Personne n’ignore, je l’espère, que Jean-Michel Aphatie est le premier interviewer de France, sur RTL. C’est aussi un membre éminent de l’équipe du Grand Journal de Canal +. Pourtant, hier, il m’a fait de la peine…
Personne n’ignore, je l’espère, que Jean-Michel Aphatie est le premier interviewer de France, sur RTL. C’est aussi un membre éminent de l’équipe du Grand Journal de Canal +. Pourtant, hier, il m’a fait de la peine…
(…)
C’est ici que ça se passe.
Sur le fameux blog de Jean-Michel Aphatie.
Se sentant mis en cause par un papier de Jean-François Kahn dans Marianne, puis par un billet de Bruno Roger-Petit, sur Le Post, Aphatie réplique.
Au milieu de sa – confuse – défense, je suis tombé sur quelques lignes qui m’ont fait un peu mal.
Je veux dire pour lui.
Les voici…
« Je ne sais pas qui est ce « Bourdieu », cité dans la parenthèse, mais il devait être diablement intelligent, celui là aussi, pour employer un mot comme « habitus » qui ne se place pas aussi facilement que cela dans une discussion, au bistrot. Essayez, vous me direz« .
Honnêtement, j’ai déjà lu pas mal de bêtises sous le clavier d’Aphatie. Mais, après tout, qui n’en écrit pas. Moi le premier ?
Je l’ai aussi, souvent, vu et entendu tenir des propos discutables. Mais c’est le cas de tous ceux qui parlent trop et trop souvent. Et ça m’arrive.
Mais là, franchement, ce « Bourdieu, connais pas ! » est tout simplement affligeant.
Parce que, quand on exerce son talent – et quel talent ! – sur la « première radio de France », comme dans l’émission la plus « branchée « du PAF ; et lorsque l’on questionne, chaque jour, le « gratin », il y a des postures, des cuistreries, que l’on ne peut plus s’autoriser, même dans les entrailles du net.
Jean-Michel, tu mérites une vraie punition.
Du genre de celles que je collais, autrefois, à mes étudiants ! (c’était le bon temps…).
Tiens, Jean-Michel…
Bourdieu, c’est lui.
Et il parle de toi !
Sur la télévision…
Le champ journalistique
Ne me remercie pas, Jean-Michel…
C’est gratuit.
Et si tu veux que je t’explique l’habitus, tu as mon numéro.
MAJ10h53
Et l’Apathie tu appâteras…
« habitus »il aura aussi du mal à le placer dans une discussion du « grand journal » (quoique le gentil Ali Badou pourrait lui expliquer peut être…)
Grave, cet Apatahie ! Une raison supplémentaire de ne pas regarder « le Grand Journal ».
Personnellement, sur RTL tous les matins, je n’écoute pas JM Apathie. Je ne l’écoute pas non plus sur Canal que je regarde. J’ai compris depuis longtemps que les journalistes (qui se défendent du cirage de pompes aux politiques) n’aiment pas les embrouilles. Pour rien au monde ils ne voudraient déstabiliser l’ordre en place. Ce n’est pas leur fonction. Comment les blâmer en même temps puisque moi-même je ne suis pas une femme de désordre public.
JM Apathie marche droit dans la ligne du parti et il a bonne conscience. Il a bonne conscience car il pense qu’il sauve une certaine morale, une certaine paix sociale, un certain respect, une certaine discipline.
La dictature a ceci de confortable pour les esprits : elle les dirige et leur permet de ne plus avoir à se poser de question.
Il faut avoir l’âme d’un leader pour déranger l’ordre public et les journalistes ne l’ont pas. Je ne blâme pas JM Apathie mais je ne l’écoute pas.
j’avoue que le lisant j’avais levé un sourcil en trouvant l’allusion interrogative à Bourdieu – maintenant on n’est pas forcés d’attendre de lui une culture même minimale
La vrais vulgarité c’est cela
Ignorance et arrogance, ne rime pas seulement, ils vont souvent de pair.
Jacques Sternberg
Finalement il a conscience qu’il est aimé par des idiots
Je suis fatiguée par tous ces bouffons sans talent qui règnent sur un troupeau qu’ils méprisent avec soin…si nous sommes le troupeau eux n’en sont que les chiens de garde.
