Je pensais avoir tiré le rideau…Je pensais avoir tiré le rideau…
(…)
En décembre 2008, je racontais dans mon livre (publié aux Arènes), Le cabinet noir (qui me vaudra bientôt, en 2011, un procès en diffamation – je suis poursuivi par l’ancien patron des renseignements généraux, Yves Bertrand), comment un service d’État a pourri la vie journalistique, éditoriale et politique du pays.
Je raconte, preuves à l’appui, comment l’une des cibles principales de ce cabinet noir fut bel et bien… Nicolas Sarkozy (lorsque Jacques Chirac était Président et Dominique de Villepin « aux affaires »).
Mais ce matin, après les vols des ordinateurs de plusieurs journalistes et après avoir lu l’article, signé Claude Angéli dans le Canard, dans lequel il affirme que c’est Nicolas Sarkozy qui « supervise l’espionnage des journalistes », la page 232 de mon livre me saute à la figure…
Voici ce que j’écrivais (désolé pour la cuistrerie de l’auto-citation)…
Je crains de connaître désormais la réponse…
Bien vu !
🙂
Malheureusement, la promesse des nouveaux présidents de ne pas abuser des services secrets est un éternel recommencement depuis Miterrand au moins.
Quand des journalistes deviennent curieux sur ce type de sujet, Mitterrand coupait court brutalement (« je ne savais pas sue l’on tomberait aussi bas »), Chirac faisait pshit (sur un scandale un peu différent) et Sarkozy déclare que c’est farfelu.
Il n’y a que le style qui change.
Vous allez avoir des problèmes GB (ref Omar et Fred..)
cela étant, j’avais commandé votre livre chez « mon » libraire il n’est jamais arrivé. (+ 1 an)…je ne l’ai pas encore lu mais je ne désespère pas.
C’est qu’avant de tirer le rideau, il faut tirer la chasse. l’injonction de Mitterrand à l’encontre de Giscard d’Estaing revient sans cesse. « Monsieur le président j’userai de tous ce que vous mettez en place » et Sarkozy use de ce que lui ont laissé et Chirac et Jospin.
ben le mien s’arrête à la page 122. Sur la phrase de Brasseur dans la métamorphose des cloportes.
ah non j’ai oublié l’épilogue de l’histoire sans fin. désolé
« Depuis Mitterrand », Guillaume ? Vous croyez vraiment que Giscard n’a jamais tenté d’étouffer une affaire, que Pompidou n’a jamais eu recours à des barbouzes ? Si c’étaient des enfants de chœur, alors de Gaulle était un saint homme qui n’a créé le SAC que pour le salut de nos âmes.
(Je prends un coup de vieux en évoquant ça…)
Désolé, je sais que ça n’a rien à voir mais bon : Envie de chier? Faites un blog! http://tinyurl.com/39qbma4 (la première fois que je vois un blogueur confondre jansénisme et vanité la plus crasse)
Quand je vois le mot « Penchenard » écrit quelque part (notamment dans votre livre prophétique !) je ressors ma critique d’un article de Causeur :
Si on ne sait pas bien à quel point Causeur est le site, excellent au demeurant, de la droite décomplexée, il suffit de lire cet impayable article d’Elizabeth Lévy :
http://www.causeur.fr/pechenard-pleurnichard,7428
Dans le genre « Nous avons le pouvoir et tous les droits, y compris et surtout celui de se f… du droit, vous autres n’avez que des devoirs », la meilleur amie de Daniel Schneidermann fait fort, très. Un bon nombre d’@sinautes, commentant ses pétages de durites à répétition sur le plateau de l’émission, l’accusent de ne pas aller aux sources de l’information pour partir tout de suite en vrille. On ne saurait leur donner tort, en voyant qu’elle n’a même pas lu le blog de JJReboux notre outrageur de poulets préféré, habituellement bien renseigné sur les affaires d’outrage et de GAV abusives (lien vers Médiapart-le-Diable) :
http://www.mediapart.fr/article/offert/f99cf27e7269b3da5974db824cc11a25
– Elle oublie de rapporter l’insulte (« boulot de con ») du chouchou à son papa.
