« (…) Dans cette perspective, j’ai décidé que le train de vie de l’Etat serait vigoureusement réduit. » C’est ce qu’écrit Nicolas Sarkozy à François Fillon. Ah ! Comme je me réjouis de ces mesures vigoureuses, annoncées par le Président, pour réduire le train de vie de l’État. Il était temps…
« (…) Dans cette perspective, j’ai décidé que le train de vie de l’Etat serait vigoureusement réduit. » C’est ce qu’écrit Nicolas Sarkozy à François Fillon. Ah ! Comme je me réjouis de ces mesures vigoureuses, annoncées par le Président, pour réduire le train de vie de l’État. Il était temps…
(…)
Dans le courrier de Nicolas Sarkozy à François Fillon qui détaille les différentes mesures à prendre, pour lutter contre « les dépenses courantes injustifiées ou excessives », j’ai relevé un passage :
« J’ai aussi décidé de mettre un terme aux chasses présidentielles, qui seront remplacées par de simples battues de régulation, nécessaires aux équilibres naturels, et qui seront confiées à la gestion du ministre de l’Agriculture ».
Vous lisez comme moi.
Pour faire des économies, les chasses présidentielles vont être supprimées et elles seront remplacées par de simples « battues de régulation ».
Bon.
Alors.
Il faudrait savoir.
Parce que, d’après Pierre Charon qui est, depuis fin 2009, le Président du conseil d’administration du domaine national de Chambord – l’un des plus célèbres châteaux de la Loire où se déroule ces « chasses présidentielles » (ce papier de l’Express l’explique bien) -, eh bien, ces chasses présidentielles, elles n’existent plus et elles « ne coûtent rien » !
C’est en tout cas la belle histoire qu’il contait/comptait, il y a tout juste quatre mois, à Rue89.
Voilà ce qu’il y disait, en substance : « Il s’agit simplement de tuer des sangliers et quelques cerfs. Si j’ai un quota de 500 sangliers à Chambord et qu’il y en a 600 sur le domaine, qui est clos de murs, il faut faire des battues de régulation. Si on ne le fait pas sous forme d’invitation, ce sont les gardes qui le feront ». Et Charon d’ajouter : « L’établissement public à caractère industriel et commercial de Chambord s’autofinance à 78%. Le reste, c’est des subventions. Il y a quatorze chasses par an, dont quatre battues présidentielles. Ce ne sont pas des chasses extraordinaires, c’est très différent des très belles chasses que j’ai pu voir ».
Bref, à en croire leur autorité responsable, ces « battues » (et pas des chasses) ne coûteraient pas grand chose, si ce n’est le prix des collations pour les trente invités aux battues (d’une journée).
Soit, d’après lui, 100 euros de traiteur par tête (de chasseur, pas de sanglier).
Au total, 12 000 euros par an (4 x 30 x 100 euros ; c’est simple).
Si je suis bien les calculs de Pierre Charron, suite au courrier du Président de la République adressé au Premier ministre, l’État va donc économiser royalement … 24 000 euros (en 2011 et 2012) et 6000 euros sur les six derniers mois de 2010 (de juillet à décembre).
30 000 euros ?
Bon.
Bah c’est pas lourd.
Mais il y a quand même un détail qui me chiffonne.
Pourquoi le Président écrit-il, j’y reviens, qu’il faut « mettre un terme aux chasses présidentielles, qui seront remplacées par de simples battues de régulation« , si c’est déjà le cas, à lire les déclarations de Pierre Charon, en février dernier ?
D’ailleurs, Charon disait exactement la même chose, au Parisien, en qualifiant les parties de chasse à Chambord de « battues de régulation » du gibier : « Les sangliers se reproduisent beaucoup (à Chambord), parce que c’est clos de murs » mais ces battues répondent à « un plan de chasse établi par des ingénieurs de l’Office national de la chasse ».
Récapitulons.
