J’ai vraiment de la chance. Du bol, quoi… Hier, j’ai animé la Ligne Jaune pour parler des ennuis de Didier Porte. Sur le plateau, outre Didier et Charb, @si avait eu la très riche idée d’inviter François Morel qui est venu, tout naturellement, soutenir son camarade de chronique…
J’ai vraiment de la chance. Du bol, quoi… Hier, j’ai animé la Ligne Jaune pour parler des ennuis de Didier Porte. Sur le plateau, outre Didier et Charb, @si avait eu la très riche idée d’inviter François Morel qui est venu, tout naturellement, soutenir son camarade de chronique…
(…)
Au cours de cette émission – la seule à laquelle Porte a accepté de participer – François Morel a mis en charpie, d’une phrase, simple, le « prêt à penser », la tarte à la crème, qui tend à faire des glorieux anciens de l’humour des modèles indépassables :
« Il faut se méfier du fait que les seuls humoristes acceptables, aujourd’hui, seraient les humoristes morts« .
Et Morel de préciser :
« C’est à dire que Coluche, tous les jours, Desproges, tous les jours, on dit : ‘ce sont des saints absolus, des grands écrivains’, etc. Et c’était effectivement des gens d’un énorme talent. Mais, en même temps, si on voyait le pire de ce qu’ils ont fait, de temps en temps, on serait accablés ».
C’est pile au milieu de cet extrait…
Eh oui…
Il faut arrêter de penser que c’était, forcément, « mieux avant »…
c’est un vrai salaud ce Demorand, de dire que la chronique de Porte n’était pas drôle; Ah bon, Porte le reconnait également ?…
Mon bon 2514 si Demorand lui avait dit en face, et pas sur un plateau de télé, sans Porte, où on venait de passer un extrait tronqué, en serions-nous là ? Vous êtes généralement sévère mais honnête… Continuez…
@2514
Je ne pense pas que Monsieur l’épicier reproche à Demorand d’avoir un avis sur la qualité de la Chronique de D.Porte. C’est d’avoir enfoncer un collègue en direct sur le ridicule pretexte d’une pudibonderie effarouchée.
Alors guet-apens ou pas, c’est pas joli, joli.
C’est vrai que ce serait bête de partir sur une chronique aussi moyenne.
Moi aussi j’aimerais bien voir une direction remontait les bretelles d’un journaliste trop obséquieux.
Faudrait prendre un ticket dans certaines rédactions…
Allez, un bonus pour la route
http://www.youtube.com/watch?v=C2V8Zt77Bgk
« Mais, en même temps, si on voyait le pire de ce qu’ils ont fait, de temps en temps, on serait accablés”. »
Sans oublier le pire des réactions qu’ils suscitaient, réactions de la même encre noire que celles qui vilipendent les Guillon-Porte !
C’est vraiment du détail : Demorand va à la TV sur invitation, pour parler j’imagine de tout sauf de Porte; que fallait-il qu’il réponde à Denisot ; « je ne donnerai mon avis qu’en présence de Porte ? » Vous allez avoir du mal à faire vos billets sur Europe…
Je ne comprends pas le coup de l’extrait tronqué : Demorand est quand même bien placé pour avoir entendu la chronique complète, non ? fallait-il que les spectateurs du grand journal regardent l’ensemble de la chronique de Porte (que lui-même trouve mauvaise) pour que les invités puissent donner un avis ? cela va révolutionner la critique littéraire si il faut publier le livre, et pas seulement des extraits, avec la critique ! Vous même dans le teasing de la Ligne Jaune ne passez qu’un extrait de cette chronique, alors…
Porte dit lui même que sa chronique n’a pas fait rire dans le studio; on reproche donc à Demorand de ne pas avoir pris le temps d’appeler (j’imagine que c’est un peu difficile de le dire au cours de la matinale qu’il anime) Porte pour lui dire « ta chronique était nulle ce matin » ? j’imagine la réponse de Porte…
« en serions nous là » : l’attitude de Val vis à vis de Porte dépend uniquement des 4 phrases prononcées par Demorand au Grand Journal ? whaou, quel pouvoir…
je comprends que l’on puisse plus que regretter l’attitude de la direction d’Inter vis à vis de Porte, mais absolument pas le procès fait à Demorand et consorts.
L’émission dans son intégralité est passionnante.