– Elle ne dit pas pourquoi le Parquet n’a pas été informé, ni pourquoi l’agent insulté n’a pas porté plainte, quand à un simple rebeu il aurait peut-être porté des coups d’annuaire téléphonique. Qu’elle lise Médiapart, pour une fois.
– Quand elle évoque les excuses du fils et du père, elle oublie qu’une scène semblable a dû avoir lieu en janvier 2008 (Canard Enchaîné du 22 sept., dernière page), qu’il avait sans doute présenté des excuses dont on imagine aisément, à voir la suite, qu’elles étaient aussi sincères que l’engagement en 2007 du futur Machin 1er à promouvoir une « république irréprochable ». Donc, la sincérité du modèle de l’année 2009, poufpouf.
– Elle parle de « vétille » et d’amusette (au passage : pourquoi ces guillemets, alors qu’on voit bien qu’elle prend vraiment ça pour une vétille). Qui peut se dévouer pour l’insulter en face, pas sur le net, lui dire qu’elle fait un boulot de conne et qu’on va la muter aux avis d’obsèques de l’Huma ? Qu’on voie si elle parlera encore de « vétille » ?
Amusette : imaginons-la sur un passage protégé au volant d’une poussette (affaire de 2008), et qu’un scootériste, de préférence basané, lui foute la trouille de sa vie en passant au rouge. Parlerait-elle d’amusette – mais sans doute ne conduit-elle pas de poussette, il y a de nurses, de préférence noires, pour faire ce « boulot de conne ».
– Elle noie cette saloperie chicos dans un « la France du piston, du passe-droit et du petit service entre amis ne se résume pas, loin s’en faut, à la sarkozye ni à la droite ». On doit comprendre ça : Mitterrand a lui aussi dû sortir à moult reprises sa Mazarine murgée du commissariat où elle avait traité les flics de, hic, fils de potes – zut, mon doigt a ripé sur le clavier. Mais Madame, la France ne se limite pas à la France d’en-haut, droite et gauche confondues ! Je vis, comme x riverains n’en doutons pas, parmi des gens normaux à qui piston et passe-droit sont des notions étrangères ! Élève dans un collège dirigé par un oncle, j’étais plus puni que les autres ! Mon fils a fait un jour une grosse boulette : il a assumé, et de lui-même, je lui ai juste prêté un argent qu’il a mis deux ans à rembourser en se serrant une ceinture déjà bien serrée !
– Elle oublie de dire qu’aucun parent lambda genre rmiste, chômiste ou mère essayant d’élever seule sa nichée, n’aurait réussi à sortir intact d’un commissariat si, par imprudence, il avait voulu y repéchenarder sa progéniture délinquante !
« Vétilles » : on attend avec gourmandise son prochain article vengeur à la sauce zemmouro-finkielkrautée sur les incivilités de la racaille des banlieues pas encore karchërisée.
Bertrand va relancer le bouquin en 2011 c’est sympa…
Une chose que l’on peut se dire après la lecture du bouquin c’est : « dommage qu’il n’ait pas réussi » (Chirac à faire en sorte que Sarkozy n’arrive pas à la présidence). Pour moi ça restera un de ses grands échecs, je dirais même une de ses grandes fautes (je me disais ça déjà en 2007).
Les coups tordus de la police secrète c’était pas caractéristique de Chirac ou Villepin ça a toujours été comme ça – on pourrait même trouver quelque « amateurisme » à leur époque (ce côté un peu « branquignol » de Bertrand…), la preuve ils ont raté !
Le truc grave c’est l’acoquinage des journalistes qui se laissaient gentiment intoxiquer (y compris avec des enveloppes ?). Je trouve que ce point n’est pas assez souligné ou martelé dans le livre (ce que vous avez fait par contre dans l’entretien avec Karl Zero sur BFMTV à la sortie du bouquin – j’ai visionné ça hier).
