Qu’arrive-t-il à la police ? Voici quatre policiers, ou anciens policiers. Tous quatre dans le collimateur de la hiérarchie, pour être sortis du rang, et avoir critiqué la grande maison, dans des blogs, ou des livres récents…
Qu’arrive-t-il à la police ? Voici quatre policiers, ou anciens policiers. Tous quatre dans le collimateur de la hiérarchie, pour être sortis du rang, et avoir critiqué la grande maison, dans des blogs, ou des livres récents…
(…)
La politique du chiffre et ses conséquences effarantes, des fiches de citoyens erronées, des propos racistes ou homophobes entendus dans les rangs, tout y passe. Pourquoi ont-ils décidé de porter leurs critiques hors de l’institution ? Pourquoi ont-ils court-circuité le canal traditionnel des syndicats ? Comment la hiérarchie a-t-elle réagi ? Après huit ans de règne sarkozyste sur la grande maison, la police est-elle au bord de l’explosion ?
Pour en débattre, Marc Louboutin, ancien lieutenant de police, devenu journaliste puis écrivain, auteur de « Flic, C’est pas du Cinoche » (Ed. du moment, à paraître le 9 decembre), à l’origine d’un « Blog de police« , qui rassemble plus de 6000 policiers sur Facebook ; Bénédicte Desforges, lieutenant de police en disponibilité, auteure de « Police, mon amour, chroniques d’un flic ordinaire » ( Ed. Anne Carrière, paru en mars 2010), et également blogueuse ( « Police, le blog d’un flic« ) ; Philippe Pichon, « Une mémoire policière sale, 34 millions de citoyens fichés » (Ed. J.C.Gawsewitch) ; et Sihem Souid, ancienne adjointe de sécurité à la Police de l’air et des frontières , aujourd’hui adjointe administrative à la préfecture de police de Paris, auteure de « Omerta dans la police » ( Ed. Le cherche midi).
L’émission est proposée par Daniel Schneidermann, préparée par Laure Daussy, et déco-réalisée par François Rose.
Quand les flics mordent la ligne j@une
envoyé par asi
je l’ai écouté hier….un peu agressive Bénédicte, dommage qu’ils se « tirent » dans les pattes.
L’impression est que ce n’est pas pour demain la solidarité dans la police….quand on sort du rang.
Cela étant je trouve courageux de s’exprimer quand on devine que les soutiens se feront rares et que les mauvais jours ne font que commencer.
Bravo pour votre courage
Des policiers qui font dans le pompier! On en est donc dans la transversalité des non affectations chères non pas à Sarkozy mais à Strauss-Kahn, démantèlement des gendarmeries de province,…. etc et réaffectation dans sa charmante ville de Sarcelles sur mer qui en a toujours besoin. Puis, continuité par Nicolas Sarkozy avec toute l’autorité, pas sûr que ce soit le mot adapté, imbécile, ça c’est le bon, nécessaire à la nécrose de la société française.
Tout le monde se souvient de sa visite dans un commissariat marseillais, « un flic ça ne fait pas de prévention. Un flic ça doit serrer » Et le licenciement du commissaire de police qui s’opposait à la liquidation de vingt ans de travail. Huit ans plus tard la réussite exceptionnelle de plus 256%*de délits en plus chiffre du ministre de l’intérieur Hortefeux, cette fois ci très mal nommé pour, en 2010, arriver à la pourriture accomplie. « C’est de la faute des Roms roumains et hongrois qui se servent du vide de la loi! Ce qui n’est pas faux. Reste l’incrédulité devant des gouvernements successifs ayant matérialisé le vide de la loi pour policiers en apesanteur.
Un débat très passionné entre de « fortes personnalités », comme le dit fort justement Marc Louboutin. Si l’on passe outre quelques interventions qui dénotent un jugement de valeur dommageable au sujet traité (pas trop souvent, grâce à une animation équilibrée du débat), les échanges sont très riches et posent de « vraies » questions de fond.
Un merci particulier à Philippe Pichon pour sa contribution toujours constructive au débat.
Les brigades du TIGRE, sont bien loin..?
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell
Dommage, une heure et demie pour pas grand chose de neuf sur la police. Chacun des intervenants était dans son petit monde, pas vraiment de dialogue entre eux. Ils se tiraient plutôt la bourre. je n’achèterai pas leur bouquin. Vive la police des seventies, elle était bien plus cool !
Jean, c’est sur, les flics de Fantasia chez les ploucs étaient d’une tout autre nature. Ainsi Rufus..
En complément, rediffusion sur leur site de cette émission parlante d’Arte sur le malaise de la police.
http://videos.arte.tv/fr/videos/flics_le_grand_malaise-3564736.html
Agressive Mme SAGE ? nan hystérique