Pas bouger. Faut qu’ils restent. Tous ! Comment faire ?
Pas bouger. Faut qu’ils restent. Tous ! Comment faire ?
(…)
Le lendemain d’un billet qui a attiré le chaland – déjà plus de 11 600 lecteurs, loin du flux d’un site d’infos -, le blogueur est amusé, lucide et circonspect.
Il sait d’expérience que, dans 48 ou 72 heures, tout redeviendra normal ici.
Les clients qui se sont bousculés sont, déjà, ressortis de l’épicerie.
Les habitués vont retrouver leur tranquillité.
Certes, les « nouveaux » seront encore nombreux aujourd’hui, à revenir voir ce qui se dit.
Comment les conversations se prolongent. Ou pas.
Et puis, ils vont repasser picorer, un ou deux jours de plus.
Ensuite, ils vont retourner au bercail.
Quelques-uns resteront.
La grande majorité ne reviendra pas.
Je veux dire pas avant qu’un nouveau « produit chaud » les intéresse.
Tout cela est classique sur le net.
Cependant, ce qui est intéressant dans le pic d’hier, c’est qu’il a eu lieu, pour employer un mot horriblement à la mode, sur les « fondamentaux ».
Depuis que j’ai quitté le Post, j’ai décidé de m’intéresser tout particulièrement à un aspect précis des « informations » qui circulent, à grande vitesse, sous nos yeux.
J’ai déjà évoqué mon envie de m’imposer le fact checking le plus basique.
La manière la plus simple de « bien faire le job » est, à mon avis, de placer les acteurs que nous observons devant leurs postures, comportements, discours, déclarations – ou devant ceux de leurs proches – et de les y confronter, ou renvoyer, lorsque des contradictions évidentes émergent.
Un droit de suite systématique.
Tout bête et parfois méchant.
Il faut évidemment agir à l’identique, à l’oral, lorsqu’on a la possibilité d’interviewer les mêmes.
Pour cela, il n’y a qu’une piste : les archives, la mémoire.
Comme l’écrivait, simplement, Daniel Schneidermann, lundi, « dans un régime de storytelling, la véritable impertinence, la plus ravageuse, c’est la mémoire ».
Tout cela n’a rien d’original ; ni de brillant.
C’est simplement efficace.
Je me réjouis, d’ailleurs, que, ce matin, le journal de référence prouve ses compétences en la matière…
Je vais donc essayer de continuer dans cette direction.
Je compte sur votre précieuse vigilance.
Parce qu’ensemble…
Excellent
les députés UMP vont rugir , des dents vont grincer, les crispations pas encore endormis des derniers épisodes fâcheux vont se réveiller avec encore plus de tensions
…Pauvre Carla elle va devenir le bouc émissaire de cette noble assemblée…et dire qu’elle se prépare à tourner un film…bon on imagine que le scénar sera lu et relu avant que l’actrice soit couché sur la pélochey4zè
je ne corrige plus mes erreur d’ortho
Pour fidéliser et conquérir la clientèle de passage, il faut renouveler l’offre qui a suscité son entrée dans le magasin: en tête de gondole à période fixe un sujet sur C.B décapant. Pour le reste, les habitué(e)s resteront même si l’offre consiste à liquider du lézard naked without a burqa…
Et oui, il l’avait écrit: « Tout devient possible » surout le pire!!! Le Canard enchainé a encore de beaux jours et du pain sur la planche avec Nico et Carlita. Promis on ne mangera pas que des miettes.
Et si la vraie question était le syndrome du poison rouge dont sont atteint tant de journalistes ?
Vous savez : oh une nouvelle télé, oh un nouveau frigo, oh un nouveau four, oh une nouvelle télé, oh un nouveau frigo, oh un nouveau four, etc ?
Guy,
Job « bien fait ». Ou pas.
Mémoire active. Ou pas.
Volonté méritoire.Ou pas.
La correction de trajectoire des objectifs du story-telling d’État restera toujours marginale.
Et tu n’es toi-même n’es pas dupe une seconde.
T’embrasse.
