Mais pourquoi sont-ils si méchants ?
Mais pourquoi sont-ils si méchants ?
(…)
Ce matin Le Parisien/Aujourd’hui se demande « Pourquoi Tapie et Mélenchon attaquent les journalistes ».
En fait, ils ne se le demandent pas vraiment, ils vont donner la réponse à leurs lecteurs, puisque de point d’interrogation, il n’y a pas…
Je vous conseille déjà le chapeau du papier.
Le « populisme », qui est aux commentaires journalistique et politique ce que la Chantilly est à la tarte aux fraises, est de sortie…
Mais le meilleur, comme souvent, tient dans la chute de l’article de Rosalie Lucas.
Un expert a été convoqué pour nous expliquer les fondements du discours de Tapon et Mélenchie. L’un de ces sondeurs que la planète entière nous envie : Stéphane Rozès, rebaptisé « politologue » pour les besoins de la cause et du sérieux de l’analyse.
Eh bien, selon le « politologue », Tapie, lui, « a toujours été dans une veine populiste ». Je vous passe la suite sur Tapie, pour en venir à l’essentiel.
Concernant Mélenchon, « il exploite l’idée répandue que les médias sont au service du pouvoir économique et financier et il parle au peuple comme le peuple ».
Bon sang mais c’est bien sûr !
Mais comment n’y avais-je pas songé ?
Le « politologue » a raison.
Quand Mélenchon tacle Pujadas, c’est simplement parce qu’il « parle au peuple comme le peuple » !
Salauds d’pauvres !
J-L mélenchon conserve une gouaille courtoise pour vilipender son interlocuteur tandis que B. Tapie use d’un langage outrancier, il fallait l’entendre hier hurler une dizaine de fois au journaliste impassible de France Inter à 8h30 « Vous êtes con ou quoi ? ». C’était bien la peine de virer Didier Porte et Stéphane Guillon, l’audience de la matinale a dû bondir. Je me suis interrogée principalement sur la pertinence d’inviter B.Tapie, son image est si éparpillée et si néfaste dans une démocratie qu’il devrait appartenir aux reliques du passé.
Qui possède la presse écrite en France ?
Réponse :
le pouvoir économique et financier.
Qui va acheter LE PARISIEN/AUJOURD’HUI EN FRANCE ?
Réponse :
Serge Dassault.
c’est bien connu qui s’attaque aux journaleux, se prends le retour de poing des journaleux. mais le journaleux est de moins en moins legitime de nos jours.
vive internet qui permet de nous faire connaitre des informations que les grands medias ne nous délivrent pas ou plus.
tres bonne chronique.
Grand moment de mépris hier, Tapie sur Inter, genre j’enc… le populo et c’est lui qui paie la vaseline.
Il faut dire que le journaliste n’était pas de taille.
Emprunter « Le Cri du peuple » et, chemin faisant, le grand Jules Vallès, cet énorme Communard – il fut, du reste, condamné à mort… -, pour nous causer de Tapie, Mélenchon, et autres (insignifiantes) joyeusetés, prouve, si besoin était, que vous êtes pour le moins iconoclaste, cher Guy…
« Le “populisme”, qui est aux commentaires journalistique et politique ce que la Chantilly est à la tarte aux fraises, est de sortie… »
J’adore cette phrase.
Le titre de cette chronique est un bijou.
Mais comparer Tapie et Méluche, faut oser ! Autant comparer un Rafale et un Falcon jet.
Les contextes sont tout à fait différents, et Tapie, à la différence de Mélenchon, est vraiment effrayant… Que de morgue et de cynisme chez ce personnage qui ose dire, en se rengorgeant, « j’ai les mêmes défauts que Sarkozy ». Il en vient à caricaturer le Nanard des guignols.
On touche le fond.
oui enfin comme le peuple tel que fantasmé par les apparatchiks ou les sondologues. Mélenchon c’est le réac de gauche comme seul autrefois le parti communiste savait en fabriquer – il fait pendant à Zemmour.
Mélenchon a toujours été un peu comme ça!C’ est de l’emportement,de la colère parfois, mais ce n’est jamais « méchant » ni cynique,encore moins calculé,je pense.C’est loin d’être le cas de Tapie.
« Le “populisme”, qui est aux commentaires journalistique et politique ce que la Chantilly est à la tarte aux fraises »
Il y a un bouquin auquel il est difficile de pas repenser à chaque fois que l’on tombe sur ce genre d’info formatée qui circule partout : « Les petits soldats du journalisme » de François Ruffin, racontant son consternant parcours de 2 ans au CFJ… (1)
C’est là que les futurs journalistes prennent l’habitude de mettre en avant « la galère des usagers des transports » en cas de grève, alors même que la grève est massivement soutenue par l’opinion (cf. derniers sondages mais ça se sent c’est dans l’air), et alors même qu’un service minimum est assuré et assez bien signalé à l’avance : confirmation au 20H de Pujadas hier, avec un « reportage » finalement pas tellement plus caricatural que d’habitude en ces genres de circonstances… Ce « journalisme formaté » (pour rester poli) est une véritable vérole.
