Un sondage mesurant des intentions de vote(s), à deux ans d’une élection présidentielle ? Cela s’appelle une daube…
Un sondage mesurant des intentions de vote(s), à deux ans d’une élection présidentielle ? Cela s’appelle une daube…
(…)
Je ne comprendrai jamais comment tant de talents, de papier et d’encre peuvent être gâchés, pour commenter un sondage présidentiel révélant des « intentions de votes », pratiquement deux ans avant une élection (Viavoice pour Libération, en l’occurrence).
Tous ces « candidats » (qui le sera vraiment ?) monteront, descendront, remonteront, s’effondreront, etc., jusqu’aux derniers jours fatidiques.
Dominique Strauss-Kahn (PS) est plébiscité à 44% pour être le prochain président ?
Loin devant Martine Aubry (31%) et Ségolène Royal (25%) ?
La belle affaire…
Et Nicolas Sarkozy n’est qu’à 24% ?
Bah voyons…
Puis viennent François Hollande (21%), François Bayrou (18%), Eva Joly d’Europe Ecologie (16%)…
Ils ne sont pas un peu dépassés les 100% là ?
Et Marine Le Pen ?
Oui !
Je suis de très mauvaise foi.
Et alors ?
Les sondeurs aussi !
Mais il y a mieux…
Plus d’un Français sur deux (55%) souhaite que « la gauche gagne la prochaine présidentielle », mais ils sont 57% à penser que si elle (« la gauche ») était au pouvoir aujourd’hui, « elle ne ferait pas mieux que la droite »…
C’est qui la gauche ?
Et c’est où la droite ?
Mais quand arrêterons-nous de participer à ce décervelage ?
Merci pour cette « colère saine », Guy….
Le pire, c’est que je suis sure que les patrons de journeaux pensent que ça fait vendre et tout autant persuadée qu’au contrair, cela détourne un peu plus le lectorat de la presse.
Reviens d’un we de trois jours en Belgique : pas lu une ligne de journal, pas écouté télé ou radio. Le bonheur.
Ce matin : en boucle, 4 fois les mêmes infos…
Sonde, sondeur, sondé
Il faudrait songer à changer de sondes….
Allez un sound-ages (66), éclairant
http://www.youtube.com/watch?v=9hUy9ePyo6Q
« But it doesn’t really matter
They’re blowin’ in the wind
On the cover of a magazine
Hallelujah
Babylon is falling
Babylon is falling »
http://www.youtube.com/watch?v=qY7Y61I_WAc
La fabrique des sondages avec ses nouveautés est un marronnier du même ordre qu’un sujet sur la virée shopping à Saint Trop’ de Zahia D et ses air bags gonflés à l’hélium.
et lui ? il en est à combien ?
droite ? gauche ? centre ? moi je ?
http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/08/23/villepin-une-tache-de-honte-sur-notre-drapeau_1401652_3232.html#ens_id=1390910
En tout cas il n’y va pas de main morte…
Les sondages, c’est du biznes. Du très mauvais biznes. Biznes à vendre au plus offrant.
Et si les citoyens les envoyaient promener les sondageurs quand ils les interrogent, s’ils en interrogent ?
Ne soyez pas trop sévère avec ce type de sondages, les brillantes analyses qu’ils produisent et (surtout) les décisions qu’ils entrainent chez les politiques. Par exemple, c’est grâce à eux que nous avons eu droit à l’excellentissime candidature de Philippe Seguin à la Mairie de Paris en 2001 !
Sylvia,
Bien sur cela réconforte de se dire qu’il y a peut être un sauveur, une grande âme qui d’ailleurs pourrait se réfugier à Londres pour quelques temps. Mais souvent cela est juste une manipulation populaire de plus, une garantie de passer le flambeau dans un même camps après une sale épuration de certains acquis historiques restés en travers des gorges non raccourcis et ce depuis l’âge de la lumière électrique.
Il faudra bien qu’un jour les sondeurs soient obligés de montrer(et de démontrer) la confection des sondages politiques à une commission parlementaire élargie ( intégrant tous les partis politiques)sous peine d’amendes et d’interdiction de moyenner.
Lorsque l’on entend Cayrol sautant de sulfure en sulfate utilisant un office national apolitique dont il fut le premier fonctionnaire, et ce faisant, mais alors très faisandé le Cayrol, s’interroger sur la nécessité des élections, celles-ci ne pouvant se justifier que dans l’éventualité d’une vérification à postériori des sondages-électifs.En marketing on utilise le vrai mot, mais on ne va pas leur donner des idées.Parce que pour Nicolas Cayrozy il s’agit de démocratie épurée, sincère et véritable.
Mais bon les français répondent,
Figaro moins 10% Journal des dix manches moins 15%…….Médiapart plus 20% mais lui n’en parle pas.
