Haro sur Wikileaks…
Haro sur Wikileaks…
(…)
J’ai pris le temps de lire les analyses « philosophiques » rassemblées dans Libération à propos de Wikileaks.
La palme revient à Élisabeth Roudinesco (philosophe ?) qui ouvre le journal en page 2.
De son analyse épuisante sur la « dictature de la transparence », je retiens l’extraordinaire paradoxe contenu dans sa conclusion.
Après nous avoir expliqué, en long, en large et en travers, le danger terrible de cette « dictature » (ainsi que ses côtés positifs, soyons équitable) Madame Roudinesco attaque ainsi son dernier paragraphe :
« Toutefois, le plus étonnant dans cette histoire, c’est que les secrets révélés ne sont rien d’autre que ce que l’on sait déjà ».
Pas mal non ?
Alors, je ne veux pas être désagréable avec cette dame que je ne connais pas, mais, moi, ce qui me lasse, c’est la dictature des transparents.
Ces transparents qui n’ont pas grand chose à dire, encore parfois moins à penser, mais qui remplissent, chaque jour, les mornes colonnes de nos quotidiens.
« Ces transparents qui n’ont pas grand chose à dire, encore parfois moins à penser, mais qui remplissent, chaque jour, les mornes colonnes de nos quotidiens. »
Pas les blogueurs, hein ! 😉
Dans ton pif, la Roudinesco…
Coucou à tous,
Je viens de lire ceci : François Baroin à propos de WikiLeaks : « Une société transparente est une société totalitaire »
Meuh ? Hein ? Penser à faire passer le message à mes copains chinois, histoire qu’ils comprennent enfin qu’ils vivent dans un état on ne peut plus démocrate (donc) !
Nicolas… Il y a aussi des transparents chez les blogueurs. Simplement ils n’encombrent que la Toile et pas les journaux.
Etant transparent moi-même, je n’ai rien à dire. Juste une question : vous ne trouvez pas que Wikileaks sent un peu la manip ?
Putain de merde !
Elisabeth Roudinesco psychanalyste, me faisait presque aimer Onfray.
Les discours de cette « philosophe » autoproclamée, comme beaucoup de ceux de ses consœurs et confrères médiatiques sont d’une vacuité inimaginable.
Le mot « transparence » illustre parfaitement ses propos. Elle mériterait sans l’ombre d’un doute, d’écrire dans le Village des NRV nouvelle formule… 🙂
Cette « intellectuelle » n’a rien à dire mais laissons lui cette appréciation : elle le dit très bien…
Pauvre univers intellectuel français !
je ne sais pas si les informations de Wikimachin sont disponibles pour tout le monde mais, sommes nous certains que la transparence des journaux destinataires sera totale. J’aimerai savoir de quoi vie ce site et si il y a eu achat du pack au plus offrant.
Un vrai dictateur ?
😉
http://www.sudouest.fr/2010/11/21/attentat-de-karachi-sarkozy-promet-la-transparence-244980-625.php
http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2386252&rubId=4076
http://archives.lesechos.fr/archives/2007/lesechos.fr/08/16/300195148.htm
http://www.impots-utiles.com/nicolas-sarkozy-promet-la-transparence-des-depenses-de-lelysee.php
http://www.rmc.fr/editorial/120123/sarkozy-recompense-andorre-pour-ses-efforts-de-transparence/
http://www.lefigaro.fr/debats/2007/05/09/01005-20070509ARTFIG90036-avec_sarkozy_le_choix_de_la_transparence_en_politique_etrangere.php
http://www.225business.com/news/16986/sarkozy-et-brown-appellent-a-renforcer-la-quot-transparence-quot-et-la-quot-surveillance-quot-des-marches-du-petrole
http://www.emarrakech.info/Sarkozy-salue-la-Transparence-et-le-Succes-du-scrutin_a12420.html
C’est, en effet, usant parfois d’écouter le vide. Et savoir que cela prend souvent toute la place.
Parfois on a des pepites comme Baroin est son désormais célèbre : « “Une société transparente est une société totalitaire”.
C’est vrai que la Corée du Nord est ravie d’être LA société transparente par excellence. Quelle promotion!
Heureusement qu’ils nous en sortent des belles comme cela pour jouir du rire du désespoir.
C’est toujours mieux que de tomber en dépression face aux « philosophies » des inamovibles de la scène médiatique.