Pour faire des économies, le Président de la République vient de décider de supprimer des chasses présidentielles qui n’existent plus.
Pour les remplacer par des battues de régulation qui existent déjà.
Et qui ne coûtent pas grand chose.
Vive la République !
Vive la France !
Vous croyez encore aux discours de ce caïd immature ???
Arrêt des chiasses présidentielles pour une régulation du rythme des selles…
Nous voilà rassurés, félicitons le médecin.
😉
je me disais aussi, ne le voyais pas chasser notre cher président – mais il faut bien qu’il fasse un petit effort, même symbolique, vous ne voudriez pas tout de même qu’il envisage d’éclaircir les rangs de son gouvernement bis, (plutôt supprimer des ministres que des conseillers), qu’il rende un peu plus spartiate son bel navion futur, ou horreur qu’il s’interroge sur un alignement de son salaire sur celui de ces prédécesseurs
Merci d’avoir lever ce lièvre.
Pardon, levé !
Mais il n’est pas vendu ! 😉
Vive la République ! Vive la France !
Là je ne suis pas sûr, quoique.
Mais pourquoi donc, Chambord,Ben bine vu plus grand château de France voulu par le plus grand roi François 1, dd’où le rapprochement d’avec le François du modem lui-aussi plein centre, ce qui était le vœux de l’époque Roi du peuple voulu par dieu. Et puis aussi Chambord était architecturé par un rital, pas seulement Léonard, mais par Carolus Domenico da Cortona.
Et voila. ben oui, la grande déception de not ptit Nicolas sur le foot est là! Cantona n’avait aps été sélectionné d’où la chute, et pour un homme qui a du mal à faire correspondre l’immobilisme du canon avec la vitesse incontrôlable de son barillet, normal que ça le désappointe. Pour les talons il a ce qu’il faut. Et pour Carolus, le pendant féminin de Carla, que l’o se doit d’honorer le 17 juillet, Not’ P’tit Nicolas va organiser une battue dont il assurera la mesure vigoureuse.
J’ai pris cette annonce surtout comme un aveu public de la mise au banc de Charon.
Sarkozy est un peu spécialiste des annonces qui sont déjà en partie mise en place ou du moins décidé. Cela avait été mise en avant par rue89, il me semble, sur la visite de Sarkozy à Tremblay, sur la sécurité dans les banlieues. Je parle de la visite médiatisée et non de la dernière. Donc l’art de faire de la fumée avec du réchauffé.
Ceci dit Choisir Chambord pour palais présidentiel est bien vu. Comme l’avoue Charon, il est clos de mur pour le plus grande parc d’Europe 5500 hectares et quelques, et avec ses 426 pièces et 800 chapiteaux,déjà très bien vu à l’époque pour les clowns politiques, il a de quoi y mettre tous ses ministres et leur toutim.
Mais là encore not p’tit Nicolas est second, enfin dernier, un déjà président de la république dont je tairait le nom, jusqu’à sentir le froid de la hache sur ma nuque dégarnie, y avait déjà pensé. Tout ce que je peux avouer, sans tenailles ni fers, est qu’il s’inscrit sur le dictionnaire entre Pompidou et! ah! François…..
Après avoir tapé sur l’équipe de France de foot, il s’attaque aux chasses présidentielles.
Quel courage politique! Quelle subtilité !
(chasses présidentielles arrêtés lors des mandats de M. Chirac, et réhabilitées par M. Sarkozy, il faut le préciser)
Il va maintenant avoir son bel avion de chasse….
Ahhh Chambord, notre président et ses chasses…
Cela me donne envie d’écouter ça:
http://www.youtube.com/watch?v=erKsIJyfB_Q
Blague à part, il continue à nous prendre pour des c***.
Tu parles d’un « serrage de ceinture »…Quedalle oui.
Après sa généreuse augmentation salariale, le budget de l’Elysée préservée par la soit disant purge annoncée, Notre président frétille en attendant le 1er Air Force Nain de l’Histoire de France.
