Une toute petite remarque…
Une toute petite remarque…
(…)
Après les questions posées par le Journal du Dimanche ce week end à propos de l’état de santé de Jacques Chirac ; et après les réponses, assez variables, données par Bernadette Chirac ou d’autres proches du Président, je suis perplexe.
Je me suis suffisamment battu (derrière d’autres) contre ce Président, lorsqu’il était au pouvoir, et en pleine possession de ses moyens, pour me sentir légitime, dans cette période où certains de ses adversaires d’hier le présentent comme une sorte de Saint laïc.
Non, je ne vais même pas évoquer le procès bien trop tardif qui s’ouvrira le 7 mars.
À la longue, je me suis résigné à ce qu’il n’en sorte rien.
En revanche, si la moitié de ce que je lis sur Jacques Chirac est vraie, est-il permis, sans se faire traiter de « chien » ou de « charognard », de glisser une remarque ?
La présence de Jacques Chirac (quand il y siège) au Conseil constitutionnel montre bien en quelle haute estime nous tenons cette institution censée être l’une des plus importantes de notre République…
CQFD
Salut
Si tu te fais traiter de charognard pour cette remarque que ne va-t-on dire de la fille de Chirac pour ses propos aujourd’hui dans France Soir:
« La dernière fois, nous avons parlé tous les deux tranquillement. Il tremble un peu, il a des trous de mémoire de temps en temps, il a des problèmes d’équilibre depuis son accident de 2005 . Mais sans plus. »
Avec une famille comme ça, t’as pas besoin d’ennemis.
Chirac traverserait la Seine, au risque de rencontrer Giscard ?
En moto ?
Là il a raison, le délicieux dos d’âne du Pont Royal qui décolle tellement bien (à droite au bout du quai Voltaire) est un des bonheurs de Paris pour un vrai biker !
Bon ! Roland Devier-Joncourt (présentement avocat de Laurent Gbagbo) c’était pas terrible non plus… Et dans peu de temps – on croise les doigts – il faudra s’infuser l’homme de taille ridicule…
Autant dire que ce n’est pas demain que cette noble institution ressemblera à quelque chose !
PG
CQFD ?… J’avoue ne pas avoir tout pigé à la démonstration 🙁
Il est « membre de droit » du CC comme l’est VGE. Bon, OK, il a un sacré lot de casseroles, marmites et cocottes minute au train, mais pourriez-vous éclairer l’ignare que je suis – notamment en science politique – afin que que m’apparaisse l’évidence de la conclusion ?
Le sujet ? Ce que révèle la présence d’un ex président présenté par ses proches, comme plus que déclinant dans une telle institution.
Pas un cadeau pour quelqu’un qui perd la mémoire que d’avoir à prononcer le mot le plus long de la langue française.
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/anticonstitutionnellement/
Jean Paul Huchon a peut être une chance de plus…..
Je sais c’est pas joli non plus….
Si t’es pas constipé après ça…
http://www.phobie.wikibis.com/apopathodiaphulatophobie.php
Oui mais Guy, le juriste que vous êtes, n’est pas sans savoir que dans la plupart des cas de saisine… les services du Conseil constit., sous l’autorité du Rapporteur, élaborent un avant-projet de réponse soumis aux sages (c’est-à-dire, à JL Debré qui dessinait lorsqu’il était au perchoir de l’Assemblée, à VGE fan de Lady Diana, à d’autres et à Jacques Chirac).
Dans les faits, c’est le Rapporteur et les services qui orientent la décision.
Charles.
http://lepost.fr/perso/charles-ex-hautetfort/
OK, la question étant alors de déterminer objectivement – et médicalement – ce que veut dire « déclinant » 😉
Ensuite, les membres du CC ont semble-t-il les moyens de statuer. Encore faut-il qu’il n’y ait pas de petits arrangements entre amis, effectivement…
Extrait de : http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/le-conseil-constitutionnel/le-conseil-aujourd-hui/presentation-generale/presentation-generale.206.html :
« Les membres du Conseil constitutionnel peuvent choisir de cesser leurs fonctions. Ils peuvent aussi être déclarés démissionnaires d’office en cas d’incompatibilité ou d’incapacité physique permanente constatée par le Conseil constitutionnel. »
Tout à fait d’accord avec vous – c’est la première chose qui m’est venue à l’esprit en entendant les infos sur l’état de santé sur l’ex n°2. La vraie question étant: a-t-on un réel contre-pouvoir en France? Je pense que, depuis la fin du septennat (et donc de la cohabitation), la réponse est non: nous sommes toujours une république mais de moins en moins une démocratie… Encore quelques années et la gauche deviendra le « parti démocrate » et la droite le « parti républicain »!
Charles… Enfin… La décision sur l’élection présidentielle de 1995, validée alors que les comptes de Balladur et Chirac (tiens) n’étaient pas conformes, suffit à montrer que les rapporteurs n’orientent… Rien du tout…
Tous les autocrates aux cheveux teints noir corbeau se réfugient derrière leur Constitution pour se maintenir au pouvoir, cette même Constitution qu’ils bafouent depuis des décennies. Ainsi, selon le principe de non discrimination à l’embauche, un ancien président avec une batterie de casserole collée à ses souliers et suspecté de la maladie d’Alzheimer a toute légitimité pour siéger au Conseil constitutionnel.
Guy: merci! Votre réponse est celle que j’espérais.
Charles.
http://lepost.fr/perso/charles-ex-hautetfort/
Avis intéressant… Même pour un humoriste qui est censé en rire !
Satire sur le sujet sur : http://douillon.canalblog.com/
Bons Sourires et merci pour votre éclairage !
Jean Patrick