Ceci dit le fait que ce ne soit pas martelé, participe sans doute à une certaine opacité du bouquin (qui n’est pas en forme de démonstration), et c’est peut-être ceci même (un peu dans le genre Balzac quelque part) qui fait que l’on sent une certaine attirance à reprendre le bouquin du début après l’avoir lu.
Chose notable actuellement : on sent très bien derrière ces vols d’ordinateurs de journalistes couvrant l’affaire Woerth-Bettencourt, une même chose, un même principe que derrière la barbouzerie dont avait été victime Ségolène Royal il y a 2 ans (elle avait alors clairement mis en cause « le clan Sarkozy ») (1), une même chose aussi que derrière le comportement des représentants de l’autorité publique durant toutes les dernières manifestations (sans parler des peines de prison pour les (jeunes) manifestants !). Cette même idée ou inspiration qui préside à tout ça peut résumer par : « intimidation ».
Ce n’est certes pas de ce brave Hortefeux, simple passe-plats de l’actuel président de la R (et d’ailleurs au moment de l’effraction du domicile de Royal il était ministre de l’immigration), ce n’est pas de Hortefeux que peut découler ce principe, cette inspiration.
La totale absence de scrupules à aligner les mensonges les plus énormes et de la façon la plus réitérée, qui caractérise l’actuel président de la R, cette sorte d’absence de bornes morales : c’est bien cela que l’on retrouve derrière ces différents procédés, ces différentes tentatives d’intimidation, que l’on pourrait qualifier de « décomplexées » (2) (dans le cas des journalistes, l’intimidation vise sans doute surtout leurs sources, présentes ou futures).
(1) « Ségolène et les barbouzes » (juillet 2008) http://tinyurl.com/2e3jxeh
(2) Comme disait « Sud Ouest » paraphrasant Plenel : « la répétition des intrusions est tellement grossière qu’elle est forcément voulue. »
C’est évident !
On pourrait d’ailleurs dire que Sarkozy pratique là la « rupture », en ceci qu’il enlève de cette obscurité, de ce caractère « opaque » (Alain à propos de la politique dans « Une ténébreuse affaire » de Balzac), qui caractérisait avant lui l’action de la police secrète.
Début du chapitre VII. « Ténèbres » dans le « Avec Balzac » de Alain :
« Je viens à « Une ténébreuse affaire » ; et jamais titre mieux choisi. Il me semble que je m’approche ainsi du Balzac le plus Balzac. Car ce genre d’obscurité que l’on trouve ici n’est nullement dans Stendhal, par exemple, quoiqu’il y ait beaucoup de politique et de police dans Stendhal. Seulement, soit dans « La Chartreuse », soit dans les « Nouvelles italiennes », soit même dans « Le Rouge et le Noir », l’auteur est initié et nous initie ; nous ne sommes point dupes. Au vrai les ressorts en Stendhal sont éternels ; pouvoir éternel et éternelle police ; aussi cela n’est point historique du tout. Le temps ne se montre que dans l’aventure des passions. Au lieu que Balzac est souvent historien, et il l’est éminemment dans la « Ténébreuse ». »
Plus loin :
« Il n’existe guère de roman mieux fait. L’unité de ton et le retour au noir y sont tellement ménagés que, lorsqu’on le lit d’abord sans comprendre ce qu’il s’y trouve à comprendre, comme il m’est arrivé, eh bien, même alors, la perception de l’ensemble est juste. Et cela, c’est plus fort peut-être que de nous expliquer les ruses du pouvoir. Nous voyons alors la politique absolument opaque, comme elle est. »
Omnibus, je ne suis pas naïf, je me doute bien que ces pratiques sont très anciennes.
Par contre, l’hypocrisie les concernant est bien plus récente. Je ne me rappelle pas de De Gaulle, Pompidou ou Giscard promettant d’y mettre fin. Et pourtant, Pompidou en avait bien soffert avec l’affaire Markovic.
Au moins Sarkozy a réussi une chose, il nous fait tous flics mais à deux entrées.
