Dimanche, invité du Grand Jury RTL et de Jean-Michel Aphatie, Éric Woerth a expliqué avoir toujours dressé « une Muraille de Chine » entre son métier et celui de sa femme, Florence. Une « Muraille de Chine »…
Dimanche, invité du Grand Jury RTL et de Jean-Michel Aphatie, Éric Woerth a expliqué avoir toujours dressé une « Muraille de Chine » entre son métier et celui de sa femme, Florence. Une « Muraille de Chine »…
(…)
C’est drôle.
Parce que, ce matin, sur RTL, Éric Besson, au micro du même Jean-Michel Aphatie, a aussi évoqué une « Muraille de Chine » (c’est environ à 5 minutes 34).
Mais ce qu’il y a d’encore plus rigolo, c’est que ce n’est pas du tout la même « Muraille de Chine ».
Là, il ne s’agit pas du conflit d’intérêts entre Éric Woerth et Madame son épouse, mais de celui entre les deux casquettes d’Éric Woerth : « Moi je crois qu’Éric Woerth a montré qu’il était capable de respecter une Muraille de Chine entre ses activités de Ministre du Budget et ses activités de trésorier »…
Ah bah voilà…
Du coup, ça nous en fait deux des « Murailles de Chine » !
Et si ça se trouve, j’en ai manqué d’autres. D’ailleurs, au cas où vous auriez entendu des « avocats » du Ministre du Travail ériger, eux-aussi , fièrement, des « Murailles de Chine », n’hésitez surtout pas à me le faire savoir !
Il ne manquerait plus que grâce à nos bons ministres et à tous leurs amis de l’UMP, les « Murailles de Chine » viennent à se multiplier !
Un peu comme des poissons, des petits pains.
Ou des conflits d’intérêts.
Post scriptum
Du coup, forcément, Ségolène Royal, toutes ces « Murailles de Chine », ça lui donne des fourmis dans les jambes ! Allez vous étonner qu’elle soit sortie du bois et qu’invitée du 20h de TF1, hier soir, elle ait taclé fortement Éric Woerth et un « système Sarkozy corrompu »…
Nota Bene Comme me l’a rappelé Maître Eolas sur Twitter, l’expression vient de l’affaire Enron…
Eh bien, Ségolène a bien raison d’appeler un chat, un chat, et de parler de pourritude — pardon, de corruption.
Pour continuer dans la joie et la bonne humeur, on attend de voir la conception de la bravitude de M. Woerth … lol
Depuis trois semaines, nous éclatons de rire tous les matins (voire plusieurs fois par jour) en entendant un nouveau délire d’un membre du gouvernement ou de la droite.
Mais en fait, ce n’est pas drôle du tout. C’est inquiétant.
Alors Royal n’a pas besoin de la Muraille de Chine pour rappeler ce qu’elle a toujours dit, en particulier pendant la campagne présidentielle : Sarkozy promet tout et n’importe quoi, n’a pas de parole et n’a pas beaucoup de moral.
La disparition
Sarkozy n’a peut-être pas un grand moral en ce moment (quoique… je me demande s’il est sensible à quoi que ce soit à part lui, sa pomme et lui-même), mais il n’a pas beaucoup de morale depuis longtemps.
Je ne sais pas si le concept de Muraille de Chine est bien adéquate. La Chine championne de l’exportation commerciale tout en ayant une politique populaire communiste. D’un côté de la muraille beaucoup d’argent qui entre de l’autre, un peuple immense comprend une classe défavorisée et les reste que l’on appelle émergent. C’est ça la France aussi ?
Tellement la muraille de Chine était hermétique que le lapsus est révélateur :
http://www.dailymotion.com/video/xduy1k/?xtmc=woerth&xtcr=1
Votre sujet la muraille de chine a été traité le 28/06/2010 par Thomas Bronnec sur son blog…
C’est sur qu’avec tous ces millions de briques, y a de quoi faire des murailles!
..tain, nos édiles des cadors! Florence en Chine mais c’est tout exprès, c’est pour ne pas faire de peine à monsignore Berlusconi qui, dans les convergences d’intérêts, lui il sait. C’est comme mettre Nazareth, Bethléem ou mieux Jérusalem aux U.S.A, bon elles y sont mais il n’y a pas conflits ni remparts et on ne les voit pas de la Lune.
C’est que P’tit Nicolas devient de plus en plus un pierrot.
Chinoiseries…
comme elle fut construite puis reconstruite à la faveur des différentes dynasties ….on peut imaginer que celle dont nous parlons a fait l’objet d’un nouveau tracé….comme tout cela devient limpide d’un coup d’un seul….
qui fait la muraille l’éthique ou la politique…
Un petit conte bien sympathique, qui me revient à la lecture de ce post…allez savoir pourquoi
la moitié de poulet serait entrain de se mettre en route ?
Il y avait une fois une Moitié de Poulet qui, à force de travailler et d’économiser, avait amassé cent écus. Le roi, qui avait toujours besoin d’argent, ne l’eut pas plus tôt appris….
suite
http://www.paperblog.fr/2622127/la-moitie-de-poulet-ou-la-naissance-de-la-notion-de-sujet-chez-lacan/
Il s’agit bien d’illustrer le communisme et des craintes qu’il provoque.
