C’est le genre de prose qui m’interpelle de bon matin…
C’est le genre de prose qui m’interpelle de bon matin…
(…)
Voici une brève du Figaro, inspirée par une dépêche de l’AFP.
Au delà du caractère iconoclaste du calcul, de l’absence de conditionnel dans le titre (« coûterait » ?), relisez cette phrase : « Le crime et la délinquance nous coûtent aussi cher que l’Éducation nationale, aussi cher que la totalité du système hospitalier ».
Vous avez relevé ce « aussi cher », assez négatif ?
Vous noterez certainement, par ailleurs, la sécheresse et le caractère apparemment sans appel du verdict, le manque d’analyse. Et, évidemment, l’absence d’autres comparaisons que celles faites – au hasard – avec l’Éducation et le système hospitalier.
Quant à chiffrer l’insécurité, puisqu’il s’agit de cela, je serai curieux de savoir ce que comptabilise cette étude. Apparemment, à en croire Le Figaro, il ne s’agirait pas, en effet, du chiffrage de la « lutte contre l’insécurité », mais bien de ce que coûte « l’insécurité elle même ».
Il serait donc intéressant de pouvoir décortiquer de près ce « coût total de la criminalité sur un an », ces 115 milliards d’euros…
On appréhende mieux, cependant, le but de cette étude, lorsque l’on comprend qu’elle a été « demandée » (« commandée » serait plus indiquée…) à monsieur Jacques Bichot (c’est lui) par l’Institut pour la Justice, une association de défense des victimes.
Une association qui ne se cache absolument pas, sur son site, de pratiquer le lobbying : « Courroie de transmission entre les citoyens et les pouvoirs publics, l’Institut pour la Justice permet à l’opinion d’exprimer ses attentes et ses craintes, et de faire entendre sa voix dans le débat public (ici).
Disons que là, le message est parfaitement raccord à la fois avec l’ambiance politique générale sur l’insécurité et le contexte de « contrainte budgétaire aigüe » (comme ils disent…).
Désormais véhiculé par des médias (via l’AFP), la formule gagnerait, cependant, à être mieux « vendue ».
Je veux dire en des termes plus accrocheurs et plus politiquement exploitables, dans le cadre – pourquoi pas – d’une campagne électorale.
Par exemple : « Les délinquants nous volent toujours deux fois ! » (je suis sûr que vous allez trouver des slogans porteurs, n’hésitez pas…)
Ce sera très probablement une prochaine étape.
C’est pourquoi il m’a semblé plutôt intéressant d’intercepter cette information communication, dès ses prémices.
À suivre donc…
Toutes ces com chiffrées me fatiguent. Comme celle sur les retraites.
Je n’ai même plus envie de les lire.
Ca et les sondages bidons, il paraît que le gouvernement a demandé aux entreprises du CAC 40 de financer un nouvel institut de sondage pour les élections.
J’en ai marre du bidonnage.
Très très mauvaise comparaison entre le cumul financier des délits, concentrés sur les vols et le coût obligatoire de l’éducation nationale et du système de santé. Et je pense qu’Anthropia a raison, ne plus s’arrêter sur ce genre de gangrène. come la gauche veut dépénaliser la résine de cannabis pour faire rentrer 4 milliards de T.V.A plus les impôts sur son commerce de détail.
Ils feraient mieux de chiffrer ce que coûte la pauvreté, insécurité comprise, et de le comparer à ce que coûte l’enrichissement massif des enfoirés qui provoquent la pauvreté, donc l’insécurité. Et de chiffrer aussi combien coûtent les mensonges gouvernementaux.
Il serait aussi intéressant de chiffrer combien coûte l’absence de soins dignes de ce nom aux personnes les plus démunies, ainsi que le rapport entre la pauvreté et les besoins en éducation.
Et puis tant qu’on y est, le coût du marasme des policiers par rapport à leur situation personnelle – pas très différente de la nôtre -, donc à leur efficacité professionnelle.
Et puis aussi, ne soyons pas avares de chiffres, le coût du bourrage de crâne médiatique rapporté à son impact sur les illusions faciles dont se bercent les « délinquants ».
Et pour finir, si cela était possible, le coût du travail en terme de santé, de non-éducation, de dépit, d’abrutissement permanent, toutes ces choses menant à la recherche de solution moins éprouvantes (encore une illusion, mais bon…) pour assurer sa subsistance et son droit à la réalisation d’un rêve télévisuel.
Guy, tu cherches à mettre du monde en colère de bon matin ? Si oui, alors je t’en félicite : la colère peut parfois obscurcir les visions politiquement correctes.