@Isabelle
je pense au contraire qu’il connait parfaitement Bourdieu c’est encore plus vil.
Il considère que son grand cerveau ne peut garder un neurone pour héberger la mémoire de l’homme et de son œuvre car pense t-‘il, sans doute (aucun), que faire un papier sur lady gaga ou autre people ou pseudo billet politique ne peut rivaliser avec ce nom qui encombrerait et freinerait son cerveau disponible.
La biture au bistrot plutôt que l’habitus !
C’est son droit.
😉
Mais oui, Albatros; effectivement moi aussi je pense qu’il y a de la condescendance mal placée dans ce « qui s’est »
@Isabelle
oui ce n’est pas explicitement écrit sur votre commentaire, c’est juste la réflexion qui m’est venue à la lecture
🙂
Sinon un journaliste ne doit pas déstabiliser le pouvoir evidemment, mais il ne doit pas, escamoter, détourner, manipuler cette info vérifiée, si elle venait à déplaire aux « monarques ».
Ce n’est pas l’étiquette politique, c’est l’éthique qui fait un bon journaliste de droite ou de gauche ou du centre (pas froisser le timide retour en grâce de qui on sait).
Et comme disait Bourdieu, l’information est une affaire bien trop importante pour la laisser uniquement aux journalistes.
Apathie en est la preuve.
En cela internet, les blogs et celui ci, même si l’épicier prend parfois l’antenne et est donc assimilé a la profession quoique il en dise (ceci n’est pas une critique négative) jouent le rôle de contre pouvoir
le « blogueur » écrit avec mépris apathie, oui les blogueurs critiquent, dénoncent, informent sans censeurs, obligeant les barons de l’info à se décentrer….un peu, comme Apathie sur ce billet écrit trop vite sous le coup de l’émotion ?…au fond, finalement du bon Apathie
Oh oui, Guy! une punition pour Jean-Michel Pathétique!
Recopier 100 fois « objectiver le sujet objectivant » (copyright Pierre Bourdieu)
Je ne regarde ou n’écoute plus Mr Apathie.
Cet homme m’ennuie profondément.
De plus une certaine forme de mépris pour les « petites gens » d’une partie du microcosme parisiano-politico-journalistique finit par décrédibiliser l’ensemble de la profession. Ils finissent par apparaître comme des cireurs de pompes d’une élite politico-artistico-financière (Le Grand Journal en est un vibrant exemple) ou comme dit Albatros de vulgaires chiens de garde.
Moi je trouve que c’est assez cohérent avec le reste du personnage, et la façon dont il exerce son métier. Au-moins il revendique clairement à quel niveau il veut placer son analyse : la discussion de comptoir…
J’ai quand même du mal à croire qu’il ne sache réellement pas qui est Bourdieu. J’y vois plutôt le signe qu’il le balaie d’un revers de la main (« encore un intello qui nous les gonfle »). C’est aussi une nouvelle illustration de la France sarkozyste : l’arrogance, la non culture assumée, décomplexée et revendiquée…. Ca fait clairement écho aux propos sur la Princesse de Clèves : « Je ne sais pas si cela vous est souvent arrivé de demander à la guichetière ce qu’elle en pensait… Imaginez un peu le spectacle ! »
Merci pour les extraits vidéos. En retour, ces paroles de Renaud (Mon Beauf) :
« Pi bonjour la culture il est ‘achment balaise
T’as qu’a voir ses lecture ça casse des barreaux d’chaises
V.S.D Paris-Match et puis Télé 7 jours
Pi bien sûr chaque années y s’offre le prix Goncourt
Le jour où les cons s’ront plusà droite
Y a p’t’être une chance pour qui vote à gauche »
Gros succès : http://blog.rtl.fr/aphatie/20100610/je-pense-habitus-je-mange-habitus-je-vis-habitus-10-06.html
JMA faisait de l’humour il me semble…
Il est quand même pour le moins inquiétant qu’un journaliste passez par Le Monde ,France Inter ,RTL ne conaisse qui est Pierre Bourdieu .
Affligeant .
Pourquoi n’a t il pas été se documenter c’est que n’importe qui aurait fait
Bourdieu est une sommité il a fait le buzz en 1995 lors de la grève des cheminots
JMA n’a quand même pas oublier cette période
Une vraie bataille de cours..de récréation. Je rigole…on rigole…mais vous visiblement peu…sérieux !