(1) http://www.acrimed.org/article935.html
@ BA 12 octobre 2010 à 10h32
« Qui possède la presse écrite en France ? »
http://tempsreel.nouvelobs.com/dossier/medias-pouvoirs/20070124.OBS8585/qui-possede-quoi.html
« Valet » et « laquais » sont en effet deux mots très populaires. Je les entends tous les jours.
Comment des feuilles de choux du niveau du parisien peuvent-elles encore se vendre? C’est pour moi un vrai mystère.
Au s’courre, mais alors très vite,Tapie reviens! Au s’gourre, mais non. Pourtant il fait de la pub pour une boutique de prêt à placer des rogatons. Le con court est de deviner quelques minutes avant comment not’ Julot casse-croute, nanar, à 250 millions d’euros la passe, va tapiner Aubry et/ou Royal pour le compte de Not P’tit Nicolas.
Mais heureusement le Peuple veille, et ne croit plus au tapis volant et sa lanterne magique. Parce que Tapie ressemble bien davantage à la com de Le Pen.
J’ai bien peur que le gros titre ne soit juste pour le plaisir d’associer Mélenchon à Bernard Tapie.
L’attaque « Mélenchon roule pour son égo » étant l’argument majeur de discrédit le visant (on voit que ça vole haut.., comme pour Royal, le débat d’idées). Ça ne marche pas tant que ça, ce procédé. Sans doute qu’on s’aperçoit que « d’après les études de faisabilité, c’est tout à fait faisable, mais d’après les études d’idiotabilité, c’est complètement idiot » (©voutch), ces manipulations. Sauf à être isolé de toute autre source, qui peut comparer Tapie à Mélenchon?
Juste quelques questions :
• Est-ce « journal » parle dans son article ou a fait un article sur les propos de l’U** à l’égard de Médiapart et des « attaques » personnelles à l’encontre D’Edwy Plenel ?
• Stéphane Rozès se croit de quoi ? N’appartient-il pas au Peuple français ⁇ Oublie-t-il les fameux éléments de langage des politiques en général… notamment ceux d’un chef d’Etat au salon de l’Agriculture ou qui rencontre des ouvriers ?!?
“il exploite l’idée répandue que les médias sont au service du pouvoir économique et financier »
C’est vrai ce n’est qu’une « idée » ! 2002 et 2007 en témoignent… Ces « journalistes » ont parlé du bilan politique et économique d’un ancien président plutôt que de tomber dans le populisme… ; ils ont consulté les rapports (disponibles en ligne ou dans les grandes bibliothèques publiques) du Ministère de l’Economie et des Finances… après la crise des Subprimes… plutôt que de polémiquer sur le nb de sous-marins ; le retour de C*cilia … ; suivre les interventions de la police dans les banlieues…qui arrive même à se planter d’appartements…
Après tout cela, ces « journalistes » avec leurs collègues du PAF, osent faire des reportages sur la drogue et l’économie parallèle… dans les banlieues (of course! Where else ?)
C’est rigolo, qu’ils ne « découvrent » soudainement le bling-bling que seulement après les élections… alors que la R*lex et les RB ont toujours fait partis du style… et qu’il n’y a aucun résultat mais que des polémiques populistes.
J’imagine que la France et le « peuple » ne peut que les remercier, ces « journalistes ». C’est sûr cela serait inimaginable qu’ils fassent des Enquêtes sur le Système des retraites – et particulièrement sur les retraites des sénateurs (avec une jolie cassette placée en bourse…) et parlementaires… Mais ils me font rire lorsqu’ils émergent et disent « comprendre le « peuple »… comme avec l’affaire Boutin… Ah si le « peuple » bénéficierait de leurs privilèges, à l’instar du montant de leur retraite, des primes ou d’un petit parti de soutien d’amis… tout comme eux, travailler plus longtemps ne leur poserait pas de pb….
@Lovely
« Je me suis interrogée principalement sur la pertinence d’inviter B.Tapie (…)
Idem… le pire était à venir avec l’invitée de Pascale Clark…
Petit élément de nuance :
Jean-Luc Mélenchon revendique lui même le terme de « populisme ». Faut pas venir râler après …
Et ça, c’est pas une insulte?
http://www.lepost.fr/article/2010/10/11/2259744_jean-luc-melenchon-le-jean-marie-le-pen-de-la-gauche.html
Ce jeune homme est Assistant parlementaire auprès de Jérôme Bignon, Conseiller national de l’UMP.
« Valet », « laquais » !
Les godillots de l’UMP, du Sénat au Parlement, en sont la parfaite illustration. Et ça, ça me révolte bien plus que les journaleux à la Pujadas !
La dernière de MAM : La belle réforme qu’elle nous prépare. (voir la Une de ce quotidien)
http://www.revue2presse.fr/presse/une/la-nouvelle-republique
Sûrement pour multiplier ses chances d’être la prochaine à Matignon, qu’est-ce qu’elle ne ferait pas, et cela après l’affaire Woerth, c’est vraiment le dernier foutage de gueule en cours de ce pouvoir immoral.
