J’aime les rubriques « confidentiels » des journaux et j’adore les lettres confidentielles…
J’aime les rubriques « confidentiels » des journaux et j’adore les lettres confidentielles…
(…)
On y apprend généralement des informations secrètes passionnantes.
On peut aussi y lire des informations totalement fausses.
Comment fait-on le tri ?
Je ne sais pas.
Mais quand ça me concerne, j’ai une vague idée…
Voici dont un article paru dans La « Lettre A » que m’a gracieusement fait passer un de ses abonnés…
Montebourg active ses think-tanks
Arnaud Montebourg passe son grand oral devant Terra Nova et la Fondation Jean Jaurès, dans le cadre de sa campagne pour les primaires socialistes.
Opération séduction pour Arnaud Montebourg. Le 17 janvier, le député de Saône-et-Loire présentera à Terra Nova son programme pour la présidentielle, exposé dans son livre Des idées et des rêves (publié en novembre chez Flammarion). Une centaine de membres du cabinet d’experts du think-tank ont été invités à débattre. Arnaud Montebourg sera en terrain connu : le président de Terra Nova, Olivier Ferrand, a publié avec lui, en 2009, Primaire, comment sauver la gauche (Seuil). Le 10 janvier, c’est devant la Fondation Jean Jaurès qu’Arnaud Montebourg s’est livré au même exercice.
Pour défendre la VIe République, un des piliers de son programme, Arnaud Montebourg n’est pas seul. Il peut compter sur le soutien de la Convention pour la VIe République (C6R), fondée en 2001 avec deux proches : l’éditeur Guy Birenbaum et le conseiller d’Ile-de-France écologiste Bastien François. Pilotée par Julien Collette, qui animait le courant – aujourd’hui dissout – Rénover maintenant en Seine-Maritime, C6R est présidée par Paul Alliès, professeur de droit à Montpellier I et ex-conseiller régional du Languedoc-Roussillon. Ancien adjoint d’Arnaud Montebourg au secrétariat national du PS en charge de la rénovation, Paul Alliès gère désormais sa campagne aux primaires socialistes. Il est secondé par Thomas Clay, spécialiste des questions d’arbitrage et président d’honneur du club Droits, justice et sécurité (LLA nº1464).
Bon.
J’ai dû quitter la Convention pour la 6ème République quelque chose comme un an après sa création.
Et je n’ai pas vu Arnaud depuis un bon moment.
Nous avons dû nous parler trois fois au téléphone en 2010.
Quant à Bastien François, il fait désormais de la politique avec Cécile Duflot et il ne fréquente plus non plus la C6R, à ma connaissance.
Bref, ces informations vendues (oui vendues) comme confidentielles sont datées et totalement erronées.
Et dire qu’il y a des gens qui payent pour « ça », alors qu’un coup de téléphone ou un simple mail aurait suffi à ‘l’auteur’ pour lui éviter d’écrire n’importe quoi !
En tout cas vous venez d’économiser 4 euros.
Ne me remerciez pas.
c’est cher pour un truc gratis
Trotskyste !
Je confirme, puisque je suis cité, que c’est du pipeau.
peopelitique,
vous êtes déjà dans la liste de noms que l’on manipule…
c’est la consécration GB.
🙂
Je ne vois pas où est l’erreur.
Vous avez bien participé à la création de la C6R, tout comme Bastien François.
La C6R soutient Montebourg.
A aucun moment il n’est écrit que vous soutenez Montebourg dans ces primaires.
Et Montebourg en couple avec Audrey Pulvar tant qu’à faire.
N’importe quoi.
d’accord avec Jerry bien sûr
Je ne comprends pas est qui est faux dans ces lignes (pour ce qui vous concerne hein… pour le reste…) :
« Il peut compter sur le soutien de la Convention pour la VIe République (C6R), fondée en 2001 avec deux proches : l’éditeur Guy Birenbaum et le conseiller d’Ile-de-France écologiste Bastien François ».
Ils ne disent pas qu’il peut compter sur vous, ils disent qu’il peut compter sur un « organisme » que vous avez contribuer à créer il y a 10 ans… ce qui semble vrai en plus, non ?