S’il y a bien un régime qui n’est pas transparent, c’est la dictature.
L’injonction, la demande de transparence, curieusement, ça vient d’une autre forme de régime dont le nom m’échappe…
n’en deplaise à certain.Le néoconservatisme est bien la « nouvelle peste brune »Propre sur elle mais terriblement dangereuse.
Dans le genre et toujours sur wikileaks, le billet de Koz sur Rue89 n’est pas mal non plus.
http://www.rue89.com/2010/12/02/et-le-poujadisme-participatif-de-wikileaks-fit-jouir-les-webeux-178497
Roudinesco n’écrit pas que des conneries….même si elle en écrit depuis qu’elle se prend au sérieux depuis qu’elle, qu’on la considère comme une experte…
cela étant sur ce sujet j’essaye d’avoir (difficilement) de la distance
oui c’est merveilleux de pourvoir non pas regarder par le trou de la serrure comme je l’entends mais bien connaitre, comprendre (ou avoir la preuve ), les rouages, les intérêts, les interfaces, les jeux,… que les responsables de nos mondes exploitent a notre insu….
pour autant je vois aussi les risques encourus, si nous sommes prêts a en assumer ces risques alors je dis oui….parmi les risques il se trouve les pays totalitaires, les dictatures…les manipulations.
La pureté porte en elle le risque d’aliénation.
Tout dire est aussi préoccupant que ne rien dire.
le seul intérêt a chaud est de comment exploiter cette donne….
ET puis tout de suite je me dis qu’a tout prendre et quel qu’en soit le risque, je préfère un monde avec Robin News….que sans
je n’ai pas de réponses claire, ce fantasme de toute puissance du savoir m’exalte autant qu’il m’effraie
Pardon pour ce hors sujet, mais les façons de procéder de notre presse nationale sont consternantes. Je vous laisse en juger :
Connaissez-vous bien Ségolène Royal ?
http://tempsreel.nouvelobs.com/quiz/actu/41;connaissez-vous-bien-segolene-royal.html
François Baroin à propos de WikiLeaks : “Une société transparente est une société totalitaire”
Encore un amalgame, nous commençons à avoir l’habitude de la méthode…
Du temps où Philippe Val disait encore des choses sensées dans Charlie, il avait fort justement rappelé que la démocratie est une société où le gouvernement est transparent aux yeux des citoyens, et leur rend des comptes sur tout. Et qu’à l’inverse, une société où les individus sont transparents aux yeux du gouvernement est une dictature.
Va falloir qu’il s’y fasse le père Baroin : la contrepartie du pouvoir que nous lui déléguons, c’est la transparence.
Moi je trouve ça touchant, les Barouins et autres Balkany qui nous vendent la surveillance à chaque coin de rue, les fouilles complètes dans les aéroports, la dénonciation de nos voisins mais… pas celle des bavures de part le monde, pas les échanges d’ambassadeurs, pas les manquements de la justice belge… ça mon bon monsieur c’est la fin de vos libertés fondamentale…
» Dans des temps de tromperie généralisée, le seul fait de dire la vérité est un acte révolutionnaire. »
Sacré George va…
Jeudi 2 décembre 2010 :
Record battu !
Sarkozy au plus bas de sa popularité à 24 % pour TNS-Sofres.
La cote de popularité de Nicolas Sarkozy tombe à 24 % de bonnes opinions en décembre selon un sondage TNS-Sofres pour le Figaro-magazine, son score le plus bas dans ce baromètre depuis son élection en 2007.
http://www.latribune.fr/depeches/reuters/sarkozy-au-plus-bas-de-sa-popularite-a-24-pour-tns-sofres.html
C’est quelque part une malédiction que de se coltiner la lecture des « quotidiens »…
Dans Proust ( 😉 ) il y a un passage là-dessus (c’est Swann qui parle) :
« […] Je lisais ce matin dans Saint-Simon quelque chose qui vous aurait amusé. C’est dans le volume de son ambassade d’Espagne ; ce n’est pas un des meilleurs, ce n’est guère qu’un journal, mais du moins un journal merveilleusement écrit, ce qui fait déjà une première différence avec les assommants journaux que nous nous croyons obligés de lire matin et soir. […] Ce que je reproche aux journaux c’est de nous faire faire attention tous les jours à des choses insignifiantes tandis que nous lisons trois ou quatre fois dans notre vie les livres où il y a des choses essentielles. Du moment que nous déchirons fiévreusement chaque matin la bande du journal, alors on devrait changer les choses et mettre dans le journal, moi je ne sais pas, les… « Pensées » de Pascal ! […] Et c’est dans le volume doré sur tranches que nous n’ouvrons qu’une fois tous les dix ans […], que nous lirions que la reine de Grèce est allée à Cannes ou que la princesse de Léon a donné un bal costumé. »
(« Du côté de chez Swann », p. 25-26 en Folio)
La transparence, ça n’existe pas.
