Je Marine, tu Marines, il Marine… Je Marinerai, tu Marineras, il Marinera… Vous Marinerez, ils Marineront…
Je Marine, tu Marines, il Marine… Je Marinerai, tu Marineras, il Marinera… Vous Marinerez, ils Marineront…
(…)
Non, je n’ai pas décidé de vous donner une bonne vieille recette.
Il ne s’agit pas du verbe « mariner » qui signifie « faire macérer un aliment avec des herbes ou un liquide pour lui donner un goût spécial ou l’attendrir. Ni même de « mariner » qui veut aussi dire « rester longtemps dans un lieu ou dans une situation désagréable ».
Non.
La définition précise de « Mariner » avec un « M » est la suivante : « Assurer, de manière volontaire ou involontaire, consciente ou inconsciente, la promotion de Marine Le Pen et de son programme politique« .
Je souhaite vivement que ce nouveau verbe soit inscrit, d’urgence, dans les dictionnaires, tant il m’apparaît évident que de nombreux politiques, beaucoup de journalistes et aussi des sondeurs Marinent déjà avec entrain.
De fait, tous ceux qui Marinent se nomment évidemment les « Marineurs ».
La définition exacte de « Marineur » est « Personne qui assure, de manière volontaire ou involontaire, consciente ou inconsciente, la promotion de Marine Le Pen et de son programme politique«
Alors, bien sûr, il y en a qui Marinent sans s’en rendre compte.
Lorsque Jean-Luc Mélenchon affronte Marine Le Pen dans un show calibré (sur BFM-TV et RMC), il Marine, qu’il le veuille ou non. Ce n’est pas de la politique mais du spectacle médiatique sans le moindre fond ni le moindre intérêt.
Mais il y a aussi tous ceux qui Marinent tout à fait sciemment, comme par exemple le patron de France Soir, qui ne s’en cache pas ; lui qui déclare à Libération, qui lui tire le portrait, le 17 février : »Les idées de Le Pen me plaisent ». Ce Marineur est un bon agent de promotion et il a prouvé son efficacité, quelques jours plus tard, en mettant à la « une » de son malheureux journal un sondage grotesque.
Il y a aussi les Marineurs qui font semblant de faire croire qu’en Marinant, ils veulent et vont faire baisser l’influence de Marine Le Pen.
De ce point de vue, l’idée, assez géniale, du Président de la République de lancer un débat sur l’identité nationale, l’Islam la laïcité est une formidable « Marinerie ».
Une « Marinerie » volontaire et consciente sachant qu’une « Marinerie » est l’« Action accomplie par toute personne qui assure, de manière volontaire ou involontaire, consciente ou inconsciente, la promotion de Marine Le Pen et de son programme politique« .
« Mariner », « Marineurs », « Marinerie »…
Vous pouvez vous aussi compléter le dictionnaire.
Ou même inventer des proverbes…
À Mariner trop tôt, on sème le chaos.
Marinera bien qui Marinera la dernière.
Je pense plutôt que la publicité faite au cas Marine le pen sert essentiellement à extirper les vieux démons implémentés au fond de nous. Le pen égal nazisme. Et pour jean-marie le pen c’est vrai, toujours vrai. Et que Lolo Fabius comme tant d’autres affirme que le pen pose les bonnes questions me glace et m’hiberne. Et j’attends imbécilement le réchauffement de la planète pour me détendre un peu.
Non marine le pen ne pose aucune bonne question. Et ne pourra jamais en poser une seule conforme à la réalité. Simplement parce qu’elle ne répond qu’aux résultats des dérives sociétales générées et construites par les corps politiques comme autant d’écrans de fumées, de nuits et de brouillard. Et nuits et brouillards dans le sarkozysme il y a. Et entièrement validé par l’U.M.P.S dans le « traitement » des migrants Roms. brouillards lors de la construction de la délinquance Rom par not’p’tit Nicoals en 2003 et nuit décidée en 2010 industriellement sans aucune bavure. ce qui fait que marine le pen n’est rien!
sauf un coup financier des rédactions. La seule interrogation? qui est la pute qui est le julot casse-croute?
Ça n’a rien à voir mais J.-L. Mélenchon m’inquiète ; j’ai lu sur son blog qu’il manquait de sommeil et que son docteur l’avait contraint à deux jours de repos. « Mais la tête, les amis ! Organe fragile. » écrit-il le 8 février 2011, oui et le cerveau un muscle qui s’enrhume facilement voilà pourquoi je ne quitte jamais mon lit.