Les Jean-François Kahn, Bruno Roger-Petit, Jean-Michel Aphatie et Guy Birenbaum….vous vous comportez comme des politiques à vous descendre les uns les autres… »C’est celui qui l’a dit qui y’est ! »
Je pensais que vous étiez des journalistes. Ai dû me tromper!…La ligne jaune dépassée ??
Humour : Forme d’esprit railleuse qui attire l’attention, avec détachement, sur les aspects plaisants ou insolites de la réalité (cf le tlfi)
Bonjour Guy.
J’ai quand même du mal (et même, beaucoup de mal) à croire que JMA ne connait pas Bourdieu, même simplement de nom, même simplement de réputation.
Donc je pense qu’il y avait là un autre niveau de lecture, que je ne comprends pas, mais la faute vient de moi…
Quoi?!!! J’apprends que mon épicier est le produit le plus élaboré de la secte germanopratine…
On m’aurait menti sur la marchandise?
Il est vraiment bizarre ce monsieur Apathie…
Cher jamx je ne suis pas journaliste et vous êtes ici dans mon épicerie. Je dialogue avec qui je veux. Je chicane qui je veux. Vous inclus.
Pour info, Aphatie a rajouté ça dans son billet du jour :
« PS: ces quelques lignes sont rajoutées après la publication de ce billet. Je viens de lire ceci. Incroyable. Je n’aurais jamais imaginé que mon billet d’hier pouvait être lu au premier degré, en tout cas par ce que la culture germanopratine a produit de plus élaboré. Il l’a été. Bravo. A chacun sa pensée habitus. Etant moi même né au Pays basque, j’ai repéré il y a longtemps ce Pierre Bourdieu né dans le Béarn. Dans les siècles qui ont précédé, la lutte fut rude entre les Basques et les Béarnais. Quelques prolongements demeurent. En revanche, ce Guy Birenbaum, c’est qui? Si quelqu’un pouvait me renseigner, ce serait sympa. En tout cas, il est amusant cet homme. Très amusant. »
Toute cette histoire ne donne pas une image brillante de votre profession quand même… C’est dommage.
@Nobrist ? Quelle profession ? Épicier ?
De plus en plus décevant Aphatie, de journaliste, il est devenu chroniqueur, de chroniqueur, il est est devenu » prisonnier de lui-même » dit-il ! De lui meme je ne sais pas, de l’audimat, certainement, mais il a l’air de s’y plaire comme un poiSon dans l’eau !
cordialement,
Bonjour,
Au lieu de vous tirer dans les pattes, comme c’est arrivé souvent, pourriez vous vous concentrer sur votre travail, qui consiste entre autres, à décrypter ce qu’il faut lire entre les lignes de la politique ?
Il me semble qu’il y a matière a écrire pas mal d’article fracassants, avec la période que nous traversons. Pourquoi, par exemple, on ne parle toujours pas de ce rapport enterré par SARKOZY, qui annonçait pour 2010 (SIC), de graves crises suivies certainement de graves troubles ?
Etonnant, mais à ce jour, BAKCHICH est le seul à en avoir parlé : Il prouve pourtant que lorsque sa majesté nous raconte qu’il ne pouvait pas prévoir la crise, IL MENT !
Hein, pourquoi, Mr Guy ?
http://www.bakchich.info/article3241.html
FdP
Mon travail @Fred de Poitiers ?
Je m’excuse mais je ne vois absolument pas de quel travail vous parlez et n’ai aucun compte à vous rendre. Je pointe ce que je veux, quand je veux, comme je veux.
Capiche ?
Excellent
PS: ces quelques lignes sont rajoutées après la publication de ce billet. Je viens de lire ceci. Incroyable. Je n’aurais jamais imaginé que mon billet d’hier pouvait être lu au premier degré, en tout cas par ce que la culture germanopratine a produit de plus élaboré. Il l’a été. Bravo. A chacun sa pensée habitus. Etant moi même né au Pays basque, j’ai repéré il y a longtemps ce Pierre Bourdieu né dans le Béarn. Dans les siècles qui ont précédé, la lutte fut rude entre les Basques et les Béarnais. Quelques prolongements demeurent. En revanche, ce Guy Birenbaum, c’est qui? Si quelqu’un pouvait me renseigner, ce serait sympa. En tout cas, il est amusant cet homme. Très amusant.