Je prépare un article sur le Revenu de vie (Dividende Universel), dont l’absence me semble être une bonne raison de devenir voleur.
Xavier Bignet, mode soupe-au-lait.
Mais comme Le Figaro ne dit pas tout, France-Soir fait le boulot…
« Selon l’association, les études consacrées au coût du crime et de la délinquance sont rares. Elles sont pourtant, selon M. Bichot, nécessaires à « la rationalisation des choix budgétaires appliquée à la lutte » contre l’insécurité. »
Je sens qu’il va y avoir du grandiose dans les commentaires…
Ç’a déjà commencé, du reste.
Un bon discours populiste que celui de cet article du Figaro. On passe de la formule « le crime et la délinquance » à la réduction « la délinquance ».
Ainsi, alors que ce M. Bichot précise avoir pris en compte la totalité des crimes et délits (ce qui nécessiterait tout de même d’être développé), l’objectif est de justifier les politiques sécuritaires contre la délinquance.
Les détournements d’argent public par les politiques et les grands patrons, l’emploi de travailleurs sans les déclarer, la non fourniture d’équipement de sécurité ou de formation adaptée (et obligatoire pourtant) pour les métiers à risques… l’article ne les évoque certainement pas.
« Institut pour la Justice » : ça sonne comme une officine d’extreme droite (le « paquebot » est loin d’être complètement coulé, il a même de beaux jours devant lui)
Je doute que ces gens voient l’éducation nationale et l’hôpital comme autre chose que des coûts. Ils devraient demander à M. Sylvestre si c’est bien de passer se faire soigner à l’hôpital public. Je parie même que ces populistes ont appris à lire et à écrire à l’école publique.
L’insécurité la plus lourde, c’est l’insécurité sociale. C’est un autre slogan.
Didier Goux : des noms ? Quitte à être hors sujet, vous pouvez toujours assumer jusqu’au bout. Parce qu’en guise de « grandiose », votre commentaire se pose là…
Xavier Bignet, encore soupe-au-lait, parce que ‘un peu de constance ne peut pas être totalement nuisible.
Excellente étude.
La balle est maintenant dans le délinquant adverse…
Et si ça se trouve ils ont oublié l’évasion fiscale dans le chiffrage. Quarante milliards par an d’après la Cour des Comptes.
Ça serait ballot non ?
calcul complètement con…
comme si les plus de 10% d’illettrés et analphabètes en France nous volent l’argent de l’Education Nationale et de la Formation-Insertion
« volaient »
Une définition claire et précise de la délinquance mettrait en exergue l’artifice et le montage électoraliste de ces statistiques.
Quelle malhonnêteté flagrante de la part du Figaro !!
Dans son indiscrétion, le Figaro oublie un détail important et préfère donner un nouvel os à ronger à ses lecteurs conservateurs, cela après l’épisode du « polygame barbu fraudeur des allocs ». Il suffit de voir la comparaison du traitement de la même info par 20minutes.fr
Sur 20minutes :
« La délinquance en col blanc la plus coûteuse »
Par secteur, Jacques Bichot chiffre par exemple les violences (homicides, viols, blessures volontaires, séquestration, etc) à environ 14 milliards, le crime organisé à 16 milliards, les vols à 10 milliards, et la délinquance en col blanc à 20 milliards.
http://www.20minutes.fr/article/402176/France-Le-crime-et-la-delinquance-ont-coute-115-milliards-d-euros-a-l-Etat-en-un-an.php
Et le milliard que les contribuables français vont payer pour les frégates de Taîwan et cette sombre histoire de rémunérations occultes avaient été versées à des intermédiaires (corruption?), on le range dans quelle catégorie Monsieur le professeur de l’Université ?
« cette sombre histoire de rémunérations occultes QUI avaient été versées à des intermédiaires »
Comme de bien entendu, lu, vu et écrit, ça tombe au moment où l’on se demande comment la France aide les banques françaises à spéculer sur un pays membre de notre très belle communauté européenne, en garantissant leurs prêts à un pays incapable de rembourser, ailleurs et il n’y a pas longtemps, on appelait ça (subprimes) Alors le gouvernement, très bien aidé du P.S va encore une fois organiser le fric frac social, afin que les banques puissent valider les plus-valus dues aux actionnaires. 250 milliards d’euros pour 2009, l’année la plus noire depuis 29, cela faisait un peu short. Et depuis le couple sarkozy/lagarde, les banques françaises peuvent s’ouvrir aux actionnaires extérieurs, le petit George Soros, lui aussi né en Hongrie, et toujours poursuivi pour corruption et coups d’état peut bouffer son béluga sur le cul des moules. Je en sais pas qui apporte la moule.
