Quand les journalistes politiques se concentrent sur l’essentiel, il faut se réjouir…
Quand les journalistes politiques se concentrent sur l’essentiel, il faut se réjouir…
(…)
Je suis heureux de voir que le Figaro (sous la plume d’Anne Rovan) se concentre sur des informations importantes.
Entre un sondage magistral sur les français et la sécurité et des expulsions de Roms, la politique, la vraie reprend enfin ses droits.
En témoignent ce titre et cette photo…
Comme cet extrait de l’article dont je ne peux pas ôter une ligne…
« François Fillon est apparu à Brégançon dans une tenue plus décontractée qu’à son habitude. Mais rien n’a filtré de son huis clos avec Nicolas Sarkozy.
Surprise à Brégançon. Toujours attentif à ses vêtements jusque dans le choix de la couleur de ses chaussettes rouge cardinal, le premier ministre François Fillon est apparu vendredi en tenue très décontractée pour assister à la réunion de préparation de la rentrée convoquée par le président de la République. Contrairement à Nicolas Sarkozy habillé d’un sobre costume bleu marine et d’une cravate de même couleur, à Christine Lagarde et François Baroin en tenue classique de ministre, le chef du gouvernement a opté pour une tenue quelque peu décalée. C’est en veste de coton bleu marine à col Mao portée sur une chemise rayée, en pantalon de toile beige et en mocassins marron qu’il s’est rendu dans la résidence varoise des chefs d’État. À deux mois du remaniement prévu fin octobre, alors que les rumeurs sur son prochain départ ou son maintien à Matignon tournent en boucle et que le nom de la garde des Sceaux, Michèle Alliot-Marie, revient avec insistance pour le remplacer, le choix vestimentaire du premier ministre n’est pas passé inaperçu. Et a donné lieu à de nombreux commentaires parmi les journalistes présents sur place.
Je me réjouis vraiment que « les journalistes présents sur place » aient eu un sujet aussi important que « le choix vestimentaire du premier ministre » pour nourrir « leurs nombreux commentaires ».
La rentrée s’annonce vraiment bien.
Post scriptum En dépit de la qualité des journalistes rassemblés, je ne suis pas vraiment certain qu’il s’agisse d’un vrai col Mao…
Le vrai pour les puristes…
Les mocassins à gland (du verbe glander) j’espère
Il veut sa statue à Montpellier…
zavez remarqué qu’ils avaient tous le costard-cravate (pour faire la nique aux journaux anglais qui avaient montré Sarko pas rasé et la chemise collée de transpiration) ! et puis on avait même déplacé l’huissier avec queue de pie et chaîne autour du cou ! grotesque ! j’en arrive à regretter Chirac en bermuda avec mocassins et chaussettes !
François Fillon n’est pas allé jusqu’à imiter la veste col Mao Thierry Mugler portée une décennie par Jack Lang, veste que l’on peut admirer au Musée des Arts Décoratifs rue de Rivoli, vestige d’une époque bling-bling caviar. Autrement, les chaussettes rouge Cardinal méritent une thèse, symbolique de la puissance et de la perversité. L’habit n’est synonyme de rien mais il explique beaucoup.
PS: pour les puristes après observation minutieuse il ne s’agit aucunement d’un col Mao mais d’un hybride batard entre col officier et col Claudine. Bref l’homme se cherche.
Si je puis, je vais faire ressortir la pseudo bloggueuse mode qui est en moi : j’adore les vestes chinoise, j’en ai une bleue et une blanche…
Voilà… Pardon…
Sarkozy franchit les cols à vélo.
Et Fillon s’affranchit avec un col Mao.
Avec ces deux-là, c’est la France qui est molle, KO.
Cependant Anne Morvan, qui doit assurer son rôle de cheftaine de file, dispose d’un patrimoine culturel fort et intense, d’après ce qu’en disent les intimes initié(es) est très loin du puits (de )sciences.
Elle aussi a bien du mal à se rediriger vers Google.Ce n’est pas un col Mao mais le col des vêtements de travail des hommes de labeurs du bas de l’échelle, le col apparaissant dès le stade de contre-maître obtenu.
Après le petit livre rouge de Mao, voici les chaussettes rouges.
Fillon s’exécute après l’injonction de Sarkozy « je veux du gros rouge qui tache ».
http://www.rue89.com/2009/12/03/identite-nationale-sarkozy-piege-par-le-gros-rouge-qui-tache-128595
Et puis on a le modèle en vrai, pas celui acheté à saint germain, le vrai de Beijing. Dommage qu’à l’époque personne pensait demander un autographe au grand timonier.