Après « ce Bourdieu connais pas, »
c’est « ce Guy Birenbaum, c’est qui? »
bon il nous prends pour des C*, il feint de ne pas avoir compris votre billet, si réellement il l’a lu au first gradi, c’est franchement très grave…bon je ris mais le coeur n’y est pas….
Enfin faut pas qu’il en fasse une habitus les c* aiment bien aussi, qu’on les nomme autrement.
Et dire que toute cette clique dénonce la vulgarité de Didier Porte ….il y a vraiment quelque chose de pourri au royaume des rapporteurs oups reporters
M BIRENBAUM aime bien défendre ses amis.
A part ça, je ne vois rien là de bien méchant.
Evidemment, JMA connait Bourdieu, évidemment, feint il ne pas le connaître pour bien signifier qu’il ne partage pas certaines analyses de la gauche bien pensante, et qu’on peut se passer d’analyses sociologiques pour comprendre la situation tout à fait précaire de la France.
@guy disons qu’il y a plus important dans l’actualité que les bisbilles entre journalistes… De Kahn à Aphatie, en passant malheureusement pas l’épicerie, ce à quoi vous ne nous aviez pas habitués pourtant ! Surtout qu’Aphatie est probablement le moins pire des grands éditorialistes, comme on aime à les appeler 😉
rigolo « je connais Bourdieu il est du Béarn » apathie
Ce type est tout simplement un clown.
Mais derrière tout ce cirque et sa faconde
pittoresque se cache un discours nuisible
qui pollue bien plus gravement que BP
en Louisiane.
Merci Guy pour ce blog un peu échevelé
mais tellement rafraichissant !
@unouveaumonde
sauce qui peut !!!
😉 😉
pylore horripilant pilori
oripeau poilant ?
A mon avis, M. Aphatie a imaginé cette ironie qui consiste à faire copain avec les gars du bistrot pour railler un soi disant pseudo-intellectuel qui se réclame d’un certain Bourdieu fort épris des mots savants.
C’est le condensé de l’essence de ce qu’on peut appeler l’Aphatied qui insinue ceci : moi je suis avec le bon sens (c’est pour cela que je suis tant écouté) pendant que les autres sont relégués sur le terrain de la gesticulation intellectuelle et voyez comme je traite tous ceux qui prétendent être mes contradicteurs avec beaucoup d’intelligence et d’ironie. Tiens qu’est-ce que je lui en ai mis celui-là, tu me remettras un autre demi, Raymond.
Un peu comme certain éditocrates qui disqualifient leurs contradicteurs en les traitant de nazi, d’antisémites ou d’autre noms d’oiseaux, Aphatie voudrait disqualifier les siens en insinuant qu’il ne sont pas assez intelligent pour prétendre qu’il ferait des erreurs.
Si quelqu’un connait le chausseur du sieur Aphatie, peut-il lui demander combien de fois a-t-il changé de pointure ces dernières années ? Et si quelqu’un croise M. Aphatie au bistrot qu’il prétend fréquenter si souvent peut-il avoir la gentillesse de lui rappeler que plus profonde sera la chute ?
Monsieur Birenbaum, je vous ai eu comme prof il y a quelques années. Vous n’étiez pas pas particulièrement enclin à distribuer des punitions 🙂
Ne vous faites pas plus méchant que vous ne l’êtes vraiment 😉
C’est marrant comme, lorsqu’il a quelque chose de « profond » à dire, Aphatie met son régionalisme en avant.
Me rappelle l’époque où, porte-parole du mouvement étudiant de 86, Aphatie grimpait sur l’estrade de l’amphi de Bordeaux 3 et braillait, pour se mettre une partie de la salle dans la poche : « je m’appelle Jean-Michel Aphatie et je suis basque ! ». Déjà démago !
Ce serait rigolo de retrouver les images de cette période montrant le militant de gauche Aphatie (il doit y avoir des trucs à l’INA).
Je trouve que parler de basque, de béarnais et d’ironiser ensuite avec « qui est ce Birenbaum ? » est d’un goût douteux qui ne peut pas échapper à M. Aphatie.
