’il va répondre !!!! »

  27. Ah oui donc « trolliteur » était bien trouvé.

    Joyeuses Pâques.

  28. Voilà !

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

27 Mar, 2013

Épicerie ouverte

Prenez votre temps…

Conserves

Images

« Y’en a un peu plus, je vous l’mets quand même ? »

Miller, les juifs, la France, la morale, le fond et la forme

Miller, les juifs, la France, la morale, le fond et la forme

Tout a commencé avec une tribune de Gérard Miller publiée dans Le monde, titrée "Jamais autant de juifs français n'ont perdu à ce point leur boussole morale". Pour moi, rien n'allait dans cette expression "juifs français". Reprenant l'écrit fulgurant de mon regretté...