Hier, Henri Guaino donnait une interview au Figaro. Il en ressort qu' »il faut garder son sang-froid »…
Hier, Henri Guaino donnait une interview au Figaro. Il en ressort qu' »il faut garder son sang-froid »…
(…)
Le passage le plus extraordinaire de cet entretien est celui dans lequel Guaino est interrogé sur le style de Nicolas Sarkozy.
Charles Jaigu et Jacques-Olivier Martin lui posent – logiquement – la question suivante : « Le style du chef de l’État est constamment critiqué. A-t-il désacralisé la fonction ? »
Et là, la réponse est littéralement énorme.
« Jamais depuis des décennies la France n’a été aussi écoutée, aussi présente, aussi influente sur la scène du monde. Cela ne rend que plus extravagant le procès en illégitimité que font au chef de l’État certains médias et certains milieux qui n’ont jamais accepté son élection. À voir tous les jours ce qu’il donne de lui-même dans l’exercice de ses fonctions, je ne peux m’empêcher de me demander s’il faut chercher la cause des attaques incessantes dont il est l’objet dans la bassesse ou bien dans la dérive d’une société qui, en détruisant toute forme d’intimité, désacralise toutes les fonctions et toutes les institutions. Dans tous les cas, c’est inquiétant« .
D’abord, ce que dit Guaino sur la place de la France sur la « scène du monde » (mais quelle drôle d’expression ! On dit la scène mondiale, pas la « scène du monde ») est assez désopilant.
Il suffit d’avoir quelques antennes à l’étranger pour savoir que, malheureusement, la présidence française est davantage moquée que respectée et influente.
Ensuite, le conseiller spécial reprend la thèse, fameuse, du « procès en illégitimité que font au chef de l’État certains médias et certains milieux qui n’ont jamais accepté son élection ».
Il est dommage qu’il ne nomme pas ces médias et ces milieux.
J’aimerai bien savoir qui sont ces félons !
Mais, c’est après que sa réponse tourne au grandiose.
Guaino ne peut pas s’empêcher de se demander « s’il faut chercher la cause des attaques incessantes dont il est l’objet dans la bassesse ou bien dans la dérive d’une société qui, en détruisant toute forme d’intimité, désacralise toutes les fonctions et toutes les institutions ».
Passons sur la « bassesse » et intéressons-nous à la « dérive » de la société qui « détruit toute forme d’intimité, désacralise »…
Un peu plus et nous avions droit au procès d’internet !
Mais Guaino y va encore plus fort et il embrasse la « société », dans son ensemble.
Rien que ça…
Je vois très bien ce qu’il veut dire.
Et je pense qu’il n’a pas complètement tort sur l’évolution de la « société ».
Mais…
Le problème, c’est que la destruction de l’intimité et la désacralisation de toutes les fonctions et institutions viennent d’en haut !
L’Exemple – le mauvais – est donné, au quotidien, par la trahison des élites ; et, au premier chef, par le Président.
Si je m’en tiens à la question posée, sur le « style » du Président, il suffit de se repasser le film des toutes premières heures du quinquennat – la nuit du Fouquet’s, la croisière à Malte, l’arrivée à la « monégasque » au Palais de l’Élysée… – pour percevoir que le nouveau Président n’est jamais parvenu à épouser la fonction, dans sa dimension sacrée…
Après ces premiers jours qui donnèrent le ton, tout a continué sur un même « registre ».
Et, depuis le fameux « casse toi, pov’con », le Président a montré, a de multiples reprises, qu’il était totalement responsable et coupable de l’abolition de la forme sacrée du pouvoir (je vous fais confiance pour vous souvenir des nombreuses situations dans lesquelles Nicolas Sarkozy a prouvé qu’il n’avait pas su endosser les habits de Président…).
Venons-en à la « destruction de l’intimité ».
Certes, personne n’a la moindre légitimité pour reprocher à Nicolas Sarkozy le tumulte de son divorce. Ni son caractère évidemment douloureusement public.
En revanche, la calamiteuse gestion de sa rencontre avec Carla Bruni – mise en scène chez Mickey, « Carla et moi c’est du sérieux », week end à Louxor et Petra, récits par des tiers du « coup de foudre », etc… – a fait bien plus de mal au Président que tous les paparazzi de la place de Paris réunis…
Et les événements les plus récents – « rumeur », « complot » et marche arrière – prouvent que rien n’a changé.
Sur ces deux aspects – destruction de l’intimité et désacralisation – , il est vraiment dommage que les journalistes du Figaro n’aient pas relancé Henri Guaino.
Pour lui faire remarquer que « la dérive d’une société » dépend, pour beaucoup, de l’Exemple que (lui) donne celui qui est à son sommet.
Mais, au fait, aurions-nous tous déjà oublié que les prédécesseurs de Nicolas Sarkozy (Giscard, Mitterrand, Chirac…) ont, eux aussi, durant leurs mandats, imposé à la société française des marques et des valeurs très fortement négatives ?
D’autres dérives.
Mensonge(s), corruption(s) & impunités(s) ?
Ce serait dommage.
Y’a pas à dire Zahia à côté des soeurs Fouquet’s fait carrément classe. Tiens si on mariait Zahia D. à Pierre Sarkozy, le genre dadais à traîner avec Doc Gynéco au Zaman café. Paris Match se frotte déjà les mains.
« Tu t’en vas à la dérive
Sur la rivière du souvenir
Et moi, courant sur la rive,
Je te crie de revenir… »
Gainsbourg, La noyée (la France?)