Comme je ne suis pas éditocrate et que je n’ai aucune intention de discréditer M. Aphatie, je ferai observer à ceux qui veulent aller vite en besogne que c’est M. Godin qui a raison. Il s’agit plutôt d’un ‘régionalisme’ viscéral.
Mais tout de même, M. Aphatie qui est intelligent, qui vit à Paris depuis un moment, qui sait écrire et qui est conscient qu’il ne faut pas laisser trop d’ambigüité devrait faire un peu plus attention.
C’est également à cela qu’on reconnait quelqu’un qui respecte les autres même s’ils ne sont pas de son avis.
Je retourne au silence.
je viens de lire le PS 2 d’Apathie, vertige
juste je ne peux pas le croire….y’a quequechosequifaitmasse
et je ne plaisante pas….
n’y allez pas GB, à ce niveau c’est plus la peine…
Dieu vient de mettre un kilt !
http://www.youtube.com/watch?v=tI0Te4oGVgs
Apathie faisait de l’humour non?
Sinon, la situation est vraiment pire que ce que je pensais….
Heu Jean-Michel, il faut lire Debord aussi….
Bravo Guy, piéger JMA avec son propre appât c’est un tour de force.
Ses copains du bistrot vont certainement se foutre de sa gueule.
Je vous fais aussi remarquer qu’habitus rime avec diplodocus. Pour un futur dinosaure du journalisme politique, c’est assez rigolo.
Je n’en reviens pas. Aucun d’entre vous n’a envisagé, durant même une demi-seconde, que le « c’est qui ce Bourdieu » de JM Apathie soit à lire au second degrés ?
Etes vous donc tous aussi imbus de vous même pour tout lire au premier degrés et ne pas pouvoir déceler l’ironie ?
Nous manquons d’Apathie. Des journalistes comme lui, ça rafraîchit et ça rassure. Et vos réactions ampoulées de vierges effarouchées prouvent qu’il est dans le vrai.
Moi j’aime pas le « Boutin » Monsieur Aphatie. Je trouve la chair trop tendre et le gibier est trop facile à attraper ! Je voudrais des vraies informations ! Je voudrais des chiffres de chômage et de précarité, des chiffres vrais de l’inflation, ou du gros gibier.
Apathie, c’est un peu comme Lefebvre à l’ump ou frêche au ps.
C’est même souvent déclinable pour plein de responsables politique et parfois des meilleurs….voir au top du top…..suivez mon regard (je sais sur l’écran c’est dur…);-)
Je ne les regarde pas.
Inutile.
Si je veux entendre leurs discours, je vais au bar du coin.
C’est plus cher que la télévision mais tellement plus sympa….;-)
Et tellement plus spontané.
Je vais d’ailleurs proposer cela à une chaîne de télévision.
« La minute politique » chaque jour, du fond d’un bar du Cantal ou de centre Bretagne.
Nous écouterons finalement la même chose qu’aux 20h00… ou aux Guignols, en beaucoup plus drôle…
Fontenelle sort un joli squelette du placard
http://www.politis.fr/Enculeries-Val-Varie,10799.html
Allons, je suis persuadé que ce cher Apathie a une excuse : un stagiaire-nègre pas très malin? Un rail de coke sniffé en 1992 dans les locaux de Canal+ ?
J’avais oublié et fait le lien….quelle pétaudière
http://www.dailymotion.com/video/x5oifp_birenbaum-apathie_news
Apathie vous racler le fond et GB je ne le connais qu’à travers ses blogs, je justifie par cette précision, que je ne prends pas partie pour ce blogueur mais pour ses idées.
c’est ce que je pense avec un certain dégout, enfin ces poubelles ne remontent pas par hasard,
alors il faut bien en passer par ces bassesses pour comprendre une certaine idée du journalisme…dans ce cas parisien et clanique.
Bourdieu au secours c’est plus crasse aujourd’hui…peut être.
Pour le prochain @si il faudrait copier la déco intérieure de Pierre Bourdieu.
Bourdieu mouais… méfiance. Sa bibliothèque est nettement moins fournie que celle d’Alain Finkielkraut ( http://tinyurl.com/2g49c8h ), c’est un signe.
Cette photo qu’on avait monté il y a 2 ans était plus rigolote Guy !