Ce que soulève ce-ces billet sur les rapports de la presse et du pouvoir, n’est pas tant de rappeler que par le passé etc etc ( de cela tous ceux qui passent par cette page ne l’ignorent pas ) mais bel et bien de dénoncer, de rapporter que ces affaires sont encore et toujours d’actualités, il faut les dénoncer, rester vigilants, chercher à les dissiper, livrer bataille car depuis la révolution, même avec ses défauts et ses bassesses, la presse est le seul garant de nos démocratie….voir l’Italie de Berlusconie qui ne sévit que par le muselage de la presse et de l’abrutissement ( pour ne pas écrire abêtissement)des citoyens qui ne sont informés que par Sa télé…
Il s’agit de défendre la liberté des journalistes et de traquer les « errances » avec fermeté et sans relâches…aucunes.
democraties
A ce sujet, Charles (connu grâce à Guy) a eu une idée: http://www.lepost.fr/article/2010/11/03/2291470_spy-me-sarkozy-i-m-famous-copyright.html
Tiens ? je remarque que Guy B. a inventé une nouvelle forme de liseuse ! A breveter, absolument !
bon je rigole, mais… jaune. il s’agit à rpésent de travailler ensemble à rstaurer une démocratie véritbale et pacifiée…. ça va être difficile.
Je vais sans doute passer pour un nigaud, voire un « ravi de la crèche », mais cette information reprise en boucle depuis ce matin en est-elle vraiment une ?
Tout le monde s’accorde à dire que ces pratiques ont toujours existé.
En revanche, et je peux me tromper car je ne suis pas journaliste et vis en marge depuis de nombreux mois, j’en fais une toute autre lecture de ce que j’ai pu lire sur les différents sites d’information.
Auparavant, si j’ai bien compris, ces « cabinets noirs ou gris » œuvraient dans l’ombre et souhaitaient s’y tenir.
Ainsi, quiconque était tenté d’alerter l’opinion de leur existence se voyait, au mieux, tancé doctement, au pire, poursuivi en justice pour diffamation.
Aujourd’hui, sans évoquer les quelques mollassonnes dénégations pour la forme, rien de tout cela.
Je ne pense pas, même si Monsieur Angeli est, semble-t-il, parfaitement bien introduit, que certains à la D.C.R.I soient si gênés aux entournures qu’ils se sentent obligés de s’en ouvrir à un journaliste.
Ce n’est donc pas une information mais une fuite assumée qui s’inscrit dans une stratégie réfléchie.
Le rideau cramoisi ….
Questions:
Avec ces infos livrées par des membres de la DCRI au Canard, ça devient le Cabinet noir qui joue contre son mentor (pas Squarcini mais l’autre derrière le rideau!), ou je me trompe ?
Et pourquoi le Cabinet noir en vient à considérer qu’il est de son devoir de nous allerter ?
‘tain ça fout toujours autant les jetons votre histoire..
Ça commence à se voir beaucoup là quand même…
ps: bon courage pour le procès.
Si c’est Sarko qui donne les ordres, les barbouzes n’ont pas à s’en faire car l’irresponsabilité pénale dont jouit le chef de l’Etat «doit s’étendre aux actes effectués au nom de la présidence de la République par ses collaborateurs», comme l’a décidé le Parquet en classant sans suite l’affaire des sondages de l’Élysée.
Si les photos de Christine sont retouchées grâce à Photoshop, les principes constitutionnels sont nettoyés au karcher !
Je me souviens même de votre passage (sur Canal + ?) pour faire la promo de votre livre, et Bernard Tapie à coté de vous en train de dire « Mais non, je connais Nicolas Sarkozy, il n’est pas du tout du genre à utiliser un cabinet secret. »
Sans commentaire.
Et maintenant le PS veut interroger Squarcini sur un supposé « cabinet noir » :
http://fr.news.yahoo.com/4/20101103/tts-france-bettencourt-presse-ca02f96.html
Nouvelle lectrice, j’aime bcp votre liberté de ton Guy, et merci d’avoir relevé dans un oeuf pondu du jour « Maman repasse »…Bon courage à vous ! Achillée
Du bon usage d’encombrer les prétoires d’un ex RG
FOG sur Canal + à ce sujet a déclaré « qu’il n’y avait rien dans les ordinateurs des journalistes ». Il a précisé « travailler à l’ancienne » avec « des notes manuscrites » des « appels de cabine téléphonique », etc… Les journalistes ayant reçu de précédentes leçons auraient pris des mesures…
Alors je m’interroge sur ces vols à la Russe.