D’abord la vraie transparence serait de l’info en temps réel, sinon le décalage historique annule l’effet clarté sur l’événement. On est figé dans la vision opaque d’avant, dans le sens où les conséquences de l’opacité sont advenues, et que les révélations tardives ne servent qu’à expliciter un fait, pas à épiloguer sur le mensonge qui l’a obscurci.
(c’est comme dans la poésie de V.Hugo, j’explique rapido: V.H. n’a pas vu sur le coup, pendant une promenade dans les bois, que Rose en a profité pour minauder, lui montrer son pied nu sous prétexte de le tremper dans un ruisseau, se dénuder les bras parce qu’elle avait chaud, etc. En sortant Rose, un poil rageuse dit « n’y pensons plus ». Et V.Hugo conclue « depuis j’y pense tout le temps ».) A quoi sert de voir clair après coup sur les intentions de Rose si on n’y a pas répondu en temps et en heure, et qu’après c’est trop tard?
La transparence ne vaut qu’en direct live.
S’attaquer à wikileaks en disant c’est de la transparence, c’est tendancieux.
Il me semble que j’ai vu sur la télé suisse un documentaire qui avait incorporé des vidéos provenant de wikileaks et cela apportait de l’info en plus sur le propos.
En France on nous vend ça comme si c’était un sms de Airy Routier.
Qu’on s’intéresse à un sujet et on trouve des données nouvelles grâce à wikileaks, ça ne leur viendrait pas à l’idée? Au lieu de faire semblant de croire que wikileaks est prêt à l’emploi qu’il suffit de réchauffer à feu doux, il faut reconnaitre que c’est de la matière d’œuvre pour réaliser des recettes élaborées de grand chef.
Très joli le Proust.
« dictature des transparents »…bien vu!..Une médaille pour Wikileaks…!
Balzac, Saint Simon, La Fontaine, Molière quelques exemples d’écrivains qui dévoilés la vérité de leurs contemporains.
PS : on ne parle plus de transparents mais de slides. Voir la dictature de powerpoint
http://www.courrierinternational.com/chronique/2010/05/20/l-afghanistan-sur-powerpoint-ou-le-reve-fou-du-pentagone
Wikileaks est un puissant révélateur du décalage des médias traditionnels face aux nouvelles technologies maîtrisées par les anonymes qui apportent leur expertise sur des sujets sensibles.
« La guerre, c’est la paix. »
« La liberté, c’est l’esclavage. »
« L’ignorance, c’est la force. »
1984, George Orwell
La transparence, c’est la dictature…
Pour Védrine,
Assange = Mao, totalitarisme
Mais la Maison Blanche qui espionne l’ONU et Ban KI-MOON, ADN, empreintes, scan de l’Iris, ce n’est pas la STASI.
Remarquez à la décharge (publique) des américains, ils n’ont pas interné Ban Ki Moon;-))) Mais Assange n’a pas pratiqué non plus la Révolution Culturelle et Wikileaks n’est pas un Dazibao;-)))
A sa décharge (écologique) Védrine, le conseiller géopolitique de Total, est forcément un expert en totalitarisme;-)))
Ce qui est pétrifiant et nous ce sont ces gens qui lisent deux notes sur 250 000 et pensent Julian Paul Assange. Cela montre, s’il était encore possible, la qualité des faiseurs d’histoires que sont devenus ces anal liste du jour. Il faudra donc trouver depuis Wikileaks, le nouveau métier d’ Élisabeth Roudinesco, entub quelque chose, mais on ne sait plus, en fait on confirme depuis Julian, que cela se passe dans l’autre sens. Ça démarre par un truc du genre Je ne peux pas vous décrire les langues de putes, je ne les ai jamais vu que de dos.
Et ce qui devient grave, obligatoirement on se retrouve en 1939, en cette France oùle refus de la soumission faisait de chacun un terroriste.
