Nous devrions tous, de temps en temps, nous plonger dans Balzac…
Nous devrions tous, de temps en temps, nous plonger dans Balzac…
(…)
Balzac est mort le 18 août 1850.
Il est difficile de choisir un extrait dans son œuvre, tant elle est colossale et tant il y a écrit l’essentiel sur les Hommes, le pouvoir, la presse, les mœurs : La Comédie humaine.
Mais j’avoue une petite faiblesse pour une citation du Père Goriot :
« Un homme qui se vante de ne jamais changer d’opinion est un homme qui se charge d’aller toujours en ligne droite, un niais qui croit à l’infaillibilité. Il n’y a pas de principes, il n’y a que des événements ; il n’y a pas de lois, il n’y a que des circonstances : l’homme supérieur épouse les événements et les circonstances pour les conduire. S’il y avait des principes et des lois fixes, les peuples n’en changeraient pas comme nous changeons de chemises« .
« Un homme qui se vante de ne jamais changer d’opinion est un homme qui se charge d’aller toujours en ligne droite, un niais qui croit à l’infaillibilité. »
On l’a reconnu! C’est le motodidacte… http://tinyurl.com/2amox7p
La force de ces romans, de ces grands auteurs, c’est que nous pouvons nous plonger sans rejets dans ce monde si proche de nous à la différence des auteurs contemporains, car
ce qui est trop proche sidère et la peur freine la compréhension. Et en plus, il sont si bien écrits
Mais la nature humaine, le pouvoir, l’injustice, la peur, l’argent, l’amour, la haine, la jalousie l’envie, etc …circulent dans le même topos, la comédie humaine, et cela, que nous empruntions une voiture à cheval ou un boeing 707.
TCD: Temps cerveau disponible
La différence comme le relevait Stiegler dans une conférence sur l’attention, c’est qu’aujourd’hui le temps est atrophié…. avec ces auteurs il faut le prendre.
Enfin Guy, ce n’est pas la pensée philosophique du père Goriot qui était à retenir en terminale Littéraire L2, il fallait se souvenir de son comportement pingre et sournois pour se soustraire aux dépenses même les plus infimes. Partant de là, on pourrait s’attacher à lier ce tempérament du tout à l’économie au tout à l’égout où rien n’était trop beau pour ses filles de même que rien n’est trop pour Carla.
On peut aussi relire « Le Prince » de Machiavel…
Oui, mais. il ne faisait que des romans basé sur l’intuition.Sans recul et sans preuve et sans devenir. Certes comme la politique de l’U.M.P.S actuelle comédie pas du tout humaine. Cependant en dehors du microcosme parisien, les rares qui savaient lire à l’époque, ces romans tombaient à plat.Les nations suivent toujours la même route, et tout récemment Sarkozy enfilant les vêtures de Pétain, lui-même celles de Thiers, lui-même celles de……
un très bon ouvrage plus émérite
» L’Ultime Liberté ? d’ Axel Kahn.
Tiens, ça me rappelle quelqu’un le niais infaillible…
Nous plonger dans Balzac…
La Peau de chagrin et les Illusions perdues.
La France de 2010.
Moi je relis Zola. Germinal. On est en plein dedans, non ? près de 150 ans après…
Treize jours plus tôt, le 5 août 1850, naissait Maupassant.
http://anthropia.blogg.org
Ça y est, Guy nous prépare doucement pour nous révéler qu’il est devenu Sarkozyste, ou un truc comme ça… 😉
Que tes principes moraux ne t’empêchent jamais de faire ce qui est juste, selon le génial Salvor Hardin !
Manon
Quand à retourner aux sources, Honoré Balsaa né le 1 prairial de l’an VII, dans ses monomanes reproduit bien celui auquel, auxquels, on pense. Même que Proust le perpétue par et dans ses grands passionnées et leur recherche du temps perdu. Ça ne veut rien dire mais je ne retrouve plus ce que je voulais écrire.
Tout comme faire sa renommée sur un seul et unique fait et au dépend de ses deux victimes…
http://www.beatrice-schonberg.c.la
http://persocite.francite.com/leoc
loooves BA
Bravo Balzac, félicitations au père Goriot !
C’est ce que je cherche à prouver depuis toujours.
La trahison, c’est l’Homme supérieur. La droiture c’est la niaiserie du peuple.
Vous me tendez une perche, Guy. Je l’a saisie. A la mémoire d’Adèle :
http://www.lepost.fr/perso/elisa-bernadette/prive/
BalMarx bien Honoré. Et du Faubourg, un François, écrivait lui-aussi « Ce qui distingue d’emblée le pire architecte de l’abeille la plus experte, c’est qu’il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche.
Attends un peu on a fait que danser au bal.
Ce n’est pas la conscience des hommes qui détermine leur existence, c’est au contraire leur existence sociale qui détermine leur conscience.B-M
Attends un peu et demain on ne pourra plus se faire mal.
Celui qui ne connaît pas l’histoire est condamné à la revivre, alors, encore une fois la torture, à elle seule, engendre les trouvailles mécaniques les plus ingénieuses, et dont la production procure des biens à une floppée d’honnêtes artisans.
B-M
«Investissez dans une affaire que même un imbécile pourrait diriger,car un jour, un imbécile le fera».
(l’auteur est peut être Warren Buffett)
Oui, je conseille aussi Zola, son livre :
« L’argent »
un peu en retard, mais excellent blog ! http://www.ioudgine.com/
Some time ago, I did need to buy a house for my firm but I didn’t have enough cash and couldn’t purchase something. Thank heaven my fellow suggested to take the business loans from trustworthy creditors. Hence, I acted that and was satisfied with my consolidation loan.