Ce vocabulaire choisi utilise les connotation péjoratives du communisme pour servir Eric Woerth
La muraille de Chine, c’est pas cette ligne Maginot qu’on voit depuis la lune? Gengis Khan : http://tinyurl.com/32bfeq5
@ Peter Gilbert Je suis ravi d’apprendre que quelqu’un a traité sur son blog le 28 un sujet qui prend sens le 29 avec Royal et le 30 avec Besson… Fortiche !
Jérôme m’a fait passer ça cet aprem’ http://www.lesechos.fr/info/france/020633119576-controle-fiscal-assume-sous-l-ere-mitterrand-l-interventionnisme-des-ministres-est-devenu-tabou.htm
Isabelle, Woerth a bien assez de boulot avec ses miches pour pratiquer un anti-communisme, qui lui est voulu par sarkozy comme commun diviseur. Avec la reforme des retraites pour point d’orgue. Surtout que sarkozy est très connu pour brûler ses amis lorsqu’ils le plombent. Woerth pensait Moi, il n’osera pas! Ben.Si. tout ce qui détruit l’U.M.P vient de l’U.M.P.
Enfin, cette collusion entre un mari trésorier de l’UMP + Ministre du budget et sa femme salariée de Bettencourt avait été violemment rejetée il y a quelques mois par la clique de féministes du Elle dénonçant un procès fait aux femmes. Bref.
Martingrall,
Je n’ai pas dit qu’Eric Woerth faisait du communisme. J’ai dit qu’avec l’expression « muraille de Chine », il fait mine d’avoir adopter un principe d’extrême gauche qui fait peur, et par là-même, amoindri ses dernières fautes en matière de fraudes fiscales.
C’est la même fonction que « l’ultra-gauche ». C’est à ce vocabulaire non anodin, ces termes choisis qu’il faut faire attention. Faire attention à leurs incidences sur notre jugement.
J’en ai une autre ! J’en ai une autre !
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20100701.FAP4710/arthuis-critique-le-remaniement-gouvernemental-prevu-par-sarkozy.html
Qu’est-ce qu’on gagne ?
Quand Eric Woerth dînait avec Liliane Bettencourt.
Un simple scellé, dans les centaines de documents judiciaires liés à l’affaire Bettencourt. Il s’agit du journal intime de Martin d’Orgeval, un photographe, très proche de François-Marie Banier, et donc de Liliane Bettencourt. Une date y est consignée : « 30-01-08 : Liliane reçoit le ministre du Budget à dîner Eric Woerth ».
« Liliane », c’est donc Mme Bettencourt, première contribuable française, qui doit recevoir, ce 30 janvier 2008, dans son hôtel particulier de Neuilly-sur-Seine, Eric Woerth.
Sept jours plus tôt, le 23 janvier 2008, Eric Woerth a remis, à Bercy, les insignes de la Légion d’honneur à Patrice de Maistre, le gestionnaire de la fortune de Mme Bettencourt. M. de Maistre n’est autre, à l’époque, que l’employeur de Florence Woerth.
http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/07/01/quand-eric-woerth-dinait-avec-liliane-bettencourt_1381386_823448.html
Le ministre du Budget Eric Woerth avait demandé à Patrice de Maistre d’embaucher son épouse, Florence Woerth.
Patrice de Maistre avait accepté : le 12 novembre 2007, Florence Woerth intégrait la petite entreprise qui gérait la fortune de Liliane Bettencourt. Elle gagnait 180 000 euros nets par an, soit 15 000 euros nets par mois (Le Canard Enchaîné, mercredi 30 juin 2010, page 3).
Patrice de Maistre déclarait à Liliane Bettencourt, le 23 avril 2010, à propos du conflit d’intérêts de Florence Woerth :
« Je me suis trompé quand je l’ai engagée. C’est-à-dire qu’en fait, avoir la femme d’un ministre comme ça, ce n’est pas un plus, c’est un moins. Je me suis trompé. Pourquoi ? Parce que comme vous êtes la femme la plus riche de France, le fait que vous ayiez une femme de ministre chez nous, tous les journaux, tous les trucs disent : « Oui, tout est mélangé, etc. » Bon. J’avoue que quand je l’ai fait, son mari était ministre des Finances (du Budget, NDLR), il m’a demandé de le faire. Je l’ai fait pour lui faire plaisir. »
Il faut le dire à Brice, il paraît, d’après Fabrice, qu’il n’est même pas au courant !
01 juillet 2010
CAMÉRAS CACHÉES – Dans la famille Hortefeux, je demande le cousin (Le Télégramme.com)
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2010/07/01/cameras-cachees-dans-la-famille-hortefeux-je-demande-le-cousin-le-telegrammecom/
@birenbaum : « n’hésitez surtout pas me le faire savoir ! »
voilà qui n’est pas très françois…
et ce billet n’apporte rien à l’histoire… Guy, ta profondeur abyssale m’hallucine énormément…
Mais puisque beaucoup te suivent, c’est que tu es sûrement quelqu’un de bien…
Et voilà pourquoi ma concierge en croit pas à al démocratie.
Nous sommes là au coeur de la gouvernance éthique et je pense qu’en effet ce serait de la bonne gouvernance éthique de mettre une muraille de Chine entre une fonction ministérielle et la fonction de trésorier d’un parti politique, surtout lorsque ce parti est le parti majoritaire » Jean Arthuis, aujourd’hui, en toute simplicité.