Il aurait fallu la prendre : http://bit.ly/aTtS8I
Elle est libre de droit.
C’est l’esprit NRV. Et demain ça sera pire.
bonsoir
est ce que vous êtes déjà allés visiter les blogs de RTL.fr notamment ceux de JM Apathie et de J.Godefroy ?
cela vaut le coup d’oeil !!!!
c’est à qui sera le plus raciste par moments ! jamais vu autant d’infractions aux lois sur le racisme sur ces pages, qui ne sont pas souvent « nettoyées » …….
pour ma part j’en suis sorti écoeuré !!!!
Merci à tous, je trouve qu’il commence à flotter dans cette épicerie un parfum de DEL…
En effet, Bourdieu relève de la punition. Ou de l’art d’exposer des évidences et des contre-vérités en les masquant par une rhétorique pontifiante.
Parfait, pour ceux qui s’arrêtent aux mots sans chercher à décortiquer les concepts qu’ils sont censés servir…
Guy dit :
10 juin 2010 à 20h41
« Merci à tous, je trouve qu’il commence à flotter dans cette épicerie un parfum de DEL… »
Tout juste. Le contexte est différent mais ça y ressemble.
L’impertinence, il n’y a que ça de vrai !
Oui, c’est ce que je me suis dit en re-lisant mes derniers commentaires, pourquoi me suis- je allée à répondre, …..je me suis un peu prise dans la toile….mais ce monde de l’info, intox, émotion sans distance aucune est assez piégeant…. le sujet est au delà de cette histoire bigrement ou salement révélatrice du malaise qui nous étreint….
On finit par tous mettre un kilt comme Roland Barthe l’explique autrement…nous sommes, je me suis aventurée dans une scène, qui à bien des égards me dépasse….
Pierre dit :
10 juin 2010 à 10h50
« JMA faisait de l’humour il me semble… »
Le problème, comme c’est la première fois qu’il en fait, on est surpris, on a du mal à croire que c’en est…
PS : le Capcha code me demande de recopier « SUCK », c’est normal ou c’est à cause du sujet ?
Apathie a fait très très fort… Chapeau l’artiste !
Bonjour monsieur Guy Birenbaum,
Vous ne m’en voudrez pas de ne pas vous avoir répondu en premier à votre commentaire sur l’habit tue le naturel.
Ecoutant parfois votre billet d’humeur et d’humour souvent sarcastique,je pense que vous me pardonnerez cet égard d’élégance dans l’habitus du club des bonnes manières…
Copier coller sur blog JMA :
21h34 zen49 10-06-2010
2ème essai
Bonsoir monsieur Jean Michel Aphatie,
Bonsoir Tout le monde,
Bonsoir monsieur Birenbaum,
Quelle trouvaille !
http://guybirenbaum.com/20100610/tiens-jean-michel-bourdieu-cest-lui-et-il-parle-de-toi/
» Honnêtement, j’ai déjà lu pas mal de bêtises sous le clavier d’Aphatie. Mais, après tout, qui n’en écrit pas. Moi le premier ? » signé G.B.
Depuis qu’il s’est volatilisé d’ RTL pour aller sur Europe et qu’il a oublié Le post, le sympathique Guy Birenbaum n’est plus celui que j’appréciais en ces temps jadis. A l’heure d’internet, il fallait tout de même être bien naïf pour croire que monsieur Aphatie ignorait ce Pierre Bourdieu ?.
Afficher sur son blog des vidéos anciennes d’un « hurluberlu sociologue » qui dégoise sans passion, c’est aggraver un peu plus le déficit de la sécu. Les citoyens Français ne sont-ils pas les plus gros consommateurs de médicaments psychotropes ?.
Pour moi, c’est un calvaire d’essayer de comprendre le langage complexe et parfois brousailleux de ce « Bourd’yeux ». Il me fait penser à ce monsieur Attali qui passe son temps sur les chaînes de la TNT et, si j’ai bon souvenir, toutes ses théories économiques, certaines vieilles de trente ans se sont toutes révélées fausses.