Vu que le bateau coule, il préfère avoir un avion…
Très bien vu !! Clap clap !!
Il avait été attaqué par Brigitte Bardot à ce sujet-là, en février 2010 :
« Charon dément organiser des «chasses présidentielles» »
http://www.lefigaro.fr/politique/2010/02/13/01002-20100213ARTFIG00724-charon-dement-organiser-des-chasses-presidentielles-.php
Démagogie habituelle de ce pouvoir, l’essentiel n’étant pas traité, comme le cumul des mandats, les retraites dorées, etc…
Et, on l’oublie aussi, mais au niveau européen, ce n’est guère mieux, surtout venant la part de ces technocrates blindés européens qui demandent aux états de réduire leurs déficits publics.
Quand je vois ça….
« Jetons un oeil envieux sur les traitements princiers des hauts fonctionnaires européens, ces prescripteurs de la rigueur. »
http://www.bakchich.info/Eurocrates-chapeau-la-retraite,11183.html
Nous sommes en crise depuis 2 ans, mais les dépenses du Monarque n’ont jamais été réduites.
Déjà en 2009 :
« Bild-Zeitung : Sarkozy vit comme un dieu en France »
http://www.lepost.fr/article/2009/10/27/1761626_bild-zeitung-sarkozy-vit-comme-un-dieu-en-france.html
Dernièrement, un rapport de René Dosière, député socialiste, mardi 15 juin 2010.
« Nicolas Sarkozy doit « séparer davantage ses dépenses privées des dépenses publiques » »
http://www.lemonde.fr/politique/chat/2010/06/10/le-train-de-vie-des-politiques-est-il-excessif_1370507_823448.html
Le détournement de fonds publics, le conflit d’intérêts et le trafic d’influences sont consubstantiels au Sarkozysme. Quels furent ses premiers actes ? Le fouquet’s, le yacht de Bolloré, le presque triplement de son salaire, et la carte de crédit sur le compte de l’Élysée donnée à Cécilia (vite reprise en raison du délit flagrant). Le reste à suivi…
Le plus grave, c’est que tous ceux qui plaçaient leurs espoirs en Sarkozy, estimaient cela négligeable. Aujourd’hui que l’échec est patent, ils s’inquiètent de morale publique. Trop tard. Ils ont mis une bande sans vergogne au pouvoir et il sera très difficile de la déloger.
(j’ai posté un autre commentaire avant, mais il n’apparaît pas, pour l’instant !)
Je pensais tout d’un coup à un autre feuilleton !
C’est un autre domaine, mais c’est symptomatique de cette gouvernance umpiste, qui prend des décisions dans la précipitation et qu’en fonction des sondages et de l’opinion.
Il se passe quoi avec cette question, cet avantage fiscal pour les sportifs, comme les footballeurs ?
Rama Yade (et Douillet, et Xavier Bertrand) qui dernièrement, trouvait indécent l’hôtel des Bleus, ne trouvait pas indécent leurs salaires mirobolants (?), puisqu’elle estimait qu’il était normal qu’ils bénéficient en plus de cette niche fiscale (droits d’image à hauteur de 30%, bénéficiant ainsi d’une exonération de charges sociales) !
A l’époque, Bertrand trouvait cela « populiste » de s’en prendre à cette niche fiscale !! Ha ha ha !!
« Au lendemain de la suppression par l’Assemblée nationale du droit à l’image collectif (DIC) pour les sportifs professionnels, c’est Xavier Bertrand, après Rama Yade, qui regrette la position suivie par ses collègues de la majorité. »
http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite/UMP-Le-DIC-encore-un-couac-146161/
Bon, nous sommes déjà en fin juin, alors, quelle est la décision prise ???