Ah mais c’est une erreur. faut dire qu’avec un tout petit 42% pour Marie-George, et seulement 40% pour not olivier qui vient tout juste de se rappeler qu’il fait gôche politique extrême pendant ses R.T.T. Ça sentait le vrai canular. Donc il faut lire sur le fig, viavoice dirigée par François Mickey-Darty, directeur associé de l’entreprise sera intégré à l’offre de T.F.I Bouygues. là on comprend mieux, Bouygues tombant en dessous des 5% d’abonnées en comptant les absents.
depuis mes 21 ans (1964), je n’ai jamais été sondé, pourquoi ce manque d’amour et cet excès d’indifférence ?
Il y a tellement de sondages pratiqués tous jours dans les hôpitaux et pourtant,presque rien dans la presse.
http://lci.tf1.fr/science/sante/2009-03/hopital-public-bien-mais-peut-mieux-faire-5520171.html
http://www.mypharma-editions.com/77-des-francais-font-confiance-a-l%E2%80%99hopital-selon-un-sondage-csa-le-parisien
Quoi? Vous pensiez à un autre forme de sondage?
Monsieur Birenbaum :
1. le sondage a été commandé par Libération
2. il faut toujours considérer la variance (écart-type) avec un sondage..
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sondage_d%27opinion#Calcul_d.27erreur
Bref. Pour la majorité des français, deux ans cela fait encore bien loin…
J’ai toujours adoré ce sketch des guignols, très didactique.
Il faut avouer, qu’en ce moment, ma marotte, c’est d’aller rechercher dans wikipédia, ou sur le net, l’actualité d’il y a 5 ans… juste pour voir « comment ça se passait aux dernières élections présidentielles. »
Et là, HO BONHEUR… on a des perles :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ao%C3%BBt_2005
Le 7 aout 2005 : « le président du FN Jean-Marie Le Pen a affirmé dimanche qu’il avait « toutes les chances » d’être, comme en 2002, présent au second tour de l’élection présidentielle de 2007 mais cette fois-ci face au candidat de la gauche. »
Le 22 aout 2005 : « lors de la traditionnelle Fête de la Rose de Frangy-en-Bresse, Arnaud Montebourg a déclaré « Transformer et régénérer notre parti autour des projets de la gauche volontaire (…) ne peut passer que par la construction d’une nouvelle majorité (…) »
Le 27 Aout 2005 : « la maire de Lille, Martine Aubry a révélé qu’elle songeait à être candidate à la candidature socialiste pour l’élection présidentielle de 2007. »
Le 30 Aout 2005 « France : selon une étude IFOP, le député et ancien ministre Jack Lang est le meilleur candidat pour représenter le Parti socialiste et celui qui incarne le mieux les valeurs de gauche pour l’élection présidentielle de 2007. »
@ Mad Dog : excellent (surtout celle sur Jack Lang) (les partisans de DSK doivent avoir envie de boire et de se droguer après avoir lu ça…)
Quand on n’est pas aux commandes on ne répond pas à une question par une question.
Il faudrait retenir sa langue !
SONDAGE
1- Quand on demande aux français s’ils sont d’accord pour dépénaliser la cocaïne après les récentes découvertes d’un gêne incontournable dans leur ADN ? La réponse est : quoi ?
2- Quand on demande aux français s’ils sont d’accord en cas de décès prématuré que leurs enfants soient adoptés par un couple d’homosexuels ? La réponse est : quoi ?
3- Quand on demande aux français s’ils sont d’accord pour dire qu’un blanc qui court les 100 mètres en moins de 10 secondes est fondamentalement raciste ? La réponse est : quoi ?
4- Quand on demande aux français s’ils sont d’accord pour qu’on interdise à toute la presse, l’accès à la vie privée de n’importe quel demeuré ? La réponse est : quoi ?
5- Quand on demande aux français s’ils sont d’accord pour travailler un peu plus pour que la retraite de leurs parents soit un peu plus appropriée ? La réponse est : quoi ?
6- Quand on demande aux français s’ils sont d’accord pour avouer qu’ils sont surtout des imbéciles malheureux? La réponse est : quoi ?
7- Quand on demande aux français s’ils sont d’accord pour remettre à l’ordre du jour, le droit de fumer, de boire ou de mourir selon leur bon plaisir ? La réponse est : quoi ?
8- Quand on demande aux français s’ils sont d’accord pour supprimer définitivement la télé ?
….
http://www.tueursnet.com/index.php?journal=Balle%20de%20sondage
Un article du sociologue Patrick Champagne (que Guy Birenbaum connait peut-être) qui montre que les sondages les plus précis et rigoureux… sont ceux qui sont réalisés la veille de l’élection :
http://www.acrimed.org/article2458.html
La prochaine fois qu’un directeur ou un journaliste de presse écrite pleurnichera à propos de la baisse des ventes des journaux, je lui fous mon poing dans la gueule.
Si le sujet des sondages vous intéresse, il semble qu’il soit une source d’inspiration pour les membres d’Acrimed :
http://www.acrimed.org/spip.php?page=recherche&lang=fr&recherche=sondages