Je ne sais plus qui a dit ça hier soir, en direct, sur Al Jazeera English…
Je ne sais plus qui a dit ça hier soir, en direct, sur Al Jazeera English…
(…)
Était-ce un des « experts » en plateau ?
Ou l’un des journalistes commentant les événements en direct, depuis Le Caire, Suez ou Alexandrie ?
Je ne sais plus.
Mais c’est cette phrase qui me reste, après ces longues heures passées à scruter les écrans (celui de l’ordinateur et celui de la télévision) pour tenter de comprendre en direct les événements égyptiens.
Cinq mots.
« They have overcome the fear ! »
Qu’Internet joue un rôle – relatif – ou qu’il soit coupé, que les caméras montrent ou qu’elles cachent, rien ne se fait jamais sans des femmes et des hommes qui défient leurs « gouvernements » dans les rues.
Pourquoi rappeler cette évidence ?
Parce que tout ce que l’on peut lire ou entendre dans nos médias, depuis qu’ils ont découvert (récemment…) que les réseaux sociaux ne servent pas seulement à organiser des apéros, a quelque chose d’indécent.
Vive Twitter et facebook !
Bien sûr…
Et comment ne pas se réjouir qu’il soit désormais devenu mainstream d’affirmer qu’Internet est une pièce centrale de la « boîte à outils » du révolutionnaire ?
Mais n’oublions pas le courage des Hommes…
Un soulèvement n’est jamais virtuel.
FEAR ?
Un aveu………Je ne comprends pas l’anglais et ne suis certainement pas la seule ! hors il arrive que certains « tous les œufs du panier soient en english ! pitié pour les pauvres semi-illettrés que nous sommes.
Gitana. En deux clics vous pouvez tout traduire…
Crainte, peur…
Comme les brigades internationales venant soutenir l’Espagne contre Franco, l ‘inter- netional réunis les hommes les femmes et la jeunesse pour soutenir les peuples qui se libèrent, en déjouant les mensonges des dirigeants complices dans le monde avec leur télé relais de propagandes.
L énergie est l’arme absolue contre les dictateurs, facebook twitter sont les voies qui transportent les énergies qui soutiennent les peuples murent pour virer leurs dictateurs……
Il se passe quelque chose de spectaculaire pour l’homme il a compris individuellement que collectivement il était une force ; ( enfin )
Ce murmure parti de Tunisie onde de choc qui balaye la planète, malgré et en dépit des répressions à venir parle bien des plaques tectoniques chères à mon coeur.
Je suis une femme heureuse de voir que les têtes se lèvent que les corps se redressent, que les yeux s’ouvrent même si tous ne verront pas la lumière, mais leurs enfants oui, je suis convaincue que nous entrevoyons les rives de nations ou l’homme, selon le programme qui semblait inéluctable, n’aurait d’autres choix, que d’être soumis à une poignée d’hommes d’affaires, mais comme je l’ espérais, cette mondialisation destructrice, semble rebattre les cartes et les peuples reprendre les jokers…un frémissement mais il faut bien que cela commence par quelque chose…..même infime, même fragile….
J’aimerais partager votre espoir, Albatros, mais je n’y arrive pas…
Le courage des hommes et femmes égyptien(ne)s n’a rien de virtuel, il leur est devenu vital et les risques qu’ils prennent pour braver H. Moubarak sont extrêmes; ils le savent mais ne renoncent pas. De loin, assise devant mon écran, là, j’ai bêtement très peur pour eux.
They have overcome the fear
Ils ont surmonté la crainte
» We shall overcome »…
je suis d’accords je n’ai pas la télé mais ce qui retenait ces peuples c’est la peur, les résistants face au nazisme avaient peur aussi,( les noirs d’Afrique Du Sud aussi etc etc ) car beaucoup d’entre eux comme, je l’écris et vous aussi en ayant peur pour eux, ne verront pas la lumière,( mais ils étaient de toute façon dans les ténèbres) mais c’est là, dans cette détermination sans faille que les dictateurs comprennent, que tout le sang versé ne stoppera pas le mouvement, il vient de loin et le murmure porté par la Tunisie, comme le tsunami, ne peut plus être maté…
nous sommes déjà dans autre chose…non sans risque mais autre chose toute chose a un prix celui là ne sera jamais trop élevé….
une autre révolution: mais pacifique celle là, donc pas intéressante donc pas d’images…
http://anti-fr2-cdsl-air-etc.over-blog.com/article-l-autre-formidable-revolution-dont-les-medias-se-gardent-bien-de-parler-65634250.html
L’écran, c’était celui qui me sert à venir fureter dans l’épicerie 😉 A la télé, circulez, y a rien « à voir », sauf sur Al Jazeera que j’ai un peu regardée sur le net.