Foutrai pas les pieds dans sa Marinade, en tout cas, la verrai même bien (tel tabarly) se perdre en Mer, tiens, et avec Mariani, ça serait encore mieux !
Il y a aussi le verbe « DSKKer », prononcer « D-S-K-é-K-é », car à moins de vivre en Syrie sans réseau internet pour cause de régime autocrate non modéré, il y a une volonté malsaine d’inscrire dans l’esprit des électeurs l’option du directeur du FMI comme providentielle et vitale.
Les hommes préfèrent les blondes
Tous si prompts à dézinguer Ségolène Royal c’est étrange cette attirance pour ce personnage….Lacan en ferait un séminaire
A moi les gars de la Marine….
Voilà les gars de la marine,
Quand on est dans les cols bleus
On n’a jamais froid aux yeux.
Partout du Chili jusqu’en Chine,
On les reçoit à bras ouverts,
Les vieux loups de mer.
Quand une fille les chagrine
Ils se consolent avec la mer!
Voilà les gars de la marine,
Du plus petit jusqu’au plus grand,
Du moussaillon au commandant.
ps : je n’ai pas écouté le débat mais accoler Mélanchon à cette clique me gène un peu…beaucoup
Mélenchon s’est fait piéger quant à gêner c’est mon plaisir 😉
Le monde entier lisant votre blog,n’avez-vous pas l’impression,cher Guy, de participer à cette Marinade…?
C’est un faux débat. Marine Le Pen sur les traces de son père use des mêmes stratégies, elle est reçue sur tous les plateaux télés et radios du service public comme une personnalité politique de premier plan. Elle est élue municipale et députée européenne, elle est donc inscrite dans le champ démocratique. Elle est utile pour servir de faire valoir diabolique, mais elle est constitutive d’une réalité élective dans laquelle puise sans vergogne Nicolas Sarkozy et ses sbires. Après Jean-Luc Mélenchon se laisse aller à des dérives stylistiques, mais c’est un vieux briscard de la politique qui ne doit en aucun cas être considéré comme une victime. Il connaît toutes les ficelles du métier et n’est pas ignorant des usages de la profession journalistique.
Oui je crois bien aussi que Mélenchon a malheureusement Mariné. Et s’il veut vraiment faire la différence il va devoir cesser de participer à tout ce show médiatique « calibré ». Pour éviter de mariner dans la mélasse, il doit radicalement s’exiler sur le Net.
Bah d’abord le monde entier fera ce qu’il veut hein ? Par ailleurs décortiquer un phénomène c’est justement une manière d’expliquer qu’on ne va pas y participer. Enfin je crois que sur le FN, j’ai une vague légitimité.
@Guy Birenbaum vous me semblez bien @Mariné ! Un chant de Marine en préparation ?
Mouaif, la grosse ficelle c’est qu’on « marine » tous sans le savoir. Comme la campagne de 2007 où quelque soit le candidat pour lequel tu devais voter, on t’accuse de faire « le jeu du front national. »
Tu veux voter Mélanchon ou les Verts ? « Tu divise le PS, ça fait le jeu du front national. »
Tu veux voter pour le PS ? « Ca te dérange pas que DSK soit au FMI ou que Martine Aubry participe au diner du siècle ? En renouvellement la confiance envers ces dirigeant qui ont des idées libéralistes, tu accrédite les thèses du FN comme quoi tout les partis sont rongés par la théorie du complot. Tu fait le jeu du FN »
Tu veux voter pour l’UMP ? « T’accrédite la droite décomplexée, celle qui donne une légitimité aux idées pourris du FN. Tu fait le jeu du front national. »
Tu veux voter pour le Modem ? « Attends, tu fragilise les votes en votant pour un parti sans avenir. Tu fais le jeu du FN. »
« Le jeu du FN » : C’est comme « The Game » à peine tu en parle, t’as déjà perdu.
Je rejoins plusieurs réclamations.
en parlant sur ce blog de Marine, vous participez à la Marinade. Nous mêmes en y répondant , nous participons.
Que de messages subliminaux encore et toujours politique au détriment des femmes et hommes, qui ont cru, croient et croiront aux Elus et aux belles paroles, las de ne plus savoir à quel marinier politique il faut croire.