C’est très instructif d’avoir le point de vue de Didier Porte.
Merci Guy !
DEMORAND maintenant LEGRAND et GUILLON qui la ferme sagement, je suis un peu déçu voir très par ces bonhommes.
@ Monsieur Morel
c’est vrais aussi pour la littérature, la peinture etc etc les bons les très bons même morts restent exceptionnels, les moins bons on les oubli… ..pour autant les artistes vivants sont incontournables puisqu’ils donnent à lire à comprendre le monde actuel, les uns ne font pas obstacle aux autres, ils n’ont pas la m^me fonction.
Et rassurez vous le panthéon n’est peuplé que de morts….vous avez le temps.
Par ailleurs, Morel (qui le nouvel intouchable) a fait une chronique sur la famille De Villiers qui pue la haine.
Mais personne n’ose le dire…
Cherchez sur le net…
personne n’ose le dire, un complot judéo-maçonnique peut-être.
Ridicule
A ridicule, ridicule et demi !
Je ne vois pas ce que le complot J/M vient faire ici.
Je refuse d’aller là où tu veux m’emmener…
Je dit juste que Morel est un type haineux sous des dehors »bon-enfant » mais, comme il est la bien-pensence à la mode, personne (ou presque) ne s’offusque…
Tu cherche vraiment dès coupables toi !!! (par ailleurs, regardes mon pseudo avant de me qulifier d’antisémite).
Tu vois, j’ai presque envie de me foutre en boule mais non, je me ressert un jaunet…
De mortuis nihil nisi bene…
(Des morts, il ne faut dire que du bien)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_locutions_latines
@2514 : Demorand lâche Porte en direct sans contextualiser un peu l’extrait qui lui est présenté, manifestement Guillon lui pose moins de soucis (les goûts et les couleurs…). Que cette belle troupe ce soit un peu fait piéger par « le grand journal » possible mais quand même ils n’en sortent pas grandis.
@H95
Je la retiens celle là. Pour une fois qu’une phrase s’applique à la fois à Michael Jackson et à Coluche.
Sinon, merci pour l’émission de la ligne J@une que j’ai vue hier soir, bien pénard dans mon lit, et qui a été l’une des plus pépère depuis un petit moment. Etrangement, c’est de Charb dont j’ai eu une image plutot positive, alors que la guerre entre Siné Hebdo et lui m’en avait laissé l’image d’un garçon plutot intolérant.
@M.Pat : bien sûr, c’est à Demorand de contextualiser… pour finalement dire qu’il n’a pas aimé cette chronique ! vous ne seriez pas un poil exigeant ?
Sacha du 16, je ne vous traite pas d’antisémite, je voulais seulement dire que vous étiez ridicule dans vos jugements.
@2514 : peut être… Que Demorand n’ai pas aimé cette chronique c’est son droit et Porte l’avais bien compris. Le problème est que ce lâchage sur canal intervient 15jours aprés alors que la fameuse chronique est oubliée et que Porte est resté discret sur les soucis qu’elle lui a causé avec sa hiérarchie. Au vu de ce contexte Demorand aurait pu nuancer sa diatribe anti Porte. Mais comme cela a été déjà largement évoqué depuis cette misérable affaire on sait ce qu’il en est de la grandeur d’âme de Nicolas Demorand…
@M.Pat
« diatribe » : ne serait-ce pas un poil exagéré pour quelques mots du type « je n’ai pas aimé » ?…
« grandeur d’âme » : je ne le connais pas et suis loin d’avoir assez d’infos sur cette histoire de licenciement à France Culture pour me permettre de la juger
@ 2514
Vous n’avez pas remarqué qu’ils ont chassé en meute à propos d’une chronique vieille de 15 jours et juste après qu’on ait appris qu’elle avait été l’objet d’une sanction ?
Et il faudrait trouver après cela qu’il s’agit d’une innocente critique du travail d’un collègue ?
@2514 : ça va au delà du simple « je n’ai pas aimé » il me semble, Demorand et ses acolytes ont lâché un collègue de travail pour une histoire vieille de 15 jours qui ne semblait pas avoir entaché leurs « bonnes » relation depuis… Donc pour moi c’est pas joli joli, pour le reste ce n’est pas la fin du monde et Porte s’en remettra.