Si j’écris « En 2012, Sarko pourra compter sur l’UMP, parti créé en 2002 par Jacques Chirac. », je ne dis pas que Chirac, en 2012 va soutenir Sarko. Enfin, il me semble. Sinon, dîtes-moi bien vite, que je prenne des cours de français.
Je confirme, Guy : vous avez quitté la C6R si rapidement qu’on ne s’y est pas croisés.
D’ailleurs, l’info la concernant est fausse aussi. La C6R ne fonctionne plus.
Il n’est donc pas écrit ci-dessus : « Arnaud Montebourg n’est pas seul. Il peut compter sur le soutien de la Convention pour la VIe République (C6R)… » suivi de nos deux noms… La mauvaise foi a des limites jerry et 2514 😉
Arnaud, le principe de ces lettres et des ces infos est de créer un amalgame et qu’ensuite tous les noms cités soient associés en permanence les uns aux autres. D’où la nécessité de démentir immédiatement pour que la fausse info ne soit pas reprise dans d’autres supports.
Vous connaissez la dernière blague des padock:
Arnault Montebourg.
Et à cause de qui le front national passera en seconde position au second virage. le P.S dans le bac à sable.
Arnault Montebourg.
L’imbécilité est de faire une primaire dans le parti socialiste, au lieu d’en faire une entre tous les partis de gauche.
Mais bon espérons que Sarkozy soit viré de l »U.M.P.lors de la débandade économique de 2011.
Qu’apprends-je ?
Terra Nova a créé la Saône-et-Loire. Audrey Pulvar est animée par Jean Jaurès lors d’une opération séduction en Seine-Maritime. Guy Birenbaum a une centaine de membres ; tout un programme… Arnaud Montebourg est dissout dans un cabinet, à la campagne. Bastien François fait des rêves de soutien et de rénovation du pilier primaire de Olivier Ferrand. Paul Alliès s’est livré à des exercices, sur le terrain oral, avec deux proches, en Languedoc-Roussillon.
C’est du propre…
Il n’empêche, Guy comme Bastien, vous devriez soutenir Montebourg, son programme est bien ! Les primaires ouvertes sont faites pour ça. Ce serait la moindre des choses, un peu de suite dans les idées ne doit pas nuire… Et il ne s’agit pas d’adhérer à un parti.
Gloups… Je jette un oeil sur le site de Terra Nova pour ne pas mourir idiote et je tombe sur ça :
http://www.tnova.fr/evenement/conf-rence-banlieues-et-m-dias-un-rendez-vous-manqu-avec-audrey-pulvar-journaliste-france-inter-et-i-t-l-mercredi-19-j
Très belle photo 😉
Bon, c’était pour détendre l’atmosphère…
Pour revenir au sujet du billet, il me semble effectivement que ce que pointe Guy est un cas d’école de ce qui peut être qualifié d’amalgame…
Ha les insomnies ! Ca laisse du temps, c’est le seul avantage ! 🙂
« De 2514
ie | 22H15 | 09/01/2011 | Permalien
Vous semblez découvrir Birenbaum…
il est dans ce texte fidèle à lui -même : prêt à tout pour quelques minutes de gloriole – sûr de lui – méprisant – …
louper Sciences Po puis l’ENA a laissé tellement de traces. »
http://www.rue89.com/2011/01/08/le-matin-ou-jai-annonce-a-attali-la-mort-du-president-184492?page=5#commentaires
Si à 50 ans, on n’a pas fait la com’ d’un dictateur, c’est qu’on a raté sa vie ! 🙂
« Jacques Séguéla au secours de la Tunisie »
http://www.bakchich.info/Jacques-Seguela-au-secours-de-la,12804.html
Et voilà, j’ignorais aussi que j’avais loupé l’ENA mince… 😉
whaou, impressionnant ce réseau d’informateurs…
reste que vous faîtes dire à cet article ce qu’il ne dit pas.
bravo pour l’ironie du surtitre « name dropping », quelques jours après la publication de votre texte sur la mort de Mitterrand.