En cette période d’espionnite aigüe, je m’y mets aussi ! Na !
Ben voilà ! J’balance le nom du blogueur à surveiller ! 🙂
Voilà le topo :
« Birenbaum chutant à la 11ème place, cela peut surprendre certains. Pas moi. Je l’ai dit, c’est un journaliste, un éditeur, mais pas vraiment un blogueur politique. Il ne se lie que très épisodiquement avec les autres blogueurs. »
http://heresie.hautetfort.com/archive/2010/10/31/ca-va-valser-au-wikio-politique-ce-mois-ci.html
(Faudrait peut-être lui dire que vous n’êtes pas journaliste ?).
1er dans la catégorie « multithématique » tout de même !
http://www.macomete.com/2010/11/wikio-multithematique-novembre-2010.html
Heu zut !! Je viens de voir votre commentaire chez ce blogueur !!! 😉
Tiens j’ai deux blagues (qui paraît-il circulent) à propos du patron de la DGSE:
– « Erard humanum est » (pour les nons latinistes la vrai formule est « errare humanum est »),
– « Corbin que drôle d’oiseau » (à tout hasard: http://francois.gannaz.free.fr/Littre/xmlittre.php?requete=corbin&submit=Rechercher )
Charles.
http://lepost.fr/perso/charles-ex-hautetfort/
Lucide Charlie ;o)
Dis Guy..je ne l’ai toujours pas lu le livre de toutes les convoitises…mon libraire continue de me dire qu’il est rupture…tu ne peux pas faire qq chose?
ok ok …
Une petite version électronique, pour éviter les ruptures ?…
Sinon, je peux le prêter 😉
Je vois avec mon éditeur aujourd’hui…
il ne vous reste plus qu’à ouvrir une petite officine à Tarnac, juste à côté de l’épicerie….. 🙂
et d’ailleurs vous devriez vous associer à Denis ROBERT pour les conseils si vous voulez tenir : lui sait ce qu’il en coûte de s’en prendre à la sarkozie !
Je ne pense pas qu’une officine financée par la CIA soit à l’origine de la publication des photos de Paris H. la montrant sans culotte ou des affaires qui sont sorties avec sa possession de substances illicites.
Pareil pour les photos de Mrs S. n°2. Elle était une personne publique qui intéressait les médias (et la presse people). Elle s’affichait ouvertement avec son nouvel compagnon. La DST ou les RG n’avaient pas intervenir afin d’empêcher la presse de publier ce qu’elle a envie de publier et donc de faire son job librement… NS s’est lui-même destabilisé en présentant une image qui ne correspond PAS à la réalité. D’ailleurs qui a fait tout un foin à Darty pour se faire remarquer avec sa nouvelle compagne… pour finir à parler de Mrs S. n°2 dans une itw de Gala (en présence cette nouvelle compagne… cf. Sexus Politicus) ⁇
Revenir (juste le temps nécessaire) au gvt afin « contrôler » ces infos parues dans la presse… il y a comme un « ⁇? » & un je ne sais quoi de déjà vu… tout comme pour finir par la suite à faire fusionner la DST et les RG – au lieu de supprimer les RG.. qui sont issus historiquement depuis l’Ancien Régime des services chargés de « surveiller l’opinion »… que l’on appelait déjà le « Cabinet noir » ou « le Secret du Roi »…
pour te rappeler de bons souvenirs…
http://www.karimguellaty.com/2010/11/conference-call.html
Cher Guy, il y a manifestement une erreur sur l’affiche proposée à la Une. Les lecteurs rectifieront d’eux-mêmes :
http://twitpic.com/35npu2
Don’t you recognize that it’s correct time to get the credit loans, which can realize your dreams.