Je ne connais sûrement pas mieux que vous le contexte du licenciement de France Culture, mais sûr ce coup là Demorand ne me semble pas très bon camarade, sa prestation de jeudi soir me laisse à penser que ce garçon va faire une très belle carrière dans l’audio visuel.
Bonjour à tous,
J’avoue que dans cette affaire je reste perplexe sur les attitudes des uns et des autres.
Nous avons d’un côté ceux qui, au nom d’une idée de la confrèrie d’une matinale, auraient souhaiter voir Demorand défendre coûte que coûte Porte dans cette affaire.
J’exècre ce réflexe pavlovien, qui fait du déni de la responsabilité de l’individu, qu’est le corporatisme ou la défense aveugle d’une personne sous emprise d’intérêts communs.
Et de l’autre côté d’aucuns qui donne raison à Demorand, quant à sa réponse sur Canal+, faisant fi de la responsabilité de Demorand, de ne pas tomber dans la facilité de la lapidation médiatique du gêneur du moment. Pratique que j’abhorre car réflexe Panurgique celui-là.
Je crois qu’il faut interpréter le tout via un contexte, et les réactions de chacun semblent s’y inscrire.
Nicolas Demorand ne peut pas avoir été piégé, il savait que ce remue ménage allait lui être servi dans le Grand Journal. Donc il ne pouvait qu’y être préparé, tellement cette chronique faisait des ronds dans l’eau avant son passage à Canal. Et s’il n’était pas au courant, cela ressemble à un manque de professionnalisme concernant SA propre émission et ses retombées.
Il s’est défaussé car il n’était pas mystérieux d’entrevoir, à fortiori pour eux, journalistes, étant dans le mécanisme, que didier Porte dérangeait le pouvoir en place; et qu’à la moindre incartade (prise en alibi) celui-ci allait prendre son homographe….la poignée en plus.
Et Porte est assez intelligent pour l’avoir compris par lui-même, il me semble.
Nicolas Demorand, donc, savait cela et s’est désolidarisé pour ne pas se mettre en porte à faux (je jure qu’il n’y a pas de jeu de mots) quant à son émission, télévisée celle-ci, qu’il anime également sur le service publique et que cela ne devienne pas pour lui un sevice publique.
Il sauve ce qu’il a tant espéré : une émission politique à la télé.
En ce qui concerne didier Porte, je crois que c’est un braoud d’honneur, une sorte seppuku hertzien, qui aurait la grâce de le voir partir la tête haute. Il serait par contre regrettable qu’il se victimisa le cas échéant. Il était dans le viseur, il leur a coupé l’herbe sous le pied en ne leur permettant pas de le chasser comme un malpropre; qu’il reste digne et qu’il aille jusqu’au bout de ses idées, de ses convictions.
« Vivre coûte beaucoup, mourir également. Faire front exige de la dignité. » (Jacinto-Luis Guerena)
Je rectifie mes fautes d’écriture:
….d’aucuns qui donnent…
…..baroud d’honneur…
s’il y en a d’autres je me flagellerais avec le Nouvel OBS !!
Excusez-moi, Pêcheur de lune, mais où avez vous trouvé qu’il y aurait « d’un côté ceux qui, au nom d’une idée de la confrèrie d’une matinale, auraient souhaiter voir Demorand défendre coûte que coûte Porte dans cette affaire ».
Il me semble que personne n’a réclamé cela de la part de Demorand. Ce qui lui est reproché, c’est de débiner un collègue de travail sur une chaîne privée, sans avoir même osé dire ce qu’il pensait à l’intéressé.
@ Pêcheur de lune
« auraient souhaiter ». Vous êtes bon pour la punition (quoiqu’avec le Nouvel Obs’, vous n’allez pas vous faire mal : c’est tellement plein de vide).
@ Dominique Godin
Disons que je lis pas mal de choses en ce moment sur cette affaire, et que j’aime plutôt bien Didier Porte.
Je tentais de parler d’angle de comportement des réactions. J’ai pris deux grandes familles, je ne dis pas que tout est ainsi, mais que lorsque la subjectivité rentre en compte il y a les « pour » et les « contre ».
C’est une température, une tendance, que je vois s’affirmer au fur et à mesure de cette affaire, que certains voudraient faire une affaire d’Etat; puisqu’elle implique le nom du président Sarkozy. En ce qui me concerne je pense que la venue de Khadafi en nabab starisé du tapis rouge étatique plus insultante pour la France, que la susceptibilité touchée du président de la République par une polémique qui ne s’attache qu’aux petites personnes.