« Après le vote à l’Assemblée de la suppression du droit à l’image collective (DIC), c’est au tour du Sénat de se prononcer lundi. Le gouvernement souhaite un report de six mois, au 30 juin 2010. »
http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite/DIC-Les-scenarios-pour-en-sortir-148753/
Ben, Sarko voulaient peut-être parler des chasses en ville, notamment place de la République à Paris…
J’ai rien compris ?
Par ces temps difficiles, tout est bon a prendre…
On a bien testé que les chasses présidentielles pouvaient être supprimées. On peut donc annoncer leur suppression officielle !
Quelque chose me dit que les annonces de ce gouvernement vont de moins en moins être suivies de faits (as usual, en somme). Alors quand les faits précèdent l’annonce…
Moi je veux bien fermer les yeux la-dessus mais merci de nous avoir informé du foutage de gueule.
Comme je le disais chez BRP (qui rend hommage a ton billet), s’il n’y avait que la France !
Dans un communiqué diffusé hier, le roi Ottokar VI a lui aussi supprimé les fêtes de l’Ordre du Pélican Noir, ainsi que les grandes chasses royales.
La monarchie syldave est tombée bien bas. Pauvre Europe !
http://zyldavprezs.blogspot.com/
De là à penser qu’on nous prend pour des guignols, cette mandature fait vraiment dans l’inédit !!
où se déroule ces “chasses présidentielles”
Et elles se déroulENT où ?
Banane. Quand on prétend monter en haut du mat, mieux vaut avoir le cul propre ;-))
Bien vu !
Anecdotique, mais tellement révélateur … merci de relever ce genre de petites choses toujours réjouissantes
en attendant la chasse..aux sorcières
Quelle pitié que dans notre République il y ait encore des « chasses » ; un bel anachronisme.
En tout cas merci, c’était bien vu. 😉
Mon bon , merveilleux , éblouissant, excellent, extraordinaire, fantastique, magistral, magnifique , prodigieux, remarquable, subliiiiiime, génialoïde, Guy…! Enfin d’habitude vous l’êtes …. Parce que, ce papier-ci, je le trouve fade ! Manque de piquant et d’insolence ! Vous ne faites que relever un détail qui n’a pas vraiment d’importance . Dans les bonnes résolutions de notre président chéri et adulé , il y a d’autres éléments Plus démonstratifs , plus importants que ce machin qui est le jouet de votre momentanée fixation …
Même si je vous l’accorde , il n’y a pas lieu d’annoncer ces restrictions logiques et normales en faisant tonner les tambours et sonner les cymbales en ces temps de vache maigre !
de lard à l’art
de chasses à châssis
formons une toile….
Ah, quel bonheur de constater que l’usine à couacs fonctionne à plein(ancien)régime!…
M Ci You Three
Oui, mais. En ces temps difficiles qui ne font que commencer, afin d’anticiper sur les dépenses présidentielle, il eut été judicieux de faire installer un très gros tourne-broche et sa lèche-frite pour faire griller le cochon dans son petit grosnavion à talonnettes.
Et puis, ça donnera une occasion aux talibans de le prendre pour cible, puisque à contrario du vrai Air Force One, le petit dernier maillon faible n’est pas protégé par les 17 satellites du parapluie américain.
Ah ben tiens. Un scoop. Angela Merkel a demandé de rapatrier l’avion à sarko en allemagne, pour quand elle sera la première présidente de la fédération du pays de l’union européenne. Et c’est Nicolas Moscovici qui fait la gueule et il n’y a aps de quoi, la Russie met en vente son dernier Tupolev 154.
Ha ben, ça censure sournoisement (sans explication) dans l’épicerie !
Etonnant venant de vous !
Tant pis pour moi, j’ai fait une erreur d’appréciation.
Et avant que vous me le disiez, oui je sais, internet est vaste !
Et vogue le navire !
nomad.soul je ne sais pas de quoi vous parlez ? Un commentaire qui n’est pas passé ?
@ nomad soul quand il y a trop de liens ça bloque. Il faut me prévenir dans ces cas là…