Non, pas besoin d’images choc pour entr’apercevoir, de loin, ce qui se passe : le poids des mots lus sur le net permet de sentir celui des maux en cours et de s’interroger sur les maux à venir.
Quant au prix jamais trop élevé, de loin, confortablement assise, au chaud, loin du bruit et de la fureur, je comprends bien ce que vous dites mais…
« Je suis né pour te connaître
Pour te nommer
Liberté »
http://www.pierdelune.com/eluard3.htm
__________________________________________________
François, lisez aussi cet article là, peut-être ?… http://www.rue89.com/2011/01/09/la-revolution-democratique-en-islande-tient-du-fantasme-184214
Le déclin des médias traditionnels est inévitable, et plus précisément la pensée bourgeoise occidentale dont il est inutile de lister les noms. On sent l’effroi qui s’est emparé des habitués des plateaux télés, ceux là même qui ont bronzé au sud sans jamais s’interroger sur les écarts de niveau de vie.
Cette semaine sur le quai du rer plein de monde, j’ai entendu une jeune femme qui causait dans son portable comme si on n’existait pas. Pas sûre de bien comprendre et je peux me tromper, mais elle disait « oui la situation est un peu compliquée en ce moment, je pars ce soir pour le Liban » … « t’as vu en Égypte, des barres, des barres » Là je pense qu’elle est peut-être contente de ce qui s’y passe? « ouais, ouais, le gars on a envie de lui dire, vas-y immole-toi, c’est ppff », l’air de dire ils me font pitié et c’est inutile ce raffut qui met le bazar dans ma vie… Je ne suis pas certaine, mais l’autre bord, invisible, m’est apparu. Ils sont en train d’attendre que ça se passe, les possédants, en position de repli mais assurés que leurs bases sont solides et vont résister.
Que cela naisse de mon imagination ou pas, le fait est qu’il y a une réalité à combattre, pire que les chefs d’état dont ils balancent le nom sur des pancartes, plus compliquée à faire disparaitre.
Ils ont surmonté la crainte, mais pourquoi? Parce qu’ils ont senti que le bon moment, celui d’une prise de pouvoir par le peuple en position de force, est venu. Ou bien ils ont surmonté la crainte parce qu’ils n’ont plus rien à perdre, parce qu’ils sont dans une position de faiblesse extrême?
Il n’y a pas qu’un homme à abattre, on fait sauter le chef d’état et c’est réglé.., il y a toute une classe possédante derrière, qui pense posséder le pays lui-même.
Ils en ont mis du temps!…
http://www.elysee.fr/president/les-actualites/declarations/2011/egypte-declaration-conjointe-du-president-de-la.10544.html
Oui c’est très juste.
C’est ce sentiment qui m’avait fait écrire ceci :
Tunisie : de la joie, de l’inquiétude mais pas de fascination pour Twitter et Facebook…
http://www.lepost.fr/article/2011/01/15/2371672_tunisie-de-la-joie-de-l-inquietude-mais-pas-fascination-pour-twitter-et-facebook_1_0_1.html
Les égyptiens ne sont pas les tunisiens, ils sont loin d’accomplir ce que la rue tunisienne est entrain de réussir. Le seul point commun est ASSEZ
les intérêts puissants à l’extérieur comme à l’intérieur n’augurent rien de bon, pour autant il se dit et se fait quelque chose qui modifiera le rapport de force…
La société égyptienne de par sa structure, le rôle de l’armée, l’importance d’un islam politique et par sa forte population qui n’atteint pas le taux de scolarisation des tunisiens comportent des risques majeurs…Je ne crois pas à une transition sans heurt, pour autant doivent- ils rentrer chez eux et attendre une chape encore plus lourde que celle qui les enclaves dans la misère…..
Ils devront se confronter à ces complexités, ou rentrer.
Et ils n’en prennent pas le chemin…
Comme disait V, l’Anar masqué de « V. Pour Vendetta, » ce n’est pas le peuple qui doit avoir peur du gouvernement, mais le gouvernement qui doit avoir peur du peuple.
« Un soulèvement n’est jamais virtuel. »
Oui, c’est bien de le rappeller. Les reseaux sociaux me font un drôle d’effet. Un évènement politique en chasse un autre, un zapping humain, un jour je crie avec la Côte d’Ivoire, un autre avec la Tunisie, allez hop direction l’Egypte. Mais c’est inconstant.
Ce qui me dérange le plus, c’est la force de conviction de tout ce petit monde. Ils pensent réellement être à fond.
Mais si on organisait une manifestation (c’est pas grand chose une manif en France, pas de risques ou quasi) partout dans le pays pour soutenir le processus démocratique, on serait combien au juste ?
I would like to propose not to wait until you earn big sum of cash to order all you need! You should take the credit loans or small business loan and feel yourself free