Et on ne se soumet plus auX quatrièmeX pouvoirX qui n’est plus que le relais du pouvoir en ce qu’il a de plus corrompu qui est LA pensée unique obligatoirement universelle à laquelle de moins en moins de Français se soumettent, et ailleurs c’est pire.
Hier Chez Taddéï, je suis tombé à la renverse en écoutant Hubert Védrine argumentant la même dictature, le même terrorisme de la transparence. Autant on le comprend d’Harry Potter, les franc-maçon perdent d’un seul coup leur pouvoir de rétention d’information, de confidentialité, d’obscurantisme, on peut le comprendre de la diaspora nationaliste juive, pour faire simple, ne pas confondre avec le peuple juif qui en France date de la même époque que des chrétiens 3me siècle de notre ère, et ce pour la même cause, rétention et détournement de l’information, mais Hubert ! Faiseur de peur devenu ! »Julian, c’est plus de carte bancaire, plus de secret médical, plus de vie privée… » j’arrête ça me fait mal !
Mais un Sarkophilocoque, même commun, vérole n’importe quel corps sain.
Et Hubert était bien le seul des quatre à tenir ces incantations. L’auteur américain présent trouvait ça tout à fait démocratique et bien venu, le diplomate et écrivain français quand à lui trouvait ça totalement surfait, peu de notes politiques sont dignes d’intérêt, puisque Wikileaks ne transmet que des faits politiques aux peuples »sans le travail des inverseurs de tendances (ndmg) » Le journaliste correspondant de Wikileaks, expliquait la philosophie probable d e Julian assange, et Hubert Védrine perdit le contrôle transpirant d’une moue inaudible »des preuves blanc-bec »
Le monde politique français a peur, le monde politique français panique. Pourquoi ? Puisque comme l’assure Hubert Védrine, tout le monde sait ou peu s’en informer !
Le dossier prévu sur la Bank of America, fait frémir Popol, Joseph Lieberman, sénateur, entremetteur bancaire de son autre état, proposant à la va vite une loi qui aidera la justice à tenir les gens pénalement responsables qui par la diffusion des notes mettent en danger les sources d’informations vitales pour la protection de nos intérêts de sécurité nationale »
Et c’est ce même élément de Wikileaks, les articulations économiques, les attributions de nos impôts à la chose privée, les détournements d’objets publics, …..qui effraie les tenants de la politique économique française depuis 1973.
On verra !
On sait déjà que deux mondes s’opposent, fin de la gauche et de la droite, enfin réunies dans le bloc:
Ceux qui peuvent savoir.
Et de l’autre
Tous ceux qui veulent la transparence et savoir.
Karachi : François Léotard pense que l’attentat est dû à l’arrêt du versement des commissions.
L’ancien ministre de la défense (1993-1995) François Léotard a le sentiment que l’attentat de Karachi, qui a fait onze victimes françaises en 2002, est dû à l’arrêt du versement des commissions à des intermédiaires pakistanais, en marge du contrat Agosta signé en 1994.
C’est ce qu’il affirme dans son procès-verbal d’audition devant la mission parlementaire d’information, établi le 24 novembre 2009.
http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/12/03/karachi-francois-leotard-pense-que-l-attentat-est-du-a-l-arret-du-versement-des-commissions_1448419_823448.html
un mensonge est toujours une insulte à l’intellignece
Je suis entièrement d’accord avec la conclusion de cette éminente philosophe, néanmoins je lui aurais été grée d’annoncée cette fulgurante analyse dès l’introduction de son magnifique article…ah oui, c’est vrai que l’on doit vendre du papier.
Personnellement, ce qui me frappe de prime abord, c’est que les soi-disant révélations, censées révolutionner les relations internationales en faisant trembler au passage les grandes démocraties occidentales, bref déclencher un véritable 11 septembre de l’information, ne m’ont pas appris grand-chose. A croire que je suis un expert reconnu en relations internationales, l’éminence grise des grands décideurs politiques, le grand vizir du Conseil de Sécurité de l’ONU détenteur de secrets jusqu’alors protégés au titre de la sauvegarde des intérêts supérieurs de la Nation.
Lui de Duo d’Idée
duodidees.wordpress.com/2010/12/03/wikileaks/
Combines strength, balance, flexibility, and p90x dvd breath work to enhance your physique dinmomnidyf0530 and calm your mind.