Je n’ai pas eu le loisir d’apprendre la philosophie et, je devrais m’en réjouir après avoir entendu ce Pierre Bourdieu !. Comme dirait le prof Guy Birenbaum : » ça pourra être pire demain ou après demain »
Ce « philosophe » exubérant , s’abritant derrière un cheval de Troie, n’ a certainement pas payé son droit d’entrée au club des conquêtes scientifiques. Quand on est capable de passer du « sang contaminé » aux lois du milieu tout en affirmant que la démagogie se substitue à la démocratie, tout ça en moins de deux minutes, il faut s’appeler Pierre Bourd’yeux pour y comprendre quelque chose.
Sans aucune rancune
zen49
@Février
Si je partage votre avis sur Jacques Attali, je ne partage pas celui que vous avez sur P. Bourdieu. La démocratie se substitue à la démagogie par le biais des effets médiatiques. Vous apprendrez à vos dépends que les hommes politiques sont obligés de réagir aux faits d’actualité. C’est pour cette raison d’ailleurs qu’ils préfèrent choisir les faits à mettre en exergue. Les tentes rouges des SDF sur le Canal St Martin ont ainsi poussés les politiques à agir, sous la pression médiatique.
Et c’est bien là qu’il s’agit de démagogie et non de démocratie… Si ce n’est pas vrai tout le temps, ça l’est au moins de temps en temps.
C’est bien ce que je pensais, monsieur Guy Birenbaum a bien changé depuis on refait le monde. Il aime bien critiqué mais n’accepte pas les vérités, tout du moins la mienne. Bon vent, au fait à quand le changement de cap ?.
Évidement qu’il faisait de l’humour.
He oui, il manque de respect à Bourdieu. C’est.. c’est suffocant.
Visiblement ça secoue encore pas mal de gens de ne pas faire une génuflexion devant le penseur définitif de la société et de l’économie ultra-néo-libéral anglo-saxonne méchante, méchante, pas bien.
C’est quoi votre souci Février (Zen 29) ? Que dois-je faire ? Pousser des petits cris sous vos commmentaires ?
@libéralisme pour les débutants,
vous vous êtes vraiment trompé d’adresse. Les « Pétainistes » du néo-vieux-vieux-obsolète-libéralisme, ne sont pas ici…
Bonjour,
» C’est quoi votre souci Février (Zen 29) ? Que dois-je faire ? Pousser des petits cris sous vos commmentaires ? » écrit Guy…
Pourquoi me faire du souci ou en créer à monsieur Guy pour une « oeuvre restaurée » de ce monsieur Bourdieu ?. C’est tout de même bien monsieur Birenbaum qui a exhumé ces vidéos d’une très mauvaise qualité.
Monsieur Birenbaum, vous avez tous les droits d’apprécier les raisonnements de ce Bourdieu mais, acceptez que je ne sois pas du même avis que vous.
En remettant sous les feux des projecteurs les propos de cet « éminent sociologue », qui n’est, pour moi, qu’un moulin à paroles, monsieur Birenbaum a donné du grain à moudre à monsieur Aphatie. Qu’il n’ait pas apprécié le ton de sa réponse et le piège qu’il lui a été tendu, ça peut se comprendre.
Mais, pourquoi voudrait-il pousser des petits cris ?. Parce qu’il se serait pris les pieds dans le tapis ?.
» le jeu n’en vaut pas la chandelle « .
« …, ce sera pire demain… », qui sait ?.
Bon week-end
Habitus !
Il a raison Jean Mimi.
Vous pouvez donc pas causer comme tout le monde !
Bande d’Habrutis tiens ! (sa sainteté Bourdieu comprise)
Tapez « Bourdieu » dans le moteur de recherche du blog de JM Aphatie et vous aurez un indice à votre (très étrange) question de savoir si ce dernier connaît ou pas Bourdieu.
En effet :
http://blog.rtl.fr/aphatie/20061002/du-sectarime-en-general-de-celui-de-gauche-en-particulier.html
JMA connaissais donc bien Bourdieu, en mal.
Tant pis pour les Habrutis.
A Frédéric Bastiat,
Bien vu et recherche fructueuse, c’est une nouvelle confirmation qui ne manquera pas de faire plaisir à monsieur le professeur…
Le problème du second degré, c’est quand on ne le comprend pas. Comprenne qui pourra…
Every once in a while we choose blogs that we read. Listed below are the latest sites that we choos
I liked your website, congratulations.