Une formule pas si mauvaise que ça…
Une formule pas si mauvaise que ça…
(…)
Si j’ai décidé de ne plus aller faire le zouave dans des émissions éreintantes où l’on débat à plus de deux, j’ai conservé le goût du duel.
C’est ainsi que sur BFM-TV, je me confronte régulièrement à André Bercoff, tandis qu’au micro d’Europe 1, le mercredi, mon meilleur ennemi se nomme Gérard Carreyrou.
Tous deux ont récemment mis leurs pas dans les éléments de langage forgés par nos gouvernants et m’ont apostrophé sur l’aberration que constitue à leur sens la présence des « jeunes », notamment des lycéens, dans les manifestations contre les retraites.
Face aux deux, j’ai sollicité le même exemple.
Lorsqu’en 1984, la France dite « de droite » est descendue dans la rue pour s’opposer – avec succès – à la réforme de l’enseignement d’Alain Savary (le ministre voulait unifier l’enseignement secondaire et mettre fin à la distinction entre l’école privée – dite « école libre » par ses défenseurs – et l’école publique), ce sont des familles entières qui ont défilé avec les enfants en tête.
Je dois avouer que cet « élément de langage », que je me suis forgé tout seul comme un grand, fonctionne assez bien.
Mes deux interlocuteurs ont dû pas mal ramer derrière pour remonter chercher de l’air à la surface et tenter d’expliquer pourquoi ce qui était légitime en 1984 sur un sujet de société, ne le serait plus en 2010, sur un autre sujet de société (vous pouvez vérifier ici, peu après 16’30 », pour ce qui concerne Europe 1, ce midi).
C’est que l’une des particularités du français (débatteur ou pas) est son amnésie partielle ou totale des situations politiques qui peuvent entraver sa position.
Je vous fais volontiers cadeau de l’argument.
Dans une discussion, il peut toujours dépanner !
Vous n’avez pas honte de vous attaquer à des vieillards comme Gérard Carreyrou ? À son âge, il doit sucrer les fraises l’ancien pote de Bérégovoy.
Cela s’appelle de l' »Alzheimer contrôlé » …
Comment ça, les radio et télé se sont transportées à Couilly-Pont-Aux-Dames au 36 avenue Constant Coquelin 77860? j’ai pas vu! Et c’est bien dommage, d’autant que je lisais le journal au dernier poulbot engagé par Sacha Guitry dans si Versailles m’était conté. Tiens ben j’vais faire Poulbot pour être devant dans toutes les manifs, nos chers représentants viennent de se voter un chômage de 60 mois. Après s’être voté une retraite complète pour 100 jours d’activité. Et puis bernadette chichi avec son reliquat de pièces jaunes vient de s’acheter une place d’administrateur chez LVMH. Le modèle et la règle. Youpi.
16:13! on commençait à se demander si vous étiez pas en grève générale vous aussi ce qu’on vous aurait pardonné d’ailleurs mais bon. G. Carreyrou, ce nom me dit quelque chose… c’était pas lui avec JP Elkabbach et G. Marchais?
> C’est que l’une des particularités du français (débatteur ou pas) est son amnésie partielle ou totale des situations politiques qui peuvent entraver sa position.
C’est aussi une spécificité française de voir des spécificités françaises partout…
Je crois que le terme « éléments de langage », dans la bouche de Copé, signifiait : tels mots ou ensembles de mots (et non pas à proprement parler idées ou arguments), conçus comme des slogans publicitaires, que les petits messagers élyséens sont chargés de répéter le plus possible sur les ondes, exactement comme dans certaines publicités un nom de marque se trouve répété jusqu’à une dizaine de fois dans un spot !
Exemple désormais canonique : le « il n’y a pas de vote sanction » au soir des dernières régionales, un des plus brillants répétiteurs du slogan s’étant trouvé être… Eric Woerth lui-même (1).
L’argument des jeunes mis en avant en 84 est parfait, c’est le dévaloriser qu’appeler ça « élément de langage » ! (2)
(1) http://antennerelais.canalblog.com/archives/2010/03/15/18621263.html
(2) L’argument qui tue tombe à 21’30 du lien « Europe 1 »
Eric Woerth a admis ce matin que les jeunes étaient légitimes dans la contestation en affirmant que la réforme était également importante pour les jeunes. Donc, ce débat est clos … Les jeunes sont dans la rue pour défendre leur avenir.