Peuple vulgaire
ce que Henri Guaino veut sans doute nous susurrer, c’est que si le bon peuple cherchait à regarder ailleurs que ce que certains dirigeants veulent nous faire voir et entendre….si il commençait à écouter aux portes et à regarder par le trou de la serrure il y aurait de quoi parfois et pour certains d’entre eux, faire vaciller l’état( tenir la presse n’est donc pas suffisant ?)…regardez Berlusconi que Guaino se rassure plus la vulgarité et l’incompétence de celui ci s’étale à la une des journaux sur la « scène du monde » (c’est vrais que scène du monde fait grand guignol ou bien tragédie grecque….) donc mondiale, plus il semble être aimé des Italiens ….enfin certains, mais si nombreux….
Peuple vulgaire qui comme les parachutes dorés voit sa vie comme son boulot ne plus valoir un clou…et si, t’as pas diné au fouquet’s une fois dans ta vie, si ta pas ta rolouex si t’as pas épousé un mannequin, si t’es pas passé de gauche à droite, si t’as pas un fils de – 25 ans pour diriger une des plus importante institution sans diplôme, si et si et si et si….en plus tu regardais par le trou de la serrure
http://www.youtube.com/watch?v=jDGJIx9R4s8&feature=related
Il aurait pas un coup de déprime le conseiller spécial du président ?
Il sait surement qu’avec la dérive de la société y a aussi celle des comptes publics et du commerce extérieur qui plombent la dette de la France, l’Éducation à la dérive, la dérive raciste du débat sur l’identité nationale et la dérive sécuritaire qui ouvrent la voie au FN pour 2012, la dérive des Continental qui luttent pour leur survie, …
C’est Guaino future…
« Garder son sang-froid » nous dit Dear Henri Guaino avec son habituelle vanité.
Peut-etre a t-il vu le « Karaoké du Président » de BiBi et retenu les paroles du premier couplet ? ( Sur l’air de Ferré « Les Temps sont difficiles »…)
« En garde à vue on n’s’ennuie pas / Faut savoir garder son sang froid /Et si tu veux un peu de chaleur /On t’attachera au radiateur / Les Flics sont bien utiles » :-).
On est obligé de constater que l’homme Sarkozy n’est pas encore entré dans l’histoire.
Ce n’est pas Guaino qui va l’aider.
Guy, je vous dis simplement MERCI pour le rappel de ces sinistres actualités pipoloprésidezntielles !!!!!pauvre Guaino !!!!
Heu, heu, heu, heu, heu, heu, heu, heu, heu, m’Sieur Guy, c’est qui Gaino?
Ah c’est le fonctionnaire qui palpe 300 000 euros par an, sans les primes mais avec les tickets restaurants pour être rédacteur de Nicolas Sarkozy de 9 heures à midi. On peut comprendre lorsque la France entre dans la plus forte récession depuis Vercingétorix et son premier plan de rigueur depuis le néanderdalien Maurois.
Moi je trouve que de voir quelqu’un comme Henri Guaino faire du Nadine Morano résume assez bien l’état de déliquescence du pouvoir en place…. et ce n’est qu’un nouvel épisode montrant que ces gens là sont totalement aux abois et ont perdu tout sens commun…
Les deux prochaines années devraient ressembler à un long trip sous acide…
« Il suffit d’avoir quelques antennes à l’étranger pour savoir que, malheureusement, la présidence française est davantage moquée que respectée et influente. »
Vous n’écoutez donc que les « antennes » que vous voulez bien entendre, ou en tout cas vous les interprétez à votre sauce antisarkozyste ! La France n’est ni plus, ni moins, respectée qu’elle ne l’était du temps de Chirac. Chirac était détesté par la sphère d’influence anglo-saxonne… D’ailleurs le respect qu’on porte à la France dépend moins de l’identité de son président, que de faits objectifs quant à sa puissance réelle (militaire, commerciale, diplomatique). Une grande partie du délire français c’est de continuer à croire que la France est encore une grande puissance. Les effets secondaires (antiaméricanisme, euroscepticisme…) sont là pour en témoigner. Sic transit etc
Vous devriez lire la presse étrangère de temps en temps, ça vous laverait le cervelet.
Moi je dis à Guaino, que Sarko il a tellement de classe qu’aprés lui, même Loana peut prétendre à la présidence que ca ne me choquerait pas/plus ? c’est dire.
Il a le mérite d’avoir totalement désacraliser le concept. Manque plus que le coup de la partie à trois avec Mickey dans la piscine, ça, ça ce serait de l’actu terrible pour paris match lol.
Bada en mode sociéte à la dérive et mdr.
« Vous devriez lire la presse étrangère de temps en temps, ça vous laverait le cervelet. »
MDR ! La presse étrangère, là où j’habite, c’est la presse française (entre autres) ! 😉
Qui se souvient de Divine Brown ? Elle est devenue célèbre et riche après une passe compromettante pour l’acteur anglais Hugh Grant. Une pipe échangée contre quelques dollars mène à tout, de même que l’Elysée est devenu un centre commercial bling-bling qui fournit à Paris Match des images dignes d’une série télé américaine.
Ben et pourquoi il parle pas du nuage islandais le Gaino. Et du jour de mai embaumé de Lilas. C’est comme Sarkozy président et chef d’État jamais on ne le verra. et qu’est que ça eut faire. Puisque la restauration est bien grippée.
@ Dante Je suis heureux pour vous si vous êtes dans un pays où tous les honneurs sont rendus par la presse à notre inestimable grandeur.
Imputer à autrui ses propres travers : une des caractéristiques de la perversion narcissique.
http://tinyurl.com/67j7vy
Dériver : défaire les rivets qui fixent deux pièces
Le bateau coule : Qui défait les rivets assure la rupture de la ……coque