Corrigez-moi si je me trompe, mais il me semblait que c’était normalement le travail d’un journaliste de vérifier les faits.
Malheureusement de plus en plus de journaliste ne font plus ce travail, heureusement repris par les bloggueurs.
Cette volonté affichée des internautes n’est pas une défiance au pouvoir en place, mais symptomatique d’une véritable prise de conscience politique et démocratique du peuple s’opposant à une vision oligarchique du monde politique actuel.
Ce Fact Checking risque de voir son apogée en 2012, pour les principales élections présidentielles (France/US/Russie) ce qui indubitablement va entrainer une révolution dans la façon d’abordée la politique. Une nouvelle ère en route ? 😉
Ben moi, si j’étais toi, je retournerai dans le Gard. c’est là qu’on peut lire les quelques lignes du scénario. Très loin des dialogues, des plans américains, du sur-jeu, du sur-je, du sur-moi. Bon j’vais chercher les neveux de ma voisine la sarazine, hier je les ai récupérés un peu grillés et ils veulent devenir blanc lavabo, et je ne comprends pas.
Le seul problème avec toi, Guy Birenbaum, c’est que tu bosses sur BFM (pfft…ces vidéos;..) que t’exhibes Karl Zéro, que tu bloggais sur le Post, et que tu viens nous parler des fondamentaux du journalisme.
Si on restait légers ?
Sylvie
Y a pas photo. Yan Barthès et son « petit journal » sont les meilleurs. Et de loin.
C’est impertinent, malicieux…mais jamais vulgaire ni méchant.
A méditer par tous les autres qui se prennent pour Zorro.
Oui, on va bien rigoler maintenant que le numérique permet de garder des traces indélébiles.
qui a dit : « Si quelqu’un veut aller faire ses courses avec son voile, au nom de quoi devrait-on l’en empêcher ? »
(Nicolas Sarkozy, le 18 juin 2003, source plume de presse)
Belle phrase de Schneidermann sur la mémoire, et bonne reprise par vous, oui, mais à quoi cela va-t-il servir lors des élections ? Hein, les imbéciles vont-ils changer leur vote ? Pas sûr.
http://anthropia.blogg.org
tout à fait d’accord avec vous.
Si pour Scheidermann c’est « Arret Sur Image », vous se serait « Retour Sur Ecrit »…
Grace à vous, je me suis documenté sur le fact checking, anglo-saxon en grande partie. Mais n’est-il pas de qualité s’il devient monnaie courante sur le web ?
Pour fidéliser les lecteurs, une arme de fréquentation massive : dire du mal de Sarko, directement ou par la bande (sic)…
Vous, vous allez avoir des problèmes !
fouille machin
si ces faits sont exacts, nous ne sommes pas en présence d’actes ayant des liens avec d’islam mais bel et bien devant une escroquerie avec traite d’humains…un petit mafieux barbu, je dis petit car une fois encore si ces rumeurs s’avèrent fondées, petit car soumettre des femmes et des enfants pour de l’argent c’est sordide….sauf a animer les flammes vengeresse du fn, cette affaire sous cette forme relève du crime une forme de saloperie qui traverse tous les continents
Nous lançons un nouveau blog sur le débat territorial et les départements. Premier débat: y’a-t-il trop de fonctionnaires territoriaux?
le jour d’après est un jour de colère !
http://bit.ly/9LexOw
@ Rimbus
Impossible de poster mon commentaire sur votre billet, alors je me permet de le poser ici
« et oui une large majorité ne perçoit pas que derrière toutes ces histoires qui secouent notre société, en marge une reprise par le religieux de l’éducation et des mœurs est entrain d’avancer surement et efficacement, sur le planning familial, l’avortement par exemple on peut lire ça et là les atteintes répétées pour les voir disparaitre et derrière toujours les mêmes agités du fait religieux….bref il y à ceux qui croient il ne me dérange pas et ceux qui veulent nous faire croire ceux la représentent un danger pour la laïcité, pour nos libertés individuelles etc etc »
Ps je n’ai pas vu l’émission mais ce que je lis sur votre blog, laisse à penser, par les réactions violentes qu’elle suscite, que l’infiltré à fait un bon boulot….
