Vous vous souvenez probablement de l’affaire Alten (une société d’ingénierie informatique) : le licenciement de trois collaborateurs, qui avaient critiqué leur entreprise dans une discussion sur facebook. Un licenciement qui a été considéré comme légal par le Conseil des prudhommes de Boulogne-Billancourt. Tous les médias ont interprété cette décision comme liée à l’utilisation de facebook. Mais, en interne, Alten communique en tentant d’occulter le réseau social…
Vous vous souvenez probablement de l’affaire Alten (une société d’ingénierie informatique) : le licenciement de trois collaborateurs, qui avaient critiqué leur entreprise dans une discussion sur facebook. Un licenciement qui a été considéré comme légal par le Conseil des prudhommes de Boulogne-Billancourt. Tous les médias ont interprété cette décision comme liée à l’utilisation de facebook. Mais, en interne, Alten communique en tentant d’occulter le réseau social…
(…)
En décembre 2008, lors d’échanges sur facebook, un salarié, s’estimant mal considéré par la direction d’Alten, ironise sur sa page personnelle, en écrivant qu’il fait partie d’un « club des néfastes« . Deux autres employées répondent : « Bienvenue au club« . L’échange est transmis à la direction par un quatrième salarié. Alten décide alors de licencier les trois personnes incriminées pour faute grave : les propos tenus constituant « un dénigrement de l’entreprise » et une « incitation à la rébellion ». Le conseil des prud’hommes décide que le licenciement des salariés est fondé.
Voici un document interne…
La lettre, assez directive, qu’Alten vient de faire parvenir à ses salariés.
Alors, facebook or not facebook ?
Communication interne bien ficelée de la part d’Alten ?
Ou décalage entre l’interprétation médiatique des faits et leur réalité ?
En tout cas l’affaire devrait être jugée en appel, devant la chambre sociale de la Cour d’appel de Paris.
lol mdr XXXD
Malin.Une « pauvre » salariée, et des méchants qui profitent « honteusement » de son « état de grossesse », on dirait un retournement de situation donnant une connotation éminemment humaniste à la société elle-même…
Ceci dit, à voir…
WORLD COMPAGNY : Bienvenue dans un monde de merde…
Euh…. company (A force de tout enregistrer j’en perds mon latin)
Il faudrait lire la décision des prud’hommes pour dépassionner le débat. Le réseau Facebook est certainement un facteur déterminant qui a médiatisé l’affaire, mais sur le fond on ne sait pas grand chose, un courrier interne de la société et les dires des salariés sanctionnés.
Alors oui, il s’agit de communication interne donc non neutre.
Mais sur le fond, je suis d’accord : C’est parceque les employés ont critiqué leur entreprise qu’ils ont été remerciés.
Ils ne l’ont pas été pour leur usage de facebook.
Facebook est ici le media sur lequel ils ont tenus leurs propos, c’est tout…
Critiquer son entreprise est interdit dans à peut près tous les réglement intérieurs que je connaisse… (sauf peut être les rédaction de journaux :-)) ).
Ensuite, quant à savoir si c’était sur une page personelle donc un espace privé, c’est une autre histoire… Personellement, j’estime que le oui, c’est de l’ordre du privé et donc que cette condanation n’aurais pas du avoir lieu… mais c’est bien l’enjeux du débat.
À lire la lettre de l’entreprise on pense qu’ils ont été mis à la porte pour harcèlement teinté de sexisme envers une collègue.
Si il y avait de la communication et non de la « com », peut-être que des problèmes humains de cet ordre se règleraient autrement qu’à coup de sabrage, encouragement de la dénonciation. Des pratiques tout aussi malsaines que le harcèlement.
Moi qui pensait que c’était la hiérarchie qui se cache les yeux, qui fait semblant de ne pas voir qui encourageait ces pratiques… Quand la direction reconnait le harcèlement, c’est pire!!
Rien que le terme « Sourcing » d’ingénieurs en dit long sur l’état d’esprit de cette boîte :
Ils « sourcent » des ingénieurs comme d’autres des pièces détachées…
Les idées du FN gagnent du terrain… surtout à l’UMP.
22 % des Français se disent d’accord avec les idées défendues par le Front national, un chiffre en hausse de 4 points par rapport à l’an dernier, mais qui reste minoritaire et stable sur le long terme, révèle mercredi 12 janvier un baromètre TNS-Sofres pour Le Monde/Canal+/France Inter, qui note une forte progression de l’image du FN chez les sympathisants UMP.
S’agissant de la question délicate politiquement des alliances électorales avec le FN, ce baromètre montre une forte évolution des sympathisants UMP en leur faveur.
Ils sont ainsi 35 % (+16) à estimer que leur parti devrait en faire « selon les circonstances » et 8 % (+4) à penser qu’il devrait passer une « alliance électorale globale », soit au total 43 % (+20 points) favorables à des accords.
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/politique/20110112.OBS6083/les-idees-du-fn-gagnent-du-terrain-surtout-a-l-ump.html
Dernier sondage +45% apparemment l’ump fait alliance.
+137% pour le fn selon un sondage esquimau-cochon d’inde !!
Got it! Thnkas a lot again for helping me out!
zowOOk vyfjdqdejjgh
IFuYpK , [url=http://iprdlyqbrrhm.com/]iprdlyqbrrhm[/url], [link=http://bnnbdvpplqaq.com/]bnnbdvpplqaq[/link], http://nctyoiwjaibm.com/
bRAymj pazsyqemzyba
F7BZLq , [url=http://wvjgkngjmfva.com/]wvjgkngjmfva[/url], [link=http://udzqbhpocrlb.com/]udzqbhpocrlb[/link], http://nbkdqngcqxyh.com/