Guy… désolé, j’ai trouvé un argument* de réponse à votre élément de langage. Je vous le livre:
« Ca n’a rien à voir mon cher Guy, les manifestations pour l’école libre en 84 ont toutes eu lieu un dimanche: le 22 janvier à Bordeaux, le 29 à Lyon, le 4 mars à Versailles et le 24 juin à Paris… Un dimanche, les enfants ont le droit de sortir en famille… pendant la semaine, ils doivent être à la maison, au jardin d’enfant, à la crèche, à l’école primaire, au collège ou au lycée. »
:-))
Charles.
http://lepost.fr/perso/charles-ex-hautetfort/
*un argument partiel bien entendu, parce que je suis d’accord avec vous sur le fond et la forme. D’ailleurs cela pourrait être une idée de manifester un dimanche… comme cela il y aurait encore plus de monde.
http://www.challenges.fr/actualites/20101012.CHA9006/?xtmc=raymond_soubie&xtcr=3
« Les lycéens et les étudiants DEVRAIENT MANIFESTER pour défendre la réforme (…) »
Au « gouvernement » ils l’ont (TOUS) demandé en impliquant les « générations futures » jeunes, après tout. Ils l’ont eu ! Peut-être pas avec les revendications qu’ils souhaitent… comme quoi les « jeunes » n’ont pas besoin d’eux (ou de n’importe quel « politique ») pour penser, compter/faire des divisions à deux chiffres… ou ce n’est-ce lire les rapports (de l’OCDE, du FMI, du Parlement ou autres)… contrairement à certains journaleux !
Hier soir sur T*1 ou C+, bien que rien ne m’étonne plus désormais de la part de certains « journalistes », j’étais sidérée. C’était limite s’ils n’avaient pas juste lu une la même dépêche… sans lire véritablement les rapports d’origine…
[Tiens, vais écouter la chanson de Cabrel, « la robe et l’échelle »…]
L’autre jour au GJ, Elkabach-Bourdin & Cie apprenaient que l’âge moyen pour l’achat d’une voiture neuve est de 52 ans. C’était limite s’ils étaient au courant que plus de 8 millions de personnes étaient pauvres.
Rien d’étonnant lorsque un tel fait la bise à machin parce qu’ils sont potes, qu’il trouve que machin est trop sympa et en plus font du sport ensemble… en gagnant centaines de milliers d’euros par an (si ce n’est plus…) et ont des retraites dorées comprennent le « peuple » qui manifeste.
Sinon en ce qui concerne de ceux qui parlent de l’IRresponsabilité, Woerth & Co, je trouve que depuis 2002, ils sont très bien placés pour en parler ! Je n’en revenais pas qu’ils se posent en donneurs de leçon et à commencer par Fillon. Un petit rappel, on a vu la conséquence directe de sa loi des retraites de 2003… avec le cas de C.Boutin.
S’ils prenaient tant que cela cette réforme au sérieux, ils auraient dû commencer d’abord par réformer leur propre régime ou proposer au « peuple », leurs salaires et avantages (fiscal, logement & emploi pour les enfants du « peuple » et NON pour le leurs ou leurs potes à LVMH&Co)… un cumul de salaires (en faisant payer le contribuable…) & de leurs retraites !
Mais bon. Je n’ai jamais compris en quoi c’était avantageux pour un contribuable de payer le salaire d’un membre du gvt ET son (futur) salaire en tant qu’élu lorsque un tel se présente à des élections dans une circonscription. Peut-être que d’autres ont soit de l’argent à jeter par les fenêtres ; soit peuvent bénéficier de certains avantages en rendant service à leurs potes ou proches…
Mais Charles il ne s’agit pas seulement du jour choisi pour défiler mais bien du principe de voir des lycénes dans la rue, notamment pour des raisons de responsabilité en cas d’incidents (c’est ce qu’a expliqué Daubresse à midi sur Europe 1).
Bon, si vraiment les lycéens s’intéressaient à leur avenir (c’est quand même marrant de les voir s’intéresser à leur retraite alors que l’immense majorité d’entre eux ne savent même pas ce qu’ils feront… après le bac), ils commenceraient dès maintenant à capitaliser leur argent de poche dans des caisses de retraite privées. D’ici 40 ans, notre bon vieux système Ponzi, aussi connu sous le nom de retraite par répartition, aura eu largement le temps de faire faillite une dizaine de fois, il est temps d’agir !
@Charles,
Votre argument est irrecevable,le dimanche les enfants doivent aller à la messe et en 1984 jamais des parents irresponsables n’auraient dû les emmener manifester.Je trouve cela très choquant rétrospectivement!
@Dante Haguel
Si les lycéens manifestent, à mon avis cela traduit surtout leur inquiétude par rapport à leur avenir quant au marché du travail & leurs études… ils connaissent la situation de leurs parents ou grands frères/grandes soeurs, cousins ou amis de ceux-ci.
@ Guy
D’une part, auparavant les politiques (d’autres gouvernements) avaient annoncé le même argument lors certaines réformes sur l’enseignement secondaire… personnellement, je pense que c’est jouer sur la peur… et en infantilisant et diabolisant les jeunes*… dans le but d’imposer des réformes qui ne les concernent pas.
Il y a un service d’ordre et la police pour assurer la sécurité. En outre, à mon époque l’établissement (public) demandait à chaque élève de fournir une autorisation des parents pour manifester et donc la responsabilité était déléguée aux parents qui acceptaient et étaient au courant.