Lisez, mais ce n’est pas un ordre, tout ce qui se dit sur cette tempête dans un verre d’eau non potable; et il me semble que les deux tendances s’invectivent.
Quand à la punition, il me semble qu’on peut véritablement assomer quelqu’un avec le contenu du Nouvel OBS. ^^
1h23 de commentaires pour atteindre le point godwin : Pas mal !
Belle paraphrase du bon indien du Général Custer.
Custer est mort au combat à 36 ans, cela impose un certain respect. Selon sa notice Wikipédia, la formule ne serait pas de lui mais de Sheridan : « Les seuls bons Indiens que j’ai vus étaient des Indiens morts ». Sitting Bull aurait dit, après la bataille de Little Big Horn « Custer était un chef brave. Les Indiens l’ont respecté et ne l’ont pas scalpé. Je répondrai pour les morts de mon peuple. Les miens ont dit que j’avais raison. Laissons les Visages-Pâles faire de même de leur côté. » Y avait-il plus d’amour entre Custer et Sitting Bull qu’entre Demorand et Porte? J’essaie d’aérer et d’élever le débat. Dans tout ça, celui qui s’en tire le mieux c’est Lou Ravi Denisot, chorégraphe du Grand Bal des Faux-Culs.
@ Pêcheur de Lune
J’ai lu des tonnes de kilomètres de réactions. Mais je ne peux pas vous suivre puisque vous changez de discours. Je reviens à ce que vous disiez dans votre message de 14 H 46(avant d’inventer une autre opposition, plus simpliste que la première : les pour et les contre) pour vous répondre que non, décidément non, il n’a jamais été question pour les défenseurs de Porte de demander à Demorand de le soutenir.
C’est tout de même « étonnant », à force, cet amoncellement de micro-évènements sur France-Inter (et Radio-France en général). Et ce sont les chroniqueurs rigolos qui, et ce sont les journalistes qui, et ce sont les éditorialistes qui, et c’est la direction qui. Ca ne cesse pas. On peut s’interroger, en s’affranchissant des évènements particuliers, où tout cela est censé mener la radio publique..? Que veut l’Elysée (qui, comme à France-Télévisions, nomme la direction), que veulent Val-Hees (à ne pas confondre avec Vallès (Jules)), que veut-on liquider et que veut-
on faire de Radio-France..?
Bah, Didier Porte va avoir sa commission sur le rire et respect, il sera payé 9500 euros par mois, avec un chauffeur et une carte de crédit, il va grossir et on n’entendra plus parler de lui…
@ Dominique Godin
Non c’est vrai c’est un peu plus subtil que ça.
Il y a la « victime », le « persécuteur » et le « sauveur »; comme le précise le triangle Karpman.
Et je ne change pas de discours, je ne prends pas partie, ce qui est différent.
captainhaka, c’est quoi le point Godwin, une nouvelle moto ?
La loi de Godwin provient d’un énoncé fait en 1990 par Mike Godwin relatif au réseau Usenet, et popularisée depuis sur la toile : « Plus une discussion en ligne dure longtemps, plus la probabilité d’y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Hitler s’approche de 11. » Dans un débat, atteindre le point Godwin revient à signifier à son interlocuteur qu’il vient de se discréditer en vérifiant la loi de Godwin.
Pour ma propre information avant tout mais je partage ma culture ou sa quête comme mon ignorance.
L’humour des humoristes morts c’est de l’humour à froid ?
sinon la chronique de Porte ce matin était fine, savoureuse et… drôle.
(mais bizzarement on entendait pas Demorand et sa troupe rigoler)
L’attitude digne de M. Demorand sur Canal+ aurait été de dire « Désolé, je ne commente pas ce que font mes collègues sur une chaine concurrente. Si vous voulez en parler demandez à M. Porte ».
Acrimed a pondu aujourd’hui un article sur cette « affaire ». Où l’on découvre que Val, le donneur de leçons permanent, utilisait l’antenne de France Inter pour faire dans la gaudriole salée (en y rajoutant un poil de sexisme) :
http://www.acrimed.org/article3392.html#nh6
bonne émission, un peu de langue de bois, mais bon!!!
didier tiens bon
enfin guy est remonte dans mon estime
People all over the world take the mortgage loans from various creditors, because this is comfortable.