(marinier : il transporte des marchandises lourdes)
Légitimité que je ne contesterai nullement,Guy.Mais cet effet de mode « Marine »m’exaspère et parfois je me dis que moins on en parle mieux c’est!A chaque élection on a droit au même traitement et même si je suis peut-être trop optimiste,je ne crois pas à la présence de M.Le pen au second tour.
Cher Guy,
Effectivement, tout le monde n’a pas la possibilité d’offrir une tribune à Anne Cohen Solal pour expliquer que sa condamnation pour emploi fictif n’a pas lieu d’être vu que la loi d’amnistie l’a blanchie…
A votre corps defendant, vous Marinez vous aussi…
D’ailleurs, d’où vous vient cette ampathie pour LCS et cette indulgence pour DSK ???
Je ne sais pas, je cherche…
Cela se fait, une marinade à la morue?
Voilà qu’à la date du 13 février, sur son blog, J.-L. Mélenchon s’amuse à faire semblant de confondre « populiste » et « populaire », à propos des révolutions arabes. Alors comment veut-il que des malveillants ne s’amusent pas à faire semblant de le confondre avec Marine Le Pen? Ce qui est très injuste car je suis sûre que Mlle Le Pen se tient mieux à table. M. Mélenchon me rappelle plutôt un autre égotiste agité, grossier, approximatif et démagogue mais son nom me revient pas : ma pepsine ne descend pas, j’aurais bien besoin d’un verre d’eau de Vichy.
Berco, la marinade se fait surtout avec des harengs.
Comme disait César, celui de Pagnol, « c’est dans la marine qu’il y a le plus de cocus… »
Sacré Sacha… C’est costaud d’arriver à écrire tant de contre-vérités en si peu de mots.
La droite et la gauche populaire ont peur d’une Marine au 2ème tour et ils ont raison. Contrairement à Lovely, je ne pense pas que Marine soit l’exacte réplique de son père: soit elle est plus modérée tout court (elle ne nie pas la Shoa par ex.), soit elle est (encore) plus maligne que lui et sait rester borderline (tiens ça me fait penser à Philippe Catherine et sa chanson sur l’intéressée). Donc danger d’un 2002 à l’envers et le phénomène « tout le monde Marine ». Tout le monde? Non, pas le PS qui ne « Marine » pas et se frotte les mains de cette perspective de revanche et d’une victoire facile au deuxième tour… Si DSK. Encore faut-il qu’il y arrive! Tous ses adversaires (y compris au sein du PS, merci les primaires) vont concentrer leur feux sur lui (cela a déjà commencé) dès qu’il se sera déclaré candidat. C’est pour moi la vraie raison de sa non déclaration officielle et des primaires tardives (comme Miterrand en 88). Car la seule chance de la droite traditionnelle (Sarko, DDV), voire du centre (Bayrou) d’arriver au 2ème tour (donc de gagner tout court), c’est de pouvoir rassembler un vote « utile » contre un socialiste trop à gauche (Aubry, Sego, voire Mélenchon) qui aura de plus pris plus de voix à Marine que DSK. Bref, les primaires sont loin d’être gagnée pour DSK. Et « Marine », qui « ne fait pas grand chose mais le fait de bonne heure », a de beaux jours devant elle.
« vague légitimité sur le FN » ? on a vu en 2007 ce qu’il restait de la thèse écrite au début des années 90…
Katerine et non Catherine:
http://www.youtube.com/watch?v=DpU6pUJ1hI0
« Ouvert la nuit », pour 2514
http://wayback.archive-it.org/780/20070924131358/http://birenbaum.blog.20minutes.fr/archive/2007/05/01/ridicule.html
Chaque fois que le président se trouve dans le pétrin, il lance un bouc émissaire dans la foule, les roms, les juges, l’islam, encore l’islam.
Ah la fin ça lasse et la grosse ficelle saute aux yeux de tous, devenu Courroye.
Officiellement, on lance le débat pour couper l’herbe sous le pied au FN.
En réalité l’élite élitante contre les militants dilettantes a fait son choix, un seul président DSarko lui convient
Donc quand tu Marine c’est que tu souhaite juste Jospiner l’élection.