Et pendant que les « larbins » de la France d’en bas manifestent pour une fin de vie digne et équitable, les rois du foutage de gueule international et mondialisé vous remercie de bosser pour des clopinettes pour les engraisser toujours un peu plus chaque année !
« Année record pour les bonus à Wall Street »
http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/10/12/annee-record-pour-les-bonus-a-wall-street_1424405_3234.html
Et surtout, n’oubliez pas de payer vos impôts, il faut renflouer la Société Générale en déductions fiscales (plus d’1 milliards d’euros) !
Populisme et populiste sont des insultes médiatiques.
Oui, Guy, et elles sont d’autant plus utilisées que, faute d’une définition un tant soit peu précise, personne ne sait au juste ce qu’elles veulent dire.
Une définition du Littré :
Populisme s.m. En littérature, Mouvement littéraire fondé sur la description réaliste des milieux populaires ( ouviers, paysans). « Marx et Engels ont toujours choisi les bons narrateurs bourgeois du XIXéme siècle en dédaignant le populisme de pacotille d’un Eugène Sue « , Velasquez Montalban. Attitude, mouvement politique prétendant incarner et défendre les aspirations, les préjugés du peuple considéré comme une entité. Le populisme incarne une corruption idéologique de la démocratie, et en révèle les dysfonctionnements.
Donc soyons populiste
Ca me fait plaisir que vous évoquiez, d’une certaine façon, Jules Vales. Merci.
Jules Valles. Désolé.
Pourquoi « populisme » est-il devenu un gros mot ? C’est mal de parler au nom du peuple ? C’est sale, le peuple ? C’est bête ?
Pour secouer le cocotier réellement, je rêve d’un second tour Mélenchon contre Marine Le Pen en 2012 ! C’est quand même plus passionnant qu’un Sarko/DSK, non ?
Moi, ça me ferait bien marrer, en tout cas !
Populiste n’a pas toujours été péjoratif. Il existe un Prix du roman populiste, avec du beau linge parmi les lauréats :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_du_roman_populiste
Voir l’explication par Jean Vautrin :
http://www.plainecommune.fr/page/p-369/art_id-/
Pourquoi pas la musique pop tant qu’on y est.
Un peu que tous le monde comprend ce que ça veut dire populiste à propos d’un homme politique! C’est pas de littérature dont on parle, il s’agit de démagogie envers le peuple (la populace), chacun le sait. Et chacun, même sans mettre la définition exacte sur le mot, sait que ça veut dire caresser les gens dans le sens du poil, faussement, pour les mettre dans sa poche.
Donc je ne comprends pas les commentaires qui tendent à dire « pensez-vous c’est rien, personne ne sait ce que ça veut dire et il y a un sens non péjoratif ».
Le populisme, le peuple s’en méfie comme de la peste!
Ça vous disqualifie l’homme politique en deux coup de cuillère à pot.
Mélenchon veut faire croire que l’histoire peut faire marche arrière et le trouble est tel que ça peut marcher.
Tapie ne croit à rien et s’en vante avec un grand talent de comédien.
En plus, tous les deux sont manipulables.
J’espère que l’on ne dira jamais achetables
Un syndicat policier dénonce une sous-estimation du nombre de manifestants à Marseille.
Le syndicat Unité SGP Police/Force Ouvrière a accusé mardi la hiérarchie de la police dans les Bouches-du-Rhône de sous-estimer le nombre des manifestants contre le projet de réforme des retraites à Marseille et de « ridiculiser » ainsi la police.
http://www.leparisien.fr/marseille-13000/un-syndicat-policier-denonce-une-sous-estimation-du-nombre-de-manifestants-a-marseille-12-10-2010-1106826.php
Vous avez raison, poisson. Il n’empêche qu’on joue sur le flou. On a dit de Sarko qu’il était populiste, de Mélenchon, de Tapie, de Le Pen. Ça fait un drôle de mélange, non ? Il me semble qu’on peut parler de définition flottante. Quand la surface d’une insulte est brouillée, c’est qu’il y a anguille sous roche. Mettre tout le monde sur un pied d’égalité, c’est le meilleur moyen d’entourlouper.
Un 3ème extrait du film de Pierre Carles, qui montre que le SNJ-CGT (des collègues journalistes de Pujadas, donc), suite à l’interview de Sarkozy par Pujadas, est bien plus sévère que Mélenchon à propos du laquais.
Oups, j’ai oublié le lien :
http://www.touscoprod.com/pages/projet/fiche.php?s_id=5162&id=327&video=pujadas-et-le-journalisme-extrait-du-film
Jamais le mot « populiste » n’a attiré autant d’analyses sémantiques. Reste que Melenchon ouvre un vrai débat sur notre profession. Ce que ni Tapie, Ni le Pen, ni Poujade n’ont jamais fait. Accordons-lui ce crédit et essayons d’en tirer profit ( ouh les vilains mots…)
Rémy, carte de presse 71822