Le canard fait son job c’est un post plus tôt intérésent
@Albatros
j’ai vu l’émission, ça m’a rappelé un boîte où j’avais bossé à Nanterre. Des gens qui n’aiment ni les juifs, ni les arabes et ni les noirs, et qui le disent ouvertement.
L’extrémisme n’est pas un phénomène marginal, et ceux qui pensent ça commettent une grosse erreur.
C’est étrange que vous ne puissiez pas commenter chez moi…
@rimbus
j ne comprends pas il faut s’inscrire sur google????
je ne suis pas une experte en internet mais là j’avoue avoir pas su comment faire sans m’inscrire …je reviendrai tenter ma chance une autre fois…
Merci Gb de faire boite aux lettres
@ sdr vous avez oublié Europe 1… Dommage ça aurait bien collé dans votre description fondamentale.
@ Mc Lane. Et donc on fait quoi ?
Je vous vois ou vous lis par-ci, par-là, depuis quelque temps, depuis « La ligne jaune », en fait. Souvent par hasard… Je vous considère depuis comme un bon journaliste, pas un mouton. Et croyez-moi, si je confirme ce qu’on vous a déjà dit, c’est que c’est vrai! Alors bonne continuation!
« Pas bouger. Faut qu’ils restent. Tous ! Comment faire ? »
20 heures. 26 commentaires contre 72. Apparemment c’est raté.
« Merci Gb de faire boite aux lettres »
Un homme de lettres de toute façon le GB, ce qui rend sa crémerie plutôt sympathique. Un peu déçu par l’absence de badlove sur ce fil, le nombre de commentaires en pâtit, ce qui confirme sa théorie sur le rôle positif des trolls.
Au fait GB, le système de Captcha empêche de commenter vos articles depuis un iphone (le code s’affiche pas). Z’avez un problème personnel avec les geeks ou quoi ?
Non une attaque de spams a fait tomber le site donc on ne peut pas faire autrement.
bonsoir, Guy
Voyons voir
le canard de référence reprend l’argumentation que vous développiez dans un écho non signé sans que vous revendiquiez quelque droit d’auteur.
Aviez vous pris connaissance de cet argument dans l’édition dite des RG à la sortie des rotatives ou seriez vous un collaborateur masqué de cet hebdo qui faisait déjà le bonheur de mon grand père ?
Plus de 11000 lecteurs vous dites?
Personnellement, j’ai « retrouvé » votre blog hier, peut-être que nous sommes quelques milliers dans ce cas finalement.
Bon et Carla en Chine, tout le monde s’en fout c’est ça?
Borneo, le canard a bouclé bien après la parution du billet dont nous parlons. Et il n’arrive dans les rédactions que le mardi soir vers 19h. Je n’y collabore en aucun cas. N’avez vous pas imaginé en revanche qu’un de ses rédacteurs ait pu éventuellement lire ce blog ? Quant à revendiquer quoi que ce soit avec eux…
Je parle bien évidemment du billet précédent.
Guy, je me réjouis que les petits canetons viennent comme nous sur votre blog patauger dans la bonne humeur.
Mais n’osent pas s’en vanter, dommage
Internet n’est quasiment jamais cité comme source par le Canard. C’est dommage.Ils peuvent aussi avoir eu la même idée…
@Guy
On fait comme d’hab.
Par principe mais sans illusion…
😉
@Mclane
ce n’est pas parce-qu’un combat est vain qu’il ne faut pas le mener.
Normalement, on ne meurt pas d’une piqure d’abeille mais de dizaines de piqures, c’est moins sûr.
@Nonolimit
D’autant que les tenues d’apiculteurs sont interdites depuis peu…
(Oui, Guy, je sors….;-)
une caisse noire au ministère de l’intérieur!
corruption, détournements de fonds punblics,enveloppes etc…, vu par un haut fonctionnaire du ministère de l’intérieur.
voir vidéo-interview (et faire passer) sur:
http://www.wat.tv/video/caisse-noire-l-interieur-1dm9_2fufx_.html