Et les gars de la marinade lepénisent…
La définition précise de “lepéniser” avec un tout petit “l” et un accent diacritique très aigu est la suivante : “Assurer, de manière volontaire et consciente, la promotion des idées d’extrême droite en se cachant derrière un gros pompon blond appelé Marine“.
La « marinade », avec un « m » très minuscule, désigne ici « une recette de macération d’opinions brunes susceptible de provoquer des troubles hallucinogènes typiques auprès de la population qui la consomme, avec ou sans modération, et induisant des comportements électoraux généralement imprévisibles. A noter que les sondages réalisés très en amont d’un scrutin cherchent à maximiser le nombre de consommateurs, parfois à leur insu, et créer une dépendance psycho-physiologique visant à orienter leurs comportements électoraux à court et moyen terme. »
En quoi le sondage Ifop pour France-soir serait-il plus grotesque que les autres ? Le problème est-il dans le recueil des résultats (méthodes d’ajustement non publiées) ou dans leur présentation et interprétation ?
http://www.sondages-en-france.fr/sondages/Elections/Pr%C3%A9sidentielles%202012
http://www.francesoir.fr/actualite/politique/et-si-marine-pen-etait-au-second-tour-presidentielle-2012-74669.html
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/02/18/97001-20110218FILWWW00448-2012-fnsondage-cote-d-alerte-franchie.php
J’oubliais le proverbe… :
C’est la blonde Marine qui cache la brune marinade.
http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Parapente#La_gravit.C3.A9
2514, ça faisait longtemps 😉 Vous commenciez à me manquer.
Tant va la Marine à l’eau, qu’à la fin elle se casse.
http://anthropia.blogg.org
C’est curieux chez Marine, ce besoin de faire des phrases…
http://www.youtube.com/watch?v=waWRWEiG7Uw
Elle peut remercier les associations et autres professionnels de l’antiracisme. Personne n’aura autant fait pour sa réussite annoncée. Quel malheur !
Quelles associations ? Quels « professionnels de l’antiracisme » ?
Et puis… : quelle réussite annoncée par qui ?
Ah les choix éditoriaux…
Titre : Sarkozy serait le meilleur candidat de la droite pour 2012
Texte de début d’article : « Nicolas Sarkozy est le meilleur candidat de la droite pour l’élection présidentielle de 2012… même si 59 % des Français ne souhaitent pas qu’il se représente. C’est le résultat en apparence paradoxal d’un sondage CSA pour BFM/RMC/20 Minutes publié jeudi 24 février. La raison : le chef de l’Etat serait le seul, à droite, capable de devancer au premier tour la présidente du Front national, Marine Le Pen. »
http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/02/24/sarkozy-serait-le-meilleur-candidat-de-la-droite-pour-2012_1484436_823448.html
Titre : Malgré une mauvaise cote, Sarkozy reste la meillleure chance de la droite
Texte de début d’article : « Selon un sondage exclusif CSA pour RMC/BFMTV/20minutes, une majorité de Français ne souhaite pas que Nicolas Sarkozy se re-présente en 2012. Mais il reste le candidat de droite crédité du meilleur score pour la présidentielle. »
http://www.rmc.fr/editorial/149572/malgre-une-mauvaise-cote-sarkozy-reste-la-meillleure-chance-de-la-droite/
Ouuuuuuuuuuh ! qu’il est bien ce billet !
Je comprends ton raisonnement. Mais le silence (dans le sens ennemi de la marinerie) me fait peur. Et si du coup, ça laissait une marge de manoeuvre plus grande et que les gens se sentaient décomplexés par rapport à ça ?
J’essaye de ne pas faire de marinerie mais parfois, je fais des bonds sur ma chaise.
Et l’alliance avec riposte laïque m’inquiète. C’est par ton émission que je l’ai appris d’ailleurs. Aurais tu fait le marineur ? :p
HktfRf hjmyfxxjlzpt, [url=http://kpfywpgcukoc.com/]kpfywpgcukoc[/url], [link=http://zivynenabkie.com/]zivynenabkie[/link], http://ynrbddhkouxx.com/
Hommage au sondage du jour…
home insurance =-OOO home insurance vmuyq empire health insurance 72147 life insurance quotes =OOO
levitra stbtkd accutane online pharmacy 9889 propecia =OOO propecia 😯
« Plenty of useful information here. I am sending it to a
few friends ans additionally sharing in delicious.
And certainly, thank you in your effort! »