Enfin cela n’empêche pas de s’attarder sur le hold-hup organisé par le gouvernement sarkozyste sur la population grecque et très bien aidé par Dominique Strauss Kahn président exécuteur du F.M.I (ça c’est pour très bien aidé par le P.S)
Quand on dit délinquance, on pense petite délinquance, or dans cette étude, il est démontré qu’elle coute beaucoup moins chere que ce qu’ils appellent la délinquance en col blanc…
Encore un coup des NTI (nouveaux terroristes intellectuels) !
Additionner les dépenses liées à des fonctions régaliennes de base avec des dépenses privées reposant en partie sur un sentiment d’insécurité c’est comme additionner des choux et des carottes et en divisant par l’âge du capitaine on finit par raconter n’importe de quoi
Continuons le bourrage de crâne il en restera toujours quelque chose.
En faisant appel à la mémoire on peut remarquer que ce qui est formidable avec les cons c’est à quel point ils sont prévisibles, persévérants dans leurs efforts…
http://www.lepost.fr/article/2008/12/10/1352337_les-nouveaux-terroristes-intellectuels-l-as-de-carreau-vive-la-crise-act4-sc2.html
Comme pour Audrey Pulvar,
http://www.dailymotion.com/video/x5zbyk_politiquement-incorrect-chronique-d_news
je suis persuadé que vous avez raison.
moi j suis comme les grecs….je me demande combien va me couter la délinquance des banquiers…les zoulous du neuf trois à coté c’est du vol à l’étage…
Je serais curieux de savoir ce que la délinquance rapporte en points de PIB ! Monsieur le professeur peut-il nous éclairer ? Peut-on compter sur le soutien du ‘syndicat’ pour le financement ?
Ne parlons même pas de ce que la délinquance engendre comme activité pour les secteurs des études de la communication et de l’information (qui sont des secteurs clés dans une société tertiaire comme la notre).
On pourrait simplement examiner, pour chacun des segments de la délinquance, comment les fruits (s’il y a des victimes il doit y avoir des bénéficiaires) sont-ils employés. On pourrait découvrir que les petits larcins alimentent à coup sûr et plus rapidement les chiffres de la consommation que les grosses arnaques financières dont le butin est exfiltré sur des comptes offshore.
Que dire des services de l’état ou des sociétés privées dont le rôle est de luter contre la délinquance, notamment la plus nombreuse mais pas forcément la plus couteuse ? Combien d’expert et d’exécutants faudra-t-il licencier si cette délinquance disparaissait ? Tout ce monde ne devrait-il pas communiquer avec des leitmotivs du genre « nos délinquants sont nos emplois ». Pourraient-ils être autorisés à exhiber des calicots sympathiques « touche pas à ma racaille ».
Que dire des politiques dont la carrière doit plus qu’ils ne voudraient l’admettre à la délinquance sous toutes les formes et plus particulièrement la petite et délinquance ? N’est-ce pas un aveu d’addiction que de les voir nous ramener encore l’insécurité ? La prochaine fois vont-ils oser nous promettre de les « passer au Karcher et à la Kaisse chez Kiloutou ».
Quelqu’un avait demandé du grandiose je crois ?
Avec ‘r’ c’est mieux
1) 115 milliards = 5,6 % du PIB, on nage en pleine confusion, ce serait plutôt 5,6 % du budget de l’état. Donc beaucoup moins en part de PIB.
2) La délinquance en col blanc (Jérôme Kerviel, subprimes, et même retraites chapeaux indécentes, …) est elle incluse ?
Apparemment oui…
dolecologie
Jérôme Kerviel n’a rien volé!
Blackwater est susceptible de nous consentir un bon deal pour ces dépenses. Privatisons la sécurité.
C’est déjà fait ? Ou en passe de l’être
Vous avez oublié de préciser la rubrique du Figaro à laquelle cet article était attaché.
La Bourse, Mon Argent
Il est une chose certaine c’est qu’on parlait moins de la délinquance quand la gauche était au « pouvoir » Forcement, ils laissaient faire, et pour se donner bonne conscience et faire baisser le chômage, ils avaient recruter (sur place!) des « policiers » de proximité. Et si cette même gauche n’avait pas laissé entrer autant de français dans les cités on en serait peut être pas là aujourd’hui!
Sans rentrer dans une polémique stérile, pourquoi voudriez vous que les délinquants se calment alors que maintenant, il est de coutume de mesurer le respect du à un collègue en fonction du nombre de jours (voire de mois) qu’il a passé derrière les barreaux. Et lorsqu’il sort, il est accueilli en héros dans sa cité.
Si vous vous sentez capable de changer ces mentalités, comment vous y prendriez vous??