Ah ah ah 2514 vous me faite vraiment marrer. Dommage que vous soyez si prévisible.
c’est déjà ça
je fais ce que je peux, un peu comme vous, le mépris en moins.
Vous savez très bien cher 2514 que j’ignore le mépris. Par ailleurs, j’ignore la censure qui me permettrait d’écraser vos commentaires visant systématiquement à me démolir, ici ou ailleurs. Alors souffrez que je souries, sans mépris, de savoir que j’ai de si bons amis ;-). Si courageux surtout 😉
pas assez intelligent pour être courageux
je me « protège » derrière l’anonymat (très relatif) du net que vous défendez si bien par ailleurs…
« Arnaud, le principe de ces lettres et des ces infos est de créer un amalgame et qu’ensuite tous les noms cités soient associés en permanence les uns aux autres. D’où la nécessité de démentir immédiatement pour que la fausse info ne soit pas reprise dans d’autres supports. »
Moins rompu que vous à ces tournures allusives, je m’incline… peut-être y a-t-il cette intention sous-jascente même si, stricto sensu, ce lien de soutien n’est pas vraiment écrit. Mais bon, c’est l’art de la langue que de dire une chose en feignant d’en dire une autre… ça, on en a des exemples bien souvent dans le média-politique…
Non 2514. L’anonymat n’a rien à voir là dedans, car vous ne risquez justement rien avec moi! Vous n’êtes simplement pas assez courageux pour être intelligent ; c’est juste le contraire de ce que vous dites…
Pour moi il y a de l’info, tout de même. Que Guy Birenbaum, qui a l’air plutôt intelligent, ait pu soutenir un machin aussi fabriqué que Montebourg, ça m’étonne. Je n’étais pas au courant. Montebourg, c’est pas sérieux ? C’est un produit, non ?
Il faut lire La Machine à trahir, un des meilleurs livres politiques que je connaisse (je ne suis pas objectif, je l’ai édité…).
mais qui est royaliste dans tout cela?
comprends rien!!!
ah ces parisiens!
Bonjour Guy,
Sans vraiment avoir envie de me prendre une volée de bois vert comme deux des commentateurs ci-dessus, force m’est pourtant de reconnaître qu’ils n’ont pas tout à fait tort, et votre légitime emportement quant à un éventuel amalgame qu’une proximité sémantique un peu trop marquée pourrait produire, en terme de sens, cet emportement donc, ne doit pour autant pas occulter le fait que le journaliste de La Lettre A qui a rédigé ce billet, l’a fait avec une scrupuleuse habileté qui le met à l’abri de toute accusation de distorsion des faits. Sauf si, bien entendu, ceux-là étaient avérés inexacts, mais je n’ai pas vu que vous les aviez démentis…
Maintenant, je le confesse, je suis un utilisateur professionnel (mais occasionnel) de ce type de lettre confidentielle, ce qui probablement biaise mon appréciation (le fameux « d’où je parle »!) mais quand même. Quand même, La Lettre A, qui est une publication du groupe de presse Indigo Publications, qui édite également Intelligence Online et Africa Intelligence, lettres « d’intelligence économique », n’a jamais été prise en défaut, par moi tout au moins, de gros pipeautage, voire de manipulation des faits. Tout au plus peut-on leur reprocher une tendance barbouzarde, d’ailleurs parfaitement assumée, au moins dans Intelligence Online, mais au caractère parfois paranoïaque un peu relou.
Mais, encore une fois, j’y insiste, je ne les ai jamais pris en flagrant délit de mensonge, au moins pour le domaine d’activité qui m’intéresse (l’énergie) où ils sont plutôt bien informés. Et au fond, j’ai envie de dire, la question qui nous intéresse, au fond, c’est: vous qui l’avez connu tout petit l’Arnaud, au fond, il serait comment comme Président, au fond?… Hein, j’ai envie de dire…
PS: peut-être pourriez-vous toucher un mot de cette mésaventure à Maurice Botbol, président du SPIIL, et également gérant d’Indigo Publications, membre fondateur du SPIIL avec entre autres, Mediapart, @si, Rue 89 et Bakchich…