D’autre part, c’est marrant lorsque les membres du gouvernement ou d’un parti parlent d’irresponsabilité, alors ils ont été les premiers à leur demander de manifester. Par conséquent, ils sont mal placés pour donner des leçons.
* c’est comme avec les apéros géants… où les médias exagèrent. Ils ont toujours exister (en tout cas à Paris au champs de Mars ou dans les grandes villes) sans fb, où les jeunes se retrouvent pour fêter la fin de leurs examens.
(…) ans le but d’imposer des réformes qui ne les (politiques) concernent ou pas – plutôt ne s’appliquent à eux.
Au fait, quid des étudiants en université, blocage or not blocage ? A priori, les problématiques liées au marché du travail et à l’emploi des jeunes, les concernent plus directement que des gamins de 15-16 ans, pourtant il me semble que les médias mettent moins l’accent sur leur mobilisation.
Il me semble que les lycéens ont des parents, et si les parents sont au chômage et doivent attendre 67 ans pour toucher leur (maigre) retraite, ils auront du mal à payer les études de leurs enfants dans un premier temps, de les aider ensuite quand après leurs études ils ne trouveront pas de travail.
Oh, en France, Guy, il n’y a jamais d’incidents dans les manifestations… imputables à quiconque (http://www.lexpress.fr/actualite/politique/frappe-par-les-crs-le-journaliste-n-a-pas-tres-envie-de-porter-plainte_927663.html ). Il y a juste des gens qui ont la malheureuse idée de trébucher avant une charge de CRS.
Pour répondre à Daubresse (un nom de gastronome? la conjuguaison de 2 recettes? le boeuf en daube et la poularde de Bresse?): que les lycéens défilent le dimanche avec leurs parents… comme cela il y aura plus de monde encore (hormis celles et ceux contraints de travailler le dimanche et oui c’est vrai il y a le travail le dimanche maintenant) et plus d’arguments bidons comme la responsabilité envers les mineurs.
Charles.
http://lepost.fr/perso/charles-ex-hautetfort/
@ Little Big Horn,
🙂 Oui vous avez raison c’est choquant.
Dimanche: jour du Seigneur messe et sanctification en famille… Explications possibles: ils ont dû voir des bannières et croire qu’il s’agissait d’un pèlerinage…
Charles.
http://lepost.fr/perso/charles-ex-hautetfort/
@ Charles
Je parle toujours de mon expérience et de ce que je sais. A mon époque, avec mon expérience ET le « cahier des charges » des personnes en charge de la sécurité d’une nation, les policiers (en général) n’ont rien avoir avec ce « concept » !
@ toutvabien
Je suis d’accord. *En seconde (générale ou technologique), un lycéen peut changer de filière ; en 1ère, les lycéens doivent choisir d’envoyer ou NON leur dossier pour les classes prépa ; c’est en terminale que les lycéens choisissent leur filière post baccalauréat !
Les FRAIS inscriptions en université (post licence… d’après ce que je sais) ont augmenté dans les grandes universités publiques après 2007. Les bourses sont TRES limite… en recherche/médecine/sciences « non dures » etc.
Si vous avez un logement (hors du domicile parental) dans un quartier « chic » d’une grande ville, SANS avoir à travailler, alors vous êtiez un PRIVILEGIE (dans un établissement privé ou public) !
C’était incroyable à quel point ces « gens » (« politiques ») étaient TOTALEMENT DECONNECTES de la REALITE (à l’époque ou aujourd’hui !).
* Si cela n’a PAS changé depuis mon « époque »
PS : dans les pays anglophones ou à système « anglophone » (comme dans les pays nordiques), si vous êtes un étudiant post-graduate (cad post licence/ L3…) vous êtes PAYE en tant que stagiaire !
Par exemple, 1500€/mois à NY ou à Stockholm en tant que stagiaire dans un laboratoire de génétique médicale… alors qu’en France (même dans une unité INSERM de « prestige » dans la capitale….) vous êtes payés QUE DALLE – même en période de canicule !!
Je n’en revenais pas que NS ose comparé le nombre de publications françaises scientifiques et étrangères en 2007… Il n’y connaissait RIEN apparemment à ce sujet… comme en économie !
(…) vous étiez payé QUE DALLE… (sp?)
(…) NS ose comparer (…)
Ah oui, je me souviens aussi durant la campagne présidentielle du lien entre homosexualité et pédophilie du candidat NS… un « scientifique » de ouf qui a eu un Prix Nobel de Médecine ! LOL
Si certains n’ont pas vu ces vidéos… c’est cadeau !
http://www.bakchich.info/Les-premieres-teles-des-premiers,12120.html
PS : toutvabien, je pense que vous et moi, nous perdons notre temps… les gens sont…! Grave ! 🙂