@ lovely
Plutôt un col Claudine s’en va… en Octobre.
http://www.evene.fr/livres/livre/colette-claudine-s-en-va-5178.php
Conclave à Brégenson
Du col à la chaussette
L’habit ne fait pas le moine, mais de la chaussette au col, c’est toute la politique du grand écart du président, que Fillon qui semble enfin apaisé, porte sur lui. (calme qui précède les grands bouleversements)
La maison Gammarelli
« Depuis 1790, la famille Gammarelli veille à l’élégance des papes. »
http://www.commeuncamion.com/2009/11/18/gammarelli/
« …le président Hu Jintao porterait un costume au col Mao
Le détail n’est évidemment pas qu’anecdotique. Cette cérémonie était à la fois destinée à projeter au monde l’image de la puissance chinoise retrouvée, mais surtout d’imposer cette image en interne, auprès d’une population qui est parfois amenée à s’interroger sur la légitimité du pouvoir…. »http://www.rue89.com/node/120295
Un message clair?
Surveillons les volutes…
Le col Mao, le vrai ça me rappelle B.S. en novembre 2005.
0_o
S’il est vrai qu’il retrouve sa liberté en octobre, on peut comprendre sa décontraction.
Bien voir qu’il s’est fait marcher dessus depuis le début.
Bon, pas question de le plaindre : dans le sado-masochisme, le maso est toujours volontaire.
Voir la liste de ceux qui rêvent de devenir ministres quand on voit comment Supersarko a tréite les en-place, même ses chouchous.
Fillon cultive son capital sympathie et les chaussettes rouge ne sont pas « rouge cardinal » mais plutôt rouge communiste. C’est un vieux truc des politiques. Emprunter l’habit de l’adversaire pour se faire passer pour lui.
C’est de la communication non verbale, subliminale qui touche au but.
et le slip, de quelle couleur ?
« Toujours attentif à ses vêtements jusque dans le choix de la couleur de ses chaussettes rouge cardinal… »
C’est bien connu, les petites chaussettes rouge de Mao
rouge (s) pardon! C’est la fatigue je rentre du boulot et ces nouvelles vestimentaires de F.F. ne m’ont donné qu’une envie, me déshabiller et me mettre au lit.
J-L.B. est de retour des îles, mercredi conseil des Ministres de rentrée.
Il paraît que c’est un geek, ce premier ministre, il pourra jouer avec son ipad
Le jeune militant moqué par Hortefeux claque la porte de l’UMP.
Le jeune militant UMP raillé en 2009 par le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux, qui avait été condamné pour racisme à la suite de ces propos, a annoncé lundi sa décision de quitter le parti majoritaire.
Amine Benalia-Brouch, qui annonce sa décision sur son profil Facebook, a expliqué à Reuters qu’il révélerait ultérieurement les raisons de son choix. « Il y a des choses qui ne m’ont pas plu », a seulement dit ce jeune homme de 23 ans d’origine maghrébine.
Dans une vidéo filmée en septembre 2009 et visionnée plus de 1,3 million de fois sur Internet, on peut voir une participante de l’université d’été de l’UMP déclarer en parlant d’Amine Benalia-Brouch : « Il est catholique, il mange du cochon et il boit de la bière. »
Brice Hortefeux avait alors répondu : « Ah, mais ça ne va pas du tout, alors. Il ne correspond pas du tout au prototype, alors. Ce n’est pas du tout ça. »
L’enregistrement laisse ensuite entendre une militante ajouter : « C’est notre petit Arabe. »
Puis le ministre de dire : « Il en faut toujours un. Quand il y en a un, ça va. C’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes. »
Regardez la vidéo de la scène :
http://www.lepoint.fr/politique/le-jeune-militant-moque-par-hortefeux-claque-la-porte-de-l-ump-23-08-2010-1227784_20.php
Brice Hortefeux a été condamné, le 4 juin 2010, à 750 euros d’amende et à 2.000 euros de dommages et intérêts pour injure à caractère racial dans ces propos.
Le ministre de l’Intérieur, qui s’était dans un premier temps défendu en expliquant qu’il parlait des Auvergnats, a fait appel de cette décision.
C’est le Figaro…
C’est tout et rien en même temps.
@ Michel